Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Création Drive base DVDROM +DAC externe

Message » 27 Mar 2007 16:18

apolon34 a écrit:L'idee de base c'est que dans le spdif, tu mixes le signal et l'horloge pour les transporter simplement (2 fils), mais que tu dois ensuite extraire l'horloge du signal et c'est là que se trouve le problème.

La solution est d'alimenter le drive avec la même horloge que le dac afin qu'elles soient bien synchro. Selon les drive c'est plus ou moins facile, philby a eu la chance que les fréquences soient identiques entre son dac et son drive.
il utilise quoi comme drive?

L'autre solution est de trouver directement un signal i2s sur le drive et de l'injecter dans le dac directement (deux horloges, une donnee).
d'aprés toi qu'elle solution est la plus fiable?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2007 16:28

Kro a écrit:Pour ma culture perso le signal I2S c'est le spdif sans l'horloge c'est ça ?


l'i2s tu as trois signaux séparés:

- un bit clock qui est l'horloge pour la lecture des bits ( 24 * word clock)
- un word clock qui gere l'alternance droite-gauche (généralement 44.1khz)
- les données en elles meme

tu as donc l'horloge a dispo qu'il suffit d'injecter dans le dac. Le seul soucis vient du fait que cette horloge est généralement générée par le drive à partir d'une pll de mauvaise qualité. On gagne un peu en changeant l'horloge du drive.

Pour répondre à aldo en même temps, la solution spdif + réinjection de l'horloge si bien implémentée est équivalente, en étant plus facilement transportable (cables plus long notamment).

L'i2s directement a pour lui d'être bien plus simple à implémenter car on peut virer le convertisseur spdif->i2s, son horloge, son alim, etc... avec l'inconvénient de devoir garder un cablage court (env 30cm) et donc une solution dans le même boitier.

Concernant le drive de philby, c'est un lecteur de pc, mais je ne me souviens plus du modèle.
j'essaie de remettre la main dessus.

edit: quelques détails ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29782160
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Mar 2007 16:53

apolon34 a écrit:avec l'inconvénient de devoir garder un cablage court (env 30cm) et donc une solution dans le même boitier.

Euhhh... Pourquoi câblage court ?

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 27 Mar 2007 17:02

Juste une petite précision, la sortie numérique au niveau d'un drive DVD-Rom est à priori une sortie TTL et donc à 5v. C'est à priori trop élévé pour du SPDIF, Une conversion donc à prévoir :wink:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 27 Mar 2007 17:19

RTD a écrit:Juste une petite précision, la sortie numérique au niveau d'un drive DVD-Rom est à priori une sortie TTL et donc à 5v. C'est à priori trop élévé pour du SPDIF, Une conversion donc à prévoir :wink:

pourtant c'est ce que j'ai mesuré sur une broche d'alim de pc, c'est pas bon?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2007 21:42

bonsoir tous le monde, je viens de lire le post que je trouve particulierement interessant, sans pour autant comprendre tout le contenu technique; l'idée de faire moi meme un drive pour pas cher me tente.
mais quel est le cout de cette realisation, où peut t'on trouver les elements necessaires, il y aura t'il une CG.
quel est le niveau de difficulté de cette realisation.
je possede deja un dac.
merci :wink:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 27 Mar 2007 22:00

tombapic a écrit:bonsoir tous le monde, je viens de lire le post que je trouve particulierement interessant, sans pour autant comprendre tout le contenu technique; l'idée de faire moi meme un drive pour pas cher me tente.
mais quel est le cout de cette realisation, où peut t'on trouver les elements necessaires, il y aura t'il une CG.
quel est le niveau de difficulté de cette realisation.
je possede deja un dac.
merci :wink:


Le premier post d'aldo répond déjà pas mal à tes questions :

il te faut un drive : le plextor à 25 euros par exemple
une carte controleur avec telco : le site que nous montre aldo le donne à 25 dollars auxquels il faudra ajouter les fdp et les taxes...pour la commande groupée faut voir si ça se fera.

Ensuite il te faut une alim et celle-ci est en cours de réflexion dans la tête de nos electroniciens en herbe. Le prix dépendra de la solution choisie, la difficulté idem.

Pour la sortie spdif c'est à priori aussi en cours de reflexion à savoir s'il faut la retraiter ou non. Perso ça ma marché direct comme ça chez moi mais j'ai pas testé longtps du tout et ne sait pas s'il y a un risque quelconque à l'utiliser comme ça.

Il te faudra ensuite un boitier et là le cout peut être très variable selon ce que tu veux, la taille qu'il faut, si tu fais de la recup etc.

Si tu as déjà un dac tu t'enlèves quelques soucis mais à voir ces histoires d'horloges auxquelles je ne comprend rien :P
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 27 Mar 2007 22:34

merci, tu reponds à mes questions, je vais continuer a suivre ce post.
Cédric
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 27 Mar 2007 23:19

aldo a écrit:pourtant c'est ce que j'ai mesuré sur une broche d'alim de pc, c'est pas bon?


Je crois qu'on ne parle pas de la même chose :wink: , Pour alimenter un DVD-ROM ou CD-ROM il te faut bien un 5v et un 12v. Mais la sortie numérique du DVD Rom n'est pas une sortie SPDIF mais une TTL

voir ici http://sound.westhost.com/project85.htm avec le schéma d'un convertisseur TTL vers SPDIF
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 27 Mar 2007 23:19

Flat a écrit:
apolon34 a écrit:avec l'inconvénient de devoir garder un cablage court (env 30cm) et donc une solution dans le même boitier.

Euhhh... Pourquoi câblage court ?

François


principalement parceque c'est une interface "interne" qui n'utilise pas d'étage driver pour pouvoir gérer l'impédance de longs cables.
Aussi parceque comme tu transportes des signaux de fréquences très inégales, plus le cable est long, plus le timing entre ces différents signaux est perturbé.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Mar 2007 23:28

Impecc l'initiative Aldo. Juste deux trois precisions et pour rejoindre francois sur un point qu'est l'alim. Pour ma part le partie 12V va être geré par un LM338 et la partie 5V par un LM1085 pour la partie digitale du drive et un 7805 pour l'alim du contoleur CDROM. Pourkoi ce choix : au debut de ce projet prennant mes renseignement à droite à gauche, j'ai demandé conseil à Robinet que l'on peut taxé de personne avisée dans le domaine. Je vous livre ici le texte de cet echange MP :

Pour faire simple, si c'était à refaire, je le referai pas du tout comme ça mon drive. Je me contenterai d'un LE50 (régulateur tout intégré supérieur au bon vieux 7805) pour le 5v et un simple 7810 pour le 10v. Le sulzer m'apporté plus de compliquation que, et c'est une intuition, d'avantages.
A l'oscillo les alims sont certes très propres, mais pas beaucoup plus qu'avec un 7805...

Pour ta méca, j'éviterai le LM338. En effet le LM337 (j'extrapole avec le 338) supporte mal les basses impédances et n'est donc pas très adapté aux alims numériques. Par contre je le trouve toujours excellent pour ce qui est des alims analogiques.
Je regarderai donc du côté des LM1085 (pin compatible avec le LM338/LM337 et des caractéristiques similaires) mais un poil moins cher (chez farnell du moins) et surout qui ne semble pas avoir de soucis avec les basses impédances.
Sinon un 7805/7812 en version qui va bien (78SXX ou 78TXX je ne sais plus) devraient aussi convenir
.

Au cours d'autres discussions avec Philby qui a pas mal tater du domaine, il en resortait que les lecteurs de PC etait dejà intrinsequement bien pourvu au niveau traitement de l'alim pour peu qu'on leur fournisse une tension déjà suffisament propre (regulateur + filtrage Adhoc). D'ailleur dans nos PC ou l'integrité des données doivent être au mieux preservée, ils ne sont qu'alimentés par des alim de PC reputées pas top. Donc voilà pour moi ce sera un transfo 30va 2x15V et un LM338 pour generé le 12v de la meca et un transfo 30va 2x9V avec un LM1085 pour généré le 5V degital du drive. Le 5v du controleur sera pris sur ce même transfo mais avec une ligne redessement filtage propre tout comme pour le LM1085. Amener l'horloge du DAC au clock doit être faisable sans trop de degats puisque dans le Dac presenté plus haut elle est sur module.
Pour en revenir à ce DAC qui dejà super, j'envisage 3 voies d'amelioration :
- un etage de sortie type D1 en lieu et place des OPA627
- une alim revisitée avec avec des lignes/transfo/redressement/filtrage/regulation dediée a chaque compartiments du DAC : CS8414/DAC/Clock/Filtre num/etage de sortie
- Clock tents Lab? ou autre. Ne voulant pas passer pour le spéecailiste que je ne suis pas ma "philosophie" sera plutôt de m'appuyer sur des choses simples mais efficaces et eprouvées. Pour le DAC de twitedpairaudio je ne saurais trop vous conseiller d'attendre un peu le retour d'experience, le gars semble qd même vouloir bien naviguer de manière opportuniste sur la vague du kit pour le diy. Il semble avoir un certains savoir faire dans le domaine du routage mais je pense qu'il est plus sage d'attendre d'avoir plus de recul. tube-lover va apparement reedité le dac que j'acquis avec des amelioration, cela fais à mon avis une tres bonne base qui part sa modularité permet un grand nombdre de tweaks ne mettant pas en dangé l'integrité de l'ensemble c'est à dire un retour arrière sans soucis.
Autre precision : effectivement les CDROM semble sortir avec un haut niveau. Ce que je peux vous dire c'est que mon DAc est pourvu d'un entrée specifique TTL et donc permettre l'utilisation sans soucis des ces meca en drive. On la devines en bas à gauche sur la photo ci-dessus.

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Mar 2007 23:56

apolon34 a écrit:principalement parceque c'est une interface "interne" qui n'utilise pas d'étage driver pour pouvoir gérer l'impédance de longs cables.
Aussi parceque comme tu transportes des signaux de fréquences très inégales, plus le cable est long, plus le timing entre ces différents signaux est perturbé.

C'est évident, mais je ne vois absolument pas pourquoi on n'applique pas à l'I2S le traitement qu'on fait subir au SPDIF : interface isolée galvaniquement si possible, et sous impédance contôlée.
Sonic Frontier faisait déjà ça il y a longtemps avec son I2Se (enhanced) et ses prises 13W3 pour transmettre l'info dans des coax. Et le reclocking du transport était déjà compris dans le prix. Des transfos de chaque côté, avec de l'ECL à l'émission et la réception.
L'ECL est un peu en perte de vitesse de nos jours, bien que la PECL d'OnSemi marche très bien, mais on peut très bien envisager des interfaces en LVDS de National, en liaison différentielle et paires torsadée ou en liaison "normale" sur coax 50R. Vu le prix très abordable des drivers et récepteurs LVDS, ça ne va pas grever le budget.
Et le pb des timings n'est vrai que si on a de la dispersion fréquentielle dans les lignes de transmission, ce qui ne devrait pas être le cas en bifilaire torsadé ou en coax, pour peu que les câbles soient de bonne qualité et de longueurs égales, lesquelles ne sont plus limitées, du moins tant qu'on reste sous le kilomètre :P

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 28 Mar 2007 0:02

Sans vouloir rentrer trop dans le vif du sujet car je sais même pas ce que c'est un DAC (peut-être), pourquoi ne pas profiter d'une alim de PC (ancienne ou neuve pas chère), je pense que l'on peut virer le ventilateur car pas de carte graphique et processeur à alimenter. :roll:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 28 Mar 2007 0:12

golgothe28 a écrit:Sans vouloir rentrer trop dans le vif du sujet car je sais même pas ce que c'est un DAC (peut-être), pourquoi ne pas profiter d'une alim de PC (ancienne ou neuve pas chère), je pense que l'on peut virer le ventilateur car pas de carte graphique et processeur à alimenter. :roll:


Parcequ'apparement ces alims ne sont pas assez "propres". C'est vrai que la stabilité n'est pas tip top...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 28 Mar 2007 0:59

Kro a écrit:
golgothe28 a écrit:Sans vouloir rentrer trop dans le vif du sujet car je sais même pas ce que c'est un DAC (peut-être), pourquoi ne pas profiter d'une alim de PC (ancienne ou neuve pas chère), je pense que l'on peut virer le ventilateur car pas de carte graphique et processeur à alimenter. :roll:


Parcequ'apparement ces alims ne sont pas assez "propres". C'est vrai que la stabilité n'est pas tip top...

+1 ;) c ckler que si on veut faire un bon drive, c'est certainement pas pour mettre une alim de PC :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Sources et DAC