Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 04 Mai 2007 13:17

kazuya a écrit:Faux : il ne faut jamais entrer en YV12 et sortir en RGB32
pour cela, il faut entrer en YV12 mais sortir en YV12 + conversion haute qualité YV12/RGB32
(et non RGB32 + HQ)
Voir ci-dessous en (4)


Image


McGayver a écrit:Je crois que y a incompréhension sur le terme "Sortie" :)
2) Si on travaille en YV12 , on doit évidement toujours coché RGB32 en sortie mais aussi Haute qualité de conversion pour "compenser" la dégradation que créé le passage de l'YV12 au RGB32 .


Ca se contredit pas un peu là :o ?

C'est de ça que je parlais moi :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mai 2007 13:17

McGayver a écrit:Je crois que y a incompréhension sur le terme "Sortie" :)

On n'a jamais été tout à fait d'accord là dessus

1) Si dans FFD on travaille en YUY2 , on coches RGB32 tout simplement sur la sortie de FFD .

Là aucun souci, tout le monde est unanime

2) Si on travaille en YV12 , on doit évidement toujours coché RGB32 en sortie mais aussi Haute qualité de conversion pour "compenser" la dégradation que créé le passage de l'YV12 au RGB32 .

Là non, tu te trompes. Normalement pour ne pas avoir de problèmes (cf site de DTSman et tests persos), il faut cocher YV12 en sortie et donc travailler en fullYV12.
Tu me fais quand meme un peu douter, mais il me semble que la case "high quality conversion" travaille en aval de la sortie, en l'occurence APRES YV12 pour assurer la conversion de la sortie YV12 à l'entrée RGB32 du renderer, et non en amont de RGB32 pour convertir le YV12 dans ffdshow en RGB32.
Mais ça mérite un test. :lol:



Maintenant si tu sors de FFD en YV12 , ce n'est plus RGB32 qu'il faut mettre dans Zp mais YV12 . Effectivement pas besoin de la conversion Haute qualité mais tu travailles en 16-235 et plus en 0-255 car le VMR attaqué en YV12 ou YUY2 ne fait pas de mapping :-?

Ca effectivement et c'est ce que je conseille pour l'YV12 ! Pour assurer le mapping qui manque en fullYV12, il suffit d'utiliser l'onglet level d'ffdshow comme indiqué ci-dessus. C'est parfait ! Tout simplement.
:wink:




La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2007 13:36

Bon je maintiens => FFDSHOW ne sort en RGB32 que quand cette option est activée.

Si on entre en YV12 et qu'on veut ressortir en RGB32 de façon idéale, il faut activer RGB32+conversion haute qualité... :wink: .

Perso j'en ai besoin car j'utilise des filtres Avisynth qui bossent en YV12.

Dans ton image Kazuya, tu sors en YV12, point barre, le fait de checker ou pas conversion haute qualité n'y change rien.
En effet la conversion se fait en flux de sortie et pas ... en amont (logique, non ?).

D'ailleurs dans ton exemple si tu actives ou désactives la conversion, tu ne constateras aucune influence ni sur la charge de travail du CPU ou sur la colorimétrie.

Quant au filtre levels, je te l'accorde il est bien plus précis que picture properties :wink: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mai 2007 13:53

kazuya a écrit: 2) Si on travaille en YV12 , on doit évidement toujours coché RGB32 en sortie mais aussi Haute qualité de conversion pour "compenser" la dégradation que créé le passage de l'YV12 au RGB32 .

Là non, tu te trompes.

Non non , je me plantes pas car mon explication par du principe que RGB32 reste sélectionné dans ZP . Sinon je suis entiérement d'accord c'est pas le truc à faire :wink:

Normalement pour ne pas avoir de problèmes (cf site de DTSman et tests persos), il faut cocher YV12 en sortie et donc travailler en fullYV12.

Toujours d'accord :)

Tu me fais quand meme un peu douter, mais il me semble que la case "high quality conversion" travaille en aval de la sortie, en l'occurence APRES YV12 pour assurer la conversion de la sortie YV12 à l'entrée RGB32 du renderer, et non en amont de RGB32 pour convertir le YV12 dans ffdshow en RGB32.
Mais ça mérite un test. :lol:

Là je sais pas trop :oops: L'inverse peut être vrai aussi . Je t'avoues que la question ne m'avait jamais préoccupé :) [/color]
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:00

Hi,

l'option "High quality YV12 to RGB32 conversion" n'a d'action que si RGB32 est cochée.

Que fait cette option ?

Tout simplement un upsampling de chroma de 4:2:0 (YV12) à 4:4:4.

cela se voit parfaitement sur les mires adéquates : sur un dégradé, au lieu d'avoir des blocs 2x2 de même chroma si l'option n'est pas coché (4:2:0), on a un chroma différent pour chaque pixel si l'option est coché (4:4:4). Dans ce cas, il faut cocher l'option car le rendu est nettement meilleur.

Si vous entrez dans ffdshow en YUY2, l'upsampling de chroma (en 4:2:2 cette fois-ci...) a déjà été fait par le décodeur mpeg2 (nvidia, dscaler, etc.). Dans ce cas, il est probable que cocher l'option n'agisse pas (on est en YUY2 et pas en YV12) ou n'apporte pas grand chose.

Tout cela est facilement vérifiable sur la mire que j'avais proposé il y a longtemps (cf. demi cercle rouge en haut à droite par exemple).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:58

Ah merci bcp Manu de confirmer ce que je subodorais :D !

Bon ben mon Kazuya, y'a plus qu'à reprendre ta (superbe) FAQ hein ? (pour le réglage YV12 / RGB32 s'entend) :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mai 2007 15:52

Tiens d'ailleurs je viens de faire 2 grabs avec la mire de Kazuya .

Respectivement :

* entrée YV12 > levels 16-235 > resize 1280*720 spline luma 1 > sharpen swscaler luma 1 > sortie RGB32, YV12 high quality coché > MPC VMR9

* entrée YUY2 > levels 16-235 > resize 1280*720 spline luma 1 > sharpen swscaler luma 1 > sortie RGB32 > MPC VMR9

Je ne vois AUCUNE, je dis bien AUCUNE différence :roll: entre les 2 grabs.

Conclusion : Le YV12 en entrée me va très bien car à part surcharger le proco en entrant en YUY2, on ne fait rien d'autre.

PS : j'ai les 2 grabs sur le PC mais j'arrive pas à les hoster :oops: , je les tiens à dispo si quelqu'un veut les héberger.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mai 2007 17:08

Emmanuel Piat a écrit:Hi,

l'option "High quality YV12 to RGB32 conversion" n'a d'action que si RGB32 est cochée.

Que fait cette option ?

Tout simplement un upsampling de chroma de 4:2:0 (YV12) à 4:4:4.

cela se voit parfaitement sur les mires adéquates : sur un dégradé, au lieu d'avoir des blocs 2x2 de même chroma si l'option n'est pas coché (4:2:0), on a un chroma différent pour chaque pixel si l'option est coché (4:4:4). Dans ce cas, il faut cocher l'option car le rendu est nettement meilleur.

Si vous entrez dans ffdshow en YUY2, l'upsampling de chroma (en 4:2:2 cette fois-ci...) a déjà été fait par le décodeur mpeg2 (nvidia, dscaler, etc.). Dans ce cas, il est probable que cocher l'option n'agisse pas (on est en YUY2 et pas en YV12) ou n'apporte pas grand chose.

Tout cela est facilement vérifiable sur la mire que j'avais proposé il y a longtemps (cf. demi cercle rouge en haut à droite par exemple).

@+
Emmanuel


Salut Emmanuel ! :)
Ok, mais alors pourquoi quand on coche l'option High quality conversion en ayant coché la case YV12, la conso CPU augmente de 10à15% par rapport à la case YV12 cochée seule ? :o
(avec entrée YV12 dans ffdshow dans les 2 cas)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2007 18:52

rezoli a écrit:Je suis pas sur que le Spline+Sharpen m'apporte un plus car c'est deja tres piqué comme ca sur mon HD-1 ( apres ca risque de faire une image trop dure , et pourtant je suis fan de piqué ) , mais je vais quand meme tester .


+1, mais kaz va faire la gueule :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mai 2007 18:56

Sur le 900 j'étais à 0.3 mais pas plus parce que je trouvais ça pas beau . Sur le Z5 même à cette valeur là => beuuuuuurk !

y vas faire encore la gueule , là :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Mai 2007 19:02

tobal a écrit:Tiens d'ailleurs je viens de faire 2 grabs avec la mire de Kazuya .

Respectivement :


* entrée YUY2 > levels 16-235 > resize 1280*720 spline luma 1 > sharpen swscaler luma 1 > sortie RGB32 > MPC VMR9

Je ne vois AUCUNE, je dis bien AUCUNE différence :roll: entre les 2 grabs.

Xavier.


Il me semble que dans ce cas il faut être en 0-255 ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mai 2007 19:52

tobal a écrit:Tiens d'ailleurs je viens de faire 2 grabs avec la mire de Kazuya .

Respectivement :

* entrée YV12 > levels 16-235 > resize 1280*720 spline luma 1 > sharpen swscaler luma 1 > sortie RGB32, YV12 high quality coché > MPC VMR9

* entrée YUY2 > levels 16-235 > resize 1280*720 spline luma 1 > sharpen swscaler luma 1 > sortie RGB32 > MPC VMR9

Je ne vois AUCUNE, je dis bien AUCUNE différence :roll: entre les 2 grabs.

Conclusion : Le YV12 en entrée me va très bien car à part surcharger le proco en entrant en YUY2, on ne fait rien d'autre.

PS : j'ai les 2 grabs sur le PC mais j'arrive pas à les hoster :oops: , je les tiens à dispo si quelqu'un veut les héberger.

@+,
Xavier.


Poste les ici :
http://www.imageshack.us/
(attends un peu il a l'air surchargé le serveur maintenant)
Par contre je sais pas pourquoi tu utilises l'onglet level, ça se fait tout seul le mapping puisque tu sors en RGB32.

Sinon, pour le sharpen c'est question de goût et de réglage projo. Pour Mac sur le Z5, avec les pics de transition L3 ça ne m'étonne pas du tout que ce soit BEURK !! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2007 20:16

Je préféres le L3 au Luma du sharpen . C'était vrai aussi sur le 900 où je n'avais pas les pics :wink:

allezzzzz ! dis le que tu fais la gueule !!! :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Mai 2007 20:22

Que ce soit en L1, L2 ou L3 me donne une image trop sharpenisée :-?
Ca accentue la netteté mais plus du coté du durcissement que de la netteté.

Non toto, pas taper :oops: :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mai 2007 20:42

+1 :wink:
C'est pas joli les pics de transition. Je laisse sur Off.
Cela fait des doubles contours blancs par endroits pour faire ressortir les plans.
Le PC fait cela bien plus finement :)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message