Deuxième étape sur mon chemin de Damas: je vois une lumière et j’ai le conduit auditif extasié !
Y’a quoi à la radio ce soir? Le Jazz club? Chouette!
Rien de tel qu’une émission de radio pour tester son matériel (évidemment pour tester son lecteur CD…
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) — et en particulier un casque ou un ampli casque. Et le K1000 me paraît spécialement conçu pour de l’écoute de ce genre: du concert, si possible en direct, la nuit, quand on écoute de façon prolongée parce qu’il n’y pas moyen de dormir (Morphée est parfois cruel!) — et plus encore quand c’est du jazz. Je classerais l’Ergo2 et le HD650 juste en seconde ligne — le premier convenant mieux je trouve pour des films, le second pour une écoute de jour s’il y a un peu de bruit (il isole un peu plus et on arrive mieux à oublier le monde autour de soi qu’avec un K1000 — et, si vous voulez tout savoir: le K340 pour des films de jour!).
Contrebasse, percussions, pianos, trombone — du très bon jazz en direct: le quartet de Chris Cody au Sunside. De quoi vérifier ces histoire de grave ou de médium — en passant un bon moment.
Le trombone — comme le sax ou d’autres instruments de ce genre – pardonnent difficilement la médiocrité du registre haut médium. C’est un peu l’équivalent du clavecin quand on écoute du jazz selon moi: si jamais ça doit scintiller ou être agressif, c’est là qu’on l’entendra. On sera tenté de baisser le volume, mais du coup, on entendra moins distinctement la contrebasse ou la main gauche du piano, ou les piz de contrebasse, ou les “micro détails” qui font toute l’ambiance d’un set de jazz dans un club, ou… Et alors, on sera tenté de monter le volume, et du coup fatigue assurée, mal de tête…… L’écoute au casque ne permet pas de tricher (surtout quand on est, comme moi, fragile de la feuille depuis toujours, et peu enclin à l’injection sonore brutale).
Sur les différents morceaux, ce qui me frappe c’est le surcroît de transparence très net par rapport à ce dont j’ai l’habitude (et une ou deux vérifications en me branchant un coup de temps en temps sur le RKV me le confirme): l’atmosphère du club est mieux rendue, il y a plus de détails dans les arrières plans. Du coup, l’impression de réalisme et de proximité est plus grande, ainsi que le côté “petite salle” et rapport direct entre le public et les musiciens. Ça donne l’impression “d’y être” (avec un peu d’imagination, certes
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
)…
Les quelques essais de CrossFeed que je fais ne me paraissent pas donner grand chose. Ça modifie un peu l’équilibre sonore (le registre grave paraît moins net, mais sans que ça soit fort intéressant ni très marquant comme différence).
En revanche, le registre médium (le trombone et le piano) est très beau. C’est très réaliste, pour autant que je puisse en juger. Un beau piano avec beaucoup d’assise et de richesse harmonique. Un trombone et des percussions très nettement localisés, dont la dynamique est parfaitement respectée sans jamais aucune agressivité. Je pense qu’il doit y avoir une petite rondeur d’écoute dans le médium — mais qu’il faudra que je vérifie ça ultérieurement sur d’autres types de morceaux. En tout cas, le résultat est plus que satisfaisant. En tout cas, ça ne produit pas cet effet de flou, pas forcément désagréable d’ailleurs, mais de flou quand même, que proposent certaines électroniques (CD, ampli, enceintes — amplis casques) que d’aucuns désignent par le terme “anglaises”. On obtient ici une douceur sans ajout d’une sorte de “halos par dessus” et, à supposer qu’il y ait tricherie, elle passe inaperçue.
Vers minuit 20 (j’ai noté l’heure juste après — mais j’avoue avoir triché et enregistré mon émission): solo de contrebasse avec un dialogue entre elle et le percussionniste. Ce n’est que l’un des exemples de ce que j’ai pu constater: le registre grave me paraît très satisfaisant. Évidemment, il manque une “dimension” pour obtenir une “vraie” contrebasse: je veux dire que ça ne descend pas à 20/30Hz, et que du coup la contrebasse a un peu rapetissé par rapport à ce que l’on entend “dans la réalité”. Mais si je mets de côté un moment du second set durant lequel j’ai l’impression de moins bien entendre cet instrument (fatigue? problème de prise de son?), c’est très satisfaisant.
Au reste: à part avec un sub, comment faire pour restituer cette partie de l’infra grave sans utiliser de grosses colonnes pourvues de HP qui en soient susceptibles? — pour ma part, je l’ignore. Pas avec un HD650, ou un K340 ou un DT990, en tout cas. J’ai un peu “zappé” avec eux et… C’est même parfois moins bien à mon goût. Plus d’ampleur parfois, mais dans le grave “directement audible”, vers 100/200Hz. Et parfois au détriment de la lisibilité du message, comme s’il avait une sorte d’effet de masque sur le médium (le K340 me fait un peu cet effet là). Ça ne veut pas dire que ces casques sont “mauvais”, évidemment. Au reste, l’EarTube leur convient aussi fort bien (il faut penser à baisser le volume par rapport au K1000!) et il faudra que j’y revienne.
Mais enfin, le K1000 me paraît plus réaliste. Certes, il y a plus de volume dans le grave avec le HD650 ou l’Ergo2 (plus de “matière”, si l’on veut, quoi que je n’aime pas trop ce terme parce que je ne sais jamais exactement ce que ça peut vouloir dire) — mais c’est au détriment de la lisibilité — de l’audibilité devrais-je dire! — de la mélodie. L’ajout de grave donne le sentiment que c’est moins transparent (ce dont la présence de micro détails détrompe) — c’est en fait plus “évident” avec le K1000: on peut écouter la musique plus facilement en oubliant le casque.