Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!

Message » 24 Mar 2007 12:29

oui il existe des filtres qui transforment la TC........mais au prix de BCP de luminosite, et ils sont pas donnes :o

et je vais deja avoir un filtre "hoya intensifier" donc j'aimerais eviter les soucis de vignettage..

donc en bricolant avec la sonde je peux pas transformer mon blanc UHP 7500K en 5200K ??
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 13:20

Si en jouant sur les gains du projecteur tu peux obtenir n'importe quelle température de couleur.

Tu perds moins de luminosité qu'en utilisant un filtre.
La perte en utilisant les gains du projecteur se traduit au niveau de la dynamique (contraste).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 13:47

okie voila ce que je voulais entendre :D

donc comment faire ?

je dois mesurer sans etalon et me baser sur la courbe TC, et bricoler mes gains/offset jusqu'a ce que ce soit droit sur 5200K ?!

ou d'abord avoir les 3 lignes R/G/B droites, et ensuite bricoler la TC de cette facon ?

avec ma lampe HQI 4200K, c'etait tout sauf droit comme courbe.........et la je vais utiliser une ampoule VIP 7600K sur mon Z3.....donc une lampe arc court ultra haute pression specifique pour la projection.....

...ce qui me sidere sur cette lampe, c'est qu'elle est donnee pour un IRC de 57.....alors que OSRAM dit que ce sont des lampes avec un spectre etudie pour passer dans les dalles tri-LCD et les systemes DLP :evil:

VIP lamps from OSRAM are used in light valve projectors (video projectors) based on LCD or DLP technology. Their spectral distribution has been adapted to the colour filter curves of the projectors and their service life optimised for maximum luminance and luminous efficacy. These benefits make them ideal light sources for professional projection applications, light guide systems and effect lighting.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 14:36

leeperry a écrit:...ce qui me sidere sur cette lampe, c'est qu'elle est donnee pour un IRC de 57.....alors que OSRAM dit que ce sont des lampes avec un spectre etudie pour passer dans les dalles tri-LCD et les systemes DLP :evil:


Tu viens de résumer le problème de ces fichues lampes UHP.
Un IRC (index rendering color) bas qui rend le calibrage très ardu.

Et qui fait que sans étalon ad-hoc notre pauvre colorimètre est perdu.

Il faut que tu commences par régler le blanc qui te plait.
Puis tu étalonnes la sonde avec ce réglage du projecteur.

Bien entendu tu ne seras pas à 5200K. Mais je ne peux rien te proposer de mieux avec notre sonde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 15:16

je suis pas trop d'accord sur le probleme de l'IRC.

en fait c'est surtout que, comme le dit OSRAM, ces lampes ont des spectres etudies pour passer a travers les dalles.....donc seulement R/G/B..

et l'ideal n'est pas un IRC de 100 pour de la projection, vu que tous les autres spectres sont sans interet :

Image

r4/r9 et r12 sont les seuls importants....

donc je regle le blanc comme je le veux, et de la je tente d'avoir les lignes R/G/B bien droites ?

mais elles peuvent etre droites meme si la source est a 7600K et que je veux un blanc a 5200K ? :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 16:16

Effectivement en projection on peut avoir un IRC différent de 100. Mais l'idéal est quand même de pouvoir construire librement le spectre des primaires avec les filtres ... comme avec une lampe au Xenon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:00

tant que RGB sont le plus equilibres possibles.....tout va bien :D

mais tu m'as pas repondu :mdr:

donc je regle le blanc comme je le veux, et de la je tente d'avoir les lignes R/G/B bien droites ?

mais elles peuvent etre droites meme si la source est a 7600K et que je veux un blanc a 5200K ?

merci pour ta patience ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 21:03

Tu as le choix entre deux solutions :
- tu prends n'importe quel étalon et tu te contentes de ligne RGB bien droite
- tu fais ton propre étalon avec le blanc du projecteur régler comme il te convient.

Dans le second cas tu peux avoir des lignes RGB confondues ce qui peut être plus simple mais ne change rien sur le fond.

Bien entendu tu n'auras 5200K que si ton oeil cybernétique est programmé pour 5200K.
Elles peuvent tout aussi bien être à 3600K ou à 8600K.
Dans ce cas il faudra reprogrammer ton oeil ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 21:18

lol ok
bah je veux un blanc casse avec le jaune......mais pas trop :D

mais donc je peux avoir un blanc a 5200K avec une lampe 7600K et avoir 3 lignes RGB bien droites ?!

va falloir bricoler a mort dans le SERVICE MENU du Z3 ?!

tu me disais de ne pas utiliser d'etalon......et maintenant tu me dis de prendre n'importe lequel ? :o

et quel interet de faire mon propre etalon blanc casse ? je peux le faire avec la sonde HCFR ?

merci ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 21:59

:lol:

Reprenons dans l'ordre ;) :

- le parallèlisme des droites sur l'histogramme RGB se constate quel que soit l'étalon
- en fonction de l'étalon elles sont plus ou moins proches
- si l'étalon correspond au projecteur les trois droites sont confondues lorsque le projecteur est calibré
- il existe une procédure d'étalonnage du capteur (voir image jointe) permettant de fabriquer son propre étalon
- dans se cas si on ne saisit aucune information particulière le programme considère que D65 = le blanc du projecteur
- donc les trois droites sont confondues et non plus parallèles pour le blanc choisi ce qui est éventuellement plus pratique

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 22:23

arf, desole de sembler lourdingue :mdr:

j'ai bien compris qu'un etalon etait en fait l'etalon du melange R/G/B pour arriver a un blanc donne...

mais je vois pas trop l'interet d'etalonner mon propre Z3 avec sa lampe VIP sur ballast UHP et son filtre "Hoya Intensifier"...

mon seul but etant d'avoir des courbes R/G/B le plus droites possibles avec un blanc a 5200K(en gros ;))

si elles ne sont pas confondues, mon oeil (daltonien) saura doser ce qu'il veut voir.......le plus dur etant d'avoir la meme dose de R/G/B sur toute la plage IRE....

donc, concretement, je regle mon blanc a 5200K comme j'aime bien, je mesure sans etalon et apres je bricole avec les gains/offsets/luminosites des menus USER et SERVICE pour que les 3 lignes soient bien droites ?!

en fait ce que je percute pas trop, c'est si la sonde et/ou le Z3 vont me laisser avoir des lignes bien droites bien que je veuille un blanc plus chaud que ce que l'ampoule crache :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 23:07

leeperry a écrit: mais je vois pas trop l'interet d'etalonner mon propre Z3 avec sa lampe VIP sur ballast UHP et son filtre "Hoya Intensifier"...

C'est juste que c'est plus pratique d'avoir trois droites proches qu'éloignées pour juger de leur parallèlisme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 23:10

leeperry a écrit:en fait ce que je percute pas trop, c'est si la sonde et/ou le Z3 vont me laisser avoir des lignes bien droites bien que je veuille un blanc plus chaud que ce que l'ampoule crache :o

Tu l'as bien compris : le meilleur moyen d'avoir des courbes droites - surtout avec un Sanyo - consiste à se contenter de ce que l'ampoule crache.
Un filtre bien choisi permet aussi de linéariser les courbes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 23:39

ah........le but c'est que les 3 courbes soient paralleles entre elles ? pas le plus droites possibles ?!

genre si le R est a -20 sur les IRE bas, le B et V doivent y etre aussi meme si 0 est possible ?!

avant tu me disais que c'etait possible de calibrer mon z3 en 5200K......et maintenant tu me dis qu'c'est impossible ?! :(

j'ai deja un filtre HOYA INTENSIFIER, je veux pas rajouter(ou depenser :mdr: ) plus et risquer d'avoir des coins sombres dus a la superposition de plusieurs filtres...

c'est donc impossible de calibrer mon Z3 en 5200K ?! pourtant vous le faites en 6500K alors que la lampe crache plus d'origine...

donc je dois calibrer sans etalon, le but etant d'avoir 3 lignes RGB le plus droites possibles(ou le plus paralleles ?!)......et basta ?!

merci ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 25 Mar 2007 10:10

Je récapitule ;)

On peut calibrer un Z3.
On peut probablement le calibrer avec une autre lampe que la lampe d'origine.
Les calibrages sont plus ou moins précis et plus ou moins faciles suivant les projecteurs.
Les Sanyo sont souvent TRES difficiles à calibrer même avec leur lampes d'origine.
Dans certains cas (Z1) je n'y suis arrivé qu'avec un filtre.

Pour calibrer un projecteur avec notre colorimétre il faut disposer d'un étalon.
Si ce n'est pas le cas on n'a aucune chance d'obtenir un projecteur calibré.
Mais on peut le régler au mieux (c'est déjà beaucoup).

L'objectif est d'obtenir :
- trois droites, parallèles
Et surtout
- HORIZONTALES.

Plus la température de couleur visée est basse et plus cet objectif est difficile à atteindre.
Tout dépend aussi de la tolérance que l'on s'accorde.

Par contre avec un filtre bien choisi on peut toujours obtenir les plus belles horizontales dont le projecteur est capable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message