Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], monstef et 29 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 21 Mar 2007 22:44

Bonsoir,

Le constat, à savoir déclenchement de la protection a été fait ampli branché, en l'occurence un Zenquito, (c'est à dire connecté et sous tension).
Pour le reste des mesures, tout a été fait ampli débranché (c'est dire RCA de sortie du KTR non connectées).
Pour compléter ce point, mais je ne sais pas dire si c'est important pour vous, j'obtiens le même résultat que le lecteur CD soit connecté ou non, sous tension ou non
Comme indiqué, cette tension continue a été mesuré de façon identique entre d'une part la masse et d'autre part, soit la sortie
(centrale, la sortie "chaude" de la RCA), soit la sortie du condensateur C2/C4 de 3.3µF

Ce que je constate, mais cela me parait normal :
- à lallumage (mise sous tension du KTR), la tension "parasite" est à 0mV pendant 5s
- grimpe rapidement vers 1.5V
- décroit au fur et à mesure que le KTR chauffe.

Je peux faire un test en changeant les condensateurs, je n'en ai pas sous la main de cette valeur,
je dispose de 2.7µF en 250V. Est-ce que cela peut etre significatif pour vous ?

Merci
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Mar 2007 23:56

La curiosité est un bien vilain défaut ... Mais bon ...

Aiguillonné par le mail d'ACCX, j'ai remplacé le condensateur SCR de 3.3µF par ce que j'avais sous la main, un 2.7 µF 250V 5% (marqué Bennic PMT 2.7µF 250V 5%) sur un canal.

Et j'ai repris les tests (toujours sans ampli connecté) :
- RV1/RV4 trimmé à 210ohms (là j'ai 150V pour une HT de 270V)
- RV1/RV4 trimmé pour obtenir 135V soit HT/2.

Pareil dans les deux cas ... ça oscille entre 30mV et 0mV puis chute à -250mV environ et sur les deux voies.

A signaler :
- une totale inefficacité de RV2/RV5, j'ai toujours la valeur "HT/2" réglé avec RV1/RV4 + 4 ou 5 V (ex: si 135V sur la première branche d'une voie, j'obtiens environ 140V sans pouvoir le modifier ou trés peu),
- (Je l' ai déjà signalé) une faible variation de HT2 +/- 2V de façon apériodique.

Bon, la nuit porte conseils ....
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 9:52

salut jfam,

je ne sais pas quel est ton cas, mais tu auras remarqué que ACCX parle de branchement du condo à la masse par le RV de 100k à la sortie.

Or, à l'installation de l'EI, j'ai remplacé la RV par des straps, comme le préconisait ACCX.
Le problème viendrait-il de là?

Petite précision: Mon test était gait ampli non connecté mais sortie RCA shuntée par résistance de 22kO.

Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:35

Bonjour SNOB, et les autres,

Toujours à l'ouvrage ...

J'ai lu et relu le mail d'ACCX, pour le moment j'ai laissé RV3 et RV6 sur la carte.
Pour le moment, je fait un test en les préréglant sur 10K au cas ou je les aurais inversées au montage ... Je pense que le fait de les diminuer à 10K revient à la même chose que de mettre des 22K en shunt des RCAs, corrige moi si je me trompe.
Je teste aussi avec mass raccordée à la terre / masse non raccordée (pas de différences notables).

En direct, live, ça nous donne (je rappelle que pour le moment j'ai une voie A avec un condo C3 à 2.7µF et une voie B avec un 3.3µF les autres réglages sont ceux préconisés par ACCX :
- HT 270V
- "HT/2" mesurée sur voie A entre l'anode et la mase 167V
- "HT/2" mesurée sur voie B entre l'anode et la mase 148V
- tension continue variant entre +70mV et -250mV sur A
- tension continue variant entre +70 mV et -600mV sur B

Ces deux dernières étant référencées entre masse et sortie de C3/4.

Je règle les RV pour obtenir HT/2 soit 135V et j'obtiens :
- "HT/2" mesurée sur voie A entre l'anode et la mase 135V
- "HT/2" mesurée sur voie B entre l'anode et la mase 135V
- tension continue variant entre +20mV et -150mV sur A mais une meilleure stabilité
- tension continue variant entre +70 mV et -600mV sur B ...

