Bon , CR du travail de ce matin 8)
Curiositées
Avec le 900 , je pouvais mesurer le taux de contraste sans tourner la sonde vers le vp . Avec le Z5 , ça m'est impossible : obligation de la tourner ! A 0IRE , mes valeurs XYZ restent désepérément à 0 :-?
J'ai essayer de faire des screens : c'est une horreur :o Je chopes la grille (apn ou vp ou les 2 ) c'est sur-exposé et impossible de controler quoi que ce soit :( J'avais quand même réussi à en faire des correct du 900 mais là c'est pas possible :x
f à 2.5 c'est pas le top aussi :mdr:
La lumiére balancé par le Sanyo n'est pas même que celle du Pana . Je laches pas l'affaire mais pour l'instant je laisse tomber .
Influence des corrections
J'avais décortiqué le 900 dans tout les sens , là j'ai carrément la fléme de le faire :oops: :) J'ai juste passé en revue rapidement plusieurs possibilités : celle du contraste me pose probléme .
Pour rappel : gamma 2.0 et Delta E à 2 maxi
Et je suis arrivé à çà avec une correction de +5
Que le vert descende c'est normal . Par contre le rouge suis le mouvent donc forcément le bleu ne peut pas suivre :-? A l'image évidement ça se ressent . Je ne pensais pas qu'une correction à +5 pouvait tout mettre en vrac à ce point . Il n'est vraiment pas bon de trop torturer la luminance (par contre le correcteur de luminosité ne produit pas ce désastre ) sous peine de coloration bizzarre selon le secteur d'IRE . Bon , j'en ais toujours été persuadé mais là ce coup-ci j'y ai mis des courbes dessus 8)
Pour info : Le contraste à -5 ne fait quasiment rien bouger . Booster les T°RVB au taquet produit la même courbe de luminance , c'est quasiment du copier-coller :P En fait , de mémoire , je crois même que ça descend encore plus ! Sur le correcteur de gamma , modifier de 1 point correspond grosso-modo à bouger la courbe de 0.1 en valeur de gamma : vraiment bien fichu 8) :wink:
Toiture or not Toiture.......
Ca c'est la question :lol: Mais bon , je tentes plein d'autres trucs aussi 8) En fait je m'y suis pris autrement : démarrage avec une courbe tendu comme un slip , bien "à la norme" puis ajustement à l'oeil sur différents films et ensuite un coup de sonde sur le réglage qui m'a semblé bon......histoire de voir quelle gueule avait la courbe au final :idee:
Un test "techniquement aveugle" , quoi :lol:
Pour la partie sombre , j'ai utilisé la scéne dans Batman Beguins où Wayne se fait jeter dans la cellule (3m:40s)
J'ai eu tendance à vouloir monté la luminosité mais si ça m'amenais plus de "clarté" à l'image , les noirs était plus noirs du tout et le contraste de l'image tombais . Monter le contraste rétablissait un peu les choses mais sur les scénes en extérieurs les blancs => aiieeuuuuu ! :x A la fin , tout était..."trop".... :-?
Pour retrouver l'image à 2.0 linéaire (qui me convient) si je mettais le gamma à 1.9 , je baissais la luminosité et montait un poil le contraste alors qu'avec une gamma à 2.3 je montais pas mal la luminosité et le contraste . Toujours en voulant partir de la norme , j'ai passé le gamma à 2.2 : pas touche au contraste par contre j'ai monté la luminosité . Vu que ç'est ce qui me plaisait bien à l'oeil , j'ai lancé une mesure et ça à donné ça :
Il peut pleuvoir , je suis couvert ! :mdr: Marrant , non ? Vous remarquerez au passage le peu d'influence sur le Delta E 8) Pour bien se rendre compte , j'ai fait un ch'ti montage avant/aprés : en jaune celle à 2.2 et en orange celle modifié à l'oeil :
Par effet de bord , le fait de monter la luminosité fait montée le contraste mais le gamma descend aussi bouge pour descendre à 2.1 pour atteindre 2.05 à 90 IRE et quasiment 2.0 à 10 IRE : pas éttonant donc à ce que je retrouvais pratiquement mon image avec gamma à 2.0 8)
Ma préférence
Mon gamma à 2.0 me plaisait bien mais je trouvais que dans certaines zones c'était soit trop haut ou soit trop bas : l'influence de la piéce , surement . Perso , je préféres la courbe orange (gamma 2.1) mais ce n'est qu'un début car maintenant faut que je trouves sur quoi me repérer pour définir les valeurs des points 10 et 90 IRE .
Je penses repartir avec les glissantes car avec le 900 c'était pas possible à cause de son fonctionnement en 16-235 qui me foutait la zone :x La création de points à 5 et 95 IRE est une solution aussi pour bien aligner les voisinages mais là je me retrouves le bec dans l'eau pour les 10 et 90 IRE :roll:
J'ai noté aussi que la zone 0-10 IRE influençais énormément la perception de l'image entiére , indépendament du reste de la courbe : j'ai laissé entré la lumiére dans la piéce et j'ai joué avec ce truc génialissime (pour moi) qu'est l'iris objectif : à l'ajustant à l'oeil et sans rien toucher d'autre , j'ai retrouvé en quelques secondes l'équilibre Luminosité/Contraste :P
Bref , j'y suis presque mais y a encore du taff :-?