Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 16 Mar 2007 8:43

yrad a écrit:Je ne peux m'empêcher de continuer à poser un regard critique sur le traitement vidéo de mon JVC DLA-HD1, en dépit du fait que tout le monde le trouve fabuleux… :oops:
J'aimerais comparer les traitements vidéo de mon exemplaire avec plusieurs autres DLA-HD1, afin d'être vraiment certain que le mien n'a pas de défaut. Est-ce que par hasard, il y aurait un DLA-HD1 au salon de samedi ?
J'ai déterminé une série de "passages à problèmes" sur plusieurs DVD d'œuvres récentes mais aussi d'œuvres anciennes, ainsi que sur un HD-DVD.

D'un autre côté, je me demande si je ne suis pas trop exigeant :oops:, et si les artefacts que je vois avec le DLA-HD1 (et pas avec le Ruby) ne sont finalement pas simplement imputables à un niveau de précision inédit, capable de révéler des défauts d'encodage invisibles sur les autres vidéoprojecteurs... :o
Si c'était ça, ce serait plutôt flatteur pour le DLA-HD1 (mais pas pour nombre de DVD à succès).


Tu parle de quel defaults? Tes dvd's sont reliés par ordi ou sont il connectés par un simple lecteur?

Pour la HD, qu'est ce que tu vois exactement es sur quels fichiers???
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 16 Mar 2007 9:00

yrad a écrit:Je ne peux m'empêcher de continuer à poser un regard critique sur le traitement vidéo de mon JVC DLA-HD1, en dépit du fait que tout le monde le trouve fabuleux… :oops:
J'aimerais comparer les traitements vidéo de mon exemplaire avec plusieurs autres DLA-HD1, afin d'être vraiment certain que le mien n'a pas de défaut. Est-ce que par hasard, il y aurait un DLA-HD1 au salon de samedi ?
J'ai déterminé une série de "passages à problèmes" sur plusieurs DVD d'œuvres récentes mais aussi d'œuvres anciennes, ainsi que sur un HD-DVD.

D'un autre côté, je me demande si je ne suis pas trop exigeant :oops:, et si les artefacts que je vois avec le DLA-HD1 (et pas avec le Ruby) ne sont finalement pas simplement imputables à un niveau de précision inédit, capable de révéler des défauts d'encodage invisibles sur les autres vidéoprojecteurs... :o
Si c'était ça, ce serait plutôt flatteur pour le DLA-HD1 (mais pas pour nombre de DVD à succès).


Si tu peux aller au salon , le HD-1 y sera sur le stand Divatech presenté par Didier de DHC Marseille . :D
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 16 Mar 2007 9:08

Indieke a écrit:
yrad a écrit:Je ne peux m'empêcher de continuer à poser un regard critique sur le traitement vidéo de mon JVC DLA-HD1, en dépit du fait que tout le monde le trouve fabuleux… :oops:
J'aimerais comparer les traitements vidéo de mon exemplaire avec plusieurs autres DLA-HD1, afin d'être vraiment certain que le mien n'a pas de défaut. Est-ce que par hasard, il y aurait un DLA-HD1 au salon de samedi ?
J'ai déterminé une série de "passages à problèmes" sur plusieurs DVD d'œuvres récentes mais aussi d'œuvres anciennes, ainsi que sur un HD-DVD.

D'un autre côté, je me demande si je ne suis pas trop exigeant :oops:, et si les artefacts que je vois avec le DLA-HD1 (et pas avec le Ruby) ne sont finalement pas simplement imputables à un niveau de précision inédit, capable de révéler des défauts d'encodage invisibles sur les autres vidéoprojecteurs... :o
Si c'était ça, ce serait plutôt flatteur pour le DLA-HD1 (mais pas pour nombre de DVD à succès).


Tu parle de quel defaults? Tes dvd's sont reliés par ordi ou sont il connectés par un simple lecteur?

Pour la HD, qu'est ce que tu vois exactement es sur quels fichiers???


