Blancs brulés = mode eco + gamma dynamique
ou bien
A1 + gamma dynamique, si blancs brulé= derapage secondaire ou bien gamma bleu a 90-100 ire non equilibré avec vert et rouge.
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Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]
- totolarico
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treza a écrit:Je viens d'essayer mais mon apn est vraiment trop mauvais et je n'ai rien pour le poser.
Treza tu te défilerais pas un peu là ?
MOUAARFF
kbil69 a écrit:Sur le Z4 je n'ai pas cette option, à moins qu'elle correspond au mode "Fermé" ?
Iris lampe : Ouvert / Fermé / Auto1 / Auto2
Gamma dyn : Off / Auto1 / Auto2
- McGayver
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totolarico a écrit:McGayver a écrit:Ah que oui !
Il y auras des choses que se recouperont forcement Le tuto servira de point de départ solide sur lequel chacun pourras s'appuyer pour régler en toute connaissance son vp . Le fait de décortiquer les effets des corrections principales est une bonne chose , amha
Malheureusement non car votre raisonnement concernant l'optimisation du Sanyo repose sur des connaissances acquises sur d'autres excellents VP qui n'ont pas été developpé avec la même phylosophie de l'image. C'est un peut pour cela que vous vous posez beaucoup de questions et que peu aboutissent durablement.
exemple: vous vous torturez l'esprit et torturez votre courbe de luminance. cul de sac garanti !
le seul espace dans lequel Sanyo vous laisse excercer votre talent d'optimisateur sera le color management. Tant que la chose vous rebutera vous resterz sur place. Pourquoi ? par ce que le sanyo ne corrige pas dynamiquement ses secondaires et que toute action de calibrage sur les primaires explose ses couleurs complementaires. Ceci mis a part tous les outils associé qui n'ont pas d'actions lineaires et qui augmente d'une maniere exponentiel les drive de toutes sortes. Toutes les actions s'inscrivent dans un calibrage global qui doit être bouclé jusqu'a la fin.
La colorimetrie quant a elle possède un partie de vie specifique mais directement liée a la demarche globale, c'est la liste de couleur de depart qui visuellement est appreciée en directe pour être le plus proche de l'original en fonction des caracteristique de l'installe ( ecran gain taille ecran ) car un etalonnage peut être parfait en mesure et faux visuellement.
Comment expliques-tu que la colorimétrie ne differt pas trop en fonction des différentes courbes que l'on réalise alors que la luminance donne le résultat le plus visible et le plus capital dans le résultat final ?
Il faudrait en déduire par tes dires que la colorimétrie apporte grandement dans la luminosité et la noirceur de l'image.
J'avais mis 4 calibrations différentes, dont le CM dans les memoires du Z4 et malgré des courbes vraiment différentes sur le colorHCFR la colorimétrie n'est pas si changante que ca lorsque je passais d'une mémoire à l'autre.
On a tous des méthodologies différentes sur la calibration, je me demande si celles ci ne dépendent pas de l'environnement de projection [couleurs de la salle, écran (gain et dimensions), ratio écran/recul, et bien sur le matos et pourquoi pas les cables pour certains.]
- kbil69
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McGayver a écrit:kbil69 a écrit:Sur le Z4 je n'ai pas cette option, à moins qu'elle correspond au mode "Fermé" ?
Iris lampe : Ouvert / Fermé / Auto1 / Auto2
Gamma dyn : Off / Auto1 / Auto2
Je n'ai pas l'option gamma dynamique, est ce que je loupe quelque chose ?
Je ne vais pas devoir passer au Z5 juste pour ca ?
- kbil69
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non pour moi pour l'instant tu ne loupes rien
mode ECO , A1 ou 90-100 IRE parfaitement équilibré, me donne le même résultat sur pirates des caraibes ou starwars 1, blancs complètement saturés !!!!
si d'autres personnes on des résultats différents , je suis ouvert à tout commentaires
Perso, je reste sur ma config avec RGB boostés, je trouve l'image plus pêchue , mais j'ai laissé tombé le gamma dynamique !!
mode ECO , A1 ou 90-100 IRE parfaitement équilibré, me donne le même résultat sur pirates des caraibes ou starwars 1, blancs complètement saturés !!!!
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Perso, je reste sur ma config avec RGB boostés, je trouve l'image plus pêchue , mais j'ai laissé tombé le gamma dynamique !!
- costaud
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McGayver a écrit:treza a écrit:Je viens d'essayer mais mon apn est vraiment trop mauvais et je n'ai rien pour le poser.
Treza tu te défilerais pas un peu là ?
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treza - Membre d'Honneur
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costaud a écrit:non pour moi pour l'instant tu ne loupes rien
mode ECO , A1 ou 90-100 IRE parfaitement équilibré, me donne le même résultat sur pirates des caraibes ou starwars 1, blancs complètement saturés !!!!
si d'autres personnes on des résultats différents , je suis ouvert à tout commentaires
Perso, je reste sur ma config avec RGB boostés, je trouve l'image plus pêchue , mais j'ai laissé tombé le gamma dynamique !!
Salut costaud, donne moi le timing pour la scéne qu'il faut tester que je puisse voir si je plante ou si je passe. Mac m'avait bien fait progresser en me plantant sur un visage du dessin animé monster house concernant la colorimetrie sous gamma dyn 2. Grace à ça j'ai beaucoup progressé sur les listes de couleur. Comme tu le sais je ne me contenterais pas de dire se que je vois mais j'essairais de le montrer.
merci d'avance.
- totolarico
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kbil69 a écrit:totolarico a écrit:McGayver a écrit:Ah que oui !
Il y auras des choses que se recouperont forcement Le tuto servira de point de départ solide sur lequel chacun pourras s'appuyer pour régler en toute connaissance son vp . Le fait de décortiquer les effets des corrections principales est une bonne chose , amha
Malheureusement non car votre raisonnement concernant l'optimisation du Sanyo repose sur des connaissances acquises sur d'autres excellents VP qui n'ont pas été developpé avec la même phylosophie de l'image. C'est un peut pour cela que vous vous posez beaucoup de questions et que peu aboutissent durablement.
exemple: vous vous torturez l'esprit et torturez votre courbe de luminance. cul de sac garanti !
le seul espace dans lequel Sanyo vous laisse excercer votre talent d'optimisateur sera le color management. Tant que la chose vous rebutera vous resterz sur place. Pourquoi ? par ce que le sanyo ne corrige pas dynamiquement ses secondaires et que toute action de calibrage sur les primaires explose ses couleurs complementaires. Ceci mis a part tous les outils associé qui n'ont pas d'actions lineaires et qui augmente d'une maniere exponentiel les drive de toutes sortes. Toutes les actions s'inscrivent dans un calibrage global qui doit être bouclé jusqu'a la fin.
La colorimetrie quant a elle possède un partie de vie specifique mais directement liée a la demarche globale, c'est la liste de couleur de depart qui visuellement est appreciée en directe pour être le plus proche de l'original en fonction des caracteristique de l'installe ( ecran gain taille ecran ) car un etalonnage peut être parfait en mesure et faux visuellement.
Comment expliques-tu que la colorimétrie ne differt pas trop en fonction des différentes courbes que l'on réalise alors que la luminance donne le résultat le plus visible et le plus capital dans le résultat final ?
Il faudrait en déduire par tes dires que la colorimétrie apporte grandement dans la luminosité et la noirceur de l'image.
J'avais mis 4 calibrations différentes, dont le CM dans les memoires du Z4 et malgré des courbes vraiment différentes sur le colorHCFR la colorimétrie n'est pas si changante que ca lorsque je passais d'une mémoire à l'autre.
On a tous des méthodologies différentes sur la calibration, je me demande si celles ci ne dépendent pas de l'environnement de projection [couleurs de la salle, écran (gain et dimensions), ratio écran/recul, et bien sur le matos et pourquoi pas les cables pour certains.]
Kbill, tu dis beaucoup de choses auquelles j'adhere. C'est pour cela que l'echange d'experience est une operation délicate. L'environnement, la taille, le gain de l'écran et la qualité de la source sont le début d'une equation complexe. On peut arriver a des resultats proche par des chemins differents.
Le CM n'a pas une action spectaculaire mais subtile sur l'equilibrage des teintes qu'un APN ( objectif et rigide ) perçoit mieux que le couple oeil-cerveau qui corrige la perception durant une projection live.
en mettant tous les reglages avancés pour les RVB a zero et en ne se servant que des reglages de niveaux RVB ( exemple rouge+16 vert 0 bleu -5) on peut obtenir un CIE avec les 6 lignes rvbcym qui croisent sur D65. tout en ayant un hysto RVB pas du tout significatif. Dés que l'on voudra lisser cette hysto rvb pour le faire tenir dans 3 ire, les secondaires foutront le camp vers D75 voir D85. Les secondaires montes en temp de couleur, l'image devient flashy les teintes RVB sont pourtant lissées. L'hysto RVB ne te montre pas la derive des secondaires. seul une mesure sur le cie t'indique la derive. Le CM comme tu le sais, ne sert qu'a retablir le D65 des secondaires. Mais tout cela se fait a la fin. Prealablement il aura fallu choisir toutes les options desirées. Si la fin n'est pas parfaite c'est qu'il y a eu un erreur d'appreciation pour les reglages en Amont car tout est interactif. Rien n'est lineaire. Perso je n'ai jamais eu de blancs brulés avec un sanyo car je laisse la lumiere et le contraste a 0 avant de commencer les reglages. Mais attention avec les reglages avancées, Gain, offsett et gamma des RVB, on regle en même temps les teintes entre elles et aussi la lumiere et contraste et le gamma global.
L'année derniere avec mon Z4, je m'excrimais a expliquer à Albo comment j'atteignais un telle niveau de contraste en poussant mes RVBs, il me disais a l'epoque que ce n'etait pas possible avec les mêmes matrices que les siennes. Aujourd'hui par bonheur c'est un truc qui semble retenir l'aval de certains copains. Donc j'ai bonne espoir dans quelques temps que vous siturez mieux l'apport du color management pour finaliser un equilibre colorimetrique a la mesure de l'espace couleur et de la liste de couleur de depart qui a retenu votre agrement. Ceci simplement par ce que Sanyo ne sait pas le faire automatiquement. Les autres marques comme Epson et hitachi ne travaillent de la même maniere. Celles-ci reglent le gamma de l'echelle des gris sur 9 points.
- totolarico
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Mac et Costaud j'ai passé du temps avec mon colo hier à faire des recoupements de mes différents tests et réglages concernant la courbe gamma idéale pour le Sanyo et j'arrive à une sorte de "toiture".
Le sujet ayant déja été abordé pourriez vous me dire ou vous en êtes aujourd'hui sur la forme idéale de cette courbe.
Suis-je dans le vrai ou finalement pas du tout ?
treza (bon dernier)
Le sujet ayant déja été abordé pourriez vous me dire ou vous en êtes aujourd'hui sur la forme idéale de cette courbe.
Suis-je dans le vrai ou finalement pas du tout ?
treza (bon dernier)
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treza - Membre d'Honneur
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Alors là tu vois , dés que je serais où j'en suis avec moi-même , promis je te tiens au courant Ce matin je reparts dans les tests à l'endroit où je les avait laissé : mettre des courbes sur ce qui avait été plaisant à l'oeil
En espérant que ce qui m'avait emballé avant-hier le soit toujours ce matin
- McGayver
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treza a écrit:Mac et Costaud j'ai passé du temps avec mon colo hier à faire des recoupements de mes différents tests et réglages concernant la courbe gamma idéale pour le Sanyo et j'arrive à une sorte de "toiture".
Le sujet ayant déja été abordé pourriez vous me dire ou vous en êtes aujourd'hui sur la forme idéale de cette courbe.
Suis-je dans le vrai ou finalement pas du tout ?
treza (bon dernier)
Ca ressemble à ca:
Seul le 10 et 90 IRE changent en fonction de tes mires glissantes et donc de ton environnement de projection.
De 20 à 80 IRE tu mets au gamma que tu veux, 2 ou 2.1 ou 2.2 ...
- kbil69
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C'est exactement à ce type de courbe que je pense
Départ vers 1.8 puis alignement à 2 pour finir à 1.9 qui sont les meilleures valeurs testées chez moi.
Cela permet d'avoir du détail dans les noirs qui sont bien débouchés et de ne pas avoir de blancs brûlés.
Par contre peut-on arriver à ce type de courbe avec les seuls réglages du vp ?
Départ vers 1.8 puis alignement à 2 pour finir à 1.9 qui sont les meilleures valeurs testées chez moi.
Cela permet d'avoir du détail dans les noirs qui sont bien débouchés et de ne pas avoir de blancs brûlés.
Par contre peut-on arriver à ce type de courbe avec les seuls réglages du vp ?
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treza - Membre d'Honneur
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totolarico a écrit:costaud a écrit:non pour moi pour l'instant tu ne loupes rien
mode ECO , A1 ou 90-100 IRE parfaitement équilibré, me donne le même résultat sur pirates des caraibes ou starwars 1, blancs complètement saturés !!!!
si d'autres personnes on des résultats différents , je suis ouvert à tout commentaires
Perso, je reste sur ma config avec RGB boostés, je trouve l'image plus pêchue , mais j'ai laissé tombé le gamma dynamique !!
Salut costaud, donne moi le timing pour la scéne qu'il faut tester que je puisse voir si je plante ou si je passe. Mac m'avait bien fait progresser en me plantant sur un visage du dessin animé monster house concernant la colorimetrie sous gamma dyn 2. Grace à ça j'ai beaucoup progressé sur les listes de couleur. Comme tu le sais je ne me contenterais pas de dire se que je vois mais j'essairais de le montrer.
merci d'avance.
Pas de soucis totolarico,
Il est clair que toi au moins tu pourras screener , car moi de mon coté je n'ai pas ce qu'il faut
Alors pour pirates des caraibes 1:
18'18" , le bateau en arrière plan qui disparait quasiment en auto 1-2 derrière la brume.
Pas en off.
Starwars episode 1:
20'04"
Cela conserne la fenêtre, la vitre à gauche, en auto2, le mur est saturé de blanc, sur off, on distingue sa texture !!
J'ai hâte de voir les photos
- costaud
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dans le cas d'une courbe personnalisée, il faut dans ce cas désactiver l'iris auto, car MLill m'a dit que l'iris auto activé, il donnait ce que les ingénieurs SANYO voulaient qu'il donne.
Et que si on voulait aligner la luminance , c'était sans ce paramètre.
Pour lui il est quand même dommage de ce passer de lui, donc, faire une analyse avec et sans et essayer de trouver le meilleur compromis
Et que si on voulait aligner la luminance , c'était sans ce paramètre.
Pour lui il est quand même dommage de ce passer de lui, donc, faire une analyse avec et sans et essayer de trouver le meilleur compromis
- costaud
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totolarico a écrit:L'année derniere avec mon Z4, je m'excrimais a expliquer à Albo comment j'atteignais un telle niveau de contraste en poussant mes RVBs, il me disais a l'epoque que ce n'etait pas possible avec les mêmes matrices que les siennes
Coucou Christophe, je suis à l'écoute.
Le principal pb. chez moi c'étaient les amplis allumés qui perturbaient la mesure avec une valeur doublée à 0 IRE; à moins que ce soient les enceintes "sous tension"
Et, pas de pb. maintenant pour arriver à 2000 : 1 mais au prix de noirs bouchés.
Je peux modifier le gamma à 0, 10, 20, 30 etc. IRE et je vois en instantané ce qui se passe entre un gamma mini et un gamma maxi.
Sur une image sombre, en jouant sur le 0 IRE, c'est étonnant.
Gamma au maxi, c'est superbe et contrasté mais si je baisse le gamma petit à petit, une foule de détails apparaissent progressivement.
Il est difficile de refuser cette meilleure lisibilité quand on fait cette expérience, même quand on sait que les srceens de totolarico sont les plus beaux
Alain
- ALBO
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