kobtar_bale a écrit:Je ne comprend pas pas exemple comment le QoS, qui est un certification basée sur des technologies de routages par identification et forçage des paquets dans une situation de flux multiples, peut empêcher que les ondes electromagnétiques entre émetteur et récepteur dans une liaison Wifi ne soit coupée par toutes sortes de raisons ? QoS ou pas, quand ça coupe, ça coupe, non ? Et dans ce cas là, la mémoire tampon reste quand même utile...
D'autre part, il est assez facile d'éviter que sa laison Wifi ne soit surchargée par des "flux multiples" , non ?
Pour répondre à ta première question, effectivement la QoS ne pourra rien contre un interférent plus puissant qui brouillerait ta transmission electro magnétique.
Elle est par contre utile lorsqu'il s'agit de répéter l'envois de paquets perdus pendant la transmission: plus on fait cette vérification à bas niveau et plus on est efficace (moins on perd de temps à attendre que les éléments externes se rendent comptent de cette perte). Et là c'est la rapidité de réaction face à une coupure qui est en jeu. Dans un cas (sans QoS), tu as besoin d'une intelligence à l'arrivée qui analyse l'intégrité des infos reçues, ce qui implique un protocole de communication entre les extrémités (j'ai pas reçu, t'as envoyé? ouai, j'ai envoyé, t'as pas reçu? ça fait longtemps? bein un peu oui.. je te le renvoie? j'exagere beaucoup mais il y a de ça), des délais pour attendre un temps raisonnable pour déclarer une information perdue (et à combien doit on fixer ce délai?), des délais pour analyser le contenu des paquets WiFi avant de se rendre compte qu'il manque des paquets, une CPU pour analyser le contenu du WIFI et gerer le protocole de communication (bien reçu/pas reçu),...
Dans l'autre cas, c'est directement les puces WiFi qui prennent en charge cette vérification des paquets, ce qui est beaucoup plus rapide (d'où le jitter garanti), efficace et économique en ressources des deux cotés.
Par ailleurs, tu parles très justement de flux multiples... immagine une application très exigeante en efficacité de transmission. Lorsque l'un des participants WiFi transmet (ou essaie de transmettre), il utilise en exclusivité la ressource WiFi, même si ce n'est que pendant un bref instant. Actuellement le WiFi ne permet pas de distinguer entre les sources prioritaires et celles qui ne le sot pas. Si plusieurs participants réclament pour pouvoir transmettre, ils peuvent saturer quelque peu l'emeteur et empecher ta première application dobtenir le rendement de transmission necessaire. La QoS comme elle est définie en WiFi permet de prioriser les sources pour justement eviter ce problème.
Jette un oeil ici en t'arretant plus particulièrement sur les chapitres DCF, EDCA, BA, NoAck:
http://en.wikipedia.org/wiki/802.11e
Désolé si pour certains je vulgarise un peu trop la base scientifique, mais c'est pour élargir le champ de compréhension de tout un chacun.