zeroundemi a écrit:vincent128 a écrit sur le TRENDS TA-10
Je demeure surpris par votre acharnement contre le TRENS TA-10, en avez-vous acheté un ? L'avez-vous écouté ?
Pas d'acharnement. Je n'ai pas écouté le Trends mais le SI T-amp. Sur ce sujet comme sur d'autres, je rappelle simplement la science physique qui est sous-jacente à la reproduction sonore, ce qui peut éviter des déconvenues.
Le TRENDS a-t'il réellement une puissance trop limitée ?
Suivant la puce Tripath utilisée, la limite de puissance avant écrêtage est de 6W ou 11 W sur 4 Ohm, etc.
Le TRENDS n'a pas la même puce Tripath que le Sonic Impact T-Amp, qui a une puce plus ancienne, moins évoluée. En outre la conception du T-Amp (circuit imprimé, composants, etc.) est moins aboutie.
Lu sur le site de Micheal Mardis à propos du SI T-amp :
"the Sonic Impact digital amp based on the Tripath TA
2024 chip"
Lu sur le site de Trends Audio :
"Spec. (Amplifier Unit):
T-Amp IC Tripath TA
2024 "
Serait-il possible que le fabricant lui-même se trompe de référence quant à la puce qu'il utilise ?
Pour le TRENDS TA-10, c'est 10 Watts sur 8 Ohm, 15 Watts sur 4 Ohms.
10W avec quelle THD ?
S'agissant de la même puce que sur les autres T-amp, je maintiens que le chiffre réaliste sous 8 ohms pour ne pas dépasser une THD de 1 % doit être plutôt de l'ordre de 6 à 8 W.
10 Watts de puissance, ça fait +10 dB (trés exactement). Sur une enceinte 88dB, cela permet d'atteindre 88 + 10 = 98 dB.
En bi-amp, cela permet d'aller jusqu'à + 3 dB, soit 101 dB au total.
Je n'ai pas trop envie de me cogner les calculs maintenant, mais je pense que tu confonds le niveau théorique à 1 m avec le niveau réel à la position d'écoute "standard" (à 3 mètres des enceintes environ) et dans une acoustique domestique. Sur les fiches conseils de son-video.com , on voit qu'avec 6W et 88 dB, on sort des pointes de 93 dB de SPL environ :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.htmlIl y a beaucoup de personnes qui écoutent à ces niveaux "réalistes" ? Sachant que 80 dB, c'est déjà trés fort ?
A 80 dB, il suffit de 0,1 Watt de puissance. A ce niveau, le taux de distorsion est inaudible !
Je ne sais pas, il faut faire un sondage, mais quand même, le principe de la hi-fi est de pouvoir reproduire la musique de façon réaliste, y compris pour les niveaux sonores. Si on ne peut pas, au moins une fois de temps en temps, avoir chez soi un orchestre symphonique plein pot, ou un morceau de Nirvana qui fait trembler les murs, à mon avis, on n'est pas dans la hi-fi, mais dans un système musical "de loisir", à comparer à un radio-cassette par exemple. L'équivalent en HC, ça serait de dire qu'il n'est pas la peine d'avoir une image de 3 mètres de base, puisque la plupart des gens se contentent d'une télé ! Certes, mais alors on ne fait plus du HC... de même que 80 dB SPL max, on ne fait plus de la hi-fi.
Chez moi en tous cas, j'entends la distortion du T-amp quand je veux avoir des niveaux réalistes (enceintes de 90,5 dB de rendement dans 12 m²).
Le TRENDS a-t'il une distorsion insupportable ?
En dessous des limites d'écrétage ci-dessus, la distorsion reste à des niveaux inaudibles, trés loin des 10 % que vous citez sans cesse.
Bien sûr, c'est moi ai commencé peut-être ? Je les cite parce que presque tous les marchands de ces amplis disent "jusqu'à 2x15 W" dans l'argumentation commerciale, ce qui est la puissance avec 10 % de THD ! Pourquoi citer ce chiffre alors que chacun sait que le son à 10 % de THD est hideux et insupportable, et que les fabricants et marchands sérieux citent le chiffre de puissance en W RMS à 1% de THD grand maximum ?
Je demande pourquoi ?
Je répète : sur ce sujet comme sur d'autres, je rappelle simplement la science physique qui est sous-jacente à la reproduction sonore, ce qui peut éviter des déconvenues.
D'une manière général, je pense que les t-amp en général (basés sur une puce Tripath de faible puissance comme la 2024) sont des amplis très intéressants avec d'extraordinaires rapports-qualité prix,
pourvu qu'on ne leur demande pas la lune ! Même les sites dithyrambiques sur leurs qualités, comme TNT-Audio et 6moons, recommandent de les utiliser avec des enceintes à rendement élevé (au moins 93 dB). Je pense que celui qui veut les utiliser sur des enceintes de rendement 88 dB sera limité en niveau d'écoute et va au-delà de déconvenues. Grosso-modo, comme s'il utilisait sur ces mêmes enceintes un ampli classique à transistors de 2x10 W, ou un ampli à tubes de 2x 5 W (la distortion étant moins désagréable à l'oreille sur les amplis à tube, on se "contente" de moins de Watts, d'où les remarques peu scientifiques qu'on lit souvent comme quoi les amplis à tubes semblent produire plus de Watts que sur le papier) ! Ca fait des années qu'on explique que plus le rendement des enceintes est bas, plus il faut un ampli puissant, ça fait des années qu'on dit que les B&W sont des enceintes exigeantes en amplification, et maintenant on voudrait nous faire croire que Tripaph a inventé les "Super Watts" avec lesquelles 6 à 8 Watts suffiraient sur des enceintes de moins de 89 dB ? Je pense que c'est erronné et trompeur, et qu'il faut le dire et le répeter.
Par ailleurs, Tripath fait (ou plutôt a fait, puisqu'ils sont en faillite) des puces plus puissantes, qui semblent plus adaptées à des enceintes de ces rendements. Voir par exemple les Flying Mole (certes, c'est plus cher, mais ce n'est pas le débat).