van.alstine a écrit: J'ai toujours trouvé que les Wilsons en général étaient plus à mon goût avec des amplis rapides et transparents
Exactement pareil, je pense que ça fait partie des rares enceintes à être aussi rapide et transparente, et je trouve particulièrement dommage de les brider sur ce point par le choix d'une électronique n'ayant pas les mêmes caractéristiques.
van.alstine a écrit: Je trouve que c'est une enceinte qu'il faut contraindre d'une certaine façon à aller à l'encontre de son penchant naturel qui est souvent d'en faire un peu trop (notamment dans le grave qui devient alors lourd et pénible car un peu monocorde, pas différencié), et ceci est valable pour un peu toutes les Wilsons et donc pour les Watt-Puppy.
Pour le grave je suis également entièrement d'accord, et c'est particulièrement sur les WP, il y a une sorte de résonance sur une plage relativement large qui les rends monochrome dans ce registre, la solution me semble être de trouver le placement judicieux par rapport au mur pour jouer avec cette résonance afin de l'apprivoiser, tout un programme et infiniment plus facile à dire qu'à faire, sinon il faut avoir une grande pièce et les mettre en pleins milieu loin de tout, mais là encore il faut avoir un ampli de fou pour tenir ce petit monde sans aucune aide de l'acoustique de la pièce.
van.alstine a écrit:On met de coté la 6 qui était étonnament ratée à mon avis (une écoute calamiteuse avec des Audio Research ref 300) et bien sûr la Witt et la Cub.........
J'avais été vraiment terriblement déçu par une écoute de Grand Slamm sur une full Krell avec des 650 monos, et je n'ai jamais réussi à entendre les Maxx (dont beaucoup disaient qu'ils marchaient mieux que les X1...)
Même constat pour la 6 également, je n'ai retrouvé d'une Wilson dans cette enceinte, elle est complètement éteinte et anémique. Jamais écouté le Maxx non plus, c'est mon grand regret, car elle me semble idéal sur bien des points. C'est fort probable qu'elle soit meilleure que certaines versions des X1.
van.alstine a écrit:Quelques écoutes avec du Krell, dont le (petit) KSA 100 S quand je l'avais, ou des FPB 200 et 300 étaient par trop caricaturales et "rentre dedans" sans grand chose d'autre d'ailleurs.
Encore pareil que toi, Wilson plus Krell, ça pousse fort mais c'est franchement pas une écoute subtile.
van.alstine a écrit: j'avais fait une belle écoute avec un Spectral DMA 150 et mon regrèt est de ne pas avoir pu écouter ces Watt-Puppy avec les DMA 360 qui faisait marcher les Dunlavy d'à coté.
Spectral offrait un son réellement superbe à une époque (ça fait très longtemps que n'en ai pas réentendu) pas tout à fait aussi liquide que les Goldmund, mais un timbre plus sympa qui correspondait très bien au Wilson.
C'est quel modèle de Wilson que tu avais, des WP5.1 ?