Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dabozz, jonathan57320, sonique, Taisetsu458, thomas_duhamel et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)

Message » 19 Mar 2007 10:53

Pour aller dans votre sens, je crois bien aussi que le problème de l'Audiomat serait plutôt dans les basses

Sur les "petits modèles" peut-être, mais en ce qui concerne l'Opéra et surtout l'Opéra Réf. et le Récital : absolument pas !

La preuve en est, et qui plus est récente : la séance d'écoute que nous avons faite hier en compagnie de Mit Mit, Yijing et Jmur75 (de passage sur Orléans) sur différents styles de musique, dont les BO de Hymalaya, Samsara et un morceau de musique chinoise (en partie chantée) que Yijing avait apportée (très belle interprétation par ailleurs) qui sollicitent et "malmènent" particulièrement ce registre.

Il faut juste savoir que le grave obtenu reste toujours "tendu", propre et n'en "rajoute" pas inutilement (enfin, ça c'est un peu la marque de fabrique d'AUDIOMAT :mdr: ). Il n'est pas là pour épater la gallerie mais simplement pour retranscrire avec le plus de vérité et de réalisme l'instrument (parole d'ancien bassiste et d'amateur de sections rythmiques !). Tout ça pour dire que j'y trouve largement mon compte ! :lol: :mdr:

Mister Moon
Mister Moon

Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18

Message » 19 Mar 2007 11:37

Bonjour,
J'étais en train de corriger mon post quand ton message est tombé.
Je vois que tu as déjà cette fameuse association !
Ce qui conforte mon hypothèse.
OFFRANDE et ORFEO (on le dit que son médium est inférieur aux Concorde) doivent acquérir des timbres merveilleux ainsi (déjà pas mal sans tube, ces enceintes me rebutent encore un peu par leur manque de charme -tout relatif- sur électroniques à transistors *)...
Et tant que ce charme ne s'opère pas, je ne bouge pas non plus.

* j'ai écouté toute mon enfance sur systèmes à lampes, je dois avoir été conditionné...
Dernière édition par jbpfrance le 19 Mar 2007 11:44, édité 1 fois.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 19 Mar 2007 11:40

Cela dit, j'ai déjà entendu des Concorde dont les médiums se sont écroulés (sur des voix masculines et féminines) à cause, probablement, de l'électronique et du cablage.
Pas chez grand x du reste.
Cela veut donc bien dire que l'enceinte est loin de tout faire... toute seule.
jbpfrance

Message » 19 Mar 2007 12:04

Cela veut donc bien dire que l'enceinte est loin de tout faire... toute seule.

Tout à fait raison ! Une évidence qu'il est bon de rappeler de temps à autre... 8)

D'ailleurs, ceux qui trouvent que l'Orféo possède un médium "en retrait", un peu timide, m'étonnent franchement. Je n'éprouve pas de "manque" particulier associées au Récital qui, je le pense sincèrement et sans parti pris, exploite à 100% leurs capacités sur tous les registres.
Avec lui, on voit vraiment ce qu'elles ont dans le ventre ! :mdr:

Je reste encore bouche bée devant l'écoute du live at Carneghie Hall du Dave Brubeck Quartet que Yijing avait apporté hier : le solo de batterie avec un travail tout en finesse et en retenue sur le charleston et les toms était éblouissant de dynamique, de présence, de réalisme : cela en devenait presque "palpable", physique. :o :o :o

Allez écouter cette "petite" Orféo bien mise en oeuvre et dites m'en des nouvelles... :mdr:
AUDIOMAT/JMR : une grande association ! Je vous le dis (et redis ! :lol: )

Mister Moon
Mister Moon

Message » 19 Mar 2007 12:50

"" live at Carneghie Hall du Dave Brubeck Quartet "" :
ce disque est un joyau , une reference , et quand on sait qu'il a été enregisté en fev 1963 , on se demande si , 44 ans après , on ne se fout pas de notre tronche en nous innondant de cds à la prise de son déplorable .
dn
danieln70850

Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34

Message » 19 Mar 2007 22:07

Mister Moon a écrit:Je reste encore bouche bée devant l'écoute du live at Carneghie Hall du Dave Brubeck Quartet que Yijing avait apporté hier : le solo de batterie avec un travail tout en finesse et en retenue sur le charleston et les toms était éblouissant de dynamique, de présence, de réalisme : cela en devenait presque "palpable", physique. :o :o :o

Mister Moon

Une de mes plus belles écoutes de live à ce jour. Il faut vraiment l'entendre pour le croire. La délicatesse du jeu de baguettes, le moindre petit rebondissement sur les peaux et la finesse du médium/aigu associé en fin de piste à la dynamique de la grosse caisse ont fait de cette écoute une validation que le système de Mr Moon est réellement hors normes.

