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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)

Message » 22 Avr 2007 10:55

Non, juste échanges de points de vues et éviter des déceptions, curiosité aussi de savoir pourquoi tel ou tel matériel plait ou ne plait pas,bref inciter les amateurs à écouter avec leurs oreilles et non leurs yeux, avec la connaissance de nombreux points de vues.
C'est le but du forum que d'échanger en toute cordialité comme ici.

Pas de feu donc pas besoin d'extincteur.

Gilles.
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Message » 22 Avr 2007 11:08

En janvier de cette année, j'étais chez "Noir&Blanc", ce superbe magasin Bruxellois bien connu par bon nombre de forumeurs.
Marc Sorgeloose, le proprio, voulait me faire découvrir des Martin Logan Vantage. Il était sûr que ces panneaux allaient mettre un terme à ma recherche du Graal. Il avait donc tout préparé, les ML, la CEC TL51XR et un Audio Research VSi55. J'ai été très déçu, c'était correcte mais sans plus. Il me propose de repasser la semaine suivante, pour écouter d'autres enceintes. Il me fait écouter des Proac D38, puis, des Von Schweikert VR4 et il revient sur les Martin Logan. Et là, la claque :o :o :o
Comme si elles avaient fait un voyage à Lourdes . . . Et Marc de m'expliquer qu'il les avait déballées la semaine passée et qu'elles n'étaient pas rodées. Après quelques heures de rodages et une parfaite optimalisation du système, la différence était incroyable : un gouffre.
Alors, avant de critiquer un ampli ou une enceinte ou un câble :oops: :oops:

Jacques
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Message » 22 Avr 2007 11:19

Il ne faut pas critiquer mais donner ses impressions, c'est tout....
Un avis n'est pas LA vérité mais SON ressenti.
C'est ce qui intérèsse tout le monde ici.

Gilles.
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Message » 22 Avr 2007 11:24

Au fait Gilles, j'ai écouté tes conseils . . . et je m'amuse bien avec les tubes du convertisseur mais aussi, avec ceux de l'Arpège. Ici, personne ne semble intéressé mais c'est un vrai plaisir que de "jouer" sur le rendu du système en changeant les tubes. Il y a un post très intéressant à ce sujet, pour ceux que ça intéresse . . .
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... is&start=0

Au fait, sur le site de l'importateur Hollandais d'Audiomat et de CEC, il y a un nouveau CEC TL-53Z : quelqu'un peut en dire plus ? Xavier peut-il nous éclairer ? http://www.clofis.nl/nl/cec/cec_drive.htm

Jacques
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Message » 22 Avr 2007 12:12

Un Téléfunken en entrée sur l'Arpége m'avait beaucoup plus, je trouvais tout mieux, timbres, clarté, stéréo.
C'est le tube qui influence le plus car c'est lui qui fait le gain.

A+

Gilles.
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Message » 22 Avr 2007 12:49

gillougillou a écrit:Un Téléfunken en entrée sur l'Arpége m'avait beaucoup plus, je trouvais tout mieux, timbres, clarté, stéréo.
C'est le tube qui influence le plus car c'est lui qui fait le gain.

A+

Gilles.



Merci pour l'info, je n'ai pas encore essayé de Téléfunken, j'ai fait plusieurs essais et pour l'instant, je préfère les Mullard (CV4004 dans l'Arpège et CV4003 dans le Jadis). Je vais aussi essayé des CV2492 à la place des Siemens CCa Grey plate que j'ai achetés à wincoach sur ce forum (que je salue au passage s'il nous suit :lol: ) je suis très content des Siemens mais je voudrais tester en "full Mullard".
Ton Téléfunken, c'était lequel ? Tu t'en souviens ?

@+

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Message » 22 Avr 2007 12:52

gillougillou a écrit:Moi aussi j'ai fait une compa entre Opéra et Atm1.

J'ai entendu plus de choses avec l'Atm, la stéreo etait meilleure et les timbres superbes.
A+Gilles.


En fait, je pense que l'Air Tight ATM1 est très sensible à la source qui l'alimente vu qu'il n'incorpore pas de véritable préampli et que l'adaptation ne se fait pas toujours de manière heureuse...

Donner lui un Audio Aero Capitole en source, qui lui dispose de son propre preamp intégé et là ca doit marcher. Donner lui une source standard, pas particulièrement travaillée au niveau sortie et là on retrouve les défauts "usuels" de l'ATM1.

Dans mon cas, avec un LINN en source, c'était le cas :
1/ la stéréo était "gargantuesque" c'est à dire que tout était disportionné, avec une très large scéne sonore mais sans aucune précision. les bouches faisaient 1 m de large ... Pas réaliste pour un sou. Alors que l'opéra était bien plus précis sur le positionnements des interprètes...
2/ les timbres étaient splendides, encore plus variés que ceux de l'Opéra, mais cela manquait de vitesse et d'autorité.
3/ Pour la grave, ben, c'était pas très tendu. Non pas que l'opéra soit beaucoup mieux loti sur ce plan là, non mais il était quand même plus sec. et plus réaliste.

Tout cela pour dire, que selon moi, l'ATM1 c'est un très gros potentiel mais qui demande beaucoup de travail, voire de finance (préamp de compét) pour être exploité à fond, alors qu'un Opéra, c'est du plug and play ....
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Message » 22 Avr 2007 14:09

jaclerebel a écrit:
gillougillou a écrit:Un Téléfunken en entrée sur l'Arpége m'avait beaucoup plus, je trouvais tout mieux, timbres, clarté, stéréo.
C'est le tube qui influence le plus car c'est lui qui fait le gain.

A+

Gilles.



Merci pour l'info, je n'ai pas encore essayé de Téléfunken, j'ai fait plusieurs essais et pour l'instant, je préfère les Mullard (CV4004 dans l'Arpège et CV4003 dans le Jadis). Je vais aussi essayé des CV2492 à la place des Siemens CCa Grey plate que j'ai achetés à wincoach sur ce forum (que je salue au passage s'il nous suit :lol: ) je suis très content des Siemens mais je voudrais tester en "full Mullard".
Ton Téléfunken, c'était lequel ? Tu t'en souviens ?

@+

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Message » 22 Avr 2007 14:10

Laurent69 a écrit:
gillougillou a écrit:Moi aussi j'ai fait une compa entre Opéra et Atm1.

J'ai entendu plus de choses avec l'Atm, la stéreo etait meilleure et les timbres superbes.
A+Gilles.


En fait, je pense que l'Air Tight ATM1 est très sensible à la source qui l'alimente vu qu'il n'incorpore pas de véritable préampli et que l'adaptation ne se fait pas toujours de manière heureuse...

Donner lui un Audio Aero Capitole en source, qui lui dispose de son propre preamp intégé et là ca doit marcher. Donner lui une source standard, pas particulièrement travaillée au niveau sortie et là on retrouve les défauts "usuels" de l'ATM1.

Dans mon cas, avec un LINN en source, c'était le cas :
1/ la stéréo était "gargantuesque" c'est à dire que tout était disportionné, avec une très large scéne sonore mais sans aucune précision. les bouches faisaient 1 m de large ... Pas réaliste pour un sou. Alors que l'opéra était bien plus précis sur le positionnements des interprètes...
2/ les timbres étaient splendides, encore plus variés que ceux de l'Opéra, mais cela manquait de vitesse et d'autorité.
3/ Pour la grave, ben, c'était pas très tendu. Non pas que l'opéra soit beaucoup mieux loti sur ce plan là, non mais il était quand même plus sec. et plus réaliste.

Tout cela pour dire, que selon moi, l'ATM1 c'est un très gros potentiel mais qui demande beaucoup de travail, voire de finance (préamp de compét) pour être exploité à fond, alors qu'un Opéra, c'est du plug and play ....



Cétait avec un preamp Chord mais je ne sais plus lequel.

A+

Gilles.
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Message » 22 Avr 2007 14:42

gillougillou a écrit:

Cétait avec un preamp Chord mais je ne sais plus lequel.

A+

Gilles.


on est bien d'accord, donc, avec un preamp de compét : CHORD ne fait pas de mauvais pre ...

A+

Laurent
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Message » 22 Avr 2007 16:01

Sinon ça dépend de l'impédance de la source :

No pb avec les prephono mais attention avec certains lecteurs cd

A+Gilles.
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Message » 22 Avr 2007 17:39

Ah bah, on peut dire que ça troll dur ici... ! :-?

A ma connaissance, je connais peu de (voire aucun !) propriétaires d'ampli AUDIOMAT s'amusant à changer leurs tubes. :roll:

Depuis qques échanges, on frôle le "hors-sujet"... :wink:

Si vous souhaitez une comparaison objective et sincère AIR TIGHT / AUDIOMAT, le mieux serait de vous déplacer jusqu'à notre revendeur local sur Orléans qui propose les 2. Encore faudrait-il qu'il ait déjà eu l'occasion d'écouter l'Opéra Référence et le Récital... :roll:

Merci de votre compréhension. :D

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Message » 22 Avr 2007 17:52

gillougillou a écrit:J'ai eu un Solfége : Froid.
Essayé un Opéra à la maison : Encore cette impression de distance par rapport à la musique.

A+ Gilles.


Là, c'est sûr, il y a un problème.
Audiomat + JMR, mis en oeuvre normalement, n'engendrent pas ce type de réaction ordinairement. Il y a forcément quelque chose qui cloche, mais pas de pistes vu d'ici.

La salle, les cables, les attentes et la philosophie d'écoute recherchée,...?

"Y a qu'èqu'chose qui cloche là d'dans,
j'y retourne immédiatement ! "
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Message » 22 Avr 2007 19:09

Mister Moon a écrit:Ah bah, on peut dire que ça troll dur ici... ! :-?

A ma connaissance, je connais peu de (voire aucun !) propriétaires d'ampli AUDIOMAT s'amusant à changer leurs tubes. :roll:

Depuis qques échanges, on frôle le "hors-sujet"... :wink:

Merci de votre compréhension. :D

Mister Moon
Ben mon Mister Moon, c’est pas cool comme réponse ça.
D’un côté, on parle des petites loupiottes qu’il y a à l’intérieur d’un Audiomat et de l’autre, d’une comparaison entre un Audiomat et un Air Tight : je ne vois pas en quoi on est hors sujet.
Dis-nous pourquoi on ne pourrait pas changer les tubes d’un Audiomat ? Là, je ne te comprends pas.
J’ai déjà cité Marc Sorgeloose (ceux qui le connaissent te confirmeront que c’est un vrai gourou de la hi-fi – n’est-ce pas Xavier !). Sur un Audiomat, la première chose qu’il fait, c’est changer le tube de déphasage d’origine par un Philips. Il reconnaît que le Téléfunken dont parle Gilles est sans doute le meilleur 12AX7 mais sur un Audiomat, il préfère un Philips. Perso, je préfère un Mullard CV4004. Je vais essayer le Téléfunken que me recommande notre ami Gilles. Je ferais bien un CR entre 4 différents 12AX7 en déphasage ici mais si ça te dérange, je peux le faire sur un autre poste. Comme le dit Gilles, on échange des avis, on n’impose rien, et ce genre de CR peut intéresser les autres propriétaires d’Arpège.
Oups, je parle de 12AX7 : il n’y en a pas dans le Récital . . .Hors sujet . . .
Ok. . . . je sors . . .

Jacques
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Message » 22 Avr 2007 19:09

Mister Moon a écrit:Ah bah, on peut dire que ça troll dur ici... ! :-?

A ma connaissance, je connais peu de (voire aucun !) propriétaires d'ampli AUDIOMAT s'amusant à changer leurs tubes. :roll:

Depuis qques échanges, on frôle le "hors-sujet"... :wink:

Si vous souhaitez une comparaison objective et sincère AIR TIGHT / AUDIOMAT, le mieux serait de vous déplacer jusqu'à notre revendeur local sur Orléans qui propose les 2. Encore faudrait-il qu'il ait déjà eu l'occasion d'écouter l'Opéra Référence et le Récital... :roll:

Merci de votre compréhension. :D

Mister Moon


Ah bon ...

Visiblement faut que je m'en aille..... :wink:

Messieurs comparez comme je l'ai fait, et donnez votre avis comme moi, c'est ce qui intéresse les forumeurs.

Pour ceux qui ont peur de changer leurs tubes... c'est vrai ça brule et déconseillé aux non-spécialistes.

Pour ceux qui n'ont pas peur, mp ss pb car je quitte cette filière ou je n'apprendrais rien sur le pourquoi de ce son pas attirant que j'obtenais.

J'ai un Opéra ds un carton, je verrais ça plus tard.

Gilles.

Hoplà !
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