Pareil, donne nous des exemples qu'on puisse tester également stp.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mar 2007 9:34

AlainP a écrit:
Indieke a écrit:
yrad a écrit:Je ne peux m'empêcher de continuer à poser un regard critique sur le traitement vidéo de mon JVC DLA-HD1, en dépit du fait que tout le monde le trouve fabuleux… :oops:
J'aimerais comparer les traitements vidéo de mon exemplaire avec plusieurs autres DLA-HD1, afin d'être vraiment certain que le mien n'a pas de défaut. Est-ce que par hasard, il y aurait un DLA-HD1 au salon de samedi ?
J'ai déterminé une série de "passages à problèmes" sur plusieurs DVD d'œuvres récentes mais aussi d'œuvres anciennes, ainsi que sur un HD-DVD.

D'un autre côté, je me demande si je ne suis pas trop exigeant :oops:, et si les artefacts que je vois avec le DLA-HD1 (et pas avec le Ruby) ne sont finalement pas simplement imputables à un niveau de précision inédit, capable de révéler des défauts d'encodage invisibles sur les autres vidéoprojecteurs... :o
Si c'était ça, ce serait plutôt flatteur pour le DLA-HD1 (mais pas pour nombre de DVD à succès).


Tu parle de quel defaults? Tes dvd's sont reliés par ordi ou sont il connectés par un simple lecteur?

Pour la HD, qu'est ce que tu vois exactement es sur quels fichiers???

Pareil, donne nous des exemples qu'on puisse tester également stp.


Malheureusement, je continue toujours à voir ce que j'ai décrit dans mon CR. Pour rappel :
Dans le registre cette fois des anomalies véritables du traitement vidéo du DLA-HD1, je détecte malheureusement le phénomène décrit par Cine4Home sur toutes les sources HDMI 480i/p & 576i/p. Pire, je constate également ce phénomène - dans une moindre mesure certes - sur toutes les autres résolutions en entrée HDMI ! Ce phénomène se traduit par un découpage en micro-lamelles verticales de la plupart des surfaces de couleur rouge (visibles tant dans les mouvements que dans les arrêts sur image). Toutefois, en me référant à la Bible HCFR, je n'arrive pas à nommer de façon certaine ce défaut ! S'agit-il de Chroma Upsampling Error (CUE), d'Interlaced Chroma Problem (ICP), ou d'une forme d'aliasing ?
Autre phénomène fâcheux avec la plupart des images SD : je détecte sur les contours obliques aux contrastes très prononcés, des croisillons ou micro-segments perpendiculaires à ces contours (tant dans les mouvements que dans les arrêts sur image). S’agit-il d’un aliasing, de marches d’escaliers ?
Enfin, cette fois uniquement sur certaines sources SD de mauvaise qualité, je détecte de fines lignes horizontales qui se superposent sur les zones contrastées (visibles seulement dans les mouvements, mais pas dans les arrêts sur image). Tearing, aliasing ou effet de peigne ?
Finalement d’une certaine façon, tous les problèmes de traitement vidéo du JVC DLA-HD1 se réduisent à des phénomènes de lignes : il y a les lignes verticales (bonnes sources sauf HD), il y a les lignes obliques (toutes les sources sauf HD), et il y a les lignes horizontales (mauvaises sources).
Seules les sources HD d’excellente qualité (genre "King Kong" de Peter Jackson en HD-DVD) sont totalement épargnées par tous ces phénomènes !
J’attire toutefois votre attention sur le fait que si je détecte tous ces malheureux artefacts, c’est bien parce que je me place extrêmement près de l’écran (possible seulement avec la technologie LCoS dénuée de tout SDE et pourvue d’un fill factor de 93%), et que je suis aidé par le degré de précision redoutable du DLA-HD1 (car très lumineux et parfaitement convergé) !
Afin de m'assurer que mon DLA-HD1 n'était pas vicié, je suis allé voir fonctionner en magasin d'autres exemplaires... Mêmes artefacts hélas, mais personne ne semble s'en plaindre.
Ce qui me conforte dans l'idée d'un bug logiciel, c'est que d’une part ces artefacts n’existent quasiment pas sur les entrées analogiques (YUV, RVB, Y/C et CVBS) du DLA-HD1 (le comble tout de même !), et c’est que d’autre part j'ai pu contempler plusieurs fois sur d’autres vidéoprojecteurs (comme par exemple le Marantz VP-11S1) l’absolue perfection en traitement vidéo de cette puce Gennum VXP !
Je garde l'espoir, comme me l'ont confirmé certains pros, que JVC va très bientôt proposer une mise à jour du firmware du DLA-HD1 pour corriger tout ça. Sans quoi, je vais devoir me fendre d'un scaler externe, ce qui serait de la dernière absurdité sachant que le meilleur d'entre eux se trouve à l'intérieur du vidéoprojecteur.

Toutes les sources numériques (en liaison HDMI) sont concernées (Sony VAIO VGN-AR31S, Toshiba HD-XE1, Sony RDR-HX1010, Mediasat Max), mais heureusement pas tous les programmes.

Alors puisque vous me le demandez tous avec autant d’insistance :wink:, je vais commencer par un petit appel à témoins sur seulement deux titres (histoire d'éviter les références trop exotiques dont je suis friand). Mais :idee: avertissement : la magie pourrait bien y trépasser. :mdr:

I - Le HD-DVD français de Full Metal Jacket :
- Je vois d'affreux segments verticaux ou lamelles verticales (¿ aliasing ?) sur les bordures contrastées tout au long du film (Toshiba HD-XE1 aussi bien en 1080i qu'en 1080p) : par exemple à 13'18, 18'10, 19'15, 19'45, 22'20, 23'46... Ce phénomène est visible même avec Détail réglé à 0, mais sera bien sûr nettement plus visible en boostant au maximum le réglage de netteté du DLA-HD1.
C'est tout de même navrant d'obtenir un pareil résultat avec une source supposée être en 1080p.

II - L'édition collector française double DVD de Sin City :
- Je vois un découpage vertical (toujours par lamelles) de la plupart des surfaces rouges : par exemple dans le menu même du premier DVD (le titre Sin City en rouge), à 0'31 (coté gauche de la robe rouge), durant le générique vers 4' (lorsque le remplissage rouge défile, il semble rouler sur des tiges verticales). Ce phénomène est bien sûr nettement plus prononcé en HDMI 576p (conformément au banc d'essai de C4H), mais il en reste quelque chose dans toutes les résolutions supérieures (720p, 1080i, et 1080p).
- Je vois parfois un découpage horizontal du rouge dans les mouvements : par exemple à 13'17 (le travelling où le rouge du cœur semble rouler sur des tiges horizontales).
- Je vois parfois des silhouettes traversées par des lignes obliques (¿ aliasing ?) : par exemple à 9'58 (le flanc droit de Bruce Willis en mouvement).
Et dire qu'avant de la revoir sur le DLA-HD1, je trouvais - comme toutes les revues - que cette édition de Sin City était l'une des mieux encodées du marché des DVD...

Moi qui suis l'adepte d'innombrables joyaux anciens ou rares qui ne brillent pas vraiment par leur qualité de conservation ou d'édition, vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est jouissif de les redécouvrir sur un VP aussi précis que le DLA-HD1... :mdr:
Dernière édition par yrad le 16 Mar 2007 10:19, édité 5 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Mar 2007 9:46

il ne te reste plus qu'à acheter un scaler externe :evil: ce qui dommage quand on sait ce que la VXP est capable de sortir.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Mar 2007 9:47

yrad a écrit:Peut-être parce que la plupart des JVC DLA-HD1 sont superbement étalonnés (limite calibrés) en sortie de carton, en particulier sur le profil d'image Naturel. :o
Le besoin d'une parfaite calibration se fait alors un peu moins pressant. :mdr:


Bonjour

euh, sur AVS c'est parti :wink:

Thebe qui ouvrira sans doute quelque chose dans une semaine (et quelques jours et si personne ne le fait avant) tout au moins sur le forum du colorimètre :lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 16 Mar 2007 10:39

Quelqu'un a mesuré combien il avait de Flt après calibration/réglage ?
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mar 2007 10:57

yrad a écrit:
por a écrit:
philb a écrit:Qu'appellez vous lumière résiduelle?Je pensais que vous faisiez allusion à des fuites de lumières parasites en dehors du cadre de projection comme des taches ou halos autour de l'écran et/ou au plafon comme pour chez les toshiba MT8/infocus 7200.
phil


Non moi je fais allusion aux fuites de lumières qui entachent la qualité de l'image

Et qui font que les noirs "devraient" se comporter comme sur un tritube;

Or on a cette impression qu'une lampe de poche "parasite" l'image

le hd1 a ce default(et le pearl encore plus!)


Pour ma part, je ne constate pas du tout ce phénomène sur le DLA-HD1 (alors qu'en effet, il existe sur le Pearl et sur le Ruby).

Tout ce que je constate sur le DLA-HD1, c'est que comme sur tous les vidéoprojecteurs DLP, plus il y a de blanc dans une image, plus les zones 100% noires de cette image s'éclaircissent. Mais cet "éclaircissement" est parfaitement homogène (le noir adjacent à la zone très blanche présente la même luminosité que celui qui en est le plus éloigné).
Et ce ne sont pas mes yeux qui en témoignent, mais bien les mesures que j'ai faites sur les mires lors de mon étude comparée des contrastes intra-image selon l'APL. L'objet de cette étude était justement de chiffrer cette montée progressive en luminosité des noirs selon l'augmentation de la quantité de blanc dans l’image.
Pour tous les APL bas, le DLA-HD1 rivalise vraiment avec un téléviseur cathodique de dernière génération, et laisse très loin derrière lui le Sharp XV-Z21000 (sur ce point très semblable aux autres mono-DLP full HD).
A l'opposé, pour les APL proches de 50 (autant de noir que de blanc), le DLP offre un noir plus profond que le DLA-HD1. C'est une petite différence qui se détecte seulement aux instruments, mais que généralement les yeux ne perçoivent pas.

Par conséquent por, si ta doléance concerne des images aux APL bas, je ne vois que quatre explications, distinctes mais non exclusives :
1) Tes yeux sont habitués à des TT optimisés, qui sont en effet capables d'un meilleur contraste intra-image dans les APL bas. Je te conseille dans ce cas de revenir au TT, car tu ne trouveras pas à ce jour de vidéoprojecteur matriciel qui fasse mieux que le DLA-HD1.
2) Ton DLA-HD1 est défectueux.
3) Les réverbérations spécifiques de ta salle de projection faussent tes observations.
4) Tu es sujet à une petite illusion d’optique plus ou moins dérivée du principe suivant : les pupilles de nos yeux se contractent peu lorsqu'elles sont exposées à une petite zone lumineuse très localisée sur un fond sombre, de ce fait l'éblouissement demeure mais est visuellement associé à ladite zone ; l'observateur a alors l'impression que l'environnement immédiat de cette zone lumineuse a également été éclairci par elle ! Mais ce n'est qu'une impression, pas la réalité.

Si maintenant ta doléance concerne des images aux APL proches de 50, cela signifie que tes yeux ont une acuité plutôt rare :o, et que tu parviens à naturellement différencier les contrastes sur les mires ANSI. Dans ce cas, un DLP full-HD devrait mieux te convenir. :wink:



Oui pour te répondre :

-Mes yeux sont habitués au TT incontestablement ;
-En effet j'ai revu le hd1 dans une salle très sombre et je n'ai plus vu ce phenomène.

