AlainP a écrit:Indieke a écrit:yrad a écrit:Je ne peux m'empêcher de continuer à poser un regard critique sur le traitement vidéo de mon JVC DLA-HD1, en dépit du fait que tout le monde le trouve fabuleux…
J'aimerais comparer les traitements vidéo de mon exemplaire avec plusieurs autres DLA-HD1, afin d'être vraiment certain que le mien n'a pas de défaut. Est-ce que par hasard, il y aurait un DLA-HD1 au salon de samedi ?
J'ai déterminé une série de "passages à problèmes" sur plusieurs DVD d'œuvres récentes mais aussi d'œuvres anciennes, ainsi que sur un HD-DVD.
D'un autre côté, je me demande si je ne suis pas trop exigeant
, et si les artefacts que je vois avec le DLA-HD1 (et pas avec le Ruby) ne sont finalement pas simplement imputables à un niveau de précision inédit, capable de révéler des défauts d'encodage invisibles sur les autres vidéoprojecteurs...
Si c'était ça, ce serait plutôt flatteur pour le DLA-HD1 (mais pas pour nombre de DVD à succès).
Tu parle de quel defaults? Tes dvd's sont reliés par ordi ou sont il connectés par un simple lecteur?
Pour la HD, qu'est ce que tu vois exactement es sur quels fichiers???
Pareil, donne nous des exemples qu'on puisse tester également stp.
Malheureusement, je continue toujours à voir ce que j'ai décrit dans mon
CR. Pour rappel :
Dans le registre cette fois des anomalies véritables du traitement vidéo du DLA-HD1, je détecte malheureusement le phénomène décrit par Cine4Home sur toutes les sources HDMI 480i/p & 576i/p. Pire, je constate également ce phénomène - dans une moindre mesure certes - sur toutes les autres résolutions en entrée HDMI ! Ce phénomène se traduit par un découpage en micro-lamelles verticales de la plupart des surfaces de couleur rouge (visibles tant dans les mouvements que dans les arrêts sur image). Toutefois, en me référant à la Bible HCFR, je n'arrive pas à nommer de façon certaine ce défaut ! S'agit-il de Chroma Upsampling Error (CUE), d'Interlaced Chroma Problem (ICP), ou d'une forme d'aliasing ?
Autre phénomène fâcheux avec la plupart des images SD : je détecte sur les contours obliques aux contrastes très prononcés, des croisillons ou micro-segments perpendiculaires à ces contours (tant dans les mouvements que dans les arrêts sur image). S’agit-il d’un aliasing, de marches d’escaliers ?
Enfin, cette fois uniquement sur certaines sources SD de mauvaise qualité, je détecte de fines lignes horizontales qui se superposent sur les zones contrastées (visibles seulement dans les mouvements, mais pas dans les arrêts sur image). Tearing, aliasing ou effet de peigne ?
Finalement d’une certaine façon, tous les problèmes de traitement vidéo du JVC DLA-HD1 se réduisent à des phénomènes de lignes : il y a les lignes verticales (bonnes sources sauf HD), il y a les lignes obliques (toutes les sources sauf HD), et il y a les lignes horizontales (mauvaises sources).
Seules les sources HD d’excellente qualité (genre "King Kong" de Peter Jackson en HD-DVD) sont totalement épargnées par tous ces phénomènes !
J’attire toutefois votre attention sur le fait que si je détecte tous ces malheureux artefacts, c’est bien parce que je me place extrêmement près de l’écran (possible seulement avec la technologie LCoS dénuée de tout SDE et pourvue d’un fill factor de 93%), et que je suis aidé par le degré de précision redoutable du DLA-HD1 (car très lumineux et parfaitement convergé) !
Afin de m'assurer que mon DLA-HD1 n'était pas vicié, je suis allé voir fonctionner en magasin d'autres exemplaires... Mêmes artefacts hélas, mais personne ne semble s'en plaindre.
Ce qui me conforte dans l'idée d'un bug logiciel, c'est que d’une part ces artefacts n’existent quasiment pas sur les entrées analogiques (YUV, RVB, Y/C et CVBS) du DLA-HD1 (le comble tout de même !), et c’est que d’autre part j'ai pu contempler plusieurs fois sur d’autres vidéoprojecteurs (comme par exemple le Marantz VP-11S1) l’absolue perfection en traitement vidéo de cette puce Gennum VXP !
Je garde l'espoir, comme me l'ont confirmé certains pros, que JVC va très bientôt proposer une mise à jour du firmware du DLA-HD1 pour corriger tout ça. Sans quoi, je vais devoir me fendre d'un scaler externe, ce qui serait de la dernière absurdité sachant que le meilleur d'entre eux se trouve à l'intérieur du vidéoprojecteur.
Toutes les sources numériques (en liaison HDMI) sont concernées (Sony VAIO VGN-AR31S, Toshiba HD-XE1, Sony RDR-HX1010, Mediasat Max), mais heureusement pas tous les programmes.
Alors puisque vous me le demandez tous avec autant d’insistance
, je vais commencer par un petit
appel à témoins sur seulement deux titres (histoire d'éviter les références trop exotiques dont je suis friand). Mais
avertissement : la magie pourrait bien y trépasser.
I -
Le HD-DVD français de Full Metal Jacket :
- Je vois d'affreux segments verticaux ou lamelles verticales (¿ aliasing ?) sur les bordures contrastées tout au long du film (Toshiba HD-XE1 aussi bien en 1080i qu'en 1080p) : par exemple à 13'18, 18'10, 19'15, 19'45, 22'20, 23'46... Ce phénomène est visible même avec
Détail réglé à 0, mais sera bien sûr nettement plus visible en boostant au maximum le réglage de netteté du DLA-HD1.
C'est tout de même navrant d'obtenir un pareil résultat avec une source supposée être en 1080p.
II -
L'édition collector française double DVD de Sin City :
- Je vois un découpage vertical (toujours par lamelles) de la plupart des surfaces rouges : par exemple dans le menu même du premier DVD (le titre
Sin City en rouge), à 0'31 (coté gauche de la robe rouge), durant le générique vers 4' (lorsque le remplissage rouge défile, il semble rouler sur des tiges verticales). Ce phénomène est bien sûr nettement plus prononcé en HDMI 576p (conformément au banc d'essai de C4H), mais il en reste quelque chose dans toutes les résolutions supérieures (720p, 1080i, et 1080p).
- Je vois parfois un découpage horizontal du rouge dans les mouvements : par exemple à 13'17 (le travelling où le rouge du cœur semble rouler sur des tiges horizontales).
- Je vois parfois des silhouettes traversées par des lignes obliques (¿ aliasing ?) : par exemple à 9'58 (le flanc droit de Bruce Willis en mouvement).
Et dire qu'avant de la revoir sur le DLA-HD1, je trouvais - comme toutes les revues - que cette édition de
Sin City était l'une des mieux encodées du marché des DVD...
Moi qui suis l'adepte d'innombrables joyaux anciens ou rares qui ne brillent pas vraiment par leur qualité de conservation ou d'édition, vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est jouissif de les redécouvrir sur un VP aussi précis que le DLA-HD1...