Je suis en train de tester la GEKT88 de Shuguang.
On dit qu'il leur faut 100 heures pour le rodage, je n'y suis pas encore, mais je peux déjà vous dire que c'est une tuerie. J'ai un peu de mal à me souvenir du son des KT90Ei neuves, mais je vais tenter une comparaison par rapport à mes souvenirs. D'autre part je peux vous dire que la KT90EH est écrasée mais alors franchement, sans appel et de très très très loin.
Ce tube chante ! Le médium et en particulier le haut médium est vraiment superbe. D'une précision chirurgicale mais avec beaucoup d'air, pas du tout analytique froid, mais expressif et focalisé, je suis très surpris.
Au niveau du grave, il n'a pour le moment pas l'extension dans l'extrême de la KT90Ei, mais il paraît que ça vient avec le rodage. Il est très propre, lisible et vu l'air qu'il y a dans la restitution il est probablement bien là. L'effet sur les Offrande c'est directement de couper toute réstitution pneumatique, je n'entends plus l'évent.
Cependant il y a quand même aujourd'hui un manque de ce côté, j'aimerais qu'il s'ouvre plus. D'après les témoignages il faut entre 50 et 100 heures...
L'aigu file haut et droit, pas de distortion. Il a l'air plus riche que dans mon souvenir de la KT90Ei, en tout cas il va 1000 fois plus loin que celui de la KT90EH. Il demande encore un poil d'ouverture. Je pense que c'est lié au grave qui n'est pas encore complétement formé.
Au niveau du médium la différence est vraiment flagrante par rapport à mes souvenirs de la KT90Ei. Il est riche, incarné, bien placé, bien timbré, bien rythmé. Les voix humaines sont de toute beauté aussi bien hommes que femmes ce qui prouve la richesse du registre. Ce tube arrive à concilier chaleur et précision, je suis bluffé. Pour tenter d'expliquer si je prends Ella et Louis en SACD, la modulation de la voix de Satchmo dans son grave et ses aigus est parfaite. On "voit" le bonhomme en chair avec toute la matière contenue au bon endroit. Une energie énorme sans laisser aller et avec un côté émotif préserver. Très étonnant. J'ai l'impression que la GEKT88 est plus expressive que la KT90Ei. Plus étonnant encore, si je me souviens des EL34 sur l'Orchestra, le médium était vraiment un point fort mais excessif de chaleur, il prennait un côté rond agréable mais qui manquait un poil de tenue. Alors que là il semble plus vrai. Je pense qu'il triche aussi, mais sans excès, ça me convient mieux.
Mon souvenir d'écoute d'autres appareils en KT88 me semblait être une écoute un peu mellow, manquant de grain. Un côté un peu trop rond. Là je peux vous dire que les GEKT88 ont une énergie contenue très intéressante. Ca donne une aptitude à passer du pianissimo au forte en un éclair. Moins sèchement peut-être qu'avec une KT90Ei, mais avec plus de densité je pense. Ce tube est infiniment plus rapide qu'une KT90EH, il n'y a pas photo.
Au niveau des tubes d'entrée :
- toujours ma Sylvania 5814A simple (pas dorée). Je n'arrive pas à trouver plus propre, précis et chaud à la fois.
- les CV4003 Mullard en déphasage toujours.
- les 12AY7, ma découverte déjà évoquée suite à la propostion de docteur tubes. Pour le moment je trouvais la 5751 meilleure que les 12AX7, mais selon les versions, on pouvait avoir un côté un poil sombre à la restitution, elle donne le même effet sur les GEKT88 qu'avec les KT90. Je comprends qu'avec d'autre KT88 plus rondes ça puisse être excessif. Donc la 12AY7 dans sa version GE 6072A est plus claire, avec la même énergie et autant d'expressivité sans tomber dans la caricature. Avant que les KT90Ei flanchent définitivement, c'est le tube qui me donnait le plus d'émotion tout en restant droit et précis. Je retrouve la même sensation sur les GEKT88. On peut donc en déduire que c'est un excellent choix sur les Jadis.
Pour les prix. Je paye le côté découverte
mais c'est normal, sans JLB je n'aurais probablement pas été dans cette voie et je le remercie pour ça, d'autant plus que j'ai quelques jours pour être parfaitement convaincu. Vu la richesse du médium de cette GEKT88 et son énergie, je pense que c'est un très bon choix. Aujourd'hui la restitution me plaît beaucoup mais je devrais prendre une décision si le grave ne se révèle pas plus. Je ne touche à aucun réglage pendant quelques jours pour être certain d'entendre le tube évoluer.
Si vous souhaitez vous porter acquéreurs de cette GEKT88, je vous conseille Audiotriodes :
http://www.audiotriodes.com/fr/shop/fly ... t/364.html
Ils sont à un prix abordable et leur procédure d'appairage est au top. Non seulement ils mesurent les courants, mais aussi les pentes des tubes à 250V et 400V. Caque tube est livré avec sa courbe, un quartet se trouve alors en vraie correspondance. Le problème c'est qu'il leur reste une quinzaine de tubes, mais qu'il n'y a pas de quoi faire un quartet correct. Nouvel arrivage prévu dans 3 semaines.
La Sylvania JHS 5814A normale n'est je pense pas trop difficile à trouver et pas trop chère. Ma version est "double mica long plates", je ne sais pas ce que donne la triple mica (normalement moins microphonique, mais je ne suis pas choqué par mes tubes).
Au pire 16,95 USD chez tubedepot
http://www.tubedepot.com/nos-5814a-syl-2mica.html
Les Mullard CV4003 sont beaucoup moins chères que les CV4004, mais ça monte...
Au pire 59,95 USD chez tubedepot (c'est plus du double de ce que j'ai payé les miennes...)
http://www.tubedepot.com/nos-cv4003.html
A noter que le prix des CV4004 est devenu délirant à près de 120 USD pièce !!!
Les GE JAN 6072A ne sont pas non plus très chers, mais ça monte...
Au pire 39,95 USD pièce chez tubedepot
http://www.tubedepot.com/nos-6072a-jange.html
Tubedepot est cher, mais je le cite parce qu'il a exactement les mêmes tubes que ceux dont je parle. Je pense qu'en cherchant bien il y a moyen d'acheter 2 fois moins cher...