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Les mires glissantes sur DVD
Lol ! Encore moins que pour le tuto des Nvidia !
- McGayver
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J'ai essayé les mires glissantes du colorimètre.
En luminosité je dois pousser à 2 sur un maxi de 32 ce qui me paraît "raisonnable"
Mais en contraste je dois pousser à 20 toujours sur un maxi de 32.
Etonnant non !
Alain
En luminosité je dois pousser à 2 sur un maxi de 32 ce qui me paraît "raisonnable"
Mais en contraste je dois pousser à 20 toujours sur un maxi de 32.
Etonnant non !
Alain
- ALBO
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moi j'ai L: 1 et C: 3 sur mon Z5
La pièce doit y être aussi pour quelque chose !!!
mais, c'est bizarre effectivemment, car on pourrait penser que tes blancs sont très loin d'être brulés
J'ai remarqué également que le mode utilisé comme base de départ a aussi son influence.
Par exemple pour moi, en mode brillant ou naturel, c'est L1 et C3 , mais avec le mode dynamique, c'est L3 et C-10 !!!
La pièce doit y être aussi pour quelque chose !!!
mais, c'est bizarre effectivemment, car on pourrait penser que tes blancs sont très loin d'être brulés
J'ai remarqué également que le mode utilisé comme base de départ a aussi son influence.
Par exemple pour moi, en mode brillant ou naturel, c'est L1 et C3 , mais avec le mode dynamique, c'est L3 et C-10 !!!
- costaud
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En mode Normal pour un +/- de 30 (ou 32) , j'étais à +20 en luminosité et à -8 en contraste
Le fait d'être en 16-235 sur le vp (pas moyen de changé) me conduisait à ça Par contre les Sanyotiste n'avait pas ce bléme car ils avait le choix entre 16-235 ou 0-255 . C'est pour cette raison que lors des essais sur la recherche du gamma , il y avait des choses curieuses de mon côté alors que par exemple costaud sur le Z5 passait avec des valeurs trés proche du 0
Ces mires sont redoutables pour controler et regler les voisinages du noir et du blanc . Ensuite , pour peu qu'on est les outils , il suffit de mettre la courbe de 10 à90 IRE sur la ref ou où et comme on veut
C'est du constat que tu as fait que m'est venu l'idée du topic sur le gamma
Le fait d'être en 16-235 sur le vp (pas moyen de changé) me conduisait à ça Par contre les Sanyotiste n'avait pas ce bléme car ils avait le choix entre 16-235 ou 0-255 . C'est pour cette raison que lors des essais sur la recherche du gamma , il y avait des choses curieuses de mon côté alors que par exemple costaud sur le Z5 passait avec des valeurs trés proche du 0
Ces mires sont redoutables pour controler et regler les voisinages du noir et du blanc . Ensuite , pour peu qu'on est les outils , il suffit de mettre la courbe de 10 à90 IRE sur la ref ou où et comme on veut
C'est du constat que tu as fait que m'est venu l'idée du topic sur le gamma
- McGayver
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Grillé par costaud himself
- McGayver
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sur mon HC5000, je n'ai pas eu de loup
Je n'ai pas eu besoin des mires blanches pour mon calibrage mais elles ont eu un rôle de "confirmation"
Pour le noir, cela a été bien pratique et rapide (lum a +5)
merci encore
Je n'ai pas eu besoin des mires blanches pour mon calibrage mais elles ont eu un rôle de "confirmation"
Pour le noir, cela a été bien pratique et rapide (lum a +5)
merci encore
- noname
costaud a écrit:moi j'ai L: 1 et C: 3 sur mon Z5
La pièce doit y être aussi pour quelque chose !!!
mais, c'est bizarre effectivemment, car on pourrait penser que tes blancs sont très loin d'être brulés
J'ai remarqué également que le mode utilisé comme base de départ a aussi son influence.
Par exemple pour moi, en mode brillant ou naturel, c'est L1 et C3 , mais avec le mode dynamique, c'est L3 et C-10 !!!
En fait, tous mes réglages actuels sont sur la base de L=0 et C=0
Par contre, je ne suis pas bon sur les mires glissantes.
Je viens de retrouver de vieux réglages avec un contraste + 15 et je me rappelle que le souci, c'était un gamma rouge qui s'écroulait vers le haut de l'échelle des gris.
Alors, faut il vraiment tenir compte des mires glissantes et oublier le gamma par composantes ?
Alain
- ALBO
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- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Le principe qui à fonctionné pour le moment chez tout le monde , c'est de caler les mires glissantes avec Lum/Cr du vp puis faire la calibration normalement .
On sait aperçu que , de mémoire , les glissantes ne bougeaient pas que le gamma soit à 2.2 ou 1.9 . Elles bougeaient si on faisait varier fortement et uniquement les 10 et 90 IRE (d'où l'idée de s'en servir pour placer ces 2 points) . Mais je n'ai pas le souvenir quelles aient bougés pendant ou aprés la calib .
Il faut tenir compte des mires glissantes et ne pas oublier le gamma par composantes Les 2 sont tout a fait faisable mais jepenses que dans ton cas c'est différent par rapport au Nvidia car dans ton cas la correction paramétrique se situe sur le vp alors qu'avec les Nvidia c'est sur le pc
Donc , amha , il te faut inverser : tu ajustes tes glissantes avec Lum/Cr du pc et tu fait tes corrections paramétriques sur le TX
Non ?
On sait aperçu que , de mémoire , les glissantes ne bougeaient pas que le gamma soit à 2.2 ou 1.9 . Elles bougeaient si on faisait varier fortement et uniquement les 10 et 90 IRE (d'où l'idée de s'en servir pour placer ces 2 points) . Mais je n'ai pas le souvenir quelles aient bougés pendant ou aprés la calib .
Il faut tenir compte des mires glissantes et ne pas oublier le gamma par composantes Les 2 sont tout a fait faisable mais jepenses que dans ton cas c'est différent par rapport au Nvidia car dans ton cas la correction paramétrique se situe sur le vp alors qu'avec les Nvidia c'est sur le pc
Donc , amha , il te faut inverser : tu ajustes tes glissantes avec Lum/Cr du pc et tu fait tes corrections paramétriques sur le TX
Non ?
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
McGayver a écrit:Non ?
Oui mais non car je ne veux pas toucher aux réglages sur PC.
Je ne veux pas toucher non plus au réglage trop compliqué du gamma par couleur sur le TX200 (128 paramètres) re
Je vais tenter le coup du contraste + 20 sur le projo.
Alain
- ALBO
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ALBO a écrit: Oui mais non car je ne veux pas toucher aux réglages sur PC.
Et pourtant c'est ce qui va faire que tu vas envoyer les bonnes valeurs de tensions pour rétablir "la bonne connection" entre ta cg et ton vp . Désolé j'ai du mal à bien expliqué le truc mais c'est ce qui me semble le plus logique au vu de ce que j'ai eu comme probléme .
Et les feedbacks que j'ai avec les lecteurs de salons sur le fait d'utiliser la source comme correction de la luminance en principal et d'affiné avec le vp me confirme ça . Avant d'utilisé les Nvidia en mode avancé , je faisait 90% du travail avec Lum/Cr de la cg et le résultat était aussi bien mieux et plus rapide .
Tu n'est pas obligé de travailller avec les gamma par couleur mais uniquement sur la luminance
Si c'est possible
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Exacte
Albo, utilise uniquement les pilotes nvidia pour réaliser ta calibration, en utilisant un maximum le pilote et un minimum le vp
A moins que tu n'as pas de Nvidia
Albo, utilise uniquement les pilotes nvidia pour réaliser ta calibration, en utilisant un maximum le pilote et un minimum le vp
A moins que tu n'as pas de Nvidia
- kbil69
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- Localisation: 69
ALBO => ATI
je me demandes d'ailleurs si au lieu de se prendre la tête , le plus simple ne serait pas de mettre 60 ou 70€ dans un Nvidia Aprés , t'as aucun vp qui te résiste
je me demandes d'ailleurs si au lieu de se prendre la tête , le plus simple ne serait pas de mettre 60 ou 70€ dans un Nvidia Aprés , t'as aucun vp qui te résiste
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
McGayver a écrit:ALBO => ATI
je me demandes d'ailleurs si au lieu de se prendre la tête , le plus simple ne serait pas de mettre 60 ou 70€ dans un Nvidia Aprés , t'as aucun vp qui te résiste
La prochaine sera une HDPC et donc bcp plus que 70 euros
Contraste luminosité et gamma tout est lié.
Sur le TX200 j'ai un réglage de gamma sur 9 niveaux IRE.
Et, qlq soient les réglages de contraste et luminosité initiaux, je rattrape avec le réglage de gamma.
Par contre je peux limiter l'amplitude des réglages de gamma en affinant contraste et luminosité.
On peut donc se passer des mires glissantes si l'on a un outil de calibrage puisque:
bon gamma = bon contraste + bonne luminosité.
Alain
- ALBO
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ALBO a écrit:Sur le TX200 j'ai un réglage de gamma sur 9 niveaux IRE.
Alors fonces ! : régles tes glissantes avec Lum/Cr de ta cg (en gros le 0-9 et 91-100 IRE) et régle ton gamma avec le TX (10-90 IRE)
Et, qlq soient les réglages de contraste et luminosité initiaux, je rattrape avec le réglage de gamma.
Vrai pour la zone 10-90 IRE , faux en dessous et au dessus car c'est de la correction paramétrique : les pentes des filtres sont suffisament raides pour ne pas corriger l'IRE (j'allais dire l'octave ) au-dessous et au-dessus (c'est d'ailleurs tout l'interêt) . En combinant Lum et Cr et tes gammas en 9 points ça te permet d'ajuster les extrémes de la courbes , là ou les paramétriques ne vont pas
Crois moi , j'ai testé et retesté l'astuce
Par contre je peux limiter l'amplitude des réglages de gamma en affinant contraste et luminosité.
La ruse est de faire "l'inverse" . Dans ton cas : réglage des voisinages avec Lum/Cr de la cg et controle total de la luminance de 10 à 90 IRE
On peut donc se passer des mires glissantes si l'on a un outil de calibrage puisque:
bon gamma = bon contraste + bonne luminosité de 10 à 90 IRE . En dessous et au dessus tu est parfois aux fraises et comme disait Noname , les glissantes permettent de controler tout ça et ça change pas mal les choses (si c'est pas en place , évidement)
Elles sont indispensables
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Merci Mac d'avoir pris le temps de m'enfoncer ça dans le crâne
Je vais donc tenter le coup de la carte graphique sur le niveau d noir.
Toutefois la mire du niveau de blanc est inexploitable sur le TX200; la barre de gauche très faiblement visible ne varie pas avec le réglage de contraste et la mire THX me semble mieux adaptée.
Alain
Je vais donc tenter le coup de la carte graphique sur le niveau d noir.
Toutefois la mire du niveau de blanc est inexploitable sur le TX200; la barre de gauche très faiblement visible ne varie pas avec le réglage de contraste et la mire THX me semble mieux adaptée.
Alain
- ALBO
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