Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Source HD & audiophilie

Message » 31 Mar 2007 22:18

nnay07 a écrit:
Sevydrago a écrit:Petite chose quand même, est-il possible de sortir en même temps la vidéo par HDMI et d'un autre côté le son via les sortie RCA 5.1 ???

Ça dépendra des lecteurs, mais en principe, oui, bien sur.
De la même manière que tu peux aujourd'hui sortir le son à la fois sur les 5.1 RCA et le SPDIF.

Ok faudra que je pose la question aux possesseurs du Toshiba XE1 et j'en ferai part ici pour confirmer ou infirmer mon hypothèse !
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 01 Avr 2007 14:34

nnay07 a écrit: Je ne suis pas vraiment d'accord. Aujourd'hui Marantz fait bien mieux que le DV9600, les séries SA sont vraiment HDG. Il ne s'agit généralement pas de lecteurs universels, je te l'accorde (encore que ça dépend des modèles).
C'est la différence entre le matos HC ou HIFI tout venant et le HDG.
Le DV9600 sera probablement bien meilleur que la plupart des amplis intégré A/V, mais c'est un tout petit joueur comparé au SA-12, au SA-11 ou au SA-7.

Puisque nous sommes en train de parler de lecteurs universels, je maintiens que Marantz ne fait pas mieux que le DV9600. Et Marantz n'a pas sorti de lecteur universel de qualité depuis le DV-12S2 et cela fait déjà 3 ans et demi...à moins que j'ai loupé un modèle... :wink:

A quand le prochain ?

nnay07 a écrit: Il faut dire aussi qu'avec le BR et le HD DVD, c'est la première fois que l'on pourra marrier sur un même support de la vidéo et de l'audio de qualité. Jusqu'à maintenant ce n'était pas nécessaire, et les lecteurs universels (genre DV9600 ou autre Pio 989) n'étaient pas franchement des references en HIFI HDG (Esoteric, 3Dlab sont des exceptions). Les fabricants devront maintenant s'adapter à cette nouvelle réalité, mais c'est pas sûr qu'ils le fassent. Croisez les doigts.
La demande massive du marché (et donc l'offre des fabricants) se dirige de plus en plus vers des solutions HC pas chères et vers les services online (musique et video). La qualité en audio n'est malheureusement pas une priorité (mp3,...).

Tu as raison, croisons les doigts, en espérant quand même que l'on ne soit pas obligé de débourser 5000€ et plus, pour avoir un son de qualité avec un lecteur universel.

As tu fait la comparaison Esotéric DV-50s ou DV-60 vs 3D Lab. Master ou Titanium ?

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 01 Avr 2007 15:11

Alpes94 a écrit:Puisque nous sommes en train de parler de lecteurs universels, je maintiens que Marantz ne fait pas mieux que le DV9600. Et Marantz n'a pas sorti de lecteur universel de qualité depuis le DV-12S2 et cela fait déjà 3 ans et demi...à moins que j'ai loupé un modèle...
Absolument pas, c'est juste que je parlais de modèle universelle mais de modèles HDG.

Alpes94 a écrit:A quand le prochain ?
En HDG, à mon avis un an ou deux ou trois puisque qu'il s'agit d'un gros virage dans le monde audiovisuel et que rien n'est encore bien clair: il y a encore deux formats concurents, peu de contenus,... Le HDG arrivera quand ce marché sera un peu plus mature amha.

Alpes94 a écrit:As tu fait la comparaison Esotéric DV-50s ou DV-60 vs 3D Lab. Master ou Titanium ?
Je n'en ai malheureusement jamais eu l'occasion, non. Pourtant j'ai bien failli me laisser tenter, mais les prix étaient tout de même assez rédibitoires. Je préfère avoir de l'audio HDG (CD, SACD) et m'en tenir à ça.
nnay07

Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23

Message » 03 Avr 2007 10:02

nnay07 a écrit:
Alpes94 a écrit:A quand le prochain ?
En HDG, à mon avis un an ou deux ou trois puisque qu'il s'agit d'un gros virage dans le monde audiovisuel et que rien n'est encore bien clair: il y a encore deux formats concurents, peu de contenus,... Le HDG arrivera quand ce marché sera un peu plus mature amha.

Alpes94 a écrit:As tu fait la comparaison Esotéric DV-50s ou DV-60 vs 3D Lab. Master ou Titanium ?
Je n'en ai malheureusement jamais eu l'occasion, non. Pourtant j'ai bien failli me laisser tenter, mais les prix étaient tout de même assez rédibitoires. Je préfère avoir de l'audio HDG (CD, SACD) et m'en tenir à ça.

Lors de l'essai prolongé (pendant un mois) de l'Esoteric DV-50s sur mon système, autant j'avais trouvé le son bien meilleur en CD autant j'avais été déçu par la lecture SACD, comparée à ma Sony SCD-XA333ES.

Puis deux mois plus tard, j'ai été écouter le DV-60, à son arrivée chez l'importateur, la machine n'avait que huit jours. Encore une fois, j'étais satisfait de l'écoute CD et contrairement à Jean-Pierre Landragin j'entendais des différences entre les deux filtres. Mais à mon grand désappointement la conversion PCM vers DSD n'apportait rien de bien et j'ai encore une fois trouvé que la lecture SACD n'était pas à la hauteur de cette machine.

Est-ce que cela vient de la conversion du flux DSD en PCM, je ne sais pas, il faudrait que j'écoute des modèles THDG Esoteric pour savoir.

J'ai vu que tu cherchais une platine SA-17S1, sais tu quelle méthode emploie Marantz pour le flux DSD des SACD ?

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 03 Avr 2007 21:21

Alpes94 a écrit:Est-ce que cela vient de la conversion du flux DSD en PCM, je ne sais pas, il faudrait que j'écoute des modèles THDG Esoteric pour savoir.

J'ai vu que tu cherchais une platine SA-17S1, sais tu quelle méthode emploie Marantz pour le flux DSD des SACD ?

Je sais plus qui l'a déjà écrit, mais la conversion DSD vers PCM se fait avec pertes, donc dégradations de la musique. Après, un SACD dégradé (ie avec conversion DSD->PCM) sur une machine de guerre THDG, c'est surement plus réussi que du SACD en DSD natif sur un lecteur à 100 balles. Mais en HDG, pour moi la conversion DSD/PCM fait désordre.

Au sujet du SA17-S1, détrompe toi je ne suis plus en recherche, je l'ai trouvé, j'attends juste d'être livré. Marantz traite le DSD natif, sans conversion en PCM. C'est un lecteur réputé tout aussi précis mais un peu plus chaud que le XA9000ES de Sony, certains diront un plus coloré.
nnay07

re

Message » 03 Avr 2007 21:36

As tu fait la comparaison Esotéric DV-50s ou DV-60 vs 3D Lab. Master ou Titanium ?

j'ai pu comparer le dv50 et master dernière génération, le 3d lab n'arrive pas à la cheville du teac et ce sur tout les critères ; àtel point que lorsque j'ai comparé, je me suis demandé sur le master n'était pas défectueux....

le prix auquel est vendu le matériel 3dlab dont les innovations technologiques n'en sont pas est vraiment étonnant.....je pèse mes mots :-?
PBL

Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00

Message » 03 Avr 2007 22:25

PBL a écrit:
j'ai pu comparer le dv50 et master dernière génération, le 3d lab n'arrive pas à la cheville du teac et ce sur tout les critères ; àtel point que lorsque j'ai comparé, je me suis demandé sur le master n'était pas défectueux....

Ah ben ca m'intéresse de la part d'un Lyonnais : on peut écouter un Esoteric chez quel revendeur en région lyonnaise ?
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

re

Message » 03 Avr 2007 22:27

chez personne.... ; j'ai un dv50 et je me suis fait préter à la maison une master....

j'ai du mal à saisir pourquoi le gérant de sonatine ne jure que par ces platines et les amplis associés alors qu'il a de si bons gouts en enceintes :D
PBL

Message » 03 Avr 2007 22:43

c'était quelle version (quelle année ?). Avais tu vérifié la phase secteur (elle y est très sensible). J'ai le modèle du dessus (la titanium) et j'ai écouté tout ce qui me passait sous la main à moins de 4000 euros (Rega, Consonance, Melody, Linn, Marantz, ...)et je ne lui ai pas encore trouvé de maître.

Mais à 5000 euros neuf, une Esoteric, cela doit être redoutable...

Si tu peux caractériser plus précisément les différences ... :wink:
Laurent69

Message » 04 Avr 2007 1:05

nnay07 a écrit: Je sais plus qui l'a déjà écrit, mais la conversion DSD vers PCM se fait avec pertes, donc dégradations de la musique. Après, un SACD dégradé (ie avec conversion DSD->PCM) sur une machine de guerre THDG, c'est surement plus réussi que du SACD en DSD natif sur un lecteur à 100 balles. Mais en HDG, pour moi la conversion DSD/PCM fait désordre.

