Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 15 Mar 2007 23:28

Allons les gars faut suivre :wink:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:30

va dans rencontre.. salon de la hifi et du home cinema ! 8)

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9283
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:39

De façon complémentaire à ce qu'Indieke vient d'écrire sur la démo de Didier, ce jour, nous avons pu nous rendre compte de l'augmentation du contraste dans une pièce dédiée au home cinéma, de couleur foncée.
Le DH1 a été vu sur quelques dizaines d'extraits dans une pièce à dominante foncée.
Ce qui a été écrit sur un thread comparant le contrste dans un salon foncé et un salon clair entre 3 vp (dont l'optoma hd72i) s'avère totalement vérifié :
Dans un salon clair les différences de contraste théorique entre des VP à 2000, d'autres à 15000 n'apparaissent pas évidentes.
Par contre plus l'image est foncée (5 à 10% de blanc) et plus le salon est foncé plus l'image est contrastée et ce contraste est bénéfique à la qualité de la vision.
Et cela va croissant avec le soin avec lequel le salon a été conçu. Le noir total du salon donnant la meilleure image. De plus ce côté foncé ne doit pas être brillant ou réflechissant. En théorie donc noir de fumée sur les murs, le plafonc, velours noir autour de l'écran, sol en noir mat.

On a pu voir un film en noir et blanc question à ce sujet : quelques réponses avant, il est écrit qu'une image 4/3 ne peut être qu'en 576. Qu'en est-il? peut on avoir ue image en 1080 format 4/3? avec le réglage du lecteur de dvd? du projo?...
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:41

OH mer..e!
J'avais pas vu !!
Pourtant c'est le seul salon qui nous concerne dans toute une année!!

Mais à y reflechir...J'ai vu les démos du hd1 alors est ce que ce salon va m'apporter plus que ce que j'ai vu :roll:


Parce que finallement ce que j'ai retenu de cette année :

c'est le blue ray(rien n'est définitif dans les formats pourtant)
et les pearl et hd-1.



Par contre j'imagine que soft ads va sortir encore la "grosse artillerie"
Genre syntetis one jbl peut être le qualia

Pour moi c'est souvent le plus beau stand que j'ai pu voir dans ce salon...
Mais la facture s'élève à partir de 50 000 euros :roll:
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:51

Didier HC a écrit:oui oui je lui choisi et je renvois les autres :D
s'il est décalé, j'irais chercher mon plus beau tournevis, mon burin et ma masette :D
pour les noirs, je vais user la lampe à vide pour faire chutter le niveau de lumière et comme le contraste ne chutte pas, le noir sera plus noir
pour le silence je vais offrir des boules quies (on s'en fout on regarde l'image avec les yeux pas avec les oreilles)

RDV samedi et dimanche au mercure porte de versailles, on va remettre les yeux de tout le monde bien en face des trous sur 3m50 avec les DIVATECH BOYZ.
Avec un Mach 3, les boules quies seront inutiles parce que les 100 dB de rendement sont atteint ou dépassés ;) Voyez plutôt :)


desole pr le HS, mqis ce n est pas au sofitel ? :roll: pourquoi porte de versailles, ce n est pas metro balard?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:00

Le thread dont je parlais est le suivant http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... re&start=0
avec en particulier le "papier suivant" http://www.etconsult.com/papers/Black%2 ... 0Cowan.pdf
C'est cetainement de tout ce que j'ai pu lire ces derniers temps le thread le plus important
Quel que soit le VP que vous achetez, dans la mesure du possible et du WAF, assombrir la pièce, les reflets et travailler avec des revêtements mats.
OK tout le monde ne peut passer passer son plafond à la bougie pour le recouvrir de noir de fumée ou vaporiser sur les murs de la poudre noire de toner!
Mais je me souviens que sur Avsforum un auteur avait tester des velours noirs différents pour en choisir un...
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 16 Mar 2007 1:27

ALBO a écrit:Merci Whocarez pour ton c.r.

Mais, si je puis me permettre; comparer la netteté des 3 projos à 1 m de distance n'est pas très significatif puisque la distance de visionnage sera certainement au dela de 2 m.

C'est l'erreur habituellement commise (et tu n'es pas le seul; loin de là)
On s'approche au plus près, on constate que l'un est moins net que l'autre et cela reste ancré dans notre mémoire même si, ensuite, à distance normale de visionnage la différence s'estompe.

Alain


Tu as certainement raison je n'avais pas envisagé cela sous cet angle :oops:
Cela étant dit, je suis resté presque 2 h à comparer les images alors que je me suis tenu à 1m tout au plus 10 à 15 min.
Mon impression (donc totalement subjective) reste que le HD1 est un tout petit peu mieux défini que le Pearl. Est-ce dû à l'optique ? Est-ce dû à l'éléctronique ? Je ne sais pas :-?

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 16 Mar 2007 1:42

300ème page !!!
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 1:51

Olivier Clément a écrit:bonjour, je suis connecté en HDMI 1080i. Je n'arrive pas à avoir accès au sous menu "position image". Quel est le problème ?
Merci


Je m'étais efforcé de faire le point sur ces petits problèmes dans mon CR :
Le DLA-HD1 souffre d'un sérieux overscan sur les signaux 480 i/p & 576i/p (aussi bien en entrée numérique qu’analogique cette fois), comme l'a constaté Cine4Home. Mais il ne présente absolument AUCUN overscan (ni underscan) avec les autres signaux (YUV 720p, HDMI 720p, YUV 1080i, HDMI 1080i/p). Il est tout de même navrant que les menus du DLA-HD1 ne proposent aucune possibilité de réglage de l'overscan, alors que les vidéoprojecteurs les plus modiques le permettent !
Il faut bien reconnaître que même si les menus du DLA-HD1 sont très bien conçus et fort pratiques à utiliser, ils ne brillent toutefois pas par leur richesse de contenu…
Le DLA-HD1 possède néanmoins une excellente commande Masque de masquage des bords de l’image. Si elle s’avère en soi intéressante (car elle ne requiert aucune mise à l’échelle) lorsque l’overscan est inexistant, elle ne permet hélas pas de réduire ou de faire disparaître un overscan intempestif ! De plus, cette commande n’est étrangement disponible que sur les signaux HD (numériques et analogiques), alors que les sources SD (numériques et analogiques) en ont souvent bien besoin (ce qui n’est pas évidemment pas le cas dans l’état actuel du firmware, étant donné l’importance de l’overscan en SD).
Le DLA-HD1 possède aussi une commande Position d’image (réglage du positionnement horizontal et vertical de l’image) disponible uniquement en entrée analogique (SD et HD). Mais comme il s’agit en fait d’une commande de centrage d’image - ce que l’on gagnera d’un côté de l’image, on le perdra de l’autre - elle ne remplace pas non plus une véritable commande de réglage d’overscan. Cette commande Position d’image étant indisponible en numérique (SD et HD), elle ne pourra de toute façon pas venir au secours de l’overscan de l’HDMI 480i/p & 576i/p. Mais elle n’aurait été d’aucun utilité en HD numérique (pas plus qu’elle ne l’est en HD analogique), puisque la HD ne présente aucun overscan ou underscan.
Au chapitre de la pauvreté des menus, la commande Aspect du DLA-HD1 n’offre que trois formats d’image en source SD : 4:3, 16:9 (pour l’anamorphose), et Zoom (pour le 4/3 letterbox). Le mode Zoom ne propose aucune option d’ajustement vertical pour optimiser le cadrage (qui toujours varie selon les films) ou faire apparaître d’éventuels sous-titres. Et il n’existe non plus aucun mode de transformation (à faible déformation) d’une source 4/3 en image 16/9.
Evidemment en source HD, il n’existe qu’un seul format d’image (16/9). Or aussi bien en source HD que SD, un mode d’affichage "pur direct" (affichage d’une image dans sa résolution d’origine sans upscaling) aurait été le bienvenu. De ce fait sur le DLA-HD1, seules les sources 1080i et 1080p seront affichées en "pur direct" (sans upscaling, ni over/undersan) !
Il reste à espérer que JVC corrige toutes ces insuffisances ou incohérences de jeunesse dans sa mise à jour firmware tant attendue.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Mar 2007 2:52

Etant donné que je continue à me servir de mon JVC DLA-HD1 (ça vaudrait mieux :wink:), je mets régulièrement à jour mon CR