A noter, que pour obtenir HT/2, j'ai du régler RV1 sur 155ohms et RV4 sur 197, pour moi ça fait une grande différence!

Ce problème m'inquiète un peu, votre avis ....
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:16

J'ai vérifié mes réglages, RV 1 et 4 sont en effet proche de 190 Ohms. Mais ces réglages dependent aussi de RV 2 et 5. Il ne faut pas les regler trop bas, mais arrêter dès que la tension ne déscend plus.
J'ai trouvé un moyen pratique de le vérifier: contrôler le courant avec un multimètre.
Le ktr sans EI consomme 26mA. Si je suppose que l'EI consomme la moitié du ktr, le courant ne doit pas dépasser 40mA (sans la carte relais évidemment). Si c'est plus, il faut revoir le réglage de la polarisation.

Concernant la tension continue à la sortie, j'ai normalement une tension entre +5 et+ 10 mV, avec des pics (environ tous les 15 secondes) allant jusqu'à -200 mV

A+
Dernière édition par SNOB le 22 Mar 2007 16:45, édité 1 fois.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2007 16:12

Je suppose que concernant la tension continue, tu parles de millivolt en non de Volt.

Merci pour les autres infos.

Pour le moment, je suis entrain de revoir la carte KTR :
- dessoudage des RV
- vérification des 4 résistances
- test des LM317
En effet je m'inquiète du déséquilibre en tension que je constate entre les 2 canaux.

Puis ensuite :
- réglage des RV aux valeurs indiquées avant remontage,
- remontage

Normalement, je devrais avoir les canaux au même niveau, et je vérifierai ce que tu m'as indiqué.

A suivre
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 16:47

jfam a écrit:Je suppose que concernant la tension continue, tu parles de millivolt en non de Volt.

A suivre


Oui bien sûr, comme les pics sont en mV pas en msec! :oops: merci pour me le signaler.
J'ai rectifié le post.
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2007 20:32

Où il y a du mieux ....

J'ai fait ce que je disais, enfin presque, parce que pour RV3 et RV6 ... j'ai quand même pas mal galéré pour le démontage, du coup, je les ai massacrées une des sorties coupée à ras, sur chacune !!!

Je remonte sans RV3 et RV6 ... pour voir ... mais comme il n'y a aucune charge en sortie, j'obtiens environ 20V en continu.

En fouillant, je tombe sur deux RV de 200ohms. Comme SNOB me l'a précisé, elles ne seraient pas vraiement indispensables, modif préconisée par ACCX avec les EI mais je n'ai pas lu ça ...
Je monte et fait un test.

SNOB, CHAPEAU BAS ... en plein dedans ... ça ne bouge pratiquement plus, entre 0 et 5mV.
Un test en réel derrière le Zenquito confirme le tout, pas de ronflette !

Y aurait-il une valeur précise pour cette RV ???
Comment doit-on faire le branchement de la sortie si on ne met pas cette RV ???

Il me faut maintenant remettre le condensateur d'origine et reprendre les réglages en les peaufinant.

Merci à toi SNOB.
Merci également à Sylvain et ACCX.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 22:36

Donc c'est RV3 et RV6 qui seraient défectueux finalement ?... ben...

Si tu ne les câbles pas (ton potard est en entrée avec les EI si j'ai tout suivi), tu sors directement au bout des condensateurs C2 et C4.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 23:26

Salut jfam,
je crois que tu as reglé ton problème malgré moi :cry:
Parce que moi j'ai enlevé RV 3 et 6, et remplaçé par un strap, et j'ai du continu à la sortie, comme toi avant!!!

Il faudrait que tu m'expliques précisement ce que tu as fait pour que je te copie.
As tu mis des straps à la place des RV? sinon la piste du signal serait coupée et tu n'aurais pas de son, pas de rumble non plus effectivement.

Et quelles sont les RV de 200 Ohms dont tu parles? RV3 et 6 ont 100kO.
Les RV de 200 Ohms sont RV 2 et 5, et eux sont indispensables.

SNOB, un peu (beaucoup) confus :roll:
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2007 23:30

cyberced a écrit:Donc c'est RV3 et RV6 qui seraient défectueux finalement ?... ben...

Si tu ne les câbles pas (ton potard est en entrée avec les EI si j'ai tout suivi), tu sors directement au bout des condensateurs C2 et C4.


Je ne pense pas que les RV de 100K étaient défectueuses ... Le pire est que si j'avais eu sous la main des RVs identiques, j'aurais certainement été confronté au même problème !!!

J'essaierai d'avoir quelques explications techniques, via Sylvain peut-etre ACCX ou d'autres plus compétents que moi, sur ce souci et également pour me rassurer sur le bon fonctionnement global dans cette configuration.

Mais ce n'est pas terminé :
- un souci sur ma carte de commutation
- mis en place des Schotky et LM1084 sur l'alim
- test avec les EI
- etc. ...

Mais je me sens sur la bonne voie, surtout sans "humm", ni ronflette ...
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Mar 2007 0:29

Pour RV1, 2, 4, et 5, les valeurs préconisées sont de 195omhs pour RV1 et 4, et 210ohmspour RV2 et 5 (v. articles sur le KTR). Or dans mon kit, j'ai eu pour ces quatre résistances des 200ohms. Je ne pouvais donc pas régler les 210ohms à cette valeur, j'ai dû racheter deux ajustables 500ohms.

Est-ce que tu atteins toutes les valeurs préconisées avec tes ajustables ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 23 Mar 2007 8:55

Bonjour Cédric,

Oui dans le kit reçu, mais je ne me rappelle plus si nous étions dans la même CG, j'avais :
- 2 RV 500 pour RV1 RV4
- 2 RV 200 pour RV2 RV5
- 2 RV 100K pour RV3 RV6

Donc pas de pbs pour obtenir les valeurs indiquées (210, 195, 90K).

Les soucis étaient plutôt (j'emploie le passé, mais il faut que je revérifie tout ça plus attentivement, hier soir, j'étais un peu préssé d'écouter!) :
- les valeurs de RV1/4 ne correpondaient pas à HT/2 (mais à 150V)
- les interventions sur RV2/5 n'avaient que trés peu d'effet sur la tension
- la valeur de RV3/6 "semblait" (mais je tiens à etre prudent sur ce propos) correspondre a la tension continue observée en sortie.

Deux éléments trés positifs pour le moment :
- ca marche ...!
- pas de ronflement, ni autre "humm" (Zenquito 2*50, Advance Acoustic MA33). Peut-etre un léger changement d'ambiance dans la pièce, comme si le volume de celle-ci était soudainement modifiée ... je n'arrive pas à décrire précisément, mais indépendant du niveau de volume du KTR et absolument génant.

A suivre.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Mar 2007 10:32

Bonjour jfam
réponds moi stp, est-ce que tue as enlevé les RV 3/6 et ça marche?
J'étais sur le point de les remettre....
Merci Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:03

Excuse-moi SNOB, je n'avais pas vu ton message de 22h26 ...

En fait, j'ai remplacé les 2 RV (RV3 et RV6) de 100k par ce dont je disposai à savoir 2 RV de 200 ohms!

Tu m'avais dit que ces 2 RV n'étaient pas vraiement indispensables. J'ai donc fait un test rapide sans RV directement en sortie du condo. Et là, j'avais environ 20V en continue. Je me suis bien douté qu'il y avait un pb car pas de charge, pas de ???
J'ai donc placé les 2 RV de 200 ohms que j'ai préréglé à 190 ohm en tant que RV3 et RV6. Pourquoi?, et bien parce que c'est la valeur possible qui se rapproche le plus des 100K (j'en vois qui rient au fond de la classe) et que je ne suis pas en butée sur ces RV.

Et là le miracle !

En fait de miracle, je pense qu'il y a plusieurs explications possibles (dans le désordre) :
- ça corrobore ce que tu disais sur les RV3/6
- le fait de démonter et de remonter l'ensemble des RV et LM317 a peut etre éliminé un loup non identifié précédemment.

Mais j'aimerai bien une explication technique sur RV3/RV6 !!! Parce que rien ne me dit, que si j'avais eu les bonnes valeurs en spare ...

Ton essai nous éclairera sur ce point.

Quoiqu'il en soit, je te remercie pour ton soutien.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message