Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 20 Mar 2007 20:51

pdcsq a écrit:Bon ben rien de neuf. Judder toujours présent. J'ai vérifié tous les paramètres, rien à faire. Du coup j'ai remis en 1080p. Il faudrait faire pression sur Toshiba pour la mise à jour 24p (un BluRay Sony en 24p donne des résultats magiques!) ou JVC pour qu'ils implémentent la fonction dans le HD1.


En résumé, même si le HD1 est intrinsèquement un bon VP - à ce qu’il semble - ce n’est pas exagéré de dire qu’il est quasiment dépourvu de tout traitement vidéo (grosses lacunes en SD, pas d’IVTC, etc.) Donc il faut externaliser : le Bluray, le XE1 en espérant que la MAJ 24p arrive un jour, et/ou un scaler.
Finalement, le rapport Q/P n’est pas si extraordinaire.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 20 Mar 2007 20:54

c est un raccourci un peu facile :wink:
le judder vient du XE1, pas du HD1 :roll:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:01

BA a écrit::evil: :lol: :lol:
tu as ton pearl au fait?

Oui ! Il est arrivé aujourd'hui... Le seul problème étant que je suis sur Londres jusqu'a vendredi...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:02

:lol: :lol: return to the sender :mdr:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:08

Whocarez a écrit:Bonjour à tous, je vois que ça chauffe un peu alors je me permets de mettre mon grain de sel (j'ai jamais pu résiter à une bonne bagarre ;-) )

J'ai le HD1 depuis environ 10 jours.

J'ai posté un petit CR qui expliquait mon achat et les observations de l'image. Depuis je m'étais promis de faire un CR avec mes impressions sur divers passages de films.

Je ne l'ai pas fait pour une raison simple.
Dès que je veux regarder un passage un peu spécial, par exemple le dialogue sous les combles entre VanHelsing et Dr Hide, la course poursuite dans Venis dans La Ligue des Gentlemen, ou même la scène de mime de Jean-Louis Barrault cherchant à innocenter Arletti dans les Enfants du Paraids... à chaque fois je vais à la scène et finalement je me regarde tout le film.

Car j'ai un PLAISIR immense, nouveau, ou plutôt retrouvé de regarder n'importe quel film. Et pourtant, ce n'est que des DVD en SD et je passe par un Mac en DVI/HDMI. Alors oui, il y a des défauts par ci-par là, oui je touche aux réglages souvent pour être encore un peu plus satisfait.... mais à côté de cela l'image est jouissive !!

Donc je ne sais pas ce qui disent les mires et les sondes mais mes yeux de Mr Tout-le-Monde eux répondent toujours "encore, encore".

Enjoy ;-)


Bonsoir,

Voulant moi aussi faire partie des heureux propriétaires de ce projo, je vois que toi aussi tu utilises un mac pour lire certaines de tes vidéos.
Qu'utilises tu précisément comme ordi et lis tu les vidéos TS, ce que je fais de mon coté, mais la sensation que j'ai, c'est un flou général concernant l'image, et je t'en parle même pas quand je passe du blu ray ou hd dvd à un fichier vidéo ts lu par mon mac mini.
En fait ce qie j'aimerai connaitre c'est ta configuration et si tu as cette même sensation que moi, et pour finir, si tu as modifié ton ordi afin d'en améliorer l'image.

D'avance merci pour ta réponse.

A +

Franck
Franck1
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Mar 2007 21:08

BA a écrit:le judder vient du XE1, pas du HD1 :roll:


Oui et non... La puce VXP embarquée dans le HD1 est censée pouvoir faire l'IVTC. Simplement cette fonction n'a pas été implémentée semble-t-il. Comme la plupart de ses autres potentialités qui ne sont pas exploitées d'ailleurs :roll: A se demander pourquoi ils en mis une, à part pour séduire le chaland :wink:
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:19

Edité par rmsk : il n'y aura pas de troisième round. :evil:

Tu te calmes ou c'est moi qui le fait ; est-ce clair ?

Remy
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:49

Bon, perso, j'ai vu le projecteur chez Didier y a 1 heure. C'est celui qui était présent au salon si je ne m'abuse (didier tu me corrigeras si je me trompe) .

La source : un toshiba HD EX1. A la maison, je possède également de quoi lire les HDDVD (PCHC) donc j'ai un bon point de comparaison.

La qualité de la colorimétrie SAUTE aux yeux au premier abord. On le voit immédiatement, les ton chair sont très bien rendus

Ca ne fourmille pas, c'est blindé de contraste, c'est naturel, presque argentique comme image. On oublie complètement que la source et le diffuseur sont numériques, ça faisait longtemps que je n'avais eu cette sensation en vidéo. On est vraiment au cinéma. Les couleurs ne sont pas "électroniques".

Pour ce qui est du judder, y a rien de méchant, en tous cas, rien qui ne "sorte" le spectateur du film. C'est bien simple, je n'y ai pas fait attention.

En fait très vite, on oublie purement et simplement le matériel. Avec la lampe en mode éco, il est largement assez discret pour moi.

En revanche, j'aurais un petit commentaire (même si ce n'est pas le topic). J'ai vu tourner le HC5000 sur PCHC. Je persiste et signe, c'est un BON projecteur pour le prix. Le HD1 est très au dessus dans les scènes sombres, mais le HC5000 jouit pour moi d'un rapport qualité prix équivalent, dans la mesure où il est 2 fois moins cher, sans être ridicule. Avec en particulier une résolution à tomber qui lui donne la même capacité que le HD1 à faire "ressortir" les premiers plans de l'image.

En résumé, pour revenir au HD1, c'est une très belle machine, qui vaut largement son prix, voire beaucoup plus. Prix qui reste malgré tout un défaut majeur puisque pas encore un prix réellement accessible.

Pour les gens sensibles au judder, à n'en point douter, les sources 24p remettront définitivement les pendules à l'heure, comme ça le problème sera réglé.

Il reste un ultime problème : espérons maintenant que les médias HD vont suivre, dans la qualité et la quantité. Une fois qu'on a goûté à la vraie HD, surtout sur un projecteur de cette qualité, il est difficile de se contenter d'upscaling, si performant soit il .
Dernière édition par [Tonio] le 20 Mar 2007 21:52, édité 1 fois.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:52

:lol: :lol: :lol:

Did, tu y vas un peu fort! Zen, mon ami Zen!

Ceux qui te connaissent pas aussi bien que moi vont croire que tu n'es pas aussi sympa, que tu es....en dehors de ton clavier! :mdr:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:33

Franck1 a écrit:
Whocarez a écrit:Bonjour à tous, je vois que ça chauffe un peu alors je me permets de mettre mon grain de sel (j'ai jamais pu résiter à une bonne bagarre ;-) )

J'ai le HD1 depuis environ 10 jours.

J'ai posté un petit CR qui expliquait mon achat et les observations de l'image. Depuis je m'étais promis de faire un CR avec mes impressions sur divers passages de films.

Je ne l'ai pas fait pour une raison simple.
Dès que je veux regarder un passage un peu spécial, par exemple le dialogue sous les combles entre VanHelsing et Dr Hide, la course poursuite dans Venis dans La Ligue des Gentlemen, ou même la scène de mime de Jean-Louis Barrault cherchant à innocenter Arletti dans les Enfants du Paraids... à chaque fois je vais à la scène et finalement je me regarde tout le film.

Car j'ai un PLAISIR immense, nouveau, ou plutôt retrouvé de regarder n'importe quel film. Et pourtant, ce n'est que des DVD en SD et je passe par un Mac en DVI/HDMI. Alors oui, il y a des défauts par ci-par là, oui je touche aux réglages souvent pour être encore un peu plus satisfait.... mais à côté de cela l'image est jouissive !!

Donc je ne sais pas ce qui disent les mires et les sondes mais mes yeux de Mr Tout-le-Monde eux répondent toujours "encore, encore".

Enjoy ;-)


Bonsoir,

Voulant moi aussi faire partie des heureux propriétaires de ce projo, je vois que toi aussi tu utilises un mac pour lire certaines de tes vidéos.
Qu'utilises tu précisément comme ordi et lis tu les vidéos TS, ce que je fais de mon coté, mais la sensation que j'ai, c'est un flou général concernant l'image, et je t'en parle même pas quand je passe du blu ray ou hd dvd à un fichier vidéo ts lu par mon mac mini.
En fait ce qie j'aimerai connaitre c'est ta configuration et si tu as cette même sensation que moi, et pour finir, si tu as modifié ton ordi afin d'en améliorer l'image.

D'avance merci pour ta réponse.

A +

Franck


Bonsoir Franck

J'ai un PowerBook G4 1,67Mhz avec 2Go en GPU ATI Mobility Radeon 9700 avec 64Mo: tout est entièrement d'origine sauf un boitier PCM en USB.
Bon j'avoue que ça saccade sur certains DVD. Je n'ai pas encore bien identifié la cause.

J'ai également un MacBook Pro Intel 2,16Mhz avec 2Go Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec 128 Mo de SDRAM
Là c'est un peu plus propre.

Pour l'instant je n'ai que du SD et pas du tout de HD. Je passe par le lecteur Apple avec le Désentralcement activé. Certains TS passent mieux avec VLC mais j'avoue que les réglages sont parfois abscons et je tatonne pas mal pour arriver à faire une belle image.

Globalement, vu le niveau du HD1 je trouve que ca peut vraiment valoir le coup d'investir dans un scaler externe qui permettrait de fluidifier l'image et de mieux la définir.

Pour avoir un piqué qui me convient (je sors d'un BenQ 8720 en DLP) je suis obligé de monter le sharpness du HD1 à au moins 15. Je trouve que c'est excellent pour la netteté avec très peu de contrepartie sur le fourmillement ou sur les contours. Il s'est fait pieger une seule fois avec des feuillages d'arbres en contre jour très fort et des mouvements rapides des pointes du feuillage dans le vent. Je l'ai vu... mais c'est la seule fois en une bonne 40aine de DVD vu depuis 10 jours.

Hope that helps ;-)

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:50

Puis-je me permettre une question un peu polémique : scaler ou pas scaler pour le HD1 ?

Voici les éléments du problème :
- Je fais partie des propriétaires de HD1 sensibles aux "saccades" (judders, ou autres). De plus, j'aime monter le sharpness pour avoir un piqué... disont "DLP-like".
- L'autre donnée du problème c'est que j'ai un bon millier de DVD SD et je ne me vois pas avec la même collection en HD avant plusieurs années (2, 3, plus ?).

Du coup, j'ai très envie d'offrir à mon HD1 un scaler externe.
J'aimerai rester dans un budget inférieur à 3K€ pour du neuf voir moins pour de l'occasion.

Quels serait votre conseil en terme de modèle ?
Un Mosquito dédié SD ?
Un VP50 plus ployvalent ?
Un Crystalio II (trop cher, non ?) ?

Ou bien un excellent lecteur DVD pour remplacer mon Pioneer 686 ?

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:39

Indieke a écrit::lol: :lol: :lol:

Did, tu y vas un peu fort! Zen, mon ami Zen!

Ceux qui te connaissent pas aussi bien que moi vont croire que tu n'es pas aussi sympa, que tu es....en dehors de ton clavier! :mdr:



tu crois ? :)

si je n'étais pas sympa j'aurais été odieu mais là j'ai juste dit ce que je pensais :)

j'ai encore de la marge et beaucoup de retenu je te rassure mais je te remercie amicalement de croire en moi et mon côté artistique comme c'était écrit plus haut.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2007 0:32

C'est quand même soulant à chaque fois que les gens s'expriment de leurs "couper" le discours et de les censurer...

On arrive en plein milieu on sait même pas l'origine du problème.

Trop d'autorité etouffe la personnalité :lol:


Vous pouvez moderer les insultes mais le reste du discour doit exister sinon quel interet y a t-il a votre forum si la liberté d'expression n'existe pas ?
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 21 Mar 2007 0:46

Ce sont les joies périssables de la dictature ... :roll:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18358
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 21 Mar 2007 0:46

j'ai aussi le Hd1 depuis 3 sem et 75h déja, je n'ai que des SD et l'image est magnifique avec le Ayre en RVBS via les entrée analogiques avec les réglages de MLill ( l'YUV reste en dessous du RVBS moins de piqué coul trop saturées moins de détails ds les noirs)je repasse tous mes DVD et chaque fois c'est la claque visuelle je me dis qu'est ce pourrait m'apporter la HD? tellement c'est déja beau
pour Whocarez j'ai aussi le même powerbook 1,67 et je trouvais l'image pas terrible sur mon ancien projo SIm200DM par rapport à l'Ayre ( image manquant de piqué manque de fluidité) je n' ai pas essayer avec le HD1 pas eu le temps de chercher un câble DVI HDMI
mais le Ayre est très cher pas loin de trois fois un HD1 avec toutes ses options
un DVDO VP 50 selon moi devrait t'apporter d'excellents résultats( bcq mieux que le Powerbook mais à essayer avant
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD