Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, qmsqts et 97 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 14 Mai 2007 23:39

J'avais également ècouté des versions self-made de ces trucs là, et force est de constaté que ça marchait, et la différence n'était pas forcément anodine, je ne me rapelle plus exactement ce que ça apportait mais c'était éfficace.
Pour la petite histoire je me rapelle quand le gars qui les fabricait s'était pointé au mago avec ses trucs, avec Jeff on l'a quasiment insulté en lui disant qu'il était complètement taré, le mec s'est pas démonté et il a insisté, histoire qu'il nous lache on s'est votré dans la canapé et on a jeter un disque dans la platine, on met en route, on coupe au bout de 30 secondes et le gars pose son bidule au millieu de la pièce, on remet en route le meme morceau, et là on s'est retrouvé comme des cons car c'était vraiment audible :o , le gars en question à été obligé de les retirer de la vente pas longtemps après car la marque que nous montre Van avait breveté le truc et il n'avait plus le droit de les vendres. Toujours est il qu'il ne les vendait pas très cher à coté des prix monstrueux des bidules que montre Van :-?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 15 Mai 2007 7:21

Image


Pour dub :)
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 7:40

reyle a écrit:Image


Pour dub :)


Ouille! un casque fermé à résonnaterur! :lol: Même recarossé par headphile……

Euh…… l'ATH 800 — en revanche, je le veux bien en version AD plutôt qu'en version W!

Même un AD2000 si tu veux:

Image

Mais pas un W…

Le HA02 c'est un quoi? 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2007 8:05

reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 8:17

reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 8:27

reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:04



Il n'est pas si cher que ça cet engin — 88000 Yen / ~540€ — mais évidemment introuvable en France et impossible à importer…

Evidemment, ses spécifications ne laissent pas augurer une grande capacité à piloter des casques un très exigeants

300mW (at the time of 50ohm load) of headphone terminals,240mW (at the time of 8-ohm load) of speaker terminals


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:09

on peut peut-être le trouver en Allemagne : info@jacmusic.com
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:11

mais à 818 €
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:13

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:15

si si dans la price-list :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:22

?
Sauf que les pays de destination sont la Belgique, l'Autriche, la Hollande, l'Italie, et les USA — mais pas la France.

En plus, à ce tarif là, c'est cher pour ce que ça permet de faire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2007 9:25

c'est vous qui voyez :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:17

troisième étape — ça me fait le coup du bouddhisme…

Quelques plages de CD bien choisies

Je me suis refait ma petite compilation d’extraits (j’ai oublié la précédente dans le lecteur chez Jeff la dernière fois que j’y suis passé… avec l’âge, ça s’améliore pas! :lol: ). Je laisse de côté et remets à plus tard une comparaison HD650/Ergo2 (un petit coup de sonde me fait me dire que là aussi, ça change un peu les choses).

Comme la transparence et l’équilibre sonores sont au rendez-vous, je commence par me passer un extrait du disque de Romane —French Guitar. La guitare manouche permet de déterminer si on a ou non une coloration de type rondeur dans le médium ou au contraire si ça scintille: ou bien la guitare sonne sans métalliser ou si au contraire elle est un peu trop aigre et scintillante. Ici, rien de tout ça. Je suis frappé par le surcroît de transparence par rapport à l’AudioValve, lequel donne déjà de bons résultats. Ça se traduit par des attaques de notes encore plus lisibles et encore plus claquantes que d’habitude.

Même chose avec un 33t de Piaf (dans le coffret des enregistrements en public). C’est indubitablement plus transparent et mieux timbré. Pour le bien: on entend des échos et des réverbérations (vers la droite de la scène) qu’il est fort difficile de reproduire sur un système avec enceintes. Il en va ainsi des joies du casque: le “sound stage” en prend un coup, mais on entend des détails qui passent habituellement inaperçus (ou plutôt, qui demeurent inouïs)…

Mais aussi pour le “mal”: les applaudissement — ça crépite avec une nette coloration et des pulsations à l’intérieur et les colorations de la salle et du micro: et ça s’entend très bien! Rien à dire, c’est sur l’enregistrement (que ce soit le 33t ou le CD…). Passez-vous les deux disques de Brel en public à l’Olympia: vous entendrez les mêmes distorsions sur les 33t (y compris les premiers 25 cm…

Entraîné par l’élan, je passe un extrait de Unto the hill de Crumb — disque un peu spécial, certes, mais que j’apprécie tout particulièrement. Pour rendre cette atmosphère étrange de cordes frottées et de percussions atypiques, il faut que la cohérence des registres et la neutralité soient au rendez-vous. Le résultat est extra et je me dis qu’il faudrait que je compare de casque à casque:

