Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Bruce_Wayne_37, daba, domaud, gilmour, gregdu14, jmic3838, kondor001, Noisfra, Pascal.G, phil974, sound, syber, yoyoman et 125 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Watt Puppy 8

Message » 10 Mai 2007 16:56

Goan a écrit:Elles ont surtout un boomer de 20 cm, alors que la plupart des autres se contentent d'un 16 ou 17 (en tous cas les 2 que tu cite), ce qui représente quand meme près de 40% de surface émissive en +, dans le rendu du grave, l'ampleur général et la tenue en puissance ça compte :wink:
Oui et on peut aussi rajouter dans le cubage le filtre externe qui n'est pas totalement inutile. :lol:

Mais je suis d'accord avec Emmanuel, même si ce sont de grosses biblios on peut difficilement les considérer autrement.

Rien à voir en terme de cubage (ou de surface émissive) avec les colonnes dans les gammes de prix approchantes qui quand elles sont minces, doublent ou triplent les HP de grave.

Bien sur on doit pouvoir trouver des "colonettes" avec un hp de grave ridicule et un cubage du même acabit mais ce sont des matériels qui n'ont pas les mêmes prétentions.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:02

Tout à fait d'accord avec toi, le meilleure exemple en est la Sophia qui n'est pas beaucoup plus cher que la Duette mais qui ne fait pas du tout les memes choses, la Sophia te permet d'écouter de la pop à fort niveau avec un gros son, la Duette me semble mieux timbré et plus subtile, c'est affaire de gout et de priorité, la taille de la pièce d'écoute est également à prendre en compte.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:36

Le problème avec les Duettes c'est leur tarif, dés lors on essaye de les comparer avec d'autres matériels de même coût et on les met en face de grosses colonnes.

C'est comparer les choux et les carottes. Les Duettes c'est des biblios point barre, elles ne feront pas ce que la physique leur interdit de faire et si on a la place d'installer des colonnes de tarif équivalent il est tout à fait étrange de mettre des Duettes en face.

Les Duettes c'est pour les personnes ayant des limites de superficie et décidant de faire sans les colonnes, le choix se limite alors à des biblios (ou éventuellement à des colonettes) et c'est à chacun de voir s'il veut alors mettre autant d'argent dans quelque chose de forcément limité.

Dans l'absolu même des colonnes à deux fois moins cher pourront avoir un rendu plus homogène et marcheront mieux que des Duettes si la salle ou on les met est adaptée mais le problème n'est absolument pas là.

Vous avez de la place, oubliez les Duettes ça n'est pas pour vous.
Vous manquez de place et vous décidez de faire le compromis biblios, vous avez le choix entre des S25, des Micro Utopia, des Offrandes ... ou des Duettes à trois plus cher mais c'est la seule comparaison raisonnable.

Les questions à se poser c'est "Est ce que les Duettes marchent mieux que des S25 ?"
Et si oui, "Est ce que cette différence vaut trois fois plus cher ?".

Questions toutes personnelles, auxquelles chacun répondra comme il le souhaitera mais qui n'a pas grand chose à voir avec "les Duettes ne sont pas intéressantes parce qu'a ce prix là des grosses colonnes marchent mieux".
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:44

Goan a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, le meilleure exemple en est la Sophia qui n'est pas beaucoup plus cher que la Duette mais qui ne fait pas du tout les memes choses, la Sophia te permet d'écouter de la pop à fort niveau avec un gros son, la Duette me semble mieux timbré et plus subtile, c'est affaire de gout et de priorité, la taille de la pièce d'écoute est également à prendre en compte.
J'étais en train d'écrire quand tu as posté. :wink:

Tu donnes une autre piste intéressante pour le choix des biblios que je réduisais aux limites de la taille de la salle. Il est vrai que toutes les musiques ne nécessite pas forcément des graves terrassant et qu'il y a aussi des habitudes d'écoutes qui feront peut être préférer une biblio hors considération de pièce.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:50

Pas complètement d'accord avec toi Angus,
je prends le cas extrème de la Goldmund épilogue 1 (biblio avec un 17 cm et qui ferais passé la Duette pour bon marché :o ).
J'avais des clients qui avaient fait le choix de cette enceintes malgrès des pièces de volume largement suffisant pour permettre d'avoir une grosse enceinte (d'ailleurs c'est ce qu'ils avaient avant leurs épilogues) et qui ont fait ce choix car c'est l'enceinte qui leurs procurait le plus de beauté de timbre, d'aération, de précision, de finesse ... mais avec moins de niveau de grave et une scène sonore moins vaste qu'une grosse enceinte de budget équivalent.
Je trouve extrèmement plaisant de pouvoir faire des "grosses" écoutes de temps à autre, mais l'essentiel de la musique se trouve déjà dans une bilbio pour moi, et à budget équivalent, elles en font souvent plus dans l'essentiel que des grosses enceintes, c'est ce que je voulais dire en comparant les Duettes aux Sophia.
Ca n'empèche pas ces personnes d'avoir par la suite rajouter des caissons de grave afin d'avoir une écoute "complète" :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:54

