Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 07 Mai 2007 19:23

Mac je fonctionne a l'inverse de vous. le 10 ire doit être a 2.2 le 90 a 2.2 pour encapsuler l'effet gamma dyn selon les convenances. la forme de la courbe de luminance est adaptée automatiquement par l'algo. Ils ne vous appartient pas. il depend de vos reglages avancés sur les rvbs. le coté insupportable de la brillance provient de votre desequilibre de secondaire qui s'echappe au dessus de d65. l'iris manuelle depend de la puissance et de l'etat de vieillesse de la lampe. La mienne
a 1250 heures.

seul 2 points comptes quand on accepte de laisser l'algo sanyo travailler le 10 ire et le 90 ire. Comme nous sommes lu et que nous sommes rarement ok sur les procedures de reglages, il faut s'interroger sur les resultats en priorités. Les mesures servent a comprendre la conception du VP. La finalité est le rendu image. Si tu echoues et qu'un autre reussit, cela demande reflexion. Vous ne maitrisez pas le gamma dyn, cela ne veut pas dire qu'il doit être abandonné il doit être travaillé. AMHA, mon seul desire est d'aider. Vous n'êtes pas venu au Z5 par hazard. Je suggere modestement d'assouplir une demarche spycho rigide concernant le produit. Si vous eprouvez une gêne visuelle ne condamnez pas un outils sans analyses approfondies. reglez a l'oeil, testez sur differentes film tres difficiles et corrigez vos connaissances. Mac tu m'as fait progresser fort sur le G dyn+colorimetrie+espace couleur. Mais quand je veux te rendre ce que tu m'as donné tu bloques. AMHA vos trafiquage de sources vous perdrent. On ne peux pas être a la ville et au moulin.
Durant la vie du z5 on commence a -45 ensuite on lache du moue à -30 on se rassure avec du -22 et on fini en lachant la purée à 0. c'est normal.
Franchement j'essaie vraiment d'aider.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:34

Pour Costaud, brut de moule.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:44

une autre reflexion:

comment donner des procedures de reglages au proprios de Z5 qui ne possedent pas de sonde quand ceux qui en possedent ne sont pas d'accord ?
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:50

T'inquites Toto , je bloques pas du tout........au contraire , je tiens compte de ce que tu dis :wink:

Le but est de sortir un tuto pour que tout le mode puissent avoir une base solide de réglage que chacun pourras modifié en toute connaissance de cause .

La plupart des gens ne possedant pas de sonde et n'ayant pas touts la même source , ça passeras surement par les outils du Z5 uniquement . Le probléme de ces outils c'est que , s'ils sont bien plus puissants que ceux sur d'autre vp , ils sont loin d'avoir les possibilités que peut avoir avec une source comme les Nvidia .

Donc on utilisant un outil trés puissant de correction , ça permet de s'approcher de l'idéal théorique (si si , on va y arriver) et ensuite de reproduire parallélement la chose avec les outils du Z5 pour que tout le mode puissent l'appliqué et en profité :wink:

D'ailleurs , les corrections sur la courbe apporté par les outils du Z5 sont un guide important puisque ça se feras obligatoirement avec 8)

Voilà comment je vois les choses :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:54

totolarico a écrit:comment donner des procedures de reglages au proprios de Z5 qui ne possedent pas de sonde quand ceux qui en possedent ne sont pas d'accord ?


Justement , va bien falloir qu'on finissent pas être d'accord :mdr: C'est d'ailleurs le but de toutes ces recherches :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:55

Il y a une chose qui me turlupine, c'est le calibrage à partir des mires du colorHCFR.

On a peut être des problèmes dans les zones en dessous de 16 et en dessus de 235 parce qu'on rajoute plusieurs éléments qui ne sont pas pris en compte lors de la calibration:

- le lecteur dvd (MPC-ZP)
- le render
- le décodeur (Nvidia-DScaler...)
- ...

On a pas acces à tout ceci avec les mires du logiciel colorHCFR et ca a peut être une incidence sur le contraste et la luminosité :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2007 20:28

J'avais fait 2/3 tests vite fait quand j'avais fait le dvd et les triplets RVB changent quand par exemple le resize est activé mais c'est pas monstrueux non plus . Mais effectivement , on peut du coup se posé la question de savoir si le fait de trouver un résultat légérement différent en calibrant avec le dvd est plus juste :)

Car on dit qu'avec le dvd on tiens comptes de toute la chaine mais on se ramassent surtout les petites dérives produites par cette même chaines...dérives qui n'existent pas depuis le soft :D

Le reméde ne serait-il pas pire que le mal ??? :P
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2007 20:32

Pour voir ce qu'on se raconte :wink: :

rappel matos froid dyn2
Image
Grab
Image
dyn2 actif matos chaud
Image
Grab
Image
gamma dyn off
Image
Grab
Image
dyn2 et -4 de contraste
Image
Grab
Image

Salut Christophe,

Je me permets de coller les grabs correspondants afin de pouvoir comparer plus facilement le résultat.
Sur les deux premières avec le gamma dynamique activé les blancs sont trop brûlés pour que l'on distingue la proue du bateau.
La troisième en gamma dynamique off est bien meilleure et on voit le bateau comme il se doit.
Bravo pour la quatrième qui démontre qu'on arrive à un compromis (que chacun appréciera comme il le souhaite) sur cette scène en baissant le contraste général de l'image.
Mais qu'en est-il du reste du film avec le contraste baissé ? l'apport du gamma dynamique n'est -il pas amputé par ce nouveau réglage notamment dans les scènes sombres ?

Cependant deux choses m'interpellent sur l'ensemble des photos : les noirs bouchés et la colorimétrie tirant sur le vert. Un souci avec ton apn ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2007 20:45

Peut-être une réponse :

Sur la capture de la courbe de luminance avec le contraste poussé à seulement +5 , on voit que le vert se détache de la courbe principale . Quand on pousse à fond les T°RVB l'ecart est encore plus important . Corriger le contraste à -5 ne fait quasiment rien bouger mais j'ai pas éssayé -14 ou -15......si j'avais su je l'aurais fait :oops:

Pousser le contraste avec le gamma dyn et le recompenser avec le contraste dans l'autre sens doit surement produire des trucs pas cool par endroits .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2007 20:54

kbil69 a écrit:Il faut pour ca créer un point à 5IRE sur la luminance jaune de référence ?

Je viens de me rappeller pour quelle raison j'ai toujours utilisé la luminosité du vp :oops: Se servir des Nvidia pour régler la mire de noir est un vrai boxon car il faut amener le panneau de controle "au dessus" de la mire (ALT+TAB) . Non seulement ç'est une vrai accrobatie absolument pas pratique mais en plus il reste toujours une partie de la fenêtre du panneau à l'écran qui "produit" de la lumiére et qui génes considérablement le réglage car on est plus dans le noir du tout :(

Je trouve l'image trop sombre à -45, je suis à mini -30, mais tout ca depend bien entendu de l'environnement de la pièce, qui est assez claire chez moi à cause des tapisseries et du plafond blanc situé près de l'écran. Ca permet de gagner en pêche lumineuse, c'est agréable mais j'ai l'impression que mes noirs grisés et mon effet de voile lumineux sur l'image est dû peut être à cette iris manuel que je pousse trop haut.
Il me semble d'ailleurs que JulienHomecineson calibre à -63, comme quoi
8)

Mes murs sont blancs total et même à -63 ç'est pas si mal . Je ne sais pas si la puissance lumineuse du Z5 est supérieure au Z4 , faut demander à Toto 8) Le truc que tu peux essayer , c'est de fermer plus ton iris et mettre ton gamma à +1 ou +2 et voir ce que ça donne :idee:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2007 20:56

Si on reprend la base :)

Prenons une courbe de gamma basique et appliquons lui l'algo Sanyo du gamma dynamique auto 2 pour voir son action :

Gamma dynamique off
Image

Gamma dynamique auto 2
Image

Le gamma dynamique agit sur la zone de 10 à 40 IRE. On voit nettement la courbe descendre sous la référence.
On constate en revanche que la zone de 60 à 90 IRE ne bouge pas et n'est pas influencée par la mise en route du gamma dynamique.
Or en conditions réelles de visionnage, si l'on constate bien un débouchage des noirs avec l'action du gamma dynamique et le travail de l'algo dans la zone sombre, c'est surtout une brûlure des blancs que nous avons décelé alors que la courbe de gamma ne bouge pas d'un iota dans les zones claires.
Si vous avez une explication... :idee:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2007 21:14

Sur les screens plus haut, je préfère celle du grab, certe il y a moins de contraste, mais l'on distingue toutes les zones de l'image avec des noirs bien détaillés.
De plus, avec le grab je ne vois pas de dominante de couleurs dans les noirs, sur le dyn2 et -4 de contraste on appercoit une dominante verte sur le noir, comme chez moi.
C'est fatiguant à la longue ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2007 21:24

treza a écrit:Si on reprend la base :)

Prenons une courbe de gamma basique et appliquons lui l'algo Sanyo du gamma dynamique auto 2 pour voir son action :

Le gamma dynamique agit sur la zone de 10 à 40 IRE. On voit nettement la courbe descendre sous la référence.
On constate en revanche que la zone de 60 à 90 IRE ne bouge pas et n'est pas influencée par la mise en route du gamma dynamique.
Or en conditions réelles de visionnage, si l'on constate bien un débouchage des noirs avec l'action du gamma dynamique et le travail de l'algo dans la zone sombre, c'est surtout une brûlure des blancs que nous avons décelé alors que la courbe de gamma ne bouge pas d'un iota dans les zones claires.
Si vous avez une explication... :idee:


tu peux inclure le 50IRE aussi :wink:
Tu fais effectivement bien de souligner ce fait , car visiblement la conséquence sur film n'est pas indiqué par la sonde :idee:

Ah moins que ce ne soit le déséquilibre entre le sombre et le clair qui provoque ça à l'image.
sur la première 2.25 pour les 2 environ.
Peut être dans ce cas faudrait il faire le test avec gamma dynamique activer, et remonter la partie 10-50 là ou elle était pour voir si l'effet est toujours sur le film !!!
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mai 2007 22:52

Ca doit peut-être bouger au delà de 90 IRE :idee: C'est la mesure du voisinage du blanc des 2 modes qu'il faudrait comparer :wink: Et aussi on sait que lorsqu'on fait bouger fortement un point situé tout à l'extrémité de la courbe , par effet de bord ça fait bouger un autre à l'opposé..ou parfois à côté 8)

Lorsqu'on cale les RVB c'est flagrant .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2007 23:24

Je viens de refaire le même exercice que Toto. C'est shooté en manuel avec réglages constants. J'encadre également avec les grabs pour comparaison :wink:

Gamma dynamique Off
Image
Grab
Image
Gamma dynamique auto 1
Image
Grab
Image
Gamma dynamique auto 2
Image
Grab
Image

On retrouve les travers déja décrits : la pointe du bateau ne se voit que sur le screen avec gamma dynamique off. Ensuite les blancs sont trop brûlés et mangent les détails :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message