- le HD650 sonne formidablement bien — les percussions étranges de Crumb sonnent longtemps et sans jamais vriller les oreilles (je vous suggère d’acheter ce disque: non seulement ça permet de tester un système — de le mettre à l’épreuve sur les critères de dynamique et de timbres — mais, qui plus est, c’est beau, et à mon opinion, la version du quatuor Black Angels du quatuor Miro est plus réussie que celle des Kronos, moins agressive et plus douce dans ses stridences sans être moins tragique)

- je suis très surpris par le résultat d’écoute avec le K340. Les AKG proposent en général une esthétique sonore plus feutrée (je vais formuler les choses comme ça, pour ne vexer personne: AKG/feutrés; Grado/“incisifs”; Sennheiser/beau médium; Ergo/matité). Le surcroît de transparence me donne l’impression que ça monte plus haut — alors qu’en fait c’est seulement à la fois plus précis, plus détaillé. Un très rapide passage sur le DT990 me confirme qu’en revanche il semble peu évoluer avec l’ajout d’un ampli — ou bien il donne tout de suite son maximum, ou bien il révèle tout de suite ses limites…

- l’Ergo2 sonne toujours de la même manière — un peu plus feutré dans le haut du spectre. Là où certains verront un manque de transparence (il faut oser l’AMT!), j’entends pour ma part des sonorités plus douces — et le gage d’écoutes longues sans risque de fatigue — ce qui n’est pas le cas du HD600, et pas encore tout à fait du HD650, même si celui-ci fait mieux sur ce critère. L’Ergo 2 me propose en somme une écoute habituelle plus douce mais moins détaillée. D’autant plus intéressant de voir qu’un ampli peut modifier un tout petit peu l’équilibre de l’écoute au casque: la matité du haut médium demeure présente (je n’ai jamais entendu un casque ou un maillon changer de signature — pas plus que l’eau se changer en vin) — mais l’écoute est plus précise et plus détaillée.

Et tout à coup: bzzt – bzzt fait un petit criquet dans mon oreille droite… :o De manière insistante pendant une vingtaine de secondes…

Et quelques minutes après, Ommmmm — :o Un moine bouddhique souffle dans une trompe himalayesque pour m’inviter à la méditation… :cry: Évidemment, ça ne marche pas… Que ce soit le petit ou le grand véhicule, je ne vise à l’anéantissement que par le silence de fonctionnement.

Un peu interloqué, j’éteins le bidule. J’attends un quart d’heure et rallume: Ommmmm — (mais pas de bzzt). Et ce avec tous les casques — y compris le K1000. Le secteur? Mon multimètre indique ~230v… Mince!…

Pareil chose, en plein milieu d’une écoute au CD, avec un appareil allumé depuis un bon moment, j’avoue que c’est pour moi une première.



Le lendemain: plus aucun problème — le surlendemain pareil… Plus aucune crise de bouddhisme méditatif.

J’ai dû le laisser fonctionner environ ~30 heures en quatre jours (ou plutôt jours et nuits…) — avec des interruptions entre chaque séance. Et en essayant toutes les sources (tuner, TD, CD, SACD, DVD-audio, Sat…).

Tout au plus ai-je cru entendre un retour du criquet?… Mais à peine une seconde ou deux: je ne suis même pas sûr qu’il s’agissait d’un problème lié au casque — car c’était sur le tuner (il suffit d’un solex ou d’une perceuse électrique ou etc pour qu’un parasite pulsant vienne me brouiller l’écoute…).


Pépy m’ayant suggéré d’ouvrir le machin pour voir si les tubes étaient bien installé (bé oui : j’y avais pas songé! :oops: :lol: ), je me suis livré à l’exercice. Et effectivement, les deux tubes GU17 sont de travioles (cf. les photos) et il faut les réenficher complètement (ils sont à peine soulevés d’un demi millimètres sur un côté). Ceci explique-t-il cela? Vais-je devoir renvoyer cet appareil en Allemagne? Vais-je pouvoir le garder?

Zatiz zeu kouaichtieun!

Et évidemment, c’est une grande incertitude. Car je préfèrerais ne pas garder un appareil présentant un défaut de type panne erratique. Mais d’un autre côté, vu le résultat à l’écoute…… Et vu qu’il marche désormais…


Quelques photos prises à l’occasion du démontage de la carlingue:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2007 10:20

Sur la quatrième photo, celle prise depuis l'arrière de l'appareil, on voit bien les deux tubes inclinés

sur la quatrième, je les ai réenfichés.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message