Voilà j'ai finalement craquer sur cet appareil.
Petit CR.
L'appareil est une réussite visuel.
Mon décodeur betv (canal+ belgique) est parfaitement reconnu. Même les chaines sur 3 chiffres passent sans problème. Le Guide Plus est opérationnel, mais ne m'est pas d'une grande utilité vu le peu de chaines reprises ( toutes les chaines cinéma, documentaires, etc .. ne sont pas reprises).
J'utilise donc la programmation manuel et comme le disait abgone, on peut programmer un enregistrement en lui disant enregistre la chaine 12 du décodeur via ext2. Je vais enfin pouvoir programmer des enregistrement. Merci le G-Link
Première inquiétude, la sortie Yuv, présente des parasites (une sorte de scintillement verticale). Le problème vient des simplement des cables antenne de mauvaise qualité. J'ai débranché les cables antenne en attendant. Je vais devoir acheter des cables antenne de bonne qualité. Sans les cables antenne l'image est parfaite, pas le moindre parasite
La sortie Hdmi, n'apporte rien. L'upscale en 720p ou 1080i n'est pas meilleur qu'en 576p. De plus l'upscale déforme toute les émissions 4:3. Il est donc inutilisable pour regarder la tv. En plus le protocole Hdmi ne semble pas très efficasse avec ma tv. Je suis obligé de débrancher et de rebrancher le cable hdmi, pour avoir une image sur ma tv. L'autre problème en Hdmi 576p est le passage d'une source 4:3 à une source 4:3 anamorphé. Le signale ssw est transmis à la tv, mais le passage de l'un à l'autre produit une absence d'image pendant 2 secondes. Zappeur fou s'abstenir.
Je me contente donc du 576p via Yuv, qui ne transmet malheureusement pas le signale ssw, mais qui ne produit pas d'interruption dans le signale.
Désentrellacement vidéo.
Le Dcdi est bien meilleur que le désentrellacement vidéo de ma tv Sony. Plus d'effet d'escalier, des diagonales bien lisses, bref que du bonheur .... quand çà marche
Et oui parfois le système rate son coups et me fait un désentrellacement de type film sans la moindre raison. Ce sont principalement les scènes ou il y a peu de changement. Les scène rapide comme un match de foot ne rencontrent pas ce problème. Dommage que l'on ne puisse pas forcer le mode vidéo.
A noter que mon ancien Sony avait le même problème.
Je suis un peu déçu par le convertisseur A/N 9bits. Un convertisseur A/N 10 ou 12 bits aurait été plus approprié. Il en résulte un effet de solarisation, ainsi qu'un certain fourmillement dans les scènes sombres. Dommage
En revanche la lecture de dvd en 576p via Yuv est absolument époustouflante, je n'ai plus le moindre scintillement. Jusqu'à présent je n'ai réussi à prendre ce lecteur en défaut que sur 2 scènes. Sur ce point il écrase littéralement mon ancien Sony qui utilisait pourtant la même connectique.
Concernant l'interface au combien décriée, je la trouve assez bien foutue. Certes il manque quelques fonctionnalité sympa comme
- une avance rapide digne de ce nom (c'est pas très rapides)
- L'absence de chapitre lorsque le film est toujours en mémoire tampon
- Plus de paramètres pour les "3 types de saut" ex : 1 minute, 5 minutes, 15 minutes.Je suis arriver a faire une telle configuration pour la mémoire tampon mais pas pour les films en différé
J'aime
- Le G-Link (que l'on retrouve sur bcp de Dvdscope moderne)
- Les programmations hebdomadaires et journalières (que l'on retrouve sur quasi tous les Dvdscope)
- L'interface (certains trucs sont mieux foutu que sur mon Sony)
- Le Dcdi
- La qualité du lecteur DVD
- La mémoire tampon, que l'on utilise sans sans rendre compte tellement ces intuitif
J'aime moins
- Le convertisseur A/N
- Les raté du Dcdi et l'impossibilité de forcer le mode vidéo
- Le firmware semble un peu bugé
- L'absence de chapitre en lecture différé
- La navigation dans la mémoire tampon (trop lent)
- L'absence de "chapitres intelligents". (Mon Sony arrivait 9/10 a mettre un chapitre au début du film)
- L'upscaling 720p et 1080i qui ne respecte pas le ratio orignal du signal ( en ajoutant des bandes noires sur le côté lorsque l'on a un signal 4:3 qui n'est pas anamorphé).
Avec un bon convertisseur A/N et la possibilité de forcer le mode vidéo, ce DVDScope aurait été une pure merveille.