La reflexion qui m'est venue à l'esprit fut que plus un système est bon et plus les enregistrements exceptionnels creuseront l'écart avec les médiocres.

Là je peux vous assurer qu'il n'y avait pas d'écart mais une falaise - rien ne manquait à cette écoute: définition, cohérence des registres, effet tridimensionnel, dynamique, transparence... :wink:

Mit mit :wink:
mit mit

Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59

Message » 20 Mar 2007 10:21

Histoire d'illustrer mes propos et ceux de mit mit ci-dessus, je vous mets le lien concernant le CR de la journée passée avec Yijing et Jmur75 sur nos 3 systèmes (Yijing avait amené le sien) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849568

Peut-être cela convaincra-t-il les derniers "indécis" ou récalcitrants qui hésitent encore au sujet des électroniques AUDIOMAT ou des enceintes JMR (ou des deux ! :mdr:)... ? :lol:

En tout cas, une bien belle journée fort agréable et riche en échanges en tout genre ! Peut-être effectivement, comme le suggère le titre du post de Jmur75, l'embryon d'un salon HIFI "parallèle" sur Orléans ! :mdr: :lol:

Mister Moon
Mister Moon

Message » 20 Mar 2007 11:54

Mister Moon a écrit:Histoire d'illustrer mes propos et ceux de mit mit ci-dessus, je vous mets le lien concernant le CR de la journée passée avec Yijing et Jmur75 sur nos 3 systèmes (Yijing avait amené le sien) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849568

Peut-être cela convaincra-t-il les derniers "indécis" ou récalcitrants qui hésitent encore au sujet des électroniques AUDIOMAT ou des enceintes JMR (ou des deux ! :mdr:)... ? :lol:

En tout cas, une bien belle journée fort agréable et riche en échanges en tout genre ! Peut-être effectivement, comme le suggère le titre du post de Jmur75, l'embryon d'un salon HIFI "parallèle" sur Orléans ! :mdr: :lol:

Mister Moon

Bonjour,
Le plus dangereux ce ne sont pas les CR, ya pas les mots :oops: mais s'il vous prend l'envie d'aller un ensemble de cette trempe gare au coup de foudre :o
Jmur75

Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13

Message » 22 Mar 2007 12:01

Dans les dernières nouvelles, après renseignements pris auprès de JMR, je vais faire modifier mes Orféo suivant les améliorations présentées lors du dernier salon à Paris : nouveaux filtres, modification du HP de médium/grave et modification de la phase du tweeter en conséquence.

Cela apportera donc un médium encore plus profond et présent, et le grave s'en trouvera également amélioré. :mdr:

Le seul regret ou constatation que je peux avoir, c'est que cette amélioration survient moins d'un an après la sortie du modèle de base... Je trouve cela un peu "court". :roll:

Au final, les Orféo vont devenir de véritables Concorde Sign. en "modèle réduit" ! :wink: :lol:
Mister Moon

Message » 22 Mar 2007 12:23

Je fais la même chose.
Mais s'il y a d'autres améliorations du genre qui soient possibles, surtout ne pas les garder sous le coude.

Mister Moon, si tu regrettes cette évolution après ton achat, comment prévoir et aménager les améliorations? il y aura toujours des personnes qui achèteront le modèle dernière version juste avant upgrade, comme avec l'informatique, les voitures, les appareils photos, les écrans plats,... C'est inévitable si on accepte que les performances puissent progresser et être rendues accessibles au plus tôt.

Je suis dans le même cas que toi.
Tes enceintes actuelles restent de très bonnes enceintes, et tant mieux si on peut désormais avoir encore mieux au même prix pour les acquéreurs actuels.

C'est un signe de l'extrême honneteté de l'entreprise JMR, qui aurait pu tout aussi bien proposer une nouvelle Orféo "Référence" à un prix supérieur tout aussi justifié en regard de ses nouvelles capacités.

A pas encore reçu mon Audiomat. Vivement qu'UPS s'équipe de véhicules à moteur pour remplacer les charettes à bras pour les transits venant de Marseille!
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 22 Mar 2007 12:44

Gros bébé arrivé.

Si vous voulez bien m'excuser....

:D :D :D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 22 Mar 2007 12:51

Ce serait vraiment sympa si tu avais l'occasion, un jour, de passer sur Orléans afin de se rencontrer (enfin !), d'échanger par rapport à ta longue expérience et d'écouter 2 systèmes pour le prix d'un déplacement (chez mit mit et chez moi) ! ;-) :mdr:

N'aurais-tu pas un petit créneau un de ces 4... ?

Une dernière question : sais-tu comment se passe techniquement la modification du phasage du tweeter ? Vont-ils être obligés de repercer l'ogive ou le dessus de l'enceinte ? Car il me semble que l'ogive en bois ne se trouve plus tout à fait au même endroit après cette modification...

Ah, si JMR pouvait faire un petit geste pour mon mariage prochain dans ses terres Charentaises... ! ;-)

Mister Moon

P.S : il est vrai que c'est particulièrement long de remonter le Rhône puis la Seine pour livrer l'AUDIOMAT à Paris, et puis il fait son poids dans la cale du bateau ! :lol: :mdr:
Mister Moon

Message » 22 Mar 2007 13:08

Un p'tit sursis avant d'aller déballer l'Opéra.
Le nouveau phasage du tweeter, si je me souviens des explications de Jean Claude, se fait par une nouvelle platine sous l'ogive sur les nouveaux modèles, et l'avancée de la platine pour les upgrades (ou l'inverse :-? ). Car en effet, la face avant (le déflecteur) du tweeter se trouve quasiment au nu de la façade de l'enceinte, alors qu'il était en retrait auparavant.
Je file!
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 22 Mar 2007 16:25

Mister Moon a écrit:Dans les dernières nouvelles, après renseignements pris auprès de JMR, je vais faire modifier mes Orféo suivant les améliorations présentées lors du dernier salon à Paris : nouveaux filtres, modification du HP de médium/grave et modification de la phase du tweeter en conséquence.

Cela apportera donc un médium encore plus profond et présent, et le grave s'en trouvera également amélioré. :mdr:

Le seul regret ou constatation que je peux avoir, c'est que cette amélioration survient moins d'un an après la sortie du modèle de base... Je trouve cela un peu "court". :roll:

Au final, les Orféo vont devenir de véritables Concorde Sign. en "modèle réduit" ! :wink: :lol:

En somme, l'ecoute avant la modif. , ca manque de quoi ?
Parce que, si c'est deja si bon, moi, je ne changerai rien... parce que cela peut devenir moins bon...

Mieux que mieux, c est comme plus blanc que blanc ?
jbpfrance

Message » 22 Mar 2007 16:29

Mister Moon a écrit:Ce serait vraiment sympa si tu avais l'occasion, un jour, de passer sur Orléans afin de se rencontrer (enfin !), d'échanger par rapport à ta longue expérience et d'écouter 2 systèmes pour le prix d'un déplacement (chez mit mit et chez moi) ! ;-) :mdr:

N'aurais-tu pas un petit créneau un de ces 4... ?

Une dernière question : sais-tu comment se passe techniquement la modification du phasage du tweeter ? Vont-ils être obligés de repercer l'ogive ou le dessus de l'enceinte ? Car il me semble que l'ogive en bois ne se trouve plus tout à fait au même endroit après cette modification...

Ah, si JMR pouvait faire un petit geste pour mon mariage prochain dans ses terres Charentaises... ! ;-)

Mister Moon

P.S : il est vrai que c'est particulièrement long de remonter le Rhône puis la Seine pour livrer l'AUDIOMAT à Paris, et puis il fait son poids dans la cale du bateau ! :lol: :mdr:

Dans ce cas-la, je veux etre parmi vous aussi... car les JMR aussi bonnes soient-elles, sans bonnes sources, c'est pas grand-chose non plus. Et la, on risque d'etre dans du tres bon.
Maintenant, je me situe emtre Vincennes et Orleans...
jbpfrance

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message