Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 63 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 17 Avr 2007 18:50

Quant au 6.3v, j'ai ajouté 6 spires à l'enroulement 7.5V, ce qui donne 1veff de plus, donc un bon 9v eff avec 8 tubes derrière, 10vdc dans les même conditions avant le 317, et bien sûr, un 6.3 pimpant...

C'est fait avec du 1.5mm² d'électricien.

Sur les photos, je n'avais fait que 4 spires (j'en ai fait deux de plus pour la soif...) :

Image

Image

Image

Et un petit relevé de disto :

Image

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2007 22:22

Tout cela me parait fort bien et dépasse même mes espérances ...!

Pour le 6.3, je crois qu'il faut que j'installe que les SB550 et le LM1085, sauf bien entendu si tu me dis que cela ne sert plus a rien. Mais ne penses-tu pas que le pont de diodes risque de chauffer?

A propos de la disto, le 0.05% ne me parait pas exceptionnel, si tu peux m'en dire plus ...

En tout cas mille merci pour ton intervention qui est susceptible d'en intéresser d'autres.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Avr 2007 11:54

Philby a écrit:Quant au 6.3v, j'ai ajouté 6 spires à l'enroulement 7.5V, ce qui donne 1veff de plus, donc un bon 9v eff avec 8 tubes derrière, 10vdc dans les même conditions avant le 317, et bien sûr, un 6.3 pimpant...

C'est fait avec du 1.5mm² d'électricien.

Et un petit relevé de disto :

Image

Philippe


Bon, tout celà me parait bien, je vais acheter les zeners...

Mais pourquoi limiter la tension à 235v alors que le transfo peut sortir plus (j'ai 270 chez moi) et que le KTR fonctionne mieux plus on s'approche de 300v ?
Comment calculer la valeur des zeners ?

Merci à toi, Philby, l'espoir renait...

A+
cachou
 
Messages: 219
Inscription Forum: 03 Nov 2005 11:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2007 15:30

Oui, bien sûr, tu peux monter plus haut !
Je pensais que 240v étaient suffisants (Jfam compte monter l'étage d'entré insaturable) .

Le tout est d'en garder un peu "sous le pied" pour la stabilisation : une dizaine de volts au moins.

Si tu as 270 Vdc, tu peux monter à 260v de zener maxi : deux de 120, et une de 20v ou approchant.
Prends des zeners de 1.3Watts (bzx85c)

Une résistance de 100k là ou j'ai mis 150k, et ça devrait être bon.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2007 8:42

Philby a écrit:Oui, bien sûr, tu peux monter plus haut !
Je pensais que 240v étaient suffisants (Jfam compte monter l'étage d'entré insaturable) .

Le tout est d'en garder un peu "sous le pied" pour la stabilisation : une dizaine de volts au moins.

Si tu as 270 Vdc, tu peux monter à 260v de zener maxi : deux de 120, et une de 20v ou approchant.
Prends des zeners de 1.3Watts (bzx85c)

Une résistance de 100k là ou j'ai mis 150k, et ça devrait être bon.

Philippe


Donc, pour ne pas faire de bêtises, voici ce que ça donne (j'ai trouvé des zeners de 130v, 1,3w):

Alim HT d'origine en haut et alim modifiée en bas :

Image

Image

C'est bon ?
cachou
 
Messages: 219
Inscription Forum: 03 Nov 2005 11:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2007 11:36

Oui et non :lol: :lol: :lol:

Il faut laisser D5 (la bzx85c16), elle protège le mosfet entre gate et source.
Sinon, pour le reste, c'est impec (15n, c'est parceque j'avais ça sous la main, tu peux mettre plus ou moins (10n, 22n, 47n, 100n).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Mai 2007 20:07

Bonsoir tout le monde,

j'ai un petit problême avec mon ktr, en effet, lorsque je mets le potar à 0, il se met en court-circuit!!!, du coup, les enceintes s'en prennent plein la tronche :o
j'ai d'ailleurs bien cru que j'allais les prendre justement, dans la tronche :mdr:

j'ai toujours le potar en sortie de ktr

donc j'ai débranché entrées et sorties et mis l'ohmètre sur les sorties, lorsque le potar est à 0, ça sonne, si je le tourne de 2°, hop, ça sonne plus.
je me suis donc dis que le potar avait un problême, j'en ai commandé un, je l'ai monté, et là, surprise, c'est pareil :evil:
donc, ça vient pas du potar (quelle déduction!!! :mdr: )

malheureusement, mes connaissances me limitent dans les autres recherches, si quelqu'un pouvait me donner une p'tite piste pour chercher, je lui en serai gré :wink:

merci d'avance les copains
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Mai 2007 21:31

Intercale une petite résistance de 100R du côté de la masse du potard. Ca devrait suffire pour empêcher les sushis.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Mai 2007 21:51

heu.... ouiiiiii..... d'accords

quand tu dis d'intercaler une r de 100ohms, je veux bien, mais je ne comprends pas bien où en fait :oops:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Mai 2007 22:16

Maousse a écrit:Intercale une petite résistance de 100R du côté de la masse du potard. Ca devrait suffire pour empêcher les sushis.


Maousse expliques un peu plus ce que tu suspectes......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 22:32

je suspecte une boucle, du courant réinjecté dans la masse.
Oui, je n'en suis pas sûr, juste une idée, comme ça.
Ah, oui, si c'est le CI d'origine, ça va être plus dificile d'intercaler une petite résistance entre les pattes du potard qui devrait être sur la masse, et la masse à proprement parler...

Si l'ampli a une prise secteur sans terre, pourquoi ne pas essayer de la retourner, tant qu'à chercher :P
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Mai 2007 0:05

oulà, je doit être salement fatigué moi, je comprends rien ce soir.

le potar est déporté, peut-être serait-ce plus facile?
sinon, un p'tit schéma m'aiderai grandement.

en tout cas, merci de m'aider Maousse :wink:
franck660
 
Messages: 3626
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:02

Bonjour
Cela fait quelque temps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais je pensais interessant de vous relater ce qui s'est passé hier .Il y'a à peu prés 1 an, j'étais allé chez un ami revendeur avec mon ktr sous le bras pour lui demander ce qu'il en pensait . A l'époque, mon ktr n'avait pas d'EI et l'alimentation était construite selon le shéma d'origine , mais avec un transfo plus puissant, une HT de 270 volts, et déja des mundorf en sortie . Aprés une période de chauffe , passage à l'écoute . Verdict brutale! son dur, tirant vers l'aigu,manque de profondeur de la scéne sonore ...etc . Je vous explique pas le découragement .Aprés une petite période de mise à l'écart de la béte, coup de fils multiples à André Cocheteux, et décision d'installer des EI . Bonjour la galére!! Du moins au début . Tout ceux qui ont des EI savent de quoi je parle(ronflette persistante, bruits divers ...) . Puis, j'ai décidé de cabler toute les masses et les blindages et là, plus de ronflettes . Me demandez pas pourquoi, il ya surement une explication mais je suis incapable de vous la donner . 2 emme probléme, l'alim . J'ai décidé de ne pas utiliser l'alim d4André Cocheteux, ce aprés avoir tout de méme acheter la nouvelle version, car je la trouve peu fiable et vraiement trop dépendante de la qualité des zener utilisée (souffle plus ou, moins important selon les zener) . J'ai donc refait une alim de Jérome Gest qui était parue dans le LED 181 . Faible bruit et grande rapidité . Le seul truc , c'est que les transistor de la régul chauffent pas mal, et qu'il faut prévoir de gros refroidisseurs . J'avoue que j'étais assez content du résultat, et je me décidais alors à retourner voir mon pote dans son magazin .
Branchement de la bete, petit quart d'heure e chauffe , un peu d'angoisse...Le verdict . "Rien à dire , ça marche !!! Beaux timbres, grande transparence, et surtout, quelle rapidité !!" J'étais pas peu fier mes aïeux!!
Tout ça pour dire ,ne vous découragé pas, un ktr qui marche , ça arrive, et quand ça marche, c'est le bonheur .
Courage ,et à vos fers!!
yann
yan35
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:47
Localisation: ille et vilaine
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:25

Deux questions pour Philby :

- est ce que la modif d'alim avec zener comme tu l'as décrite plus haut s'entend ?
- est elle compatible avec l'alim d'origine (transfo carré) et le modèle de base sans EI

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mai 2007 12:19

peter.pan a écrit:Deux questions pour Philby :

- est ce que la modif d'alim avec zener comme tu l'as décrite plus haut s'entend ?
- est elle compatible avec l'alim d'origine (transfo carré) et le modèle de base sans EI

A+
Jacques


Bonjour,

moi, je n'ai rien entendu, par contre, elle stabilise beaucoup mieux la tension, donc plus de ballade de l'offset et de déclenchement de l'ampli derrière.
Oui, cette modif est compatible, il faut juste ajuster la tension de zener, et avoir suffisament de tension amont. Combien as-tu de tension avant le mosfet (ou après, c'est à peu près pareil).

Philippe
Dernière édition par Philby le 05 Mai 2007 14:26, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message