Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 25 Avr 2007 20:05

Les plus par rapport à mes dernières calibration, le mode naturel donc à la place de contraste et le switch HDMI.
Peut être ce dernier, mais je doûte :-?

Par contre je n'aime vraiment pas la colorimétrie du mode naturel, le contraste est plus naturel, lol, c'est paradoxale :mdr:

En mode naturel ca me dénature la colorimétrie et ca me "durcie" l'image tirant vers le jaune-rouge :(

Comme on est HS, je recalibrerai en contraste, comme d'habitude :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2007 20:58

mode HS on

je l'ai aussi calibré en mode naturel ;)

mode HS off
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 25 Avr 2007 21:32

Bon , là je peux pas vous suivre......pas encore du moins :)

Il m'est arrivé de ne pas avoir d'effet sur la mire de blanc mais sur un crt . J'avais beau faire rien , que dalle , inopérant :-? Surement que le correcteur de contraste de la télé était calé plus bas et n'agissait pas sur l'extréme de la courbe , vers 100 IRE (faudras que je retestes avec celui du lecteur :idee: )

Dans le cas du Z4 , je vois pas trop :o Ca ne le fait que sur le mode Naturel ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Avr 2007 16:49

McGayver a écrit:Bon , là je peux pas vous suivre......pas encore du moins :)

Il m'est arrivé de ne pas avoir d'effet sur la mire de blanc mais sur un crt . J'avais beau faire rien , que dalle , inopérant :-? Surement que le correcteur de contraste de la télé était calé plus bas et n'agissait pas sur l'extréme de la courbe , vers 100 IRE (faudras que je retestes avec celui du lecteur :idee: )

Dans le cas du Z4 , je vois pas trop :o Ca ne le fait que sur le mode Naturel ?


J'ai tjs calibré en "contraste", mode préconisé par AVS et C4H, il me semble.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:17

Je me suis décidé à calibrer en mode Iris Dynamique sur Ouvert (OFF sur le Z5) à la place de le mettre sur Auto.

Mes réglages:

Mode Contraste
Lampe A1 (le meilleur compromis, FULL est trop bruyant et ECO trop sombre)
Iris Dynamique sur OFF
Iris lampe sur OUVERT (le Dynamique chamboule la luminance et brûle les blancs)
Iris Mécanique à -35

Luminosité = +4 (avec mire glissante)
Contraste = +2 (avec mire glissante)
Couleur = 0
Teinte = +2 (permer de faire pivoter les secondaires pour se croiser en D65 sur le CIE)
Gamma = 0
Rouge = +15
Vert = 0
Bleu = +7

Clair R = 0
Clair V = 0
Clair B = -7
Sombre R = 0
Sombre V = 0
Sombre B = 0
Gamma R = 0
Gamma V = 0
Gamma B = +1 (permet de faire descendre la luminance bleu qui s'envole à chaque fois)

Color Managment:
RGB = pas touché
JC = pas touché (la teinte à +2 a bien placé le jaune et le cyan en D65)
Majenta = 4.4.2

Le mode Iris Ouvert est sensationnel, je trouve que des + par rapport à l'iris Auto:
- calibration très simplifiée, la luminance est linéaire de 10 à 90 IRE et idem avec les RGB
- les blancs ne sont plus brûlés
- une meilleur homogéinité dans l'image

J'ai l'impression que le contraste s'est amplifié en mode Ouvert, de plus l'image est plus homogène, c'est à dire qu'il n'y a pas de changement de luminosité ou autre sur l'image entre les scènes sombres et claires.

La saturation des blancs, ou les blancs brûlés ne sont plus présents, et mon effet de voile clair me grisant les noirs a disparu, ca se voit bien sur les bandes noirs en haut et en bas.

Voici quleques screenshots:


Image

Image

Image

Voici le fichier .chc

:wink:
Fichiers joints
Mémoire 1 du VP.chc
Memoire 1 du VP
(14.22 Kio) Téléchargé 35 fois
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:59

Merci kbil d'avoir détailler ta config, supper boulot ;)
j'aurais juste une question : dans ce mode (iris ouvert) tes noirs ne sont-ils pas moin dense qu'en AUTO ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:13

Je trouves les noirs plus dense avec l'effet de voile blanc me grisant les noirs disparu.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:14

Merci ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:37

kbil69 a écrit:Je me suis décidé à calibrer en mode Iris Dynamique sur Ouvert (OFF sur le Z5) à la place de le mettre sur Auto.

Mes réglages:

Mode Contraste
Lampe A1 (le meilleur compromis, FULL est trop bruyant et ECO trop sombre)
Iris Dynamique sur OFF
Iris lampe sur OUVERT (le Dynamique chamboule la luminance et brûle les blancs)
Iris Mécanique à -35

Luminosité = +4 (avec mire glissante)
Contraste = +2 (avec mire glissante)
Couleur = 0
Teinte = +2 (permer de faire pivoter les secondaires pour se croiser en D65 sur le CIE)
Gamma = 0
Rouge = +15
Vert = 0
Bleu = +7

Clair R = 0
Clair V = 0
Clair B = -7
Sombre R = 0
Sombre V = 0
Sombre B = 0
Gamma R = 0
Gamma V = 0
Gamma B = +1 (permet de faire descendre la luminance bleu qui s'envole à chaque fois)

Color Managment:
RGB = pas touché
JC = pas touché (la teinte à +2 a bien placé le jaune et le cyan en D65)
Majenta = 4.4.2


Ayant le même projo, je vais essayer ça pour voir :wink: . Merci pour le partage.
menrad
 
Messages: 3774
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:39

Tiens cela me surprend. Chez moi c'est l'inverse : si je calibre iris ouvert j'ai des noirs gris (mais bien débouchés) et un petit voile blanc sur l'image que je n'ai pas avec l'iris activé... :)
L'image est bonne, homogène mais sans éclat, elle est lisse, peu lumineuse et avec une impressions de contraste amoindrie par rapport à une calib avec iris activé.
Le seul point positif est la facilité de réglages car aucun artifice ne vient détruire nos jolies petites droites :lol:
Comme quoi l'écart entre le Z4 et le Z5 est parfois trés flagrant :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Mai 2007 13:36

treza a écrit:Tiens cela me surprend. Chez moi c'est l'inverse : si je calibre iris ouvert j'ai des noirs gris (mais bien débouchés) et un petit voile blanc sur l'image que je n'ai pas avec l'iris activé... :)
L'image est bonne, homogène mais sans éclat, elle est lisse, peu lumineuse et avec une impressions de contraste amoindrie par rapport à une calib avec iris activé.
Le seul point positif est la facilité de réglages car aucun artifice ne vient détruire nos jolies petites droites :lol:
Comme quoi l'écart entre le Z4 et le Z5 est parfois trés flagrant :wink:


L'iris dynamique du z5, mode que n'a pas le z4, doit mieux se débrouiller que l'iris Auto du Z4, je ne vois que ca comme explication.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 13:38

C'est possible mais n'ayant pas pu les comparer de visu ce n'est qu'une supposition en regard de nos impressions :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Mai 2007 13:50

Le truc, c'est que non seulement l'iris dynamique activé créé sa propre sauce mais en plus cette sauce doit être différente en fonction de l'environnement de projection, d'où la difficulté de généraliser des réglages ou des activations d'options dans le projo.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 13:51

treza a écrit:C'est possible mais n'ayant pas pu les comparer de visu ce n'est qu'une supposition en regard de nos impressions :wink:


Toutes nos discutions ne sont que subjectives, alors un peu plus un peu moins :roll:

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2007 18:16

treza a écrit: Le seul point positif est la facilité de réglages car aucun artifice ne vient détruire nos jolies petites droites :lol:


:wink:

Ceci dit , ça n'est vrai que lors d'outils classique . Avec les Nvidia , iris actif ou pas , tu cales ta luminance en 10 minutes maxi :wink: Et quand je dis caler , c'est comme tu veux et ou tu veux .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR