|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
TX200
voilà une méthode que je serai vraiment curieux de pouvoir tester, ça m'a l'air très interesant , mais le peu d'indices me laissent un peu dans le flou
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Comme un accouchement, costaud. Par la tête. les trois couleurs superposés parfaitement a 100 ire. Dans leur meilleurs ecarts de stabilité ( proportion ) qui permet un gamma superposé des trois bases RVB sur la bande la plus large soit pour un Z5 10 à 100 ire. Le S de la courbe dependant de l'action de l'algo sanyo.
les valeurs cibles de gamma demande une explication plus longue. Si le coeur t'en dit commence par cela
les valeurs cibles de gamma demande une explication plus longue. Si le coeur t'en dit commence par cela
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
bien sur que ça me dit, je t'en ai déjà parlé il me semble
Et bien dimanche je m'occupe de ça !!!
@ bientôt
Et bien dimanche je m'occupe de ça !!!
@ bientôt
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
ALBO a écrit:spitmk9 a écrit:En fait je n'avais pas mis de délai pour contrer les effets de l'iris dynamique peutêtre cela influ t-il ?
2000 ms devraient suffir mais cela n'influe que dans la zone de travail de l'iris dynamique soit en dessous de 30 IRE.
Tu as peut être choisi une échelle trop grande pour l'affichage des courbes; ce qui ferait que les variations ne sont pas très visibles.
Et, as tu choisi l'affichage logarithmique pour le gamma car il offre une meilleure lisibilité ?
Alain
Merci pour la réponse, en fait j'ai compris la mauvaise manip et avec le délai cela fonctionne maintenant trés bien.
Par contre, je me pose d'autres questions ( voir mon texte plus haut).
C'est vraiment pationnant et le topic m'a bien aidé à dégrossir mais la maintenant je suis dans le concret.
- spitmk9
- Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
spitmk9 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de commencer l'étallonage de mon hitachi 200 et je me pose des questions :
Quels réglages de départ :
Tout à zéro ? contraste et lumière ou un coup de mire THX
Température à 6500 pour moi cela semble pas mal.
Quand on commence doit-on obligatoirement passer par le diagramme CIE car mon triangle n'est pas exactement le même (la position de la sonde joue t-elle ? je suis à 40 cm en milieu d'écran)
On règle d'abord le rvb ou le gamma sachant que j'ai bien compris que le contraste et la lumière influent fortement (donc quel est l'intérêt de la mire THX au début si l'on doit changer aprés).
Aprés un premier essai, j'ai effectivement trouvé les couleurs plus belles et les gammas semblent apporter de la profondeur de champ mais mon image du coup est plus sombre.
Pour finir, mon 200 passe en mode perso et du coup est-ce que l'iris dynamique se coupe ce qui expliquerait le côté plus sombre.
Pardon pour toutes ces questions mais si quelqu'un avait la gentillesse de me répondre.
Merci d'avance
Sur mon TX200, j'ai tout à zéro avant calibrage et pas ressenti le besoin de modifier après calibrage)
Pour l'iris 4 à 7 suivant la luminosité souhaitée; fonction de la pièce (sombre ou claire) et de la focale (l'objectif est plus lumineux quand le VP. est près de l'écran)
Commencer par régler le gamma car la température de couleur en dépend.
Il vaut mieux partir du gamma "basse" qui est le plus proche du gamma idéal de 2.2
Ensuite T.C. partir de 6500 K
La T.C. doit être calibrée iris AUTO1 activé
Pour le gamma c'est selon; si l'on calibre AUTO désactivé, on améliore les noirs en utilisation AUTO1 activé mais au détriment de la lisibilité; toutefois cela reste assez subtil.
Positionnement de la sonde, j'ai 60 cm et tournée vers l'écran.
Tu peux vérifier ensuite avec les mires THX et corriger la luminosité et le contraste si nécessaire mais normalement ce devrait être bon avec les réglages à zéro et la calibration effectuée.
Reste les gammas par composantes RVB amha, il n'est pas absolument nécessaire qu'ils se superposent mais s'ils sont vraiment décalés, ce peut ête un signe de mauvais réglage de luminosité (si trop décalés entre 0 et 30 IRE) ou de mauvais réglage de contraste ( si trop décalés entre 80 et 100 IRE)
Concernant le CIE il est ce qu'il est on ne peut pas le corriger par les réglages du TX200.
Après ces réglages, ton TX200 devrait être parfaitement calibré D65 si le delta E n'excéde pas 5.
Ensuite tu pourras tester d'autres réglages si tu acceptes d'être hors norme; la TC HT INTENS en particulier donne de très bons résultats si on limite son action par un calibrage au mieux.
Bons réglages.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
totolarico a écrit:Le S de la courbe dependant de l'action de l'algo sanyo.
Bonjour Christophe si tu repasses par ici
J'ai testé un gamma en creux semblable à celui de ton dernier relevé.
IL éclaire un peu l'image mais il ne convient pas au TX200 car il fait perdre en netteté et en contraste par rapport à un gamma 2.2 constant.
Testé sur la scène de l'enlévement de Fangio du DVD "Adieu Cuba"
Différence de netteté très visible sur le mat en second plan.
Le ciel nuageux est bcp plus plat avec des couleurs moins différenciées.
Je suis revenu sur mon réglage HT INTENS avec TC et gamma rouge délirants et l'image prend vie avec une pêche inconnue à ce jour et les blancs sont vraiment blancs.
De plus le ratio de contraste augmente de 50%
Je vais donc conserver ce réglage sur plusieurs films pour décider ou non de son adoption.
Alain
- ALBO
ALBO a écrit:totolarico a écrit:Le S de la courbe dependant de l'action de l'algo sanyo.
IL éclaire un peu l'image mais il ne convient pas au TX200 car il fait perdre en netteté et en contraste par rapport à un gamma 2.2 constant.
Je suis revenu sur mon réglage HT INTENS avec TC et gamma rouge délirants et l'image prend vie avec une pêche inconnue à ce jour et les blancs sont vraiment blancs.
Je vais donc conserver ce réglage sur plusieurs films pour décider ou non de son adoption.
Alain
Tiens nous au courant pour savoir si nous aussi on adopte ça.
Chris, qui commence lui aussi à mettre le nez dans son ColorHCFR.
- chris.c
- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Une petite question en passant.
Comme je veux pas me lancer tout de suite sur le calibrage de mon TX200 je m'entraine avec ma télé , mon écran de PC et un vieux projo qui traine (Mitsu S290U).
1) Vu que je n'ai pas de fichier étalon les concernant est-ce que la démarche de sélectioner tout de même TX200 comme fichier étalon va fausser les réglages de mes différents diffuseur ?
En quoi celà joue-ti-il ?
2) Ne vaudrait-il pas mieux que je sélectionne nouvel étalonage du capteur ?
Et quels sont les réglages alors possible puisque d'après l'aide certains réglages sont alors impossible ? Lesquels ?
Hier j'ai amorcé un calibrage du S290U avec le fichier étalon TX200 et pour le moment il y a tout de même une nette amélioration.
Comme je veux pas me lancer tout de suite sur le calibrage de mon TX200 je m'entraine avec ma télé , mon écran de PC et un vieux projo qui traine (Mitsu S290U).
1) Vu que je n'ai pas de fichier étalon les concernant est-ce que la démarche de sélectioner tout de même TX200 comme fichier étalon va fausser les réglages de mes différents diffuseur ?
En quoi celà joue-ti-il ?
2) Ne vaudrait-il pas mieux que je sélectionne nouvel étalonage du capteur ?
Et quels sont les réglages alors possible puisque d'après l'aide certains réglages sont alors impossible ? Lesquels ?
Hier j'ai amorcé un calibrage du S290U avec le fichier étalon TX200 et pour le moment il y a tout de même une nette amélioration.
- chris.c
Pour étalonner le capteur HCFR sur un nouveau diffuseur, il faut un colorimètre de référence genre Colorfacts.
Dans ton cas, il vaut mieux calibrer le TX200 et régler ensuite le S290U en cherchant à obtenir une image identique.
Mais si c'est juste pour t'entrainer au calibrage sans user la lampe de ton TX200 n'importe quel diffuseur peut convenir
Alain
Dans ton cas, il vaut mieux calibrer le TX200 et régler ensuite le S290U en cherchant à obtenir une image identique.
Mais si c'est juste pour t'entrainer au calibrage sans user la lampe de ton TX200 n'importe quel diffuseur peut convenir
Alain
- ALBO
Cela semble pas être trop faux de porcéder comme tel alors, du moment que le diffuseur à calibrer est pas aussi bon que le fichier étalon sélectionner , non ?
Ceci étant comme dit avant de tout façon ça m'a nétement améliorer le rendu du S290 de faire comme ça.
Sinon je continue à me faire la main avec mes différents diffuseurs puis je passe au TX200 et je reviendrais aux autres diffuseurs après si je comprend bien c'est la meilleur chose à faire ?
Ceci étant comme dit avant de tout façon ça m'a nétement améliorer le rendu du S290 de faire comme ça.
Sinon je continue à me faire la main avec mes différents diffuseurs puis je passe au TX200 et je reviendrais aux autres diffuseurs après si je comprend bien c'est la meilleur chose à faire ?
- chris.c
ALBO a écrit:totolarico a écrit:Le S de la courbe dependant de l'action de l'algo sanyo.
Alain
Oui Alain, je comprends bien chaque VP a un mode de fonctionnement propriétaire. Dans le cas de la courbe du sanyo, c'est le VP qui en fonction des options choisies, donne cette courbe en S typique de l' Alog interne. Les 2 seules points de reference manipulables sont le point 10 IRE d'arrivée et le point 90 IRE de depart mis en relation avec l'offset manel a calculer pour se servir de 2 preferences Gammas qui sont la standard 2.22 avec compensation du Noir et la seconde qui est standard d'encode 2.22 avec offset manuel à 0,0396 pour le Z5
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
totolarico a écrit:Oui Alain, je comprends bien chaque VP a un mode de fonctionnement propriétaire
Je reposte car ma réponse de la nuit est passée à la trappe.
Bonjour Christophe,
Je comprends que les différents VP aient leurs propres particularités.
Par contre nos sondes HCFR sont identiques et elles mesurent ce qu'elles voient à l'écran.
Amha, si le mesure est identique, ce qu'il y a à l'écran doit être identique.
Excepté la luminosité par l'ouverture de l'iris car elle n'influe que faiblement sur les courbes.
Elle est peut être là la différence, si mon image est plus lumineuse que la tienne je vais perdre en nuances sur les teintes claires (blancs brulés) et réduire la sensation de netteté.
Malheureusement, je n'ai pas de luxmètre pour vérifier cela et je ne pense pas que le colorimètre permette d'effectuer ce type de mesure.
Alain
- ALBO
J'ai une petite question qui concerne plus le programme de calibration : si je vais calibrer le tx200 d'un ami, est-ce que je peux quand même concerver mes réglages de codes de télécommande ? En gros, est-ce que ces réglages sont enregistré dans le fichier de calibration ou bien est-ce que c'est lié au programme (et donc si j'enregistre les codes TC de mon ami, je devrai recommencer avec les miens chez moi ?)...
- Han Solo
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Han Solo a écrit:J'ai une petite question qui concerne plus le programme de calibration : si je vais calibrer le tx200 d'un ami, est-ce que je peux quand même concerver mes réglages de codes de télécommande ? En gros, est-ce que ces réglages sont enregistré dans le fichier de calibration ou bien est-ce que c'est lié au programme (et donc si j'enregistre les codes TC de mon ami, je devrai recommencer avec les miens chez moi ?)...
A priori ta question concerne le calibrage avec un lecteur de DVD en source.
Perso, j'utilise un PC et les mires internes et je ne sais pas te répondre
Alain
- ALBO
Je m'entraine toujour avant de calibre mon TX200.
Hier j'ai essayé de calibrer mon écran de PC portable et c'est bien moin facile que mon vieu projo.
J'ai notament diagram CIE ou le triange est tout petit rikiki au milieu du triangle de réf.
Y-a-t-il une manip différente à faire pour calibrer un écrant LCD et est-ce qu'il faut garde le capteur à 40cm comme pour un projo ?
Hier j'ai essayé de calibrer mon écran de PC portable et c'est bien moin facile que mon vieu projo.
J'ai notament diagram CIE ou le triange est tout petit rikiki au milieu du triangle de réf.
Y-a-t-il une manip différente à faire pour calibrer un écrant LCD et est-ce qu'il faut garde le capteur à 40cm comme pour un projo ?
- chris.c
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|