arnold0677 a écrit:Ton appareil prend la photo dans quel profil de couleur?
pour faire le plus simple possible, appareil en sRGB, camera raw l'ouvre tel qu'il est, espace d'importation dans photoshop en sRGB également et laisse ton photoshop en sRGB ( tel qu'il est là en fait)
L'adobe RVB 98 est plus étendu certe mais si tu ne possèdes pas un écran haut de gamme le rendu est au maximum en sRGB.
Si tu souhaites regarder tes photos uniquement sur le PC ou pour de l'internet tu règles le format d'épreuve ( affichage/ format d'épreuve/ windows) dans photoshop. Sachant que l'idéal est de calirer ton écran et de le caractériser par un profil personnalisé.
pour du tirage en mini lab, c'est pareil, les mini labs sont en général en sRGB.
pour du labo, le Adobe RVB98 ou le prophoto sont mieux adaptés mais ton écran, s'il est standard, ne te montrera que du sRGB et peut donc fausser le rendu papier de ta retouche.
Arnaud
+1
Par contre, je crois que le choix du profil depuis l'appareil quand on shoot en raw n'est pas important. C'est juste une info pour "le dérawtiseur" et les données contenues dans le fichier sont brutes de capteur.
Personnellement, même si mon écran n'est pas haut de gamme, je retouche les photos en Adobe RGB 98. Mon écran est quand même calibré... Ensuite en fonction de la finalité, je convertis mes photos en sRGB (pour du web) ou un autre profil. Par exemple, Photoweb fournit son propre profil colorimétrique pour les tirages effectués chez eux (en labo je crois).
Pour en revenir au problème de Kinslayer, la cohérence des profils utilisés est une piste même si je ne suis pas sûr que le problème vienne de là.
Fred.