Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 09 Mai 2007 22:25

costaud a écrit:les niveaux de saturation OK en jouant avec couleur.
la mires globale de kazuya est excellente :wink:

et toi tu en es ou ?


On utilise donc le réglage COULEUR pour les saturations, mais ca joue sur les primaires avec ou sans les secondaires ?
Il me semble qu'on ne peut régler que les primaires.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:26

costaud a écrit:
totolarico a écrit:
costaud a écrit:
treza a écrit:Toujours mal à la tête moi... :cry:


moi ça va :wink: , je zap complètement :mdr:

pour l'instant seul la liste 0 me donne un jaune jaune :mdr: , liste 1 OUT , liste 2 grille les rouges clair systématiquement, liste 3 pas trop mal, mais jaune un peu moins percutant que liste 0 :mdr: , ça c'est coté clair, coté foncé, pas de soucis pour toutes les listes , chez moi :wink:
Ah juste une info, iris lampe ouvert chez moi :wink:



costaud t'es fou ! iris objectif 0 sur 1,70 metre de base t'as envie de devenir aveugle ou quoi ?


tu as vu ça ou que j'étais en iris 0 :o , je suis à -45 :mdr: , j'ai pas parlé de iris objectif, mais iris lampe :mdr:
mode HS ON
Une petite parenthèse puisque tu es toujours là !!!
En mode vivant, je viens de valider le passage du bateau de pirates avec gamma dyn auto2 , iris lampe auto2 , luminosité 1 , contraste -7 , couleur -5 :mdr: , par contre j'obtiens un très bon CIE avec liste 0 , et moins bon avec liste 2, 2700:1
ce mode vivant commence à me plaire :mdr:

mode HS OFF


désolé, a force voir des 0 partout j'ai fait une confusion qui m'a affolé conte tenue que tu es un cas a part car 1,70 m c'est des conditions extremes de projection pour un canon a lumens de 1100 bouzouffes. :wink:

si tu aimes la pêche du vivant la liste2 est native pour ce mode. Mais ton petit ecran doit expolser et -45 du mode authentique + liste 0 doivent un peu talonner sur une jeune lampe.
le mode vivant c'est une config invariable qui est auto2, lamp a1, iris obj 0, liste 2. l'appliquer sur 1,70 m va poser beaucoup plus de probleme que solutions. je pense comme toi que la liste 0 en natif passe mieux avec iris -45 et iris auto2 est moins violent pour ton ecran. Je recoupe tres bien mentalement le resultat que tu obtiens. il n'est pas des plus facile a mettre en oeuvre.
dès que tu jourras du CM pour tes secondaires ( si tu ne l'as deja fait ) cela te donneras des indications serieuse sur l'interactions des teints. Mais encore une fois tes conditions sont tres speciales. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:31

costaud a écrit:C'était le dernier test de costaud en direct de l'Eure et loir :mdr:


:lol: Et moi je vais attaquer (j'avais plus de pile dans la souris :evil: )

Je sais plus quoi penser car je sais même plus ce que l'on veut :oops:

La logique serait d'arriver à trouver une mode qui , aprés 2/3 modifs , permettrais d'atteindre un résultat correct : cad une vp calibré pour ce qui n'ont pas de sonde . Et bien sur en leur indiquant l'impact des réglages de façon à ce qu'ils puissent ajuster l'image en toute connaissance de cause .

Mais voilà...ou veut on arriver ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:32

McGayver a écrit:
totolarico a écrit:erreur mon ami, la position des Prim et SEcond dans le cie est fondamentale pour pouvoir comprendre la machine.


Pour la comprendre surement mais pour les saturations non . Exemple : sur Naturel et liste 0 , le jaune positionné sur la ref et pourtant le niveau de sat est 10 fois trop haut . EN plus attention au mesure de sat avec HCFR car ils ne sont pas juste .

Dans la future version peut-être .......


Attention Mac le mesure pour le CIE est tres precise le jaune tres puissant du Z5 est proportionnel au bleu tres puissant de la machine. la couleur la plus proche de sa valeur en srgb est le bleu, les autres sont tres lointaines en comparaison.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:35

Alors ça.....pour dégommer le jaune.......y dégomme le gars :o
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:37

c'est vrai que ma base est petite à cause de la largeur de ma pièce :wink:
en fait si tu regarde le CIE du chc que j'ai osté, ça va pas être trop compliquer à corriger, de plus j'ai diminué le contraste et remonté la luminosité afin de passer le test du bateau dans pirates avec gamdyn auto2 activé
Je sent que je ne suis pas loin de ma config finale :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:40

costaud a écrit:attention, je suis partie du mode vivant complet !!
d'ailleurs je me pose une question, j'ai fais une verification sur plusieurs mode en partant de nos paramètres de départ, on trouve quasiment les mêmes choses, sauf les lum qui diffèrent un peu, notament au niveau de la position de la moyenne.
Par contre j'ai fait le test en me basant sur les dires de totolarico concernant l'impacte particulier des options avancés sur chaque mode.
Et là effectivement, c'est une autre histoire.
un exemle:
je pars du mode naturel avec nos paramètres perso, et j'active l'iris auto2 et gamma dynamique auto2, j'obtiens une luminance qui monte de 10IRE à 90IRE , de 2.07 à 2.4 et une moyenne à 2.2
je pars maintenant du mode vivant, même paramètres de départ et même param avancé activés !!!
résultat: une luminance toujours à 2.2 de myenne, mais qui commence à 10IRE à 2.2 , gonflement vers le bas pour remonter à 60IRE au dessus de la ref et finir à 2.33

Pour les 2 cas les courbes RGB ont sensiblement les même têtes :wink:

Donc, je me demande si on recherche la bonne luminance, est ce qu'il ne faudrait pas plutôt trouver le mode qui avec les param avancé activé (ceux qu'on veut bien sur) nous donnera la forme que l'on souhaite dès le départ.
ça nous fera gagner du temps non ?
C'était le dernier test de costaud en direct de l'Eure et loir :mdr:


Mais c'est que ça cogite dans cette tête ! :wink: dans quelques mois tu auras tu auras encore moins de certitudes car madame lampe ne te laissera pas tranquille. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:44

totolarico a écrit:
costaud a écrit:attention, je suis partie du mode vivant complet !!
d'ailleurs je me pose une question, j'ai fais une verification sur plusieurs mode en partant de nos paramètres de départ, on trouve quasiment les mêmes choses, sauf les lum qui diffèrent un peu, notament au niveau de la position de la moyenne.
Par contre j'ai fait le test en me basant sur les dires de totolarico concernant l'impacte particulier des options avancés sur chaque mode.
Et là effectivement, c'est une autre histoire.
un exemle:
je pars du mode naturel avec nos paramètres perso, et j'active l'iris auto2 et gamma dynamique auto2, j'obtiens une luminance qui monte de 10IRE à 90IRE , de 2.07 à 2.4 et une moyenne à 2.2
je pars maintenant du mode vivant, même paramètres de départ et même param avancé activés !!!
résultat: une luminance toujours à 2.2 de myenne, mais qui commence à 10IRE à 2.2 , gonflement vers le bas pour remonter à 60IRE au dessus de la ref et finir à 2.33

Pour les 2 cas les courbes RGB ont sensiblement les même têtes :wink:

Donc, je me demande si on recherche la bonne luminance, est ce qu'il ne faudrait pas plutôt trouver le mode qui avec les param avancé activé (ceux qu'on veut bien sur) nous donnera la forme que l'on souhaite dès le départ.
ça nous fera gagner du temps non ?
C'était le dernier test de costaud en direct de l'Eure et loir :mdr:


Mais c'est que ça cogite dans cette tête ! :wink: dans quelques mois tu auras tu auras encore moins de certitudes car madame lampe ne te laissera pas tranquille. :wink:


Vi mais faut savoir rester humble, un VP c'est pas fait pour faire des tests, c'est fait pour regarder des films ;-)
Au bout d'un moment faut savoir arrêter, d'ailleurs je connais un certain nombre de forumeurs qui suivaient les posts d'optimisation du Z4, en autres, et qu'on ne voit plus poster.
Ils profitent tout simplement de leur VP :P

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:50

le bleu aussi est pas mal du tout dans le genre :mdr:

