Salut
un petit CR pour un UGS.
Preliminaire, qui à son importance.
L'analyse d'une machine n'a de valeure qu'en comparaison d'une autre. 25 ans de pratique de l'oenologie m'ont prouvé que si il est difficile de dire si un vin est bon, il est beaucoup plus facile de dire que l'on prefere le A plutot que le B, pour peu qu'il ne sorte pas de la même bouteille !
A ce jour, j'ai construis un préamp d'inspiration Kaneda (pour ne pas froisser les puristes), un bosoz, un KTR, et l'UGS. Je les ai écouter tous les 4 avec l'Aleph 5, les 2.5 ou les "modax". La source : drive teac P700 + dac one ou DEQ2496 ( oui oui ! voir plus loin). Le tout branché en asymetrique, exepté le DEQ qui rentre en symetrique ds l'UGS.
J'ai toujours considerer,
le bosoz au dessus du Kaneda
le KTR au dessus du Bosoz, quoique... en terme de transparence, le bosoz présente des qualités indiscutables sur lequelles je suis prés à revenir.
C'est donc le KTR qui tournait sur mon install depuis 5 ou 6 mois, et c'est ce que j'avais dans l'oreille à l'arrivée de l'UGS. On aurra donc un match KTR/UGS.
Les premieres écoutes avec le KTR sont toujours bluffantes. Il en met de partout, c'est assez luxuriant, tres flatteur (sans jeux de mot ! ), la scene sonore est tres grande, les basses assez généreuses, sans etre systematiques, avec beaucoup de nuance ds leurs timbres. A la longue, on se lasse, puis on se fatigue, puis flemme aidant, on ne touche à rien, et on s'habitue....on se remet à écouter de la musique en y prenant plaisir, car l'emotion musicale reprend le dessus.
Le jour où j'ai branché l'UGS, oups!, ça fait un choc ! Je sais pas si c'est suite au deuxieme tours, mais ça sent la rigueur, voir l'austerité ! C'est regime minceur.
Ou plutôt, une entrée ds les ordres... c'est droit, c'est raide, c'est extrement discipliné, c'est juste, precis, nuancé, inflexible.
Je retrouve un caractere de l'Aleph 5 que j'avais oublier : la "lenteur", on a parfois l'impression que le disque ne tourne pas assez vite.
Ce sont donc deux écoutes aux antipodes. Il restait à passer l'epreuve du temps...ça marche depuis le 5 mai...mais oui, je viens de verifier... c'est bien ça :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1725
ça sentais bien le deuxieme tour !
Je m'y suis tres bien fait. A l'UGS, soyons bien clair !
Transparence, fidelité. Il n'ajoute rien, ça s'est sur... il n'enleve rien....là c'est bizard. Apres le KTR, on a l'impression que l'UGS agit comme un filtre. Comme si il ne laissait passer que ce qui est nécessaire et indispensable, dans un souci d'economie et d'efficacité.
Ce matin, j'ai fait une chose que je n'avais jamais faite... j'ai branché le DEQ2496 à la place du Dac One equipé de tubes Siemens que j'adore. Je n'utilise que le convertisseur, toutes les autres fonctions sont desactivées. Et là... le monde de la hifi prend une claque ! ça arrive, assez souvent... Même impressions en beaucoup moins marquées tout de même : le DEQ moins flatteur, plus precis et fidele. J'en viens à penser que le monde des lampes, qui commencait à me charmer, n'est qu'interpretation et maquillage. (je vais me faire des copains !). Le transistor, avec sa neutralité et son manque d'aguichage, se contante de faire ce qu'on lui demande. Sous certaines conditions, evidement... merci François !
En full transistors, j'ai l'impressions que les tweeters me remercient et me le rendront en longevité. Que cette neutralité apparente n'est que la retranscription d'un univers que l'on imagine plus brillant.
J'aimerais savoir me servir d'un scoop, pour visualiser tout ce que la lampe peut créér. Peut etre que je reve !
Pour finir...
Les produits de N Pass appartiennent tous à la même famille sonore. Il y a beacoup moins de difference entre un Zen V9 et un Aleph 5 qu'entre un Aleph et ..... un Quad par ex. Je trouve l'UGS de la même veine que le bosoz. Ces productions sont toutes d'un niveau qualitatif dont on ne peut douter qd on voit le nombre d'unités construites de part le monde par le biais de diyaudio. (cependant quantité n'est pas forcement gage de qualité). L'expérience vaut le coup d'etre tenté, si les composants sont dispos, le coùt de l'operation etant trés raisonnable. Je l'ai déjà dit mainte fois... le preamp est l'element d'un systeme le plus facile à fabriquer, le mois cher, et qui peut profondement modifier les caracteristiques du resultat de l'ensemble. Apres que ça plaise ou pas... tout les gouts sont ds la nature. Beaucoup de personnes aiment le coloré (audio !) ...
Je ne suis pas prés de me debarrasser de mon UGS....
Merci François
Phill