Donc cela veut dire que l'on peut l'anéantir.
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 16 Mar 2007 10:58

yrad a écrit:I - Le HD-DVD français de Full Metal Jacket :
- Je vois d'affreux segments verticaux ou lamelles verticales (¿ aliasing ?) sur les bordures contrastées tout au long du film (Toshiba HD-XE1 aussi bien en 1080i qu'en 1080p) : par exemple à 13'18, 18'10, 19'15, 19'45, 22'20, 23'46... Ce phénomène est visible même avec Détail réglé à 0, mais sera bien sûr nettement plus visible en boostant au maximum le réglage de netteté du DLA-HD1.
C'est tout de même navrant d'obtenir un pareil résultat avec une source supposée être en 1080p.

C'est un défaut du disque, il y a eu une erreur à l'encodage qui à fait un simple bob, d'ou les soucis que tu cite... Un long sujet a expliqué cela sur AVS...

Dans ce cas, le HD1 fait ce qu'il peut, et d'autres peuvent faire un poil mieux, mais à la base c'est bien la source qui est (très) mauvaise ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:32

sergebasile a écrit:De façon complémentaire à ce qu'Indieke vient d'écrire sur la démo de Didier, ce jour, nous avons pu nous rendre compte de l'augmentation du contraste dans une pièce dédiée au home cinéma, de couleur foncée.
Le DH1 a été vu sur quelques dizaines d'extraits dans une pièce à dominante foncée.
Ce qui a été écrit sur un thread comparant le contrste dans un salon foncé et un salon clair entre 3 vp (dont l'optoma hd72i) s'avère totalement vérifié :
Dans un salon clair les différences de contraste théorique entre des VP à 2000, d'autres à 15000 n'apparaissent pas évidentes.


J'ai chez moi, dans mon salon, une lumière résiduelle visible (murs blancs) et j'obtenais un noir très bon avec le HD1 mais pas du niveau de ce que Yrad (ou d'autres) obtiennent dans une salle dédiée totalement noire.
Moi j'avais plus un gris très foncé qu'un noir ébène !
Maintenant, concernant le contraste intra-image, ça reste une très très grosse avancée même par rapport à d'autre VP testés chez moi (genre HX2, HD10K)... :idee:
Je pense vraiment que le HD1 apporte bcp même dans un environnement pas 100% optimisé !

Concernant le scaling interne, j'ai préféré celui du HD10K en externe et je pense que le recours à un scaler dédié s'impose si on veut aller jusqu'au bout du truc...
La puce GENNUM reste de qualité dans son traitement mais c'est loin d'être ultime :wink:
Moi je considère ça comme un "plus"...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:42

Pareil chez moi, je l'utilise dans un environnement presque entièrement blanc et le noir meme si il est gris très foncé et incontestablemement supérieur au noir du HC5000 que j'avais avant. Les couleurs sont plus belles, plus lumineuses.

Maintenant, je n'ai pas testé sans scaler externe, j'ai directement ajouté le crystalio2 et le rendu est vraiment impressionnant. Je n'ai pas constaté de défaut comme ceux cités plus haut. Je ne saurai dire si c'est le scaler qui corrige, mais ca tourne impec.

Par contre, je dois encore tester un peu plus longtemps le visonnage de HD, je n'ai pas encore comparé le piqué du 5000 au hd1 avec un film comme KK.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:47

je dois dire que j'attends ton comparo avec impatience :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:49

par contre si ça ne te dérange pas tu pourrais peut etre essayer sans ton crystallio pour que l'on soit tous rassurer sur les problèmes cités plus haut.
merci a toi :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:51

Une question peut-être HS ...
La HD est-elle réservée aux films en 16/9.
Quid des titres en 4/3 ? Seront-ils reformatés en 16/9ème ?
dider
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:57
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2007 12:08

dider a écrit:Une question peut-être HS ...
La HD est-elle réservée aux films en 16/9.
Quid des titres en 4/3 ? Seront-ils reformatés en 16/9ème ?


Regarde CASABLANCA HD DVD, encodé en 16/9 avec le format d'origine 1.33 au centre et des bandes noires sur les côtés...

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD