Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Bruce_Wayne_37, guss 33, LaBlatte, lolo05, plhjunior, ppr et 82 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Watt Puppy 8

Message » 11 Mai 2007 17:36

jefparis a écrit:En lisant vos différents posts sur Duettes et WP, et les impressions que vous avez ressentis en les écoutant, peu de vous donnent des infos sur la partie électronique. Pourtant c'est capital pour Wilson et B&W par exemple, Un puissant ampli pour tenir les enceintes n'est pas du luxe mais obligatoire, un pré HDG pour avoir un maximum de précision est aussi très important tout comme le DAC qui fait la conversion des signaux.
Dernier point qui a été évoqué, c'est la mise en oeuvre, une duette c'est fait pour une pièce raisonnable, une WP vit très bien dans une grande pièce à condition que les électroniques suivent.
Les objectifs sont différents, il ne faut faire un amalgame.
Maintenant que le prix soit surévalué ou pas, c'est un autre problème et c'est une considération secondaire car nous parlons de configs complètent qui avoisinnent les 100k€, et à ce tarif c'est pas 10 ou 15k€ qui change grand chose.

Salut Jeff,

Les WP et les Sophia je les ai écouté dans pleins de pièces différentes et avec toutes sortent d'électroniques, de toutes les puissances, à tout les prix.
Les Sophia, tu peux leurs mmettreun intégré sympa à 1500€ et ça décolle déjà, ce n'est pas une finalitée en soit, mais ça peux permettre d'y aller progressivement, toujours est il qu'elle est très facile à faire marcher.
Les WP peuvent etre génial dans de petites pièces également en faisant ce que j'apelle "une écout de proximité", en effet tu écarte les enceinte d'un petit 3 métres et tu te met le nez dedans à à peine 2 mètres d'elles :o , le point le plus important je pense c'est qu'elles restent loin des murs (surtout arrière) afin d'avoir une image profonde malgrès la proximité des enceintes. Cette proximité à également l'avantage que tu écoute moins fort, donc tu exite moins la pièce en particulier dans le grave, après c'est clair qu'une WP aime avoir des amplis un minimum "couillu" pour bien décoler et ne pas faire n'importe quoi dans le grave, Dans ces conditions là j'ai fait de très belles écoutes avec des systèmes qui pouvait rester dans des budgets moins délirant que si tu a une grande pièce et que tu es obligé de chargé en ampli.
Les Duettes je n'ai pas énormément d'expérience avec, mais pour les avoirs écouté dans 60m2 elles ne m'ont as du tout frustrè sur la taille de l'image et l'ampleur général. C'est clairement moins impressionnant que des enceintes plus grosses, mais j'ai trouvé qu'elles arrivaient à remplir l'espace d'une façon assez impressionnante vue leurs tailles somme toute réduite.

Après comme matos associé j'avais fait une liste +/- exhaustive sur la page 12 de ce post :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 11 Mai 2007 18:02

van.alstine a écrit:Salut Arn,
empâtée ?
Des 802D avec une full Classé derrière, là où nous nous sommes croisés il y a peu :wink:



802D+Classé, c'est plutôt précis et droit. On peut effectivement ne pas aimer et préférer
quelque chose de plus joyeux, mais le grave est en principe bien tendu, et tout sauf
empaté...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Mai 2007 18:12

Emm a écrit:Je ne visais absolument pas les 800D qui sont chez Ronan. C'était une considération plus générale sur les 800D que j'ai longuement écoutées à plusieurs reprises, dans plusieurs auditoriums ainsi que chez des particuliers et avec des électroniques très différentes (dont du Classé, à 2 reprises chez Espace Cinéma). Selon moi et à l'issue de ces nombreuses écoutes, les WP8 surclassent les 800D. C'est une question de goût. Je ne prétends pas que c'est une vérité universelle. L'écoute des 800D plaira à certains, moins à d'autres. Idem pour les WP8. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les enceintes dont les signature sonores ne sont (heureusement) pas toutes identiques.

:wink:

Emmanuel


En effet, c'est alors une question de goût car une 800D bien mise en oeuvre peut aller très
très loin.
Pour la comparaison avec la WP8, je n'ai pas encore écouté cette dernière assez souvent
pour la connaitre aussi bien que la 800, néanmoins, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une écoute très différente, mais aussi que la Wilson avait une capacité d'analyse supérieure à la
BW (elle permet d'explorer des sons que la 800 n'explore pas ou de manière moins fouillée).
En revanche, elle me parait au moins aussi exigeante, si ce n'est plus, vis à vis de la pièce
d'écoute.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Mai 2007 18:29

Mathieu M. a écrit:
van.alstine a écrit:Salut Arn,
empâtée ?
Des 802D avec une full Classé derrière, là où nous nous sommes croisés il y a peu :wink:



802D+Classé, c'est plutôt précis et droit. On peut effectivement ne pas aimer et préférer
quelque chose de plus joyeux, mais le grave est en principe bien tendu, et tout sauf
empaté...

A +


Et pourtant le même jour dans la même pièce avec la même électronique les Sophias marchaient bien mieux.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Mai 2007 18:37

van.alstine a écrit:
Mathieu M. a écrit:802D+Classé, c'est plutôt précis et droit. On peut effectivement ne pas aimer et préférer
quelque chose de plus joyeux, mais le grave est en principe bien tendu, et tout sauf
empaté...

A +


Et pourtant le même jour dans la même pièce avec la même électronique les Sophias marchaient bien mieux.

@ + :wink:


Possible, je ne connais pas les Sophia. Leur grave était peut-être plus tendu que
tendu alors... :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Mai 2007 18:55

Mathieu M. a écrit:
En effet, c'est alors une question de goût car une 800D bien mise en oeuvre peut aller très
très loin.
Pour la comparaison avec la WP8, je n'ai pas encore écouté cette dernière assez souvent
pour la connaitre aussi bien que la 800, néanmoins, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une écoute très différente, mais aussi que la Wilson avait une capacité d'analyse supérieure à la
BW (elle permet d'explorer des sons que la 800 n'explore pas ou de manière moins fouillée).
En revanche, elle me parait au moins aussi exigeante, si ce n'est plus, vis à vis de la pièce
d'écoute.

A +


Que les choses soient claires : je ne critique pas les 800D qui sont des enceintes absolument remarquables. Jusqu'à ma découverte des WP8, les 800D étaient d'ailleurs parmi mes enceintes préférées et j'ai même été à 2 doigts de m'en acheter une paire. Le seul reproche que je puisse leur faire c'est de ne pas être assez "vivantes" à faible volume. Leur tenue en puissance est bluffante mais à volume réaliste de vie quotidienne (et surtout le soir quand la maisonnée est endormie) je m'ennuie franchement. Je trouve que ce sont des enceintes qui ont plus que d'autres besoin qu'on leur rentre dedans.

Je n'ai pas eu cette impression avec les WP8.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:02

angus2 a écrit:
jefparis a écrit:En lisant vos différents posts sur Duettes et WP, et les impressions que vous avez ressentis en les écoutant, peu de vous donnent des infos sur la partie électronique.
.../...
nous parlons de configs complètent qui avoisinnent les 100k€, et à ce tarif c'est pas 10 ou 15k€ qui change grand chose.
Les Duettes ne requièrent pas une puissance démesurée, par contre il faut effectivement bien sûr veiller à ne pas les étouffer avec des électroniques qui boufferont le message ou qui dénatureront leurs timbres.

Aprés, le rapport financier entre enceintes/électroniques, chacun voit midi à sa porte mais personnellement je ne monterai pas une config à 100k € avec des enceintes à 13k €.
Tu devais peut être plus avoir en tête les Puppys, ce qui est d'ailleurs la bonne idée, je vais arréter là le "hors sujet Duettes" sur ce fil qui n'est pas le leur. :mdr:

Excusez l'enthousisme abusif du nouvel accédant :oops: (toujours théorique d'ailleurs).


En passant près de gare de lyon en fin d'après midi il me semble d'avoir vu écouter les duettes, je suis resté derrière la vitrine...
PAT 94
 
Messages: 14855
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:36

Image

Et voilà Telos 150 :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:50

reyle a écrit:Image

Et voilà Telos 150 :wink:


Tu as les tarifs ?

Nico
PS : goldmund est toujours aussi prétentieux dans ses argumentaires de présentation ...
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:53

NICOM a écrit:
reyle a écrit:Image

Et voilà Telos 150 :wink:


Tu as les tarifs ?

Nico
PS : goldmund est toujours aussi prétentieux dans ses argumentaires de présentation ...


Leurs tarifs sont un peu affolants, mais ca les vaut peut être...
PAT 94
 
Messages: 14855
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:57

Sachant que les Telos 200 coûtent environ 12000 € au Japon et 17000 € en Europe, je parierai entre 5 et 6000 :cry:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 11 Mai 2007 21:00

hors taxes :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 11 Mai 2007 21:01

donc autour de 7 :mdr:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 11 Mai 2007 22:17

PAT 94 a écrit:En passant près de gare de lyon en fin d'après midi il me semble d'avoir vu écouter les duettes, je suis resté derrière la vitrine...
Ben pourquoi tu n'es pas venu dire bonjour ? J'y suis passé effectivement refaire un tour vs55 contre vs110.
On aurait pu échanger nos impressions.

J'ai aussi écouté le nouveau rotel 1072, il ne démérite pas tant que ça malgré la grande différence de tarif, pas tout à fait les mêmes timbres que le vs110, peut être pas aussi détaillé non plus (fin de notes) mais peut être aussi plus d'énergie et de vivacité !

Van (qui dit des choses intéressantes quand il ne poursuit pas sa baleine blanche :lol: désolé van :oops: ) avait indiqué que les Wilson Audio ne dédaignent pas un bon petit coup aux fesses et les Duettes ne semblent pas déroger à cette règle (même si c'est certainement moins flagrant que pour les gros modèles).

J'aime bien l'écoute vs110 mais je crois avoir perçu avec ce "petit" Rotel ce qu'il voulait dire.
C'est bizarre que je n'ai pas eu ce déclic avec l'ampli mac encore que la vivacité ne soit pas forcément son point fort malgré la puissance bien présente.

Quoi qu'il en soit je comprendrais volontiers aprés cette écoute ceux qui préféreraient une alimentation plus transistorisée (voir numérisée ?) pour les Duettes même si pour mon compte le vs110 reste le boss.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2007 22:38

van.alstine a écrit:Je compte sur toi Angus pour nous expliquer comment "jouer" avec le filtre afin d'optimiser le rendu en fonction du placement.
Je m'en vais lire la doc pour te dire ça. :wink:

A moins qu'une bonne ame ne me devance et m'offre le bonheur de trouver le boulot fait au moment de m'y mettre (un des vrai plaisir de la vie, quoi qu'assez rare :mdr: ).
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message