Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Dac à base de PCM1792

Message » 06 Avr 2007 8:19

Bonjour,
Merci pour vos encouragements, mais ya encore du boulot, j'ai modifié la microcarte DAC pour pouvoir monter les PCM1792/94/96/98, cad soit les versions configurable hard, soit les versions soft, mais seulement en I2C :oops:. Si interet pour du SPI, on doit pouvoir bricoler qq chose ...

Je sèche un peu sur la nouvelle mouture de la carte IV ... le posionnement des 2 ci dip8 ( aop double ) I/V au plus près du connecteur ( en simple fac ) n'est pas évident, mais ce n'est qu'une question de temps ...

Question alimentation +/-, est-ce que certains d'entre vous on fait des comparatifs ( mesures ) entre une régulation à base de lm3xxx et une régulation type Sulzer ( aop + Transistor ) en terme de performance pour de l'audio ?


Bonne journée.

Thierry.

Le soft utilisé pour les schémas, pcb et visu 3d, c'est Kicad ( open source ) fonctionne sur Linux et W$.
http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Avr 2007 20:12

Bon j'ai pu résoudre presque tous les problèmes d'implantation des 2 DIP8 près du connecteur.
Il reste à faire une optimisation de placement de la sortie buffer, et l'implémentation d'un relais de muting ( optionnel ). Et replacer les régulations d'alimentations de la version "AD1955" ! Un copier/coller, enfin presque ...

A noter sur cette version, que la bonne implementation est le canal du "dessus", le desous est un essai à la DP-57 :o , il semble qu'ils mettent les 2 DIP8 de conversion I/V ( 4 AOP ) en ligne, l'un derrière l'autre ... DP-57

Schéma + PCB ( version I2C ) en PDF -> V0.2

Les fichiers Kicad devraient suivre ce soir ... si intérêt ?

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Avr 2007 20:51

Merci pour ce travail que tu fais Jimkirk, si je pouvais j'essaierai d'aider mais c'est un domaine que je ne connais pas encore et ça va me servir de base pour le découvrir. Ayant investi dans des pcb et composants pour des "super régulateurs ultra low noise" je shunterai sans doute la partie régulation, si j'ai bien compris ça ne fera pas de mal.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 06 Avr 2007 21:30

Bonsoir,
C'est un projet que je mûris depuis qq années, et je voulais le partager avec d'autre personnes, comme cela se fait pour les logiciels libre ( Linux, Gimp, Kicad, etc), d'ailleur ce projet est en open source, licence GPL, cela protège le travail ( temps passé surtout ) que je(nous) fais(ons) et permet à tous d'en profiter librement et gratuitement, et d'éviter ce qui s'est passé sur ce post :

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES :(

Sinon, parlons projet et plus intéressant, d'alim.
galouche a écrit:Ayant investi dans des pcb et composants pour des "super régulateurs ultra low noise" je shunterai sans doute la partie régulation, si j'ai bien compris ça ne fera pas de mal.

Tu dis que tu veux essayer des "super régulateurs" , tu peux en dire plus, car l'alimentation est à mon sens la partie la plus importante pour les AOP, et le résultat audio final.
Je vais d'ailleur essayer de la faire sous forme d'un module enfichable :idee: autonome, vu ce que ça coute, on pourra l'utiliser pour d'autre configurations.
En cherchant sur les différents post, j'ai trouvé ceci sur les différents types d'alimentations ( le même post que ci-dessus ):

KRISMAES a écrit:A propos des alimentations. J'ai passé en test à peu près tout type d'alimentation, je peux donner le verdict.

78XX/79XX un pure horreur (bruit>>OP275+TDA+pic de bruit au-delà de 1Khz, H3)
LM317/LM337 C'est mieux mais pas satisfaisant (5 Khz max mais bruit encore trop élevé au-delà des composants audio utilisés)
TL431 (déjà beaucoup + intéressant, bruit pouvant être très faible moyennant qqs astuces car seul c pas le pieds mais des aléas d'harmonique paire entrant dans le spectre audio. Celà est dû à une instabilité du composant)
Régulateur shunt à transistor faible bruit : !!! THE BEST !!!
Les condensateurs utilisés dans les alim seront au tantal solide et céramique low ESR afin de fixer l'impédance identique qqsoit la carte sortie.


Mais cela ne répond pas à ma question :
imkirk a écrit:Question alimentation +/-, est-ce que certains d'entre vous on fait des comparatifs ( mesures ) entre une régulation à base de lm3xxx et une régulation type Sulzer ( aop + Transistor ) en terme de performance pour de l'audio ?


En rapport Q/P je serais pour une alimentation type Sulzer, par contre je ne connais pas les systèmes à shunt ? qq peut expliquer ?

Bon assez causé, au boulot ...
@+
Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Avr 2007 22:16

Pour les regulateurs concernés :
http://sjostromaudio.com/_unsql/hifi/jsr03/index.html
Ce sont des low noise et même ultra low noise avec l'ad797 au lieu de l'ad825 et pour le 9V accompagné du lm389 ( pas pour le 5 V )
J'ai imprimé tous les data sheet du cd pro 2 et de son dac ainsi que celui du 1794 pour mieu comprendre, ça devrait aller mieu dans quelques jours :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 06 Avr 2007 23:33

salut jimkirk,

je pense aussi que les alims sont très importantes, et j'ai comme galouche des JSR03 (voir le lien donné par galouche) pour donner les 5V et la tension du D1 (je ne suis pas sur que le JSR soit bien appoprié pour le 3,3V digital, à vérifier).

sinon tu avances vraiment bien dans ton projet, je suis impressionné :wink: .
et avec les fichiers Kicad comme tu le proposes, c'est vraiment super.


Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Avr 2007 23:48

Je pose la question des alims, car je suis en train de simuler une Sulzer "evolution", va falloir comparer avec les JSR ...

Pour info :Sulzer (r)evolution , c'est impressionnant de stabilité ... en simulation préliminaire :-?

Je n'ai pas inventé grand chose :mdr: -> mp si curieux .... :o

Allez je retourne à mon PCB.
Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Avr 2007 0:33

Pour revenir à la carte I/U+Buffers;
j'ai intégré un DC servo sur l'étage de sortie ( correction automatique de l'offset ) car je ne voulais pas de condo dans le chemin du signal, à ce moment il faut "strapper" les emplacement des condos de sortie.
Pour ceux qui préfère un condo, on peut ne pas implémenter les composants du DC ( Resistance de CR) et mettre des condos de sortie, un piti et un gros en //, y parait que c'est top pour les transitoires 8). ( dixit SCD-1 ) :mdr:

EDIT: le lien : IVBrd-V0.2a

Concernant les JSR, j'ai zieuté vite fait, ça à l'air sympa ... tu as testé en vrai de vrai IIII ?

@+

Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Avr 2007 1:07

Bon, j'ai lu tout ce que je pouvais et ai un point obscure ... le signal audio rentre dans le dac en data avec les clocks etc ... ce que je ne comprends pas c'est que vous prenez LIout+, LIout- RIout+ et LIout- que vous passez dans le I/V et le diff ...cela pour la voie gauche et même chose pour la voie droite. Comment arrivez vous à sortir 4 Iout d'une voie. J'avais l'impression en regardant le datasheet qu'on sortait symétriquement un Lout+ et un Lout- et pareil en R et ce qui m'intéressait était alors de récupérer la sortie symétrique de l'étage I/V pour attaquer l'entrée de l'UGS mais je vois que je n'ai rien compris ... :D

Pour ce que dit Beigi plus bas, des pistes non arrondies peuvent alors aussi perturber ... ?
Dernière édition par galouche le 07 Avr 2007 8:27, édité 1 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Avr 2007 7:46

jimkirk a écrit:Je pose la question des alims, car je suis en train de simuler une Sulzer "evolution", va falloir comparer avec les JSR ...

Pour info :Sulzer (r)evolution , c'est impressionnant de stabilité ... en simulation préliminaire :-?

Je n'ai pas inventé grand chose :mdr: -> mp si curieux .... :o

Allez je retourne à mon PCB.
Thierry


Ca ressemble beaucoup à une alim jung ton evolution d'alim sulzer.
Le fait d'avoir virer la preregul en lm317 doit te faire gagner en impedance de sortie. C'est interessant a tester. De mon coté j'ai une jsr, une sulzer et une type UGS , en cours de montage. Si tu veux qu'on fasse des comparaisons.
Je te conseille de changer la diode zener par une reference de tension type lm329dz (6.95V) et d'adapter ton pont diviseur en consequence.

Pour ton pcb general, il vaut mieux eviter de plugger les dacs. En gros tu peux plugger tout ce qui est audio mais rien de ce qui est numerique car le pluggage genere des saloperies haute frequence sur le signal.
flat a écrit:Suis pas un chaud partisan des pluggages quand on en vient aux signaux numériques.
On veut faire en sorte que les signaux critiques (horloge, bck,wck,data) soient transmis sans perturbations et sans que le pcb et la connectique viennent ajouter leurs "bienfaits" (overshoot, écrasement du temps de montée, dispersion). Donc vaut mieux partir sur des lignes de transmission imprimées à 50R, avec terminaisons séries (des résistances de qq dizaines d'oms en fin de ligne, juste avant l'entrée du circuit à attaquer).


@+
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 07 Avr 2007 8:36

galouche a écrit:Bon, j'ai lu tout ce que je pouvais et ai un point obscure ... le signal audio rentre dans le dac en data avec les clocks etc ... ce que je ne comprends pas c'est que vous prenez LIout+, LIout- RIout+ et LIout- que vous passez dans le I/V et le diff ...cela pour la voie gauche et même chose pour la voie droite. Comment arrivez vous à sortir 4 Iout d'une voie. J'avais l'impression en regardant le datasheet qu'on sortait symétriquement un Lout+ et un Lout- et pareil en R et ce qui m'intéressait était alors de récupérer la sortie symétrique de l'étage I/V pour attaquer l'entrée de l'UGS mais je vois que je n'ai rien compris ... :D


si j'ai compris la question, voici une réponse :
on veut passer les dacs en mode 'mono'. Cela signifie qu'un dac ne traitera qu'une voie et une seule. Il n'en reste pas moins vrai que le dac délivre en courant un signal L+ et son symétrique L- (dans notre cas il y a un offset, j'entends par symétrie celle pour l'alternatif), et un signal R+ et son symétrique. dans le cas du mode mono ces deux signaux L et R sont les memes (la voie droite ou la voie gauche).

donc en mettant des convertisseurs I/U à la sortie des dacs, on recupère les symétriques en tension en sortie, et là tu peux mettre directement tes sorties symétriques XLR sans buffer.

Mais ce n'etait peut etre pas la question :mdr: .

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Avr 2007 9:02

Si, c'était exactement ça :D donc j'avais à peu près compris alors. C'était le coup de récuperer du data le signal de gauche par exemple et d'en sortir 4 signaux ... Et le terme mono me perturbait ... Merci IIII pour l'éclaircissement :) Je n'avais pas pensé au coup de l'offset et comprends mieu la manoeuvre.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Avr 2007 9:18

Si cela peut aider ( ou embrouiller :P ), j'ai ébauche d'explication du mode mono en cours de réalisation ... c'est pas terminé.

PCM179 mode mono

Pour le coté didactique ya encore du boulot, n'hésitez pas à critiquer ce doc ....

@ Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Avr 2007 9:28

Avec le schéma de la page un on comprends bien la manoeuvre :). Un schéma pour moi vaut mieu qu'un discours.

Je bloquais juste sur le terme mono et le fait qu'on mette la même voie R ou L sur les 4 sorties Iout.

Si j'ai bien lu, Beigi apporte d'autres charges à ton cahier des charges ... :)

Edit : je suis allé sur le site de TI et il y a d'autres documents qui sont plus clair que le datasheet que j'avais :)

Rien à voir avec le DAC mais en page 13 du datasheet, je vois un tableau qui indique des valeurs de Fsck par exemple à 192 fS si je veux travailler en 44.1 il faut une 8.4672 Mhz, en 48 9.216 etc ... tout cela me perturbe un peu pour le choix de l'horloge ( je pensais prendre une de chez selectronic )
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Avr 2007 19:59

En effet pour l'horloge du PCM179x, ce n'est pas encore très clair ( hein! IIII ), car il est dit que :

PCM1792 page13 a écrit:The PCM1792A has a system clock detection circuit that automatically senses if the system clock is operating between 128 fS and 768 fS.

Pour moi le PCM179x, se "demerde" si le rapport entre Fs du signal I2S et SCK et entre 128 et 768, surement par une PLL numérique.

PCM1792 page13 a écrit:Table 1 shows examples of system clock frequencies for common audio sampling rates.

Le tableau montre les fréquences SCK idéales pour avoir des multiples entiers entre I2S_Fs et SCK. Histoire que le modulateur sigma-delta fonctionne idéalement.

PCM1792 page13 a écrit:If the oversampling rate of the delta-sigma modulator is selected as 128 fS, the system clock frequency is over 256 fS

Cette partie n'est que pour les PCM1792/96 configurable par soft, car on peut forcer le rapport entre I2S_Fs et SCK. On a pas cette possibilité sur les 94/98.

C'est pour cette raison que je n'ai pas implanté une horloge sur le protoDac, car j'ai l'impression que l'on peut lui faire digérer pratiquement n'importe quelle fréquence ( stable ) dans la plage enoncée, je prépare pour ça, 2 autre petite carte .... une avec un quartz à l'ancienne mais variable par condo, montage de type Butler ( époque radio amateur ! ), et une autre dernier cri ? avec des CI PLL1707 de Ti ( encore un truc en SSOP), CI qui se débrouille pour générer toutes les Fs nécessaires au PCM à 50ps de jitter! avec un quartz de 27MHz ... cf datasheet

Quelle est le mimimum acceptable de jitter pour une lecture CD ? J'avais vu un tableau du ratio Jitter / Dynamique, mais je retrouve pas ....

@+
Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message