Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 23 Mar 2007 11:09

bon au final cela s'arrange pour toi :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:27

jfam a écrit:En fait, j'ai remplacé les 2 RV (RV3 et RV6) de 100k par ce dont je disposai à savoir 2 RV de 200 ohms!



Tu as remplacé les 100k en sortie par des 200 ohms ? :o :o :o
Ton KTR est donc chargé par 200 ohms, moins qu'un casque !!!
C'est assez bizarre, et je ne pense pas qu'il travaille dans d'excellentes conditions...
De plus, avec une résistance de charge pareille, la bande passante dans le grave doit être sacrément écourtée...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:46

:oops: :oops: :oops: mais je ne dis pas que c'est terminé ....

Je constate simplement qu'avec cette valeur je n'ai pas de tension continue en sortie, et je cherche toujours a savoir si cette "démarche" est viable pour le reste de mon matériel.
Comme tu le dis, est-ce qu'il travaille dans de bonne conditions ???

Par contre pour les basses, le petit test que j'ai fait me paraissait correct même si, comme tu pourras le comprendre, je n'ai pas laissé tout ça branché pendant des heures.

Je cherche toujours à comprendre, mais c'est vrai que j'ai des lacunes ...
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Mar 2007 15:26

Rebonjour,
j'ai refait les tests, sortie chargéed'une résistance de 12 kO.
Sur le canal gauche: tension continue inférieure à 0.1 mV
Canal droit: continu variant autour de +-5mv, quelques pics jusqu'à -25 mV sur la période d'observation (1 min env). Les pics sont toujours négatifs.
Peut-être un problème de condo?
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2007 18:22

Je dois dire que vos mails m'interpellent (et pas seulement au niveau du vécu ...).

D'aprés les infos de SNOB, il avait précédemment du continu avec des chutes jusqu'à -250mV, maintenant ça descend vers -25mV, la différence étant la charge en sortie 22kO dans le premier cas et 12kO dans le second. Est-ce bien cela ?

Pour Philby, la charge de 200 ohms que j'ai mise est "ridicule" (Philby, aucune malice dans le terme!) par rapport au 100kO préconisé.

Hormis que la tension continue semble chuter avec cette charge, quels sont les autres informations extrapolables :
- bande passante rétrécie ???
- distorsion ???
- "puissance" disponible moindre ???
- risque de déterrioration des éléments qui suivent (ampli, enceintes) ???

Je suis allé cherché d'autres RV 100K, 50K et 20K, mais il faudra attendre la semaine prochaine.

Comme tu le vois Captaincon, c'est pas tout à fait terminé!

A+
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Mar 2007 19:40

jfam, je t'ai induit en erreur et j'en suis vraiment désolé.

En fait, je n'ai pas de tension continue sur les sorties. Seulement j'ai 2 fiches RCA où j'ai soudé des résistances de 12kO (pas 22, encore une erreur). Une de ces fiches ne semble pas établir de contact. A la mesure, la résistance est bien 12kO mais apparament, la sortie du ktr reste ouverte, et selon la fiche que j'utilisais je voyais du continu ou pas.
En ce qui concerne les différence des pics, je n'ai aucune explication. Peut-être l'influence du secteur.

Quant à la charge du ktr, une règle de base dit que la charge doit au moins 10 fois la résistance de la source. Avec 1kO, tu devrais être bon.
Mais vu que tu es redevenu le seul à avoir le problème du continue, il vaut mieux chercher ailleurs. Non je ne me moque pas!

A+
Alfred

A+ Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:02

Pas d'inquiétudes Alfred, je n'ai aucune raison de t'en vouloir le moins du monde, au contraire.

L'information que tu donnes est intéressante. Je n'ai pas de 1k sous la main, mais j'ai des 20k et je crois bien avoir également des 5k.
Je vais donc faire un essai dés lundi. Bien entendu, vous serez informé.

A+
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mar 2007 18:30

Reprise des tests avec des RV de différentes valeurs.

Je remet RV3/6 à 100kO en réglant la charge (sortie/masse) à 10k ... Même problème (heureusement !)
Je met RV3/6 à 22k en réglant la charge à 10k, j'ai toujours du continu +15/-5 mV avec de temps à autre une chute à -250mV (toutes les 40/60s)
En réglant la charge à 1kO, idem ...

Jusqu'à quelle valeur de RV puis-je descendre tout en conservant une charge descente, cad permettant de conserver un niveau de performance compatible avec le "label" KTR ...?
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mar 2007 20:44

Bonjour jfam,

pour avoir le coeur net, j'ai pris des mesures sur mon 2e ktr sans EI:

Volume à 0: pas de continu mesurable
Volume à fond: continu max +/- 5mv
Volume à 1/2: continu max =/- 3mv
Le mesures sont le mêmes sortie ouverte ou chargé de 12kO (pas étonnant puisque la sortie est chargée par le potar et la RV).

Ton ktr se comporte comme si la sortie était ouverte!

Ma conclusion personnelle: Il est preférable de connecter le ktr à un ampli avec un condensateur en entrée.
:mdr:

Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 27 Mar 2007 8:14

jfam a écrit:Reprise des tests avec des RV de différentes valeurs.

Je remet RV3/6 à 100kO en réglant la charge (sortie/masse) à 10k ... Même problème (heureusement !)
Je met RV3/6 à 22k en réglant la charge à 10k, j'ai toujours du continu +15/-5 mV avec de temps à autre une chute à -250mV (toutes les 40/60s)
En réglant la charge à 1kO, idem ...

Jusqu'à quelle valeur de RV puis-je descendre tout en conservant une charge descente, cad permettant de conserver un niveau de performance compatible avec le "label" KTR ...?


Je pense que ton problème de continu n'en est pas un en fait.
Le continu ne passe pas à travers une capa!!!
Par contre, si ton KTR oscille, la valeur moyenne du signal va se déplacer en positif ou négatif, et tu vas mesurer cela comme du continu avec ton voltmètre.
Le velleman aussi va prendre celà pour du continu.

As-tu des résistances de grilles (grid stopper) sur le KTR ? et de quelle valeur ?
Vérifie ce que fait ce pseudo continu lorsque tu approches la main de certains tubes (ceux du milieu notamment...), ou que tu les prends carrément dans la main...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Mar 2007 8:44

Bonjour Philby,

Oui j'ai placé des 2 résistances de grille de 1K. Faut-il augmenter cette valeur ???
J'ai également mis une résistance sur la gate du BUZ.

Pour le reste, je n'ai pas noté de variations particulières si j'approche la main des lampes ou lorsque je les touche (courageux, hein ...).

Ce problème commence à m'ennuyer prodigieusement ...
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Mar 2007 9:31

jfam a écrit:Bonjour Philby,

Oui j'ai placé des 2 résistances de grille de 1K. Faut-il augmenter cette valeur ???
J'ai également mis une résistance sur la gate du BUZ.

Pour le reste, je n'ai pas noté de variations particulières si j'approche la main des lampes ou lorsque je les touche (courageux, hein ...).

Ce problème commence à m'ennuyer prodigieusement ...


Je comprends que ça t'ennuie.

Je l'ai fait pour d'autres, je peux te proposer de te le régler, il faut juste l'envoyer...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Mar 2007 9:54

C'est vraiment trés sympa ...

Dans l'absolu ... j'aurai bien aimé le faire moi-même (le Y de DiY ...), mais je garde ta proposition, il y a des fois ou l'entetement ne mene nulle part, sinon dans un mur.

D'aprés ce que tu disais, il faudrait peut-etre que je regarde du coté de l'alimention. Du moment que j'avais une HT de 270V, je ne m'en suis pas trop préoccupé. Il est vrai que j'ai une petite variation 260/270V mais je n'ai pas observé de corrélation entre la période de celle-ci et celle de la "tension continue" en sortie (maintenant je met des quotes).
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Mar 2007 15:14

Si tu as la bonne tension, il n'y a pas de raison d'incriminer l'alim.
Il faut le passer à l'oscillo, c'est le seul moyen de voir.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Mar 2007 9:31

Bon, j'ai regardé dans mon atelier et je n'ai pas vu d'oscillo ...

En d'autres termes, Philby, j'aurai besoin de tes services si ta proposition tient toujours, bien entendu.

Est-ce que la carte ktr et les lampes suffisent ou souhaites tu le tout ???

Pour ne pas encombrer, on peut passer en mp, tes conclusions seront publiées.

Merci par avance
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message