Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 07 Mai 2007 17:09

y a pas à dire, au moins on voit bien qu'on voit pas le bateau en auto2 :mdr: , ça aurait évité que je me tape un roman pour vous l'expliquer :mdr:
merci totolarico :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mai 2007 17:10

Pour l'iris je suis à -22 car j'ai testé à -45 et c'est trop peu lumineux : les scènes ensoleillées manquent d'éclat. Le fait que mon vp soit en fond de salle et que je projette sur un mur blanc doit me faire perdre de la luminosité. Comme l'image fait 2m64 de base il faut quelques lumens pour alimenter la surface :)

Pour le gamma idéal je retesterais le gamma du mode "cinéma brilliant" pour voir ce que ça donne par rapport à mes courbes :wink:

Pour la toiture j'ai l'impression que j'aurais plus vit fait de changer de CG... :roll:
Une idée pour une nvidia AGP performante en décodage hard et pas chère... :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2007 17:13

y va craquer , y va craquer !!!! :mdr:

La source aussi est importante !! moi je passe quasiment que de la HD, et la source HD est plus lumineuse qu'en SD .
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mai 2007 17:15

Merci Toto pour les screens que je n'arrivais pas à faire correctement :wink:

D'ailleurs le rendu de cette scène chez toi n'est guère plus joli. je mettais en cause mon apn mais je crois que c'est la scène qui n'est pas top :-?

Dommage de ne pas avoir le comparatif du screen avec le gamma dynamique sur "Off" pour voir la différence que l'on a constaté de visu :)

Ces réglages me plaisaient bien mais maintenant qu'on a découvert qu'il brûlait les blanc au lance-flammes j'en suis un peu revenu... :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2007 17:31

:wink: moi ausi
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mai 2007 17:36

Oui mais il y a un mais, j'ai un deficit de rouge tres important dans la bande 90-100 ire qui quand je l'aurais comblé devrait faire reapparaitre l'integralité du bateau. lamp a1 + iris 0 sont des conditions extremes. mais je pense relever le gant. De plus le test de la fenetre est passé si le bateau a echoué.

Voici la qualité inversement proportionnelle qui tempere vos remarque concernant le gamma dyn2.

rapide extrait extreme sur world center tower qui rend le dyn2 indispensable.
Image
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 07 Mai 2007 17:41

c'est vrai que ça en jete ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mai 2007 17:42

Oui effectivement dans les scènes sombres le gamma dynamique semble indispensable pour déboucher complètement les noirs mais en observant la courbe de gamma que produit l'algo tu pourras voir que le 10 IRE est positionné trés bas et que cela permet, en le reproduisant, de parfaitement déboucher les noirs sans gamma dynamique donc sans brûler les blancs.
Il reste ensuite à retravailler les réglages pour tenter de retrouver la pêche lumineuse mais c'est une autre histoire :wink:

Et bon courage pour faire apparaitre le bateau avec le gamma dynamique activé... 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:01

Non chez moi Treza le 10 IRE est a 2.2.

j'ai refait le test pirate avec vp et lecteur chaud, alors que j'avais shooté a froid dès l'allumage.

rappel matos froid dyn2
Image
dyn2 actif matos chaud
Image
gamma dyn off
Image
dyn2 et -4 de contraste
Image


il faut se mefier des jugements Hatifs.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:07

costaud a écrit:c'est vrai que ça en jete ;)


attends de voir les screens qui ne se passent pas sous les decombres c'est explosifs.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:12

Pour règler le gamma dyn2 il suffit de trouver une scène tres difficile comme celle que costaud a soumit et de baisser legerement le contraste pour border l'action du dyn2 ( mais a chaud biensur ) le log sanyo recale automatiquement la plage d'action.

faites le test avec la mire glissante de blanc vous verrez que le log recalcul bien que vous baissiez le contraste. :idee:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:43

costaud a écrit:c'est vrai que ça en jete ;)


Le probléme du Gamma dyn tout comme la lampe en A1 et l'iris obj. à 0 , c'est qu'entre voir son effet sur un screen et en réalité c'est pas tout a fait pareil . Pas dans l'exactitude du niveau de blanc car la scéne est trés trés bien shooté mais dans le confort visuel .

Un de ces 3 réglages , et par force les 3 réunis , générent des blancs à te faire tomber les rétines :mdr: Sur des courts extraits lors de tests passe encore mais sur un film entier je trouve ça totalement insupportable :( Et même bien avant la fin du film... :)

Vous je sais pas de votre côté ce que ça donne mais moi (nous) ça ne passe pas :-?