Mc, peut être devrais tu aussi tester le mode vivant, en mettant biensur iris à -45, 8 pour le rouge et -7 pour le bleu !!! tu mets aussi couleur à 0 (valider par les mires de kaz) et voir ce que tu obtiens par rapport à moi
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:53

costaud a écrit:c'est vrai que ma base est petite à cause de la largeur de ma pièce :wink:
en fait si tu regarde le CIE du chc que j'ai osté, ça va pas être trop compliquer à corriger, de plus j'ai diminué le contraste et remonté la luminosité afin de passer le test du bateau dans pirates avec gamdyn auto2 activé
Je sent que je ne suis pas loin de ma config finale :mdr:


le cas specifique du screen de pirate est un cas d'ecole ( si je puis dire en parlant du Z5 ) la portion significative represente 1/15 de l'image dans un contraste extreme sur un master tres mal encodé dans lequel le cyan plante completement. Le Z5 n'est pas un VP 100 % parfait même avec les combines que je vous ai passé et que vous avez déja oublié ou arrive a faire reapparaitre le bateau juste ce qu'il faut ( pour un arriere plan qui n'est pas le centre d'interêt de l'image " non fixe " ( quelqes seconde avant dans un plan de coupe le bateau est parfait ) toute en conservant 95% de l'avantage du dyn2. Il y a franchement des choix a faire. perdre le benefice de 95% d'amelioration ou bien accepter 5% d'image techniquement plus palichonne.

Ce master n'a rien d'une reference en matiere d'etalonnage. Je dirais même qu'il est foiré dans sa dominante cyan et double contours. Je me permet cette observation car ma source ne change jamais donc elle ne perturbe pas mon jugement. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:56

heureusement, j'en profite quand même, mais c'est pour les autres aussi qu'on bossent, pour ceux qui n'ont pas de sonde, et pour nous aussi quand même :mdr:
je suis très satisfait de mon calibrage actuel, mais ces derniers tests montrent à quel point en partant du bon pied, on peut calibrer la bête très rapidement et bien, et sans rien toucher de la source ( dire que j'ai galèré à l'époque pour calibrer ma XBOX360, et là j'obtiens carrement mieux en 3mn :o , y a de quoi se mordre les c...... , Ah non ça je peux pas :mdr: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:58

totolarico a écrit:
costaud a écrit:c'est vrai que ma base est petite à cause de la largeur de ma pièce :wink:
en fait si tu regarde le CIE du chc que j'ai osté, ça va pas être trop compliquer à corriger, de plus j'ai diminué le contraste et remonté la luminosité afin de passer le test du bateau dans pirates avec gamdyn auto2 activé
Je sent que je ne suis pas loin de ma config finale :mdr:


le cas specifique du screen de pirate est un cas d'ecole ( si je puis dire en parlant du Z5 ) la portion significative represente 1/15 de l'image dans un contraste extreme sur un master tres mal encodé dans lequel le cyan plante completement. Le Z5 n'est pas un VP 100 % parfait même avec les combines que je vous ai passé et que vous avez déja oublié ou arrive a faire reapparaitre le bateau juste ce qu'il faut ( pour un arriere plan qui n'est pas le centre d'interêt de l'image " non fixe " ( quelqes seconde avant dans un plan de coupe le bateau est parfait ) toute en conservant 95% de l'avantage du dyn2. Il y a franchement des choix a faire. perdre le benefice de 95% d'amelioration ou bien accepter 5% d'image techniquement plus palichonne.

Ce master n'a rien d'une reference en matiere d'etalonnage. Je dirais même qu'il est foiré dans sa dominante cyan et double contours. Je me permet cette observation car ma source ne change jamais donc elle ne perturbe pas mon jugement. :wink:


ta solution, c'était pas de diminuer le contraste ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 23:03

kbil69 a écrit:
totolarico a écrit:
costaud a écrit:attention, je suis partie du mode vivant complet !!
d'ailleurs je me pose une question, j'ai fais une verification sur plusieurs mode en partant de nos paramètres de départ, on trouve quasiment les mêmes choses, sauf les lum qui diffèrent un peu, notament au niveau de la position de la moyenne.
Par contre j'ai fait le test en me basant sur les dires de totolarico concernant l'impacte particulier des options avancés sur chaque mode.
Et là effectivement, c'est une autre histoire.
un exemle:
je pars du mode naturel avec nos paramètres perso, et j'active l'iris auto2 et gamma dynamique auto2, j'obtiens une luminance qui monte de 10IRE à 90IRE , de 2.07 à 2.4 et une moyenne à 2.2
je pars maintenant du mode vivant, même paramètres de départ et même param avancé activés !!!
résultat: une luminance toujours à 2.2 de myenne, mais qui commence à 10IRE à 2.2 , gonflement vers le bas pour remonter à 60IRE au dessus de la ref et finir à 2.33

Pour les 2 cas les courbes RGB ont sensiblement les même têtes :wink:

Donc, je me demande si on recherche la bonne luminance, est ce qu'il ne faudrait pas plutôt trouver le mode qui avec les param avancé activé (ceux qu'on veut bien sur) nous donnera la forme que l'on souhaite dès le départ.
ça nous fera gagner du temps non ?
C'était le dernier test de costaud en direct de l'Eure et loir :mdr:


Mais c'est que ça cogite dans cette tête ! :wink: dans quelques mois tu auras tu auras encore moins de certitudes car madame lampe ne te laissera pas tranquille. :wink:


Vi mais faut savoir rester humble, un VP c'est pas fait pour faire des tests, c'est fait pour regarder des films ;-)
Au bout d'un moment faut savoir arrêter, d'ailleurs je connais un certain nombre de forumeurs qui suivaient les posts d'optimisation du Z4, en autres, et qu'on ne voit plus poster.
Ils profitent tout simplement de leur VP :P

:wink:


Kbill, heureusement que nous sommes tous differents sinon que notre monde serait triste. Quand on decroche c'est qu'on est larguer. Ceux qui profite vraiment de leur VP c'est les tourmenter de l'image a la limite les films il s'en foutent du moment que les images leur masturbent le cortex cerebrospinal. J'ose esperer que personne n'est venu ici avec un flingue sur la tempe. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 23:10

costaud a écrit:
totolarico a écrit:
costaud a écrit:c'est vrai que ma base est petite à cause de la largeur de ma pièce :wink:
en fait si tu regarde le CIE du chc que j'ai osté, ça va pas être trop compliquer à corriger, de plus j'ai diminué le contraste et remonté la luminosité afin de passer le test du bateau dans pirates avec gamdyn auto2 activé
Je sent que je ne suis pas loin de ma config finale :mdr:


le cas specifique du screen de pirate est un cas d'ecole ( si je puis dire en parlant du Z5 ) la portion significative represente 1/15 de l'image dans un contraste extreme sur un master tres mal encodé dans lequel le cyan plante completement. Le Z5 n'est pas un VP 100 % parfait même avec les combines que je vous ai passé et que vous avez déja oublié ou arrive a faire reapparaitre le bateau juste ce qu'il faut ( pour un arriere plan qui n'est pas le centre d'interêt de l'image " non fixe " ( quelqes seconde avant dans un plan de coupe le bateau est parfait ) toute en conservant 95% de l'avantage du dyn2. Il y a franchement des choix a faire. perdre le benefice de 95% d'amelioration ou bien accepter 5% d'image techniquement plus palichonne.

Ce master n'a rien d'une reference en matiere d'etalonnage. Je dirais même qu'il est foiré dans sa dominante cyan et double contours. Je me permet cette observation car ma source ne change jamais donc elle ne perturbe pas mon jugement. :wink:


ta solution, c'était pas de diminuer le contraste ?


c'était la soluce pour " monsieur je n'ai qu'un doigt ".

la vrai soluce est beaucoup plus compliquée:

luminance horizontale de 80-90 ire
niveau RVB parfait sous 0 delta 90-100 ire
gamma rvb parfait 80-90 ire

c'est moins facile, il faut beauoup de doigts. :wink: Cela a pour effet de polariser finement le gamma dyn2 sur les hautes lumieres.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 23:17

Ah oui je m'en souviens maintenant , je vais donc retirer ma moufle pour gagner des doigts :mdr: , et je vérifierai ça un autre jour :mdr:
merci
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message