Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 29 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 01 Mai 2007 13:26

J'ai pas dis psychopate :mdr:

C'est juste un effet placebo :D
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2007 13:30

Les puristes ont pas besoin de Tuto ! :lol:

On fait un truc simple au premier abord avec des portes ouvertes vers des sujets plus délicats.
Ainsi chacun pourra s'arrêter ou il le souhaite. Pour les plus basiques gamma et rvb seront suffisants pour se faire plaisir. Pour les autres, les masos, on donnera des possibilités de mettre les mains dans le camboui mais ce sera moins précis car certains sujets sont toujours en cours d'exploration... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:09

costaud a écrit: Bon avant de commencer quoi que ce soit, mettons nous d'accord sur le sommaire de ce tuto !!

OUI , CHEF ! :P

1- on explique rapidement les panneaux qui nous interessent pour le calibrage et les réglages disponibles dans celles ci, avec leur incidence sur l'image

Ca me semble utile surtout pour ceux qui ont un vp pour la 1ére fois . Moi je n'ai eu qu'a m'habituer à une terminologie différentes des réglages donc ça va mais j'imagines bien que Couleurs Claires ou Pic de transition doivent pas être trés logique à assimiler :)

Sinon le tuto est inapplicable si on ne comprends pas les termes employés :-?


2- les réglages de départ en fonction de la source , 16-235 ou 0-255 , ouverture iris etc...
3-puis la méthodologie que l'on va utiliser , activation mode avancé pour gestion auto de la luminance par le VP , réglage RGB tc ....
etc..

C'est là où ça se complique car ça peut partir sur plusieurs ramifications . Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça va pas être simple :) Puisqu'avec la sonde on peut aller plus loin , peut-être qu'il faut rédiger au départ le tuto complet sans la sonde et ensuite y inserer la variante avec la sonde sur chaque partie concerné , en utilisant par exemple une autre couleur .

Chacun repéreras facilement ce qui le concerne ou pas . Un tuto dans le tuto , quoi 8)


McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:15

D'ailleurs c'est quoi exactement couleurs claires ? :o :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:24

RGB à 70-80-90-100IRE ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:26

McGayver a écrit:
costaud a écrit: Bon avant de commencer quoi que ce soit, mettons nous d'accord sur le sommaire de ce tuto !!

OUI , CHEF ! :P

1- on explique rapidement les panneaux qui nous interessent pour le calibrage et les réglages disponibles dans celles ci, avec leur incidence sur l'image

Ca me semble utile surtout pour ceux qui ont un vp pour la 1ére fois . Moi je n'ai eu qu'a m'habituer à une terminologie différentes des réglages donc ça va mais j'imagines bien que Couleurs Claires ou Pic de transition doivent pas être trés logique à assimiler :)

Sinon le tuto est inapplicable si on ne comprends pas les termes employés :-?


2- les réglages de départ en fonction de la source , 16-235 ou 0-255 , ouverture iris etc...
3-puis la méthodologie que l'on va utiliser , activation mode avancé pour gestion auto de la luminance par le VP , réglage RGB tc ....
etc..

C'est là où ça se complique car ça peut partir sur plusieurs ramifications . Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça va pas être simple :) Puisqu'avec la sonde on peut aller plus loin , peut-être qu'il faut rédiger au départ le tuto complet sans la sonde et ensuite y inserer la variante avec la sonde sur chaque partie concerné , en utilisant par exemple une autre couleur .

Chacun repéreras facilement ce qui le concerne ou pas . Un tuto dans le tuto , quoi 8)




effectivement, pour l'instant je suis partie sur une explication sans la sonde !!! pour newbie total :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:31

:wink:

C'est toujours facile de compliquer les choses . Si tu démarres férraillé , je te racontes pas comment tu vas finir :o Même Mlill va rien comprendre :mdr:

Pas grave , on lui expliqueras :roll: :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:43

costaud a écrit:laisse en 1080p si ça fonctionne, tu ne feras pas la différence entre le 1080i et le 1080p !!
dommage que ça ne passe pas en 720p :oops: (Ah sony!!!)

tu en es ou avec ton XE1 ?


pour le xe1, je me bagarre deja avec les reglages de base du z5 :lol: :oops: ( je n'ai pas vraiment tout suivi depuis pas mal de temps et je commence a lire les posts de colorimetrie mais je suis encore pas mal paumé )

donc j'ai laissé les reglages du xe1 ( ceux que je trouvais pas mal sur le z2 ) ......en 720p .... faut que j'essaie en 1080i pour voir sil y a une difference en + ou en - .....
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:47

aboyeur a écrit:
costaud a écrit:laisse en 1080p si ça fonctionne, tu ne feras pas la différence entre le 1080i et le 1080p !!
dommage que ça ne passe pas en 720p :oops: (Ah sony!!!)

tu en es ou avec ton XE1 ?


pour le xe1, je me bagarre deja avec les reglages de base du z5 :lol: :oops: ( je n'ai pas vraiment tout suivi depuis pas mal de temps et je commence a lire les posts de colorimetrie mais je suis encore pas mal paumé )

donc j'ai laissé les reglages du xe1 ( ceux que je trouvais pas mal sur le z2 ) ......en 720p .... faut que j'essaie en 1080i pour voir sil y a une difference en + ou en - .....


si tu veux mes réglages XE1-Z5 en HDMI , y a qu'à demander :wink:
ça pourra toujours t'aider :wink:
moi j'ai laissé en 720p, plus nette je trouve !!
du coté du XE1, seul 1 paramètre est activé, j'ai oublié le nom :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:58

costaud a écrit:RGB à 70-80-90-100IRE ;)


C'est bien ce que je pensais, mais pourquoi chez moi ça joue sur toute l'échelle des gris alors le paramètre couleurs claires ? Enfin, ça joue plus en haut, mais ça joue quand meme en dessous... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2007 15:01

costaud a écrit:
si tu veux mes réglages XE1-Z5 en HDMI , y a qu'à demander :wink:
ça pourra toujours t'aider :wink:


je t'ai envoyé un Mp :wink:
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 01 Mai 2007 15:08

en fait ça joue surtout si tu augmentes considérablement la couleur claire, exemple le rouge , tu as ta luminance rouge à 2.2 à 90IRE, sur ta courbe RGB tu veux remonter le 90-100IRE, donc tu augmentes les rouges claires (+7 par exemple), résultat, ta lum rouge va descendre en flèche (à 1.6 par exemple) , par conséquent influencé aussi toute ta courbe RGB.
si tu augmente ou baisse de façon légère on va dire, ça devrait déplacer que les 4 derniers points surtout.
voilà pourquoi certain se retrouve avec les luminance RGB en orbite en haut ou en bas, car ils ont un peu trop forcé sur les couleurs claires sans faire attention aux conséquences sur les luminances RGB :wink:
Bien sur pour toi qui n'a pas de sonde, le problème est tout autre :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Mai 2007 15:10

Sans oublier qu'en bougant les claires, les sombres vont bouger aussi :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2007 15:24

oui mais moins inversement :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Mai 2007 15:26

Et là où on se marre bien , c'est quand on fait point par point car c'est flagrant ! Il m'est arrivé souvent de fignoler , par exemple , le 80 IRE pour aligner le 20 IRE que je n'arrivais pas à mettre vraiment en place :)

Sur les RVB la sonde , même si elle n'est pas parfaite , est redoutable comparé à l'oeil . Je me rappelles à l'époque "sans sonde" , je m'étais moi aussi fait des mires et je réglais les RVB sur une échelle de 10 niveaux de gris (tu sais , celle inverser horizontalement) . Ben j'ai remarqué la même chose que toi : à savoir une étendu trés grande d'un correcteur alors que ça me semblait évident que ça aurais dût être bien plus ciblé :-?

Je trouvais le résultat pas mal du tout et relativement neutre jusqu'à ce que je passes par la sonde :oops: Faudrais que je voyes si j'ai pas gardé les valeurs de réglages Oeil vs Sonde mais ce qui est sur c'est que c'était pas triste :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message