Et encore y avait des embouteillages à cause de ces ******* de travaux !
Et Costaud il a toujours pas atterri ?
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
McGayver a écrit:On retrouve quand même des setups inévitable comme le rouge qui est monté , l'iris à -45 et le mode Eco ce qui rejoind les tests que l'on fait actuellement
Aprés , les valeurs sont toujours discutables et dépendent aussi d'autres choix de réglages . Là , on voit que le gamma dynamique ainsi que le CM ont été utilisé , ce qui change pas mal les choses
Dans le cas du Z4, pour aligner un maximum les RGB à 100% je positionne le R entre +15 et +16.
Ca doit venir de la base du Z4 et à priori celle du Z5.
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Alors c'est pareil
Tout les tests que j'ai fait jusqu'à présent font retomber à cette valeur (à un poil prés)
Tout les tests que j'ai fait jusqu'à présent font retomber à cette valeur (à un poil prés)
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
J'avais également essayé de monter à +30 le Rouge, et d'aligner le bleu et le vert par rapport à celui ci.
J'ai l'impression que l'image est trop colorée tirant le tout vers le rouge-orangée.
J'ai l'impression que l'image est trop colorée tirant le tout vers le rouge-orangée.
- kbil69
Ca j'ai pas testé
J'ai essayé par contre tout au taquet en mode Eco et tout le reste à 0 : le contrastemonte au alentour de 4500:1 Mais l'image n'est pas belle , trop poussée et en particulier le blanc qui est trés flashy
J'ai essayé par contre tout au taquet en mode Eco et tout le reste à 0 : le contrastemonte au alentour de 4500:1 Mais l'image n'est pas belle , trop poussée et en particulier le blanc qui est trés flashy
- McGayver
Heu j'ai laché l affaire depuis un moment, c'est quoi le but de monter tout
les rvb au tacket ???????????????
les rvb au tacket ???????????????
- Foupoudav_morpheus
- Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Augmenter le contraste.
- kbil69
ok
- Foupoudav_morpheus
- Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Kbil , voilà ce que j'obtiens avec une trés légére correction Lum\Cr en mode Eco . En A1 , la zone 10/30 est plus linéaire chez moi .
J'avais fait une mesure du mode Cinéma Brillant : gamma à 1.9 et une toiture trés trés peu prononcé . J'ai été d'ailleurs surpris de voir ça Mais bon , c'est vrai que c'est pas une toiture pure et dure
D'ailleurs , au risque d'en choquer plus d'un , une linéarisation nickel-chrome avec les Nvidia m'apporte bien plus que l'algo Sanyo Je préféres pas parlé du Gamma Dynamique
J'avais fait une mesure du mode Cinéma Brillant : gamma à 1.9 et une toiture trés trés peu prononcé . J'ai été d'ailleurs surpris de voir ça Mais bon , c'est vrai que c'est pas une toiture pure et dure
D'ailleurs , au risque d'en choquer plus d'un , une linéarisation nickel-chrome avec les Nvidia m'apporte bien plus que l'algo Sanyo Je préféres pas parlé du Gamma Dynamique
- McGayver
On en reviend à ma calibration, linéaire à 2.1 de 20 à 80IRE et le 10 et 90 IRE réglés avec les mires glissantes.
Seul hic, même réglé aux ptis oignons ca me donne des noirs grisée et une image avec un voile blanc/clair.
Seul hic, même réglé aux ptis oignons ca me donne des noirs grisée et une image avec un voile blanc/clair.
- kbil69
et l'iris est à combien kbil pour toi ?
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
-30 à -20 ca depend .
- kbil69
kbil69 a écrit:Je suis en Auto1, ca me donne plus de pêche dans l'image comparé au mode ECO.
Je réponds ici parce déjà que y a 2 topic sur le Z5 , si on s'y mets sur celui de kaz ....... Et puis moi je suis perdu à force de répondre partout
Sur le Z4 je sais pas , mais j'ai cru ça sur Z5 jusqu'à ce que je me rendes compte que ça dégommais sur les blancs et rien de plus . En fait , si tu géres bien ta luminance en Eco tu obtiens la même chose "malgré" l'iris à -45 . Costaud à fait le test de son côté et en est arrivé à la même conclusion Mais la luminosité d'un Z5 n'est peut-être pas celle d'un Z4 .
C'est peut être pour ca que mon image à un voile blanc me donnant des noirs grisés même avec le 10IRE réglé nickel avec sa mire glissante ?