Arf, nos messages se sont encore croisé, mais je pense que nous allons dans le meme sens dans nos dire. Toujours est il que ça fait un moment que je cherche MON enceintes ultime (dans mon budget s'entend), et que plus j'y pense, et plus je me dis que ça va finir avec une belle paire de biblio avec une paire de caissons de la mort qui tue :mdr:
Le meilleure des 2 mondes et qui permet en plus de ne pas forcément recourir à des amplis monstrueux pour alimenter ses belles :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 10 Mai 2007 18:09

Une petite chose: si on veut comparer une Duette sur pieds avec par exemple une colonne comme la BW 802, la superficie occupée est la même; la hauteur aussi à peu de choses près; visuellement, les Duette paraitront un poil moins "massives"(bien qu'avec les filtres ...), mais bon. Donc il faut réellement comparer sans a priori et sans compensation ces 2 types d'enceintes, à armes égales finalement, et déterminer ses préférences musicales (en tenant compte de l'obligatoire WAF).

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1795
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:20

Quand on dit que de grosses enceintes ne rentrent pas dans une pièce on ne parle pas de la place qu'elles occupent au sol, on parle du son.

La place occupée influe aussi bien sûr, si elles font un mètre de large il faudra avoir une belle pièce pour installer une scène sonore mais pour le reste ce sera leur cubage et leurs HP qui feront qu'elles auront un rendu plus ou moins inaproprié.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:31

Vous avez pensé aux LS3 ou à des Harbeth ?

Bon je sors :oops:

:lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:42

Goan a écrit:.........et que plus j'y pense, et plus je me dis que ça va finir avec une belle paire de biblio avec une paire de caissons de la mort qui tue :mdr: .........


Je m'autocite, ça le fait bien :mdr:
j'ai la vague impression que je viens de décrire très exactement un Watt-Puppy :oops: 8) :D

On ne vois qu'hyper rarement des Watt seuls, mais à la base c'est une petite enceinte à l'aquelle on peut éventuellement adjoindre les caissons Puppy, j'avais fait de essais dans ce sens à la boutique à l'époque des WP7, mais le problème c'est que si les Watt ont été rodé avec les Puppy, il faut les rérodé pour qu'elles retrouve leur grave, et l'effet et valable d'en l'autre sens, si on rode la Watt seule, le jour ou on y met les Puppys le raccord est pourri le temps que les Watts s'adaptent à leurs nouveau mode de filtrage :-?
Donc en démo c'est infaisable, il faut obligatoirement avoir une paire de Watt en plus d'un Watt-Puppy complet pour pouvoir faire des écoutes de Watt seules qui soient révélatrice de leurs qualitées, au prix du bordel on comprends que les revendeurs ne le fassent pas :(
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:59

Tu sais à combien est La coupure entre les Watts et les Puppys ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2007 20:49

cohuelaz a écrit:Vous avez pensé aux LS3 ou à des Harbeth ?

Bon je sors :oops:

:lol:

Cdt :wink:


Vade rétro esprit de fargo, laisse le corps de cohuelaz tranquille :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Mai 2007 20:51

expertdoc a écrit:Vade rétro esprit de fargo, laisse le corps de cohuelaz tranquille :lol: :mdr:
En plus il ne suit pas, les LS3 sont déjà là. :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

dbl

Message » 10 Mai 2007 21:05

Goan a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, le meilleure exemple en est la Sophia qui n'est pas beaucoup plus cher que la Duette mais qui ne fait pas du tout les memes choses, la Sophia te permet d'écouter de la pop à fort niveau avec un gros son, la Duette me semble mieux timbré et plus subtile, c'est affaire de gout et de priorité, la taille de la pièce d'écoute est également à prendre en compte.





A quand la double Duette? 8)

@+
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 10 Mai 2007 21:09

angus2 a écrit:
expertdoc a écrit:Vade rétro esprit de fargo, laisse le corps de cohuelaz tranquille :lol: :mdr:
En plus il ne suit pas, les LS3 sont déjà là. :mdr:


:oops: C'est vrai que tu as déjà été corrompu.... :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message