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Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]
Je me pose une question : On était arrivé à la conclusion qu'il ne fallait pas toucher au contraste, lum et gamma du vp.
Pourquoi repartir sur des réglages de ces paramètres ?
D'autre part on a vu que le gamma linéaire n'était pas la solution apportant le meilleur rendu de l'image or tu nous montres une courbe gamma plate comme une limande ?!
Concernant le gamma dynamique je n'ai pas encore eu le temps de faire le test mais je trouve que son apport, en comparaison d'une calibration classique, est indéniable.
Bref on commence a s'y perdre sérieux dans tous ces topics. Viviement que le tuto synthétise les avancées pour que l'on voit un peu plus clair
Mac comme tu préconises l'inverse de Toto peux tu nous faire quelques screens qu'on voit ce que ça donne chez toi ces réglages ?
Pourquoi repartir sur des réglages de ces paramètres ?
D'autre part on a vu que le gamma linéaire n'était pas la solution apportant le meilleur rendu de l'image or tu nous montres une courbe gamma plate comme une limande ?!
Concernant le gamma dynamique je n'ai pas encore eu le temps de faire le test mais je trouve que son apport, en comparaison d'une calibration classique, est indéniable.
Bref on commence a s'y perdre sérieux dans tous ces topics. Viviement que le tuto synthétise les avancées pour que l'on voit un peu plus clair
Mac comme tu préconises l'inverse de Toto peux tu nous faire quelques screens qu'on voit ce que ça donne chez toi ces réglages ?
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treza - Membre d'Honneur
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treza a écrit:Je me pose une question : On était arrivé à la conclusion qu'il ne fallait pas toucher au contraste, lum et gamma du vp.
Pourquoi repartir sur des réglages de ces paramètres ?
oui mais non ! Je me suis servi vite fait des réglages du vp juste pour voir Pas question de sortir clavier/souris et compagnie avec le WAF et mon marsupilami à côté
D'autre part on a vu que le gamma linéaire n'était pas la solution apportant le meilleur rendu de l'image or tu nous montres une courbe gamma plate comme une limande ?!
Je montre juste la limande de départ
Concernant le gamma dynamique je n'ai pas encore eu le temps de faire le test mais je trouve que son apport, en comparaison d'une calibration classique, est indéniable.
Testes et tu verras Pirates 1 , 18m:18s quand la fille se retourne vers Jack....la brume et le bateau derriére , a droite.....mais y en a d'autres
Bref on commence a s'y perdre sérieux dans tous ces topics. Viviement que le tuto synthétise les avancées pour que l'on voit un peu plus clair
Meuh non , tout est clair . C'est toi qui suis pas
Mac comme tu préconises l'inverse de Toto peux tu nous faire quelques screens qu'on voit ce que ça donne chez toi ces réglages ?
Non mais tu rigoles , là ??? Faire un screen ? Pfffffff ! D'abord mes réglages , tu sais , je suis jamais sur de rien.....en pleine expérimentation
- McGayver
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Mac tu te défilerais pas un peu là ?
Sérieusement ce serait parlant de voir ce que ça donne tous ces bons réglages sur un film connu déja shooté par ici. Même si le screen est loin d'être une science exacte cela donne quand même un aperçu de certains critères de l'image que tu projettes.
Allez Mac un petit effort...
Ps : Faut absolument que je trouve le temps de faire ce test aujourd'hui...
Sérieusement ce serait parlant de voir ce que ça donne tous ces bons réglages sur un film connu déja shooté par ici. Même si le screen est loin d'être une science exacte cela donne quand même un aperçu de certains critères de l'image que tu projettes.
Allez Mac un petit effort...
Ps : Faut absolument que je trouve le temps de faire ce test aujourd'hui...
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treza - Membre d'Honneur
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- Localisation: Nice
Je vais être honnête : j'aimes pas les appareils photo , je détestes la photographie , je n'ai aucune expérience de la prise de vue et je n'adhéres absolument pas au procédé du screenshoots . Quand à passer "un certain temps" à essayer de prendre en photo un film.......je préferes même pas en parler
Depuis le travail avec les Nvidia , avec costaud on est arrivé à progrésser sans probléme et SANS FAIRE UN SEUL SCREEN . Mais puisqu'il semblerait qu'il faille en passer par là , je veux bien tenter
Mais que ça soit bien clair : je détestes cette maniére de travailler et ça va à l'encontre de mes convictions
Sinon , j'ai 1000 questions et pas de réponses
Faire dévier la courbe de luminance engendre des dérives sur les niveaux de saturations : c'est visible sur des mires de niveaux comme celle de kaz mais ça se voit à l'oeil aussi Je me rappelles d'ALBO qui rétabli le coup en mettant en vrac le Delta E dans la zone qui n'allait pas......mais est-ce la solution ? Corriger avec le gamma par luminance peut être une solution sans détruire le Delta E de façon à rétablir les niveaux de sat sur toute l'echelle . Mais quid du vert qui represente la plus grosse partie de la luminance ?
Sur le Z5 je n'y est pas mis les doigts , mais ce que j'ai tenté avec le CM du 900 ne m'a absolument pas rassuré . J'ai fais comme tout le monde : prélévement de la mire de couleur (jaune dans mon cas) à 100% saturé et modification de celle-ci . Sur le CIE , le point quittait bien la droite vert/rouge vers la D65 mais l'observation des mires lors de leurs défilement avait fait apparaitre un bléme : la derniére était bien désaturé mais pas les autres ! En fait , l'avant derniére était plus saturé que la derniére.........
Ce qui prouve que la correction n'a agit que sur la couleur sélectionné (normal , quoi) mais n'a en aucun cas résolu le probléme de saturation à l'endroit où il y en avait besoin . Quand à désaturé toute l'echelle de jaune encore moins !
Que ce soit avec les gammas du vp ou les Nvidia , on peut jouer sur les niveaux des luminances RVB mais quid des CMJ ? La solution me semble passé par une détection de l'endroit où le niveau de sat foire avec les mires de kaz et prélevé puis corrigé cette zone avec le CM . Parce que ça me semble malheureusement indispensable si on veut rétablir l'équilibre car si la liste 0 me semble la moins pire , elle tire sacrément vers le jaune , je trouves
Et le fait de pousser le contraste en torturant la courbe n'arrange rien
Voilà comment je vois l'image que j'ai pour le moment donc me prendre la tête à faire un screen à se stade me semble prématuré Mainteant , peut-être qu'on peut s'en tenir juste au contraste de l'image , qualité des noirs et des blancs puis voir le reste ensuite
Voilou
Depuis le travail avec les Nvidia , avec costaud on est arrivé à progrésser sans probléme et SANS FAIRE UN SEUL SCREEN . Mais puisqu'il semblerait qu'il faille en passer par là , je veux bien tenter
Mais que ça soit bien clair : je détestes cette maniére de travailler et ça va à l'encontre de mes convictions
Sinon , j'ai 1000 questions et pas de réponses
Faire dévier la courbe de luminance engendre des dérives sur les niveaux de saturations : c'est visible sur des mires de niveaux comme celle de kaz mais ça se voit à l'oeil aussi Je me rappelles d'ALBO qui rétabli le coup en mettant en vrac le Delta E dans la zone qui n'allait pas......mais est-ce la solution ? Corriger avec le gamma par luminance peut être une solution sans détruire le Delta E de façon à rétablir les niveaux de sat sur toute l'echelle . Mais quid du vert qui represente la plus grosse partie de la luminance ?
Sur le Z5 je n'y est pas mis les doigts , mais ce que j'ai tenté avec le CM du 900 ne m'a absolument pas rassuré . J'ai fais comme tout le monde : prélévement de la mire de couleur (jaune dans mon cas) à 100% saturé et modification de celle-ci . Sur le CIE , le point quittait bien la droite vert/rouge vers la D65 mais l'observation des mires lors de leurs défilement avait fait apparaitre un bléme : la derniére était bien désaturé mais pas les autres ! En fait , l'avant derniére était plus saturé que la derniére.........
Ce qui prouve que la correction n'a agit que sur la couleur sélectionné (normal , quoi) mais n'a en aucun cas résolu le probléme de saturation à l'endroit où il y en avait besoin . Quand à désaturé toute l'echelle de jaune encore moins !
Que ce soit avec les gammas du vp ou les Nvidia , on peut jouer sur les niveaux des luminances RVB mais quid des CMJ ? La solution me semble passé par une détection de l'endroit où le niveau de sat foire avec les mires de kaz et prélevé puis corrigé cette zone avec le CM . Parce que ça me semble malheureusement indispensable si on veut rétablir l'équilibre car si la liste 0 me semble la moins pire , elle tire sacrément vers le jaune , je trouves
Et le fait de pousser le contraste en torturant la courbe n'arrange rien
Voilà comment je vois l'image que j'ai pour le moment donc me prendre la tête à faire un screen à se stade me semble prématuré Mainteant , peut-être qu'on peut s'en tenir juste au contraste de l'image , qualité des noirs et des blancs puis voir le reste ensuite
Voilou
- McGayver
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McGayver a écrit:Kbil , voilà ce que j'obtiens avec une trés légére correction Lum\Cr en mode Eco . En A1 , la zone 10/30 est plus linéaire chez moi .
J'avais fait une mesure du mode Cinéma Brillant : gamma à 1.9 et une toiture trés trés peu prononcé . J'ai été d'ailleurs surpris de voir ça Mais bon , c'est vrai que c'est pas une toiture pure et dure
D'ailleurs , au risque d'en choquer plus d'un , une linéarisation nickel-chrome avec les Nvidia m'apporte bien plus que l'algo Sanyo Je préféres pas parlé du Gamma Dynamique
Et tu es à combien en lum/contr ?
J'ai essayé hier soir en modifiant le Gamma de +1 à 0 puis -1 et bien l'image s'assombrit bien et on commence à perdre des détails en gamma-1 dans les noirs.
Je ferais des relevés avec le gamma à 0 pour voir comment les courbes bougent.
En tout cas sur "I robots", c'est super bon comme image avec les réglages que j'ai.
Il y a pas mal de passage sombres dans le film et les matières des vêtements noirs sont bien rendus.
Il faut dire que le DVD est bien encodé.
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Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
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gbaya - Membre HCFR
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- Localisation: Quimper
C'est une manière de voir de quoi on parle en terme de résultat.
Parce que les courbes et les mires c'est bien mais ce qui compte c'est bel et bien le résultat à l'image.
Parfois, à force de vouloir avoir le rendu parfait, on s'égare sur des chemins théoriques qui nous font déboucher sur des courbes magnifiques et une image à pleurer tellement c'est horrible.
Donc il me semble judicieux, comme le fait Toto, de concrétiser les avancées dans les réglages pointus par du visuel.
Cela permet aussi de mettre à la portée de tous l'intérêt de tel ou tel réglage parce qu'au final si on ne voit pas la différence on gagnera du temps sur nos lampes à regarder des films plutot qu'à chercher le réglage "de la mort qui tue" pour ne voir aucune différence en projection réelle.
Ceci est juste mon point de vue et je n'impose absolument rien. Tu fais comme tu le sens Mac
Parce que les courbes et les mires c'est bien mais ce qui compte c'est bel et bien le résultat à l'image.
Parfois, à force de vouloir avoir le rendu parfait, on s'égare sur des chemins théoriques qui nous font déboucher sur des courbes magnifiques et une image à pleurer tellement c'est horrible.
Donc il me semble judicieux, comme le fait Toto, de concrétiser les avancées dans les réglages pointus par du visuel.
Cela permet aussi de mettre à la portée de tous l'intérêt de tel ou tel réglage parce qu'au final si on ne voit pas la différence on gagnera du temps sur nos lampes à regarder des films plutot qu'à chercher le réglage "de la mort qui tue" pour ne voir aucune différence en projection réelle.
Ceci est juste mon point de vue et je n'impose absolument rien. Tu fais comme tu le sens Mac
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treza - Membre d'Honneur
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- Localisation: Nice
L'augmentation du réglage "gamma" du vp débouche sacrément bien les noirs mais quels sont les inconvénients de ne pas laisser ce réglage à zéro ?
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treza - Membre d'Honneur
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treza a écrit:C'est une manière de voir de quoi on parle en terme de résultat.
Parce que les courbes et les mires c'est bien mais ce qui compte c'est bel et bien le résultat à l'image.
Je te rejoins complètement sur ce fait.
J'ai été photographe pigiste et seul le résultat visuel compte !
Et pour ma dame et moi même sur "I Robot", c'était nickel.
Reste à dire au VP que c'est le réglage perso N°2 qu'il faut afficher par défaut et non le réglage du vendeur qui est en 1 ! Une piste?
treza a écrit:Parfois, à force de vouloir avoir le rendu parfait, on s'égare sur des chemins théoriques qui nous font déboucher sur des courbes magnifiques et une image à pleurer tellement c'est horrible.
Donc il me semble judicieux, comme le fait Toto, de concrétiser les avancées dans les réglages pointus par du visuel.
Cela permet aussi de mettre à la portée de tous l'intérêt de tel ou tel réglage parce qu'au final si on ne voit pas la différence on gagnera du temps sur nos lampes à regarder des films plutot qu'à chercher le réglage "de la mort qui tue" pour ne voir aucune différence en projection réelle.
Ceci est juste mon point de vue et je n'impose absolument rien. Tu fais comme tu le sens Mac
Du temps à regarder des films au lieu des mires et des courbes, ça c'est sur.
On cherche un compromis "source-VP-toile-salle" qui soit le plus proche du D65
Albert en progrès.
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gbaya - Membre HCFR
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- Localisation: Quimper
pour ma part, c'est vrai que le film est la meilleur validation , c'est d'ailleurs pour cela que le gam dyn auto2 est remis en cause justement (par moi et Mc en tout cas , treza quand tu auras fait le test ), dans certains films comme pirates des caraibes et même starwars 1, l'effet auto1 ou auto2 est destructeur sur les blancs, plus aucun détails n'apparait !!!!
Pour le contraste élevé, pour les non partisants du booste RGB (et il y en a , mais pas moi ), j'ai la lum à 0 et contraste à 3 suivi d'un gamma +2, ce qui me donne un contraste à 2800:1 en mode ECO
en fait on peut arriver à ce que l'on veut dans chaque mode, mais l'image est seule juge pour la validation.
Pour ma part, le mode ECO ou A1 n'est plus un soucis pour un contraste élévé, maintenant c'est le rendu sur l'image qui tranchera....
Voilà pourquoi il faut choisir les morceaux de films test et surtout être plusieurs à donner des avis !!!
Je serais tenté de donner certains réglages en phase beta à certain qui n'ont pas de sonde , mais les même films que nous, afin qu'ils nous servent de testeurs
vos avis ?
Pour le contraste élevé, pour les non partisants du booste RGB (et il y en a , mais pas moi ), j'ai la lum à 0 et contraste à 3 suivi d'un gamma +2, ce qui me donne un contraste à 2800:1 en mode ECO
en fait on peut arriver à ce que l'on veut dans chaque mode, mais l'image est seule juge pour la validation.
Pour ma part, le mode ECO ou A1 n'est plus un soucis pour un contraste élévé, maintenant c'est le rendu sur l'image qui tranchera....
Voilà pourquoi il faut choisir les morceaux de films test et surtout être plusieurs à donner des avis !!!
Je serais tenté de donner certains réglages en phase beta à certain qui n'ont pas de sonde , mais les même films que nous, afin qu'ils nous servent de testeurs
vos avis ?
- costaud
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- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
- Localisation: 28 CHATEAUDUN
J'ai essayé plusieurs calibration en mode ECO et je ne suis pas arrivé à égaler la pêche dans l'image qu'apporte le mode Auto1. ceci en jouant sur les luminances et la luminosité/contraste.
Je suis peut être mis en cause dans cet echec
Et pi j'ai un Z4, sur le Z5 ca change peut être la donne
Je suis peut être mis en cause dans cet echec
Et pi j'ai un Z4, sur le Z5 ca change peut être la donne
- kbil69
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- Localisation: 69
tout est relatif , d'autant que toi tu n'as pas de soucis avec gamma dynamique il me semble qu'il n'est pas sur le Z4 non ?
Je vais faire de nouveau un test comparatif avec les 2 modes, par contre niveau screen , ça risque d'être chaud , peut être ce soir ou demain ....
Je vais faire de nouveau un test comparatif avec les 2 modes, par contre niveau screen , ça risque d'être chaud , peut être ce soir ou demain ....
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
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Les choix dans les menus ne sont pas les même sur le Z4 et le Z5 : nous , le gamma dyn est à part et on a OFF /AUTO1/ AUTO2 .
- McGayver
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Laisse Mac les faire il adore ça...
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treza - Membre d'Honneur
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- Localisation: Nice
Les modes:
- Ouvert
- Fermé
- Auto.
Perso je suis en auto, en fermé ou ouvert une grosse perte de puissance lumineuse se fait ressentir sur l'image, je n'ai pas réussi à la compenser
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- Auto.
Perso je suis en auto, en fermé ou ouvert une grosse perte de puissance lumineuse se fait ressentir sur l'image, je n'ai pas réussi à la compenser
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
tréza ??? TU SORRRRRRRRS !!!
Cette courbe à été obtenu avec des réglages 100% vp avec les setups suivants :
Lum :-2
Cr : +2
R : 15
V : 0
B : -1
LAMPE : Eco
GAMMA : +3
IO : -45
IRIS : AUTO2
G dyn : OFF
Je précise que l'image ne m'a pas emballé du tout C'était juste un essai pour voir ce que j'arrivais à faire comme calib depuis le vp
Tu sais , ce qui est important dans l'histoire n'est pas comment je le ressent ou comment je vis le fait de me servir d'une méthode ou d'une autre Si le systéme screenshoot peut répondre ne serait-ce qu'a 1 seule des 10énes de questions qu'on se posent , ben allons-y
Si tu me dis que de porter un tutu rose pendant la calib me feras aller plus vite et mieux , alors je fais péter la carte bleu de suite !
Quand je vois comment on s'est vautrer sur les grabs de Kaz tout à l'heure , je me dis que c'est pas gagné pour jugé de la qualité des noirs et donc du contraste Et sur un screen encore plus
Mais bon , allez , faut avoir la foi
Par contre , le temps que j'arrives à faire des screens correct , je suis pas sur que je vais économiser ma lampe
gbaya a écrit:Et tu es à combien en lum/contr ?
Cette courbe à été obtenu avec des réglages 100% vp avec les setups suivants :
Lum :-2
Cr : +2
R : 15
V : 0
B : -1
LAMPE : Eco
GAMMA : +3
IO : -45
IRIS : AUTO2
G dyn : OFF
Je précise que l'image ne m'a pas emballé du tout C'était juste un essai pour voir ce que j'arrivais à faire comme calib depuis le vp
treza a écrit:Ceci est juste mon point de vue et je n'impose absolument rien. Tu fais comme tu le sens Mac
Tu sais , ce qui est important dans l'histoire n'est pas comment je le ressent ou comment je vis le fait de me servir d'une méthode ou d'une autre Si le systéme screenshoot peut répondre ne serait-ce qu'a 1 seule des 10énes de questions qu'on se posent , ben allons-y
Si tu me dis que de porter un tutu rose pendant la calib me feras aller plus vite et mieux , alors je fais péter la carte bleu de suite !
Quand je vois comment on s'est vautrer sur les grabs de Kaz tout à l'heure , je me dis que c'est pas gagné pour jugé de la qualité des noirs et donc du contraste Et sur un screen encore plus
Mais bon , allez , faut avoir la foi
Par contre , le temps que j'arrives à faire des screens correct , je suis pas sur que je vais économiser ma lampe
- McGayver
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