Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 01 Avr 2007 7:52

patriceonkyo a écrit:bonjour thebe :)

pourrai tu poster tes reglages correspondant a ces belles courbes (le delta E :om'impressionne).


patrice :wink:


Je vais te faire ça, mais je ne sais pas si celà aura une quelconque utilité (j'ai l'impressions que les VP ne sont pas rêgles pareil à la sortie du carton), en fait j'ai surtout descendu le rouge. C'etait d'ailleurs visible sur les premiéres mesures RVB, excés de rouge qui conduisait à une température de couleur trop chaude.

Je poste ça dans la matinée sachant que je vais m'y remette pour éventuellement réajuster le gamma (je bouche un peu entre 0 et 3 ire, qu'est ce que l'on peut devenir difficile :mdr: ) et pour revoir une ou deux options dans le menu du HD 1 :wink:

P.S. pour le delta E arriver à un sur quasiment toute l'échelle de gris, c'est vrai que c'est rare :o , mais en fait ça été facile :lol: . Ce qui m'a posé le plus de probléme c'est l'ajustement de la courbe de luminance pour arriver à quelque chose qui soit aux alentours de 2.2, les mires de luminosité et de contraste ne m'ayant été d'aucun secours pour l'ajustement, j'ai uniquement fait des vérifications à postériori :roll:

J'édite,

8) euh, personne n'a relevé le taux de contraste :mdr: (je fais toujours une mesure à chaque modification de paramétre).

Bon, ça il faudrait que je vérifie, mais je n'ai pas encore le temps de mettre en oeuvre mon luxmètre :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2007 9:05

Bonjour,

bon les paramétres :

Rappel de ma configuration : Toshiba HD XE1 pas de modification, j'ai laissé tout les réglages à zéro.

La lampe du HD 1 à une vingtaine d'heures. Je projete sur un écran de 246 cm de base en 16/9 eme avec un gain de 1.2 à environ 340 cm de l'écran (donc focale courte, trés courte, je n'ai quasiment pas de possibilités d'agrandir encore l'image tel que le VP est positionné).

En partant du principe que tout les paramétres sont ceux d'usines sauf :

Contraste : - 15
Luminosité : - 1
Couleurs : - 5
Température de couleurs : Moyen
Gamma : normal
Rouge : - 21
Vert : 3
Bleu : -2.

ça ce sont les réglages pour le dernier fichier envoyé. Je suis en train de faire chauffer mon projo avec KK, l'image est encore plus profonde que je ne l'ai vu jusqu'ici :o

Bon, je voudrai retravailler un peu la courbe de luminance, voir si le paramétre de saturation des couleurs à un impact quelque part et voir ce qu'il en est en de l'entrée HDMI (normal ou amélioré), je vous tiens au courant, s'il y en a qui suivent à cette heure matinale. :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2007 10:15

merci pour tes reglages, je posterai aussi les miens dés le passage avec ma sonde 8)
quand a cette position HDMI (normal / amelioré), effectivement c'est interessant, car certains utilisateurs pretendent que le mode " amelioré 0 / 255 " soit benefique, et ce meme en utilisant une platine (16 / 235) en tant que source :roll:


patrice :wink:
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 01 Avr 2007 13:49

Bonjour,

bon réglages quasi définitifs (le définitif n'existe pas avec moi d'autant plus que mon calibrateur professionnel doit passer derriére moi).

Je donne le résultat de trois de mes approches.

Fichier dit M10 :

Contraste : -30 c'est simple je suis au taquet.
Luminosité : 0
Couleurs - 5

Rouge : -19
Vert : 3
Bleu : - 4

Fichier dit M11 :

Même réglages mais cette fois ci couleurs à + 10

Fichier dit M12.

Ce sont les mêmes réglages que le M 10 , mais avec entrée HDMI améliorée. AMHA, ça remonte le niveau de noir. Je me demande d'ailleurs si ce ne serait un réglage de noir à 7.5 IRE (vous voyez ce que je veux dire :wink: ).
Sur celui là quand j'ai vu ou ça me conduisait, je n'ai pas tout mesuré.

Aprés passage aux mires de vérif, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la saturation des couleurs. J'aurais un petit penchant pour le + 10, mais j'ai bien peur que ça péte un peu trop :mdr:
Fichiers joints
Relevé du 1.4.07 M10.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 272 fois
Relevé du 1.4.07 M11.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 336 fois
Relevé du 1.4.07 M12.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 300 fois
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2007 13:56

en tout cas le M11 au niveau des courbes, c'est tout simplement magnifique :o

et le resultat a l'image, ca donne quoi ?
et j'imagine que tu as calibré sur ton XE1 ?
mais pour la HD, tu utilise les memes mires HCFR (de 0 a 100 ire) ?


patrice :wink:
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 01 Avr 2007 14:07

Thierry , tu veux pas venir boire l'apero à la maison avec ton colorimetre :lol:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 01 Avr 2007 14:12

patriceonkyo a écrit:en tout cas le M11 au niveau des courbes, c'est tout simplement magnifique :o

et le resultat a l'image, ca donne quoi ?
et j'imagine que tu as calibré sur ton XE1 ?
mais pour la HD, tu utilise les memes mires HCFR (de 0 a 100 ire) ?


patrice :wink:


Bonjour

c'est vrai que la M11, j'en suis assez content :oops: (A noter toutefois que j'avais eu un résultat similaire avec la M10, mais j'ai refais un tour d'échelle de gris pour valider le truc et elle est devenue légérement moins meilleure ( 8) euh là je chipote). En fait on doit être à la limite de l'erreur de mesure, AMHA.

Pour la calib je n'utilise que le DVD de mires HCFR donc en SD. Je n'ai toujours pas de supports de mires en HD DVD ( en fait tout ça ce doit être mon crémier qui doit s'en occuper) :wink: .

AMHA, les paramétres de calibration doivent être trés proches au niveau du projo entre la SD et la HD, mais comme je ne peux pas vérifier.

Euh sinon aprés quelques passages de test, ben c'est pas mal. Cet AM, je pense que je vais me faire opération swordfish :lol: (HD DVD), avec saturation à - 5, 0 +5 ou + 10 je ne sais pas encore :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2007 14:14

rezoli a écrit:Thierry , tu veux pas venir boire l'apero à la maison avec ton colorimetre :lol:


C'est où ????

car quand je vois soleil :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2007 14:14

merci :idee: 8)


patrice :wink:
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 01 Avr 2007 14:19

Thebe a écrit:
rezoli a écrit:Thierry , tu veux pas venir boire l'apero à la maison avec ton colorimetre :lol:


C'est où ????

car quand je vois soleil :wink:


Marseille , un peu loin quand meme ...... :wink:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 01 Avr 2007 14:25

rezoli a écrit:
Thebe a écrit:
rezoli a écrit:Thierry , tu veux pas venir boire l'apero à la maison avec ton colorimetre :lol:


C'est où ????

car quand je vois soleil :wink:


Marseille , un peu loin quand meme ...... :wink:


Ah oui !!!! :oops:

:lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Avr 2007 8:41

j'aimerai comprendre un truc... pour la la courbe contraste/luminosité j'ai compris et j'ai effectué les réglages vues plus haut
cependant concernant le réglages des 3 primaires (rouge,vert bleu) j'ai un léger manque au niveau du vert vers 30IRE(graphique de saturation des couleurs RVB), pour le corriger vous modifier le vert du gamma ou celui dans le menu décalage (luminosité par couleur?), je pensai à ce dernier mais cela ne semble pas modifier grand chose

merci de votre aide
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Avr 2007 8:18

xullux de bordeaux a écrit:j'aimerai comprendre un truc... pour la la courbe contraste/luminosité j'ai compris et j'ai effectué les réglages vues plus haut
cependant concernant le réglages des 3 primaires (rouge,vert bleu) j'ai un léger manque au niveau du vert vers 30IRE(graphique de saturation des couleurs RVB), pour le corriger vous modifier le vert du gamma ou celui dans le menu décalage (luminosité par couleur?), je pensai à ce dernier mais cela ne semble pas modifier grand chose

merci de votre aide


Bonjour,

c'est celui du décalage par couleur qu'il faut prendre, c'est ce qui joue sur l'équilibre Rouge Vert Bleu (le sous menu, ou il y a uniquement ces réglages).

Le but étant d'obtenir le delta E le plus faible tout en restant à 6 500 ° K. On peut parfaitement avoir du 6 500 °K avec un delta E d'enfer, car, par exemple trop de bleu (froid) et trop de rouge (chaud).

Pour les réglages du JVC, il faut parfois y aller fort pour voir un impact, des pas de 5 en 5 pouvant être utilisé pour les premières approches. Ensuite on peut affiner avec des pas de 1, mais là c'est que l'on est au quasi parfait :wink:

J'édite, pour le paramétre de saturation des couleurs, je me demande si je ne vais pas faire un zéro pour les HD DVD (j'ai fait une petite démo hier à des invités sur "space cowboy" et ça pétait un peu trop (les combinaison de vol, c'était plutôt le pére noël) et prendre un paramêtre à 5 pour les DVD (fin de la démo en DVD SD avec le pacte, gladiator ou Monstres & Cie).

:wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Avr 2007 10:10

Belle courbe Thierry

et c'est vrai qu'en sorti de carton tu n'etais pas trop gaté

Par contre as tu essayé avec un gamma à 2.46 enfin entre 2.4 et 2.5 pour savoir ce que donne le résultat à l'image ?
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2007 11:05

wow j'avoue que tes mesures m'épatent, tu arrives à prés de 14000 de contraste contre 6000 pour moi alors que ton contraste est à -30 :o de plus ma courbe de temperature n'a pas la perfection de la tienne.. :o mes réglages rvb tiennent la route


je ne comprend pas ce que je pourrai modifier pour avoir une telle perfection, voici mes réglages =

contraste = -1

lumiere = -2

couleur = +5

temperature = réglage utilisateur car la normal me donnent une temperature beaucoup trop chaude, je suis donc partie de la température froide en la modifiant comme suit :
rouge = 0
vert = -53
bleu = -70

Gamma = Normal

décalage couleur =
rouge = 8
vert = -1
bleu = -1

j'utilise le vp dans une salle dédié et sombre, l'écran n'a pas de gain particulier (transonore)

merci de votre aide si toutefois vous pouvez m'aider
Fichiers joints
final.chc
(14.2 Kio) Téléchargé 304 fois
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message