Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

taille des mires?

Message » 25 Mar 2007 1:20

Bonsoir à tous,

J'ai fini ma sonde hier soir et j'ai commencé à me pencher sur mon plasma LG 42PC1D (merci à DENN d'avoir posté un etalon).

J'attaque le plasma avec un PCHC en DVI--> HDMI. Le LG dispose de peu de reglages.

Ma question (la premiere d'une serie je pense) est:
Pourquoi, tout reglage sur le plasma restant identique, j'obtient deux courbes de luminances differentes en modifiant la taille des mires:
si je mets les mires à 50%, la sonde placée à 2 cm ou à 50cm, j'obtient, après reglage contraste et luminosité, une courbe de luminance quasi linéaire à 2.2, si je passe les mires à 100%, la courbe s'effondre à 1.7, si je passe à 10%, la courbe revient à 2.2.

Quelle taille de mire dois je prendre? (je trouve dejà l'image sombre à 2.2 avec les mires à 50%, alors si il faut que je la remonte à 2.2 avec les mires à 100%, c'est carrement du noir profond!)

Merci d'avance,

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2007 11:58

Pas de réponse sur le pourquoi de l'influence de la taille des mires sur les resultats de mesure?

Merci,

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2007 11:35

Salut Eric

Un plasma doit se régler avec des petites mires, sans doute autour de 20%. En effet, l'alimentation n'est généralement pas capable d'alimenter tous les pixels à pleine puissance en même temps. Les tubes cathodiques ont d'ailleurs la même limitation technique. C'est ce qui explique qu'une mire blanche sur 100% de la surface de l'écran paraisse un peu pâlote ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 12:27

Genial, merci Georges!

Par contre, dans ce cas, est ce qu'il vaut mieux coller la sonde à l'ecran ou respecter une distance de 50 cm?
Remarque, ça depend peut-être de l'environnement lumineux (piece sombre ou eclairage important)

Allez, je n'ai plus qu'a reprendre les reglages!

Merci pour le coup de main,

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2007 13:26

L'idéal est d'avoir la sonde à environ 50 cm de l'écran, et de travailler dans une salle la plus obscure possible pour éviter les lumières parasites.

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message