Bon alors je continue
Certains m'ont demandé la différence entre avec et sans bi-amplification. Je n'avais pas encore testé, donc ni une ni deux, je m'y colle!
Alors d'abord il me faut ressortir les straps d'origine pour brancher un seul ampli (je ne fais pas de bi-câblage). Pas beaux les straps... Ce sont deux bouts de metal doré, j'aime pas tellement.
Donc me voilà repassé en mono amplification, c'est à dire avec un seul ampli stéréo qui alimente les deux enceintes.
Le resultat est que la voix s'élève moins haut et l'ensemble est plus confus. Il est plus difficile de différencier les instruments les uns des autres. La définition est donc moins bonne.
Bon, je n'aime pas ces straps et je viens de me souvenir qu'il doit m'en rester venant de chez B&W, ceux qui sont fournis d'origine sur les séries 8xx. Si c'est bien pour une 800, c'est bien pour 11L, non?
Hop, ben voilà, c'est branché:
Bon... heu... je ne sais même pas si ça fait vraiment une différence. J'ai l'impression. Effet placebo ou pas, je ne vais pas chercher.
Je décide d'envoyer un peu la sauce. Je suis d'ailleurs un malade à ce niveau. Et les Quad me résistent plus que je ne pensais. Ca talonne tard. Et pourtant j'utilise le disque de France Gall, Concert Privé, celui-là même avec lequel je fais talonner mes panneaux rapidement car la section de basse est assez "chargée". Non pas que ça descende très bas, mais ça cogne fort.
J'ai même fait une vidéo de l'excursion du HP, mais c'est indécent, je n'ose pas la montrer
Une des vis du support Nordstone se met à vibrer sous les coups de basse. Je me rends compte après que c'est à force de vibrer que l'enceinte a dévissé cette vis, mais surtout l'enceinte s'est elle même déplacée sur le support! Faut que je me calme moi quand même... Mais bon, donc va falloir les fixer sur le support, mais je ne sais pas comment. Je suppose que Quad fait un support sur lequel on doit pouvoir visser les enceintes. Enfin, je pense ce que ce serait mieux sinon le danger c'est de voir l'enceinte tomber par terre en pleine scéance de poussage de volume

Vous allez me dire qu'on peut pousser moins, mais l'enceinte encaisse et aime ça, alors on va pas se priver!
Une petite photo pour vous montrer qu'en fait l'enceinte n'est que posée sur le support, sur des patins anti-dérapants, mais pas tant que ça
Donc, bien que l'ampli possède largement suffisamment de puissance pour alimenter les petites bestioles, il n'empêche que le résultat est moins élégant qu'auparavant. Il faut pousser le volume bien plus loin pour avoir cette sensation d'aération. Et même, on atteint jamais ce que j'avais avant avec les deux amplis. On va rebrancher les deux amplis, pour voir.
Alors je remets comme avant, donc un ampli pour le grave, l'autre pour l'aigüe:
Et là, la différence saute aux oreilles. Je n'ai utilisé pour ce test que le disque de France Gall. C'est pas le meilleur enregistrement du monde, mais il est largement suffisant pour se faire une idée.
Immédiatement la chanteuse chante plus haut dans la pièce. Elle était auparavant au niveau des enceintes, et maintenant elle chante à une hauteur normale. Ensuite les instruments sont nettement plus différenciables les uns des autres. La transparence y a beaucoup gagné, c'est nettement plus beau, et donc plus défini. Voilà, donc, comme toute bonne enceinte, cette petite Quad tire bénéfice de la baisse d'intermodulation, logique, elle est suffisamment définie pour cela.
C'est surtout à bas niveau que la différence est étonnante. C'est vraiment nettement plus aérien sans devoir pousser le volume comme précédemment. C'est plus agréable lors des écoutes à bas niveau. Ca me rappelle du coup mes panneaux qu'il n'est pas du tout nécessaire de pousser pour apprécier. Là c'est pareil, et c'est très agréable. Toute la scène sonore se construit, même à des niveaux très faibles, ce qui ne se faisait pas du tout avant. D'ailleurs la construction de cette scène ne se fait pas au détriments de grands efforts de positionnement, mais le jeu en vaut la chandelle! D'ailleurs, par rapport aux premières photos, j'ai pas mal avancée les enceintes dans la pièce, ce qui fait qu'elles sont presque au niveau de mes panneaux habituellement. Elle sont à plus d'1 mètre du mur. Et je pense que je gagnerais encore à les avancer un peu.
Sinon, je m'étonne encore et toujours de la tenue en puissance, même si on est loin d'une B&W 800, c'est évident. N'empèche que je ne suis pas frustré par le volume atteint, surtout que ma pièce fait 55m2!
Donc je persiste, une jolie enceinte, bien définie, très dynamique, avec de jolis timbres. A ce prix, c'est du tout bon! Et elle tire un joli bénéfice de la bi-amplification. Pas la peine non plus de les alimenter avec des centrales nucléaires, et d'ailleurs je me souviens de l'écoute du petit Rotel 1050, en mettre deux sur ces petites enceintes doit donner pas mal! Faut juste trouver un préampli très doux.
Ah oui, parce que ça, je ne l'ai pas encore dit. Cette Quad privilégie une reproduction matte de la musique. Perso c'est tout à fait ce que j'aime. C'est un peu à la B&W mais en encore plus "austère". Ca favorise les attaques de cordes, le rendu des cuivre, le touché du piano, mais attention, ça peut être vite prise de tête avec une électronique "brillante". Par contre, ça rend la musique "vivante" et très réelle. En particulier, même si ça ne desdend pas, la contre basse qui accompagne Patricia Barber ne m'a que trop rarement parue aussi belle, précise avec une facilité rare de perception des différentes notes. Et puis les cordes qui vibrent, je ne me souviens pas les avoir entendu aussi distinctement. Sur certains aspects, donc, cette petite enceinte est tout à fait étonnante. Evidemment, je ne vais pas dire que c'est la meilleure dans tous les domaines, ce n'est pas vrai, mais au tarif indiqué, c'est inespéré, et vraiment, ce rendu ainsi que cette capacité à presque disparaître en tant que source sonore me plait beaucoup.
Et pour le fun, une dernière photo. Ben oui, vous ne pensez quand même pas que j'allais pas la mettre à niveau
A+