kazuya a écrit:Pirates des caraibes !!
J'ai pas, le village non plus ... pas évident cette histoire
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kazuya a écrit:Pirates des caraibes !!
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Seb.26 a écrit:kazuya a écrit:L'intéret de l'onglet level c'est de "comprimer" 13-238 par exemple dans les 16-235 qui seront coupés par la sortie RGB32, et "dilatés" en 0-255 dans le renderer, VMR9 par exemple.
Ton PC sort bien en 0-255...
L'option"PC YUV" que j'ai ajouté dans "Output" permet d'eviter de compresser dans les [16~235] ... donc 0% de "perte" ... même si cette perte ne doit pas être enorme ...
kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?
Seb.26 a écrit:kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?
Bon ...
Normalement, si on sort en RGB32 de FFDShow, on est entré en YUV (YV12 ou YU2) ...
Et lors de la conversion YUV->RGB, FFDShow fait un mapping [16~235]->[0~255] ... donc pour afficher les BTB et WTW, on doit les faire "rentrer" dans [16~235] ... pour cela on doit donc faire un mapping [14~239]->[16~235] ( par exemple ) ... en math, cette opération est une compression de signal ... donc une perte potentielle d'information ... logique : on remplace 225 valeurs (=239-14) par 219 valeurs (=235-16) ... donc on perd potentionellement environ 4% de la dynamique ...
Le fait d'activer "PC YUV" dans ma version de FFDShow permet de ne plus faire le mapping [16~235]->[0~255] lors de la conversion YUV->RGB ... et donc n'oblige plus à compresser nos [14~239] dans les [0~255] ... donc déjà on ne perd rien ... mais en plus, si on place "level" en tête des autres filtres, on augmente la dynamique de travail des autres filtres en la faisant passer de 219 valeurs (=235-16) à 255 valeurs (=255-0) ... c'est donc tout benef !
J'ai été clair ou pas vraiment ?! ...
Seb.26 a écrit:kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?
Bon ...
Normalement, si on sort en RGB32 de FFDShow, on est entré en YUV (YV12 ou YU2) ...
Et lors de la conversion YUV->RGB, FFDShow fait un mapping [16~235]->[0~255] ... donc pour afficher les BTB et WTW, on doit les faire "rentrer" dans [16~235] ... pour cela on doit donc faire un mapping [14~239]->[16~235] ( par exemple ) ... en math, cette opération est une compression de signal ... donc une perte potentielle d'information ... logique : on remplace 225 valeurs (=239-14) par 219 valeurs (=235-16) ... donc on perd potentionellement environ 4% de la dynamique ...
Le fait d'activer "PC YUV" dans ma version de FFDShow permet de ne plus faire le mapping [16~235]->[0~255] lors de la conversion YUV->RGB ... et donc n'oblige plus à compresser nos [14~239] dans les [0~255] ... donc déjà on ne perd rien ... mais en plus, si on place "level" en tête des autres filtres, on augmente la dynamique de travail des autres filtres en la faisant passer de 219 valeurs (=235-16) à 255 valeurs (=255-0) ... c'est donc tout benef !
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Seb.26 a écrit:kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?
Bon ...
Normalement, si on sort en RGB32 de FFDShow, on est entré en YUV (YV12 ou YU2) ...
Et lors de la conversion YUV->RGB, FFDShow fait un mapping [16~235]->[0~255] ... donc pour afficher les BTB et WTW, on doit les faire "rentrer" dans [16~235] ... pour cela on doit donc faire un mapping [14~239]->[16~235] ( par exemple ) ... en math, cette opération est une compression de signal ... donc une perte potentielle d'information ... logique : on remplace 225 valeurs (=239-14) par 219 valeurs (=235-16) ... donc on perd potentionellement environ 4% de la dynamique ...
Le fait d'activer "PC YUV" dans ma version de FFDShow permet de ne plus faire le mapping [16~235]->[0~255] lors de la conversion YUV->RGB ... et donc n'oblige plus à compresser nos [14~239] dans les [0~255] ... donc déjà on ne perd rien ... mais en plus, si on place "level" en tête des autres filtres, on augmente la dynamique de travail des autres filtres en la faisant passer de 219 valeurs (=235-16) à 255 valeurs (=255-0) ... c'est donc tout benef !
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kbil69 a écrit:Là c'est clair, je l'ai même cpier dans un fichier texte comme pense pas bête
En plus ca répond à une question essentiel, le positionnement de l'onglet Level dans FFDSHOW, bizzard que personne n'y est pensé, ou alors j'ai encore rien suivie comme j'ai coûtume de faire.
Donc:
- cocher RGB32
- cocher PC YUV
- Je suis en YUV en entrée, je ne coche pas conversion YV12/RGB
Si tu est en YV12, SI ! -> Je pense que "PC YUV" ne peut fonctionner en YV12 que si "YV12/RGB HQ" est activé (mais je suis pas sûr) ... si t'es en YU2, ça sert à rien, mais pourquoi le decocher de toute façon ?
- cocher AUTO
- 14-235 dans ENTREE
Heu ... 16 et 235 normalement, ce qui correspond à la plage standard, 14 et 235 sont déjà du BTB et WTW ... le filtre ira tout seul chercher le [14~235] si besoin
- 0-255 dans SORTIE
vi, ça c'est bon !
- correction gamma 1.00 (désactiver)
là, c'est à toi de voir, selon ta calibration ...
J'ai tout bon ?
presque !
kazuya a écrit:Ah ouaaaaaaaaais ! d'accord !! J'avais meme pas tilté !! Excellent !!
Kador a écrit:Alors pour voir si j'ai bien compris :
- en fonctionnement "normal" le filtre level fait un mapping du range "input" vers 16-235 (donc compression si on est plus large), puis la conversion de type reconvertit le 16-235 en 0-255
vi ! ... en general on lui demande de faire un truc du genre [13~241]->[16~235] par exemple, pour eviter que ce qui est dans [13~16] et dans [235~241] disparraisse lors du YUV->RGB
- avec ta modif le filtre level fait directement un mapping du range "input" vers 0-255 et la conversion de type ne fait plus rien avec ta case à cocher.
vi !
Ceci m'amène à des nouvelles questions :
- à quoi sert 'output' dans level, dans ce cas ?
très bonne question ! ... à rien serais-je tenté de repondre ...
[Edit] ou peut être pour ceux ayant une calibration pas callée sur [0~255] ... mais je le laisse car ça coute rien ...
- ou on trouve ton ffdshow, as-tu prévu d'intégrer cela dans les builds normaux (les tryout)
>sur la page que j'ai indiqué quelques posts plus tot ...
> ce n'est pas moi qui decide ... j'essayerais de le proposer aux dev officiels ...
- c'est quoi le "gamma cible" dont parle Emmanuel ?
Je crois que c'est 2.2 la norme ...
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