J'ai fait un certain nombre d'essais dont il est temps de rendre compte.
1) Essai de EL34 JJ avec mes triodes suivantes :
5814a Jan Philips en préampli
12AU7 EH en déphaseur
12AX7 GE Jan en drive
Utilisateur de KT88 (des Jadis JJ m'a-t-on dit), j'avais souhaité essayer des EL34 depuis que j'avais lu un compte rendu sur le Jadis DA 30 dans un journal canadien. On m'avait recommandé des JJ comme étant parmi les meilleures de ce type.
Mes premières impressions ont été extrêmement favorables : grande clarté du message sonore, qui me semble plus neutre et plus épuré. J'ai l'impression d'avoir un autre ampli qui me donne un plaisir différent de l'habituel. Comme on dit dans ces cas-là, « je redécouvre mes disques favoris ». Je suis d'abord sensible à ce que je gagne en qualité du son ; je n'ai pas l'impression de perdre du grave, les instruments concernés étant bien là et les coups de batterie et de contrebasse de jazz se faisant bien entendre.
Quand quelques jours plus tard je remets mes KT88, je retrouve un autre type de plaisir avec peut-être plus de plénitude dans les basses et peut être également dans les aigus, mais probablement moins de neutralité ; cependant la musique chante peut-être davantage. Si c'est moins neutre c'est peut-être plus jouissif comme écoute.
Alors qu'est-ce que je préfère ?
Joker ! C'est difficile à dire et c'est curieux comme impression : le changement est plaisant dans les deux sens : c'est agréable de découvrir un son différent qu'on a cependant envie de conserver jusqu'au moment où on se sent obligé de changer pour écouter l'alternative. C'est une particularité des amplis à tubes comme le Jadis qui peut accepter différents tubes, de pouvoir permettre des écoutes entièrement différentes sans rien changer au restant de sa chaîne.
Au total il me semble que la KT88 « chante » davantage et me donne peut-être plus de plaisir d'écoute même si je préfère à d'autres moments le côté plus classique des EL34. Est-ce que ces dernières ont réellement moins d'extension dans les graves et dans les aigus ?
2) avec mes KT88, essai de triodes : j'ai reçu mes Mullard cv 4003. (Mon fournisseur italien m'a procuré des U.O.S. ou used old stock ! Il m’assure qu'elles ont été testées, mais elles sont d'occasion. J'espère qu'elles dureront suffisamment de temps. Cependant il n'a pas hésité à me renvoyer deux nouvelles Western Electric 396 pour mon lecteur de cd pour remplacer un duo dont l'un des tubes faisait du bruit : je commence donc à avoir confiance).
Je remplace dans un premier temps les tubes déphaseurs EH par les Mullard. Aussitôt je perçois que le grave ou peut-être le bas médium est dégraissé en mieux. La voix de Patricia Barber a moins tendance à chuinter légèrement dans certains passages : l'amélioration est évidente.
Dans un second temps je change la 5814a par la troisième Mullard. Là, l'amélioration ou le changement n'est pas aussi évident. Il m'est difficile de dire laquelle des deux est meilleure. Cependant je reste avec la Mullard.
Quelques jours plus tard, pour faire plaisir à ndb ( !)
je change les tubes driver GE Jan 12AX7 par les 5751 GE Jan ( avec traitement cryo Watford !
) que j'avais essayé auparavant à deux reprises en combinaison avec les déphaseurs 12AU7 EH et EI. Je n'avais pas du tout apprécié le résultat et si j'avais parlé d'un côté sombre pour ne pas froisser ndb
, en fait c'est d'une véritable bosse dans les graves dont souffrait le résultat final.
Et là surprise : non seulement j'apprécie beaucoup le son, mais en plus je perçois moins de perte de gain total que lors de mes essais précédents avec les 12AU7 EH et EI. Est-ce l'effet de la Mullard en déphaseur ou bien de la Mullard en préampli ou la combinaison des deux ? En tout cas le rendu global est de très bonne qualité, avec effectivement les graves qui sont bien présentes mais sans le type d'excès qui m'avait rebuté auparavant. Je garde cette combinaison en attendant mais ne suis pas encore sûr si je préfère les 5751 ou les GE Jan 12AX7. À suivre…
Dan