Pardonnez mon ignorance, mais je découvre le SACD (enfin, même pas encore !).
Je suis équipé depuis peu en Klipsch RF35, donc je commence à m'intéresser à ce qui sonne réellement bien (chose que je ne pouvais reproduire avec mon ancien matos) .
Alors voilà ma question :
L'intérêt de ce support est-il uniquement pour le multi-canal, ou le stéréo est-il lui aussi amélioré ?
Je dis ça car le multi canal pour la musique, je ne suis pas fan... pour la bonne et simple raison que je veux limiter le son à mes frontales, qui sont top, et pas au reste de mon matos qui n'est pas forcément homogène...
Merci
PS : Etant un fan de Björk, je vais prendre Medulla et Vespertine si je le trouve . Ca sera une bonne façon de tester déjà.
J'ai aussi vu le best of "Play Bach" de Jacques Loussier, qui doit en valoir la chandelle.
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Techniquement, le son doit être meilleur (le sacd a été fait pour que le son se rapproche du son analogique obtenu avec un vinyle neuf).
Cependant, il faut à mon avis une bonne oreille ainsi que de très bons éléments HIFI pour distinguer la différence entre un SACD stereo et un excellent CD. J'arrive à percevoir la différence entre la couche CD et la couche SACD stereo, mais cette différence est (pour mon oreille) assez minime (Elle dépend beaucoup des disques). J'ai parfois l'impression d'une plus grande clareté, d'une plus grande ouverture et précision... mais cela ne reste que des impressions et je ne garanti pas que je ferais la différence à tous les coups avec un test en double aveugle !
Dans mon cas personnel, l'attrait du SACD reste le multicanal, et je n'achète presque pas de SACD uniquement stereo.
Cependant, il faut à mon avis une bonne oreille ainsi que de très bons éléments HIFI pour distinguer la différence entre un SACD stereo et un excellent CD. J'arrive à percevoir la différence entre la couche CD et la couche SACD stereo, mais cette différence est (pour mon oreille) assez minime (Elle dépend beaucoup des disques). J'ai parfois l'impression d'une plus grande clareté, d'une plus grande ouverture et précision... mais cela ne reste que des impressions et je ne garanti pas que je ferais la différence à tous les coups avec un test en double aveugle !
Dans mon cas personnel, l'attrait du SACD reste le multicanal, et je n'achète presque pas de SACD uniquement stereo.
- stipus
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Merci pour ta réponse .
Je vais donc m'acheter un SACD en Stéréo ET Multi, et je verrai si j'adhère ou non .
Je vais donc m'acheter un SACD en Stéréo ET Multi, et je verrai si j'adhère ou non .
- Lars78
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Attend peut-être d'autres avis ... étant donné qu'il y a de nombreux lecteurs SACD uniquement stereo, je pense que d'autres pourraient avoir un avis radicalement différent sur la question. Le lecteur que j'utilise est un milieu de gamme, et peut-être qu'un lecteur haut de gamme transcende complètement le son des SACD par rapport à un simple CD ?
- stipus
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stipus a écrit:... peut-être qu'un lecteur haut de gamme transcende complètement le son des SACD par rapport à un simple CD ?
C'est loin d'être aussi évident que ça dans le très haut de gamme. C'est ce que j'en retiens après de multiples écoutes. La différence se fait plus dans l'entrée et milieu de gamme de ce que j'ai pû en entendre. Dans les lecteurs cd élitistes, la lecture du pcm 16 bits / 44,1 Khz y est poussée à l'extrême via des DAC's surpuissants et intelligents qui abolissent la frontière avec la haute définition.
- POUYFOURCAT
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Lars78 a écrit:Merci pour ta réponse .
Je vais donc m'acheter un SACD en Stéréo ET Multi, et je verrai si j'adhère ou non .
L'intérêt d'acquérir un sacd stéréo reste entier, le gain étant plus qu'appréciable. Si tu aimes Bjork, fonce! Tu vas te régaler! Vespertine et Medula sont géniaux et très bien faits.
- POUYFOURCAT
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POUYFOURCAT a écrit:stipus a écrit:... peut-être qu'un lecteur haut de gamme transcende complètement le son des SACD par rapport à un simple CD ?
C'est loin d'être aussi évident que ça dans le très haut de gamme. C'est ce que j'en retiens après de multiples écoutes. La différence se fait plus dans l'entrée et milieu de gamme de ce que j'ai pû en entendre. Dans les lecteurs cd élitistes, la lecture du pcm 16 bits / 44,1 Khz y est poussée à l'extrême via des DAC's surpuissants et intelligents qui abolissent la frontière avec la haute définition.
+1
- flupke
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POUYFOURCAT a écrit:stipus a écrit:... peut-être qu'un lecteur haut de gamme transcende complètement le son des SACD par rapport à un simple CD ?
C'est loin d'être aussi évident que ça dans le très haut de gamme. C'est ce que j'en retiens après de multiples écoutes. La différence se fait plus dans l'entrée et milieu de gamme de ce que j'ai pû en entendre. Dans les lecteurs cd élitistes, la lecture du pcm 16 bits / 44,1 Khz y est poussée à l'extrême via des DAC's surpuissants et intelligents qui abolissent la frontière avec la haute définition.
le souci, c'est que pour faire la différence, on va avoir besoin d'un système hautement neutre...
Or la grande majorité des fabricants d'enceintes (pour ne citer qu'eux) cherchent à fabriquer les enceintes les plus musicales possibles (selon leurs critères). cette "musicalité" ajoutée va en fait masquer les différence, ou les atténuer fortement
- TMS
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La faute à un grand nombre d'audiophiles qui aiment colorer leur écoute à leur goût. Ma démarche n'est pas celle-là pour ma part. Regardez tous ces gens qui préfèrent avoir un son artificiellement chaud au détriment de la neutralité...
- POUYFOURCAT
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disons que colorer à son goût: pourquoi pas, mais en fonction des disques qui sont éminemment variables (et des humeurs du jour, pourquoi pas). Donc une "coloration" via le matériel est à proscrire dans ce cas...
Le gros souci du "neutre", c'est que :
- ça ne se fait malheureusement pas avec ses oreilles
- ça ne plait pas sur le coup (c'est pas forcément "vendeur" sur le moment), par contre sur le long terme, on est en général partit pour 10 à 15 ans (notion "impensable" pour nombre d'audiophiles par contre)
Le gros souci du "neutre", c'est que :
- ça ne se fait malheureusement pas avec ses oreilles
- ça ne plait pas sur le coup (c'est pas forcément "vendeur" sur le moment), par contre sur le long terme, on est en général partit pour 10 à 15 ans (notion "impensable" pour nombre d'audiophiles par contre)
- TMS
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On met le doigt où ça fait mal : ça n'enjolive pas le signal un système dépourvu de colorations. Ca reproduit.
Sur le long terme, on y gagne en polyvalence cependant. On se lasse moins vite à mon avis.
Sur le long terme, on y gagne en polyvalence cependant. On se lasse moins vite à mon avis.
- POUYFOURCAT
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- Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
C'est clair que ça n'enjolive pas le signal : il est brut de ce qui l'ingénieur de mastering a mis sur le disque...
mais pour en arriver là, non seulement le matériel (les enceintes surtout) a besoin d'être "neutre" le plus possible, mais il est encore nécessaire de neutraliser l'influence du local sur l'écoute et les enceintes. Dans le cas contraire, la neutralité n'est qu'une chimère
Autrement, pour revenir à la Musique en SACD MC, le Lavilliers (carnets de bord) est très bien fait de ce côté (je ne sait pas s'il a été cité plus haut ds le fil)
jacques
mais pour en arriver là, non seulement le matériel (les enceintes surtout) a besoin d'être "neutre" le plus possible, mais il est encore nécessaire de neutraliser l'influence du local sur l'écoute et les enceintes. Dans le cas contraire, la neutralité n'est qu'une chimère
Autrement, pour revenir à la Musique en SACD MC, le Lavilliers (carnets de bord) est très bien fait de ce côté (je ne sait pas s'il a été cité plus haut ds le fil)
jacques
- TMS
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TMS a écrit:...mais il est encore nécessaire de neutraliser l'influence du local sur l'écoute et les enceintes. Dans le cas contraire, la neutralité n'est qu'une chimère
Ca, c'est une étape que j'aimerais franchir un jour (quand je serai propriétaire) dans une salle dédiée.
Pour l'instant, je ne m'en tire pas trop mal.
- POUYFOURCAT
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C'est d'autant plus important pour une pièce à vivre (donc salle non dédiée), je parlais de corrections en électronique
- TMS
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TMS a écrit:C'est d'autant plus important pour une pièce à vivre (donc salle non dédiée)
Oui, je suis d'accord, mais en tant que locataire, je ne veux pas me saigner dans l'achat de panneaux ou tout autre système de correction phonique pour une pièce dans laquelle mon matériel ne restera pas. Il existe un spécialiste sur Bordeaux et je m'étaits un peu renseigné histoire d'avoir une idée. Je me doutais bien que cela ne serait pas donné mais bon. Ca pique quand-même!
Alors, j'attends en respectant un maximum de règles élémentaires quant à l'installation de ma chaîne et des meubles. C'est toujours ça de pris et c'est loin d'être médiocre.
- POUYFOURCAT
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