Maintenant , je suis d'accord sur le fait que le gamma dyn n'apporte pas que des trucs négatifs mais la différence entre ce qui est bon et pas bon fait qu'il me semble plus judicieux de la désactivé . L'interressant de la courbe sous gamma dyn est je penses le fait que la zone 0-30 soit plus basse , ce qui rejoint l'idée de la toiture dans cette partie là :wink:

Un gamma dyn moins violent dans la déformation de la courbe et mieux contrôlé semble être la chose que l'on cherche à faire depuis quelques posts .

Non ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:55

suite aux dires de totolarico, j'ai fait un petit test :wink:
à partir du mode brillant
gam dyn auto2 actif, en baissant le contraste, on corrige l'effet, seulement moi j'ai du baisser à -15, pour conpenser j'ai boosté les RGB
Au final, les réglages passent le test de pirates:
j'ai une luminance moyenne à 1.9 , le 10IRE à 2.1 et le 90IRE à 2
l'image a cependant moins de pèche que mon réglage actuelle sans auto2

par contre j'aimerai quand même savoir ou on va ?
parce que faire le tuto OK, mais à la base c'est pour les personnes n'ayant pas de sondes, donc trouver des paramètres du VP qui donneraient satisfaction dans tous les domaines, et là vous ètes à fond dans les formes de luminance, des 5 IRE , 95IRE etc.... , et puis faut penser aussi à ceux qui ont des platines de salon (mois j'ai les 2 :mdr: ), la forme de la luminance, ils vont s'en taper le coquillage :wink:
Donc on parlait de ne pas trop rentrer dans des explications trop techniques pour le tuto afin d'être clair et simple, mais là ceux qui nous lisent vont se barrer vite fait c'est sur :mdr:

Moi pour le tuto, je n'ai fait que des tests avec le VP , rien du coté de la source , et pour cause, sur les platines ou avec ATI, on peut pas faire grand chose :wink:

c'était juste une parenthèse pour recadrer l'objectif, si il y a toujours un objectif :oops:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:57

McGayver a écrit:Je suis dans le même cas que toi maintenant : si autant je sais que de 30 à 80 je placerais ma courbe à 2.1 (linéaire ou pas j'en sais rien) , autant je ne sais pas quoi foutre du reste :mdr:
:lol:


Pour le 90 IRE ça me chagrine pas trop : sur la ref ou même un poil au dessus me vas trés bien aussi (peut-être mieux) mais les 10 et 20 IRE........ :oops: Ce qui est sur , c'est que le 10 IRE est trop "éloigné" des 1 et 2 IRE de la glissante de noir : il faut trop le monter ou descendre pour bien caler la mire et ça donne soit une image trop claire soit trop fonçé (selon l'install et le vp)
Idem, le contraste à moins d'incidence en le bougant comparé à la zone 0-30IRE.

Le prochain coup , je testerais l'ajustement des glissantes en créant un point à 5 et 95 IRE et en laissant tout le reste de la courbe sur la ref , pour voir . ET je comparerais avec ce que j'ai obtenu aujourd'hui :wink: J'essaierais aussi de voir si avec Lum/Cr du vp ça fait pareil , mieux ou pire .
Il faut pour ca créer un point à 5IRE sur la luminance jaune de référence ?


J'ai le sentiment que l'iris obj. à une action bien plus globale et reste la solution , rapide de surcrois , pour ajuster l'image dans son entier à la configuration de la piéce (jour/nuit par exemple) Sa valeur pour des conditions de projection "normale" semble être préféré par tous à -45 .
Je trouve l'image trop sombre à -45, je suis à mini -30, mais tout ca depend bien entendu de l'environnement de la pièce, qui est assez claire chez moi à cause des tapisseries et du plafond blanc situé près de l'écran. Ca permet de gagner en pêche lumineuse, c'est agréable mais j'ai l'impression que mes noirs grisés et mon effet de voile lumineux sur l'image est dû peut être à cette iris manuel que je pousse trop haut.
Il me semble d'ailleurs que JulienHomecineson calibre à -63, comme quoi
8)

On tiens au moins ça :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2007 19:11

costaud a écrit:parce que faire le tuto OK, mais à la base c'est pour les personnes n'ayant pas de sondes, donc trouver des paramètres du VP qui donneraient satisfaction dans tous les domaines


En ben justement !

Tu dis quoi dans le tuto ? Quelle valeur de gamma tu vas préconisé ? Le gama dyn , tu l'actives ou pas ? Et Lum/ Cr......à combien ?

CANCRE ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message