ABF a écrit:Tiens, curieux ! quelle expérience te fais préciser cela ?
Adrien
La mienne bien sur.
J'ai eu durant 4 ans une paire de thiel CS 1.5. J'avais craqué pour leur transparence et leur ouverture. Mais à la longue l'écoute devenait fatiguante avec un aigu "sportif" (comme dirait Yijing ).
Le fait était là: le Solfège ne suivait pas la charge des Thiel (auparavant, le Solfège ref était pourtant le HDG Audiomat). A l'époque, lorsque j'ai eu Norbert Clarisse au téléphone, il faisait des bons au plafond quand je l'avais informé de ma compo:
Pour le lazer Méridian: OK Pour les câbles MIT: bof (à l'époque il vendait la gamme Esprit ) mais pour les Thiel: arg!
Mr Clarisse argumenta en me faisant comprendre que ses électroniques de l'époque (càd il y a 6/7 ans) donnaient leur pleine mesure sur des enceintes aux charges peu complexes: out les HP grave trop grands ou trop nombreux, radiateurs passifs et charges closes, bas rendement... et vive les JMR et autres PEL entre autre (soyons chauvins)
Aujourd'hui, en écoutant des électroniques comme le Récital ou l'Opéra, le mariage ampli/enceintes est moins contraignant et pour ma part, mes petites Spark chantent 100 fois mieux avec mon Solfège ref que mes Thiel, qui elles chantent 100 fois mieux avec les centrales nucléaires de leur propriétaire.
Après, il est clair que les électroniques Audiomat possèdent les alims suffisantes pour tenir des charges un peu tordues comme les panneaux par exemple mais elles ont des limites à ne pas dépasser.
Mais un test vaut mieux qu'un long discours.
Mit mit