+ 10 000... :wink:

nnay07 a écrit:Au sujet du SA17-S1, détrompe toi je ne suis plus en recherche, je l'ai trouvé, j'attends juste d'être livré. Marantz traite le DSD natif, sans conversion en PCM. C'est un lecteur réputé tout aussi précis mais un peu plus chaud que le XA9000ES de Sony, certains diront un plus coloré.

Il faudra vraiment que j'écoute le prochain lecteur SA-17S1 (ou DV-12S1) qui passera en occasion si je n'ai pas acheté de SCD-XA9000ES avant.

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 04 Avr 2007 1:11

Alpes94 a écrit:Il faudra vraiment que j'écoute le prochain lecteur SA-17S1 (ou DV-12S1) qui passera en occasion si je n'ai pas acheté de SCD-XA9000ES avant.
A +.
Gérard.

Musikit à Lyon doit en avoir un en stock (c'etait encore vrai il y'a 2 semaines)
nnay07

Message » 04 Avr 2007 1:21

PBL a écrit:j'ai pu comparer le dv50 et master dernière génération, le 3d lab n'arrive pas à la cheville du teac et ce sur tout les critères ; àtel point que lorsque j'ai comparé, je me suis demandé sur le master n'était pas défectueux....

le prix auquel est vendu le matériel 3dlab dont les innovations technologiques n'en sont pas est vraiment étonnant.....je pèse mes mots :-?

Merci bien, ma seule écoute de 3D Lab. date du dernier salon Hi-Fi. C'était le drive Master avec je ne sais pas quoi derrière... :oops: sur des JMR Offrande Signature. C'était pas mal du tout mais je suis sûr qu'il y en avait pour beaucoup plus cher au total que le prix d'un Esoteric DV60 (5500€).

Et si quelqu'un peut me donner les noms du matos 3D Lab. en écoute au salon le samedi 17 mars en fin d'après-midi, je suis preneur.

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 04 Avr 2007 1:31

nnay07 a écrit:Musikit à Lyon doit en avoir un en stock (c'etait encore vrai il y'a 2 semaines)

Merci à toi, je ne vois rien sur leur site mais je l'appelerai demain.

A +.
Gérard.
Alpes94

re

Message » 04 Avr 2007 14:13

c'était quelle version (quelle année ?). Avais tu vérifié la phase secteur (elle y est très sensible). J'ai le modèle du dessus (la titanium) et j'ai écouté tout ce qui me passait sous la main à moins de 4000 euros (Rega, Consonance, Melody, Linn, Marantz, ...)et je ne lui ai pas encore trouvé de maître.

Si tu peux caractériser plus précisément les différences ...

c'était en 2005, les premières machines universelles de 3dlab ; non je n'avais pas vérifié la phase secteur mais bon, je doute que le changement transfigure à ce point la machine pour combler la différence avec le dv50

La différence se situe sur un point essentiel pour moi : la matière et le poids des notes de musique ; j'ai trouvé la restitution du 3dlab plutôt éthérée ; certes rapide, dynamique mais manquant d'assise et de matière

le dv50, par comparaison est aussi rapide et dynamique mais donne une sensation de plénitude dans les timbres et les notes rarement rencontrées sauf sur certains lecteurs cd à tubes ou ce coté est artificiellement gonflé (consonance droplet 5.0 pour ne pas le citer) au détriment de la dynamique

j'ai trouvé également que l'image stereo du 3dlab est certes très stable mais manque cruellement de profondeur

attention : cet avis n'engage que moi et ai le résultat d'une écoute comparative sur mon système avec MES câbles, MON ampli et MES enceintes. Je ne détiens pas la vérité sonore, pour ça, adressez vous à vos oreilles ! :wink:
PBL

Message » 04 Avr 2007 18:46

Ma titanium avec une phase à l'envers sonne moins bien qu'une Rega Apollo à 1000 euros : la scéne sonore est plate, le rendu est dur, très numérique et avec un grave "étrange" pas naturel pour un sou. Cela ressemble assez à ce que tu décris ...

Je vois également ce que tu veux dire pour la droplet : je l'ai comparée à ma platine et effectivement sur du Jazz, cela donne une atmosphère très agréable très "lounge" mais dès que l'on écoute du classique, on repère la coloration et voit rapidement laquelle est la plus naturelle. Cela ne fait pas de la Droplet une mauvaise platine, je pense qu'elle se mariera magnifiquement bien avec un système par ailleurs un peu "dur" et "maigre".
Laurent69

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message