Avec le recul , je penses que le 10 IRE est trop "éloigné" du 1 et 2 IRE de la glissante car pour la caler , il faut le déplacer beaucoup trop et ça fausse un peu tout Si la demande est vers le bas , les noirs sortiront trop clair et si c'est vers le haut l'image seras trop sombre . Si tu veux rester dans cette méthode , je penses à 2 solutions possibles pour caler les glissantes à l'oeil :
1) Faire avec Lum\Cr du vp
2) Créé 2 points : un à 5 IRE et l'autre à 95 IRE
Pour le gamma dyn, tu parle du Ouvert/Fermé/Auto ?
Sur le Z5 , c'est OFF / AUTO1 / AUTO2
- McGayver
J'avais fait d'innombrable essais à l'époque, et sur le Z4 il n'est pas possible d'avoir la même pêche dans l'image en mode ECO comparé au mode A1, et ce même si tu titilles bien la luminance.
Je ne sais pas sur quel paramètre ca joue mais la luminosité, entre autre, même en la boostant un max ne te donne pas la même précision que l'iris en mode A1.
Je ne sais pas sur quel paramètre ca joue mais la luminosité, entre autre, même en la boostant un max ne te donne pas la même précision que l'iris en mode A1.
- kbil69
Alors , tout à l'heure j'ai testé 2/3 trucs à l'oeil pendant un film . En ce moment je suis en train d'essayer toutes les valeurs et formes possible du gamma
Voilà la calib Nvidia fini à 98% . Valeur choisi 2.0 :
Jusqu'a présent , je tentais de trouver une valeur de gamma optimale tout en gardant une luminance linéaire . C'est peine perdu Ce soir j'ai compris que ça passerais par une courbe non linéaire pour arriver à ce que je veux......
.......mieux faut tard que jamais
Pour tester , j'ai jouer sur 3 corrections du vp : luminosité , contraste , gamma .
En montant la luminosité et en baissant le contraste , les noirs étaient trop clairs et le contraste de l'image n'était pas bon . En faisant l'inverse c'était tout le contraire .
J'ai baissé le gamma puis j'ai fait les même essais . Même constat mais en encore pire dans le premier cas et encore mieux dans le second , vraiment mieux .
En montant le gamma par contre ça c'est inversé : l'image était plus agréable avec la luminosité monté et le contraste baissé mais j'étais loin d'avoir l'image du setup précédent .
CE QUE JE RETIENS :
J'ai trouvé l'image meilleure en montant le gamma , en descendant la luminosité et en augmentant le contraste . J'avais jamais eu une contraste aussi élevé . Seul une dérive de la colorimétrie est apparu . Je n'ai pas pensé à verifier tout ça sur des scénes extérieures , âne batté que je suis
Comme je n'ai pas passé tout ça à la sonde , je ne sais pas si la courbe était progréssivement descendante ou si elle descendait , faisait un plateau puis redescendait encore En tout cas c'est une des 2 solutions Je ne sais pas non plus quelles ont été les valeurs de gamma atteintes pour chaques points ou zones d'IRE .
Je sonderais la prochaine fois
Costaud , treza ........si ça vous tentes
Voilà la calib Nvidia fini à 98% . Valeur choisi 2.0 :
Jusqu'a présent , je tentais de trouver une valeur de gamma optimale tout en gardant une luminance linéaire . C'est peine perdu Ce soir j'ai compris que ça passerais par une courbe non linéaire pour arriver à ce que je veux......
.......mieux faut tard que jamais
Pour tester , j'ai jouer sur 3 corrections du vp : luminosité , contraste , gamma .
En montant la luminosité et en baissant le contraste , les noirs étaient trop clairs et le contraste de l'image n'était pas bon . En faisant l'inverse c'était tout le contraire .
J'ai baissé le gamma puis j'ai fait les même essais . Même constat mais en encore pire dans le premier cas et encore mieux dans le second , vraiment mieux .
En montant le gamma par contre ça c'est inversé : l'image était plus agréable avec la luminosité monté et le contraste baissé mais j'étais loin d'avoir l'image du setup précédent .
CE QUE JE RETIENS :
J'ai trouvé l'image meilleure en montant le gamma , en descendant la luminosité et en augmentant le contraste . J'avais jamais eu une contraste aussi élevé . Seul une dérive de la colorimétrie est apparu . Je n'ai pas pensé à verifier tout ça sur des scénes extérieures , âne batté que je suis
Comme je n'ai pas passé tout ça à la sonde , je ne sais pas si la courbe était progréssivement descendante ou si elle descendait , faisait un plateau puis redescendait encore En tout cas c'est une des 2 solutions Je ne sais pas non plus quelles ont été les valeurs de gamma atteintes pour chaques points ou zones d'IRE .
Je sonderais la prochaine fois
Costaud , treza ........si ça vous tentes
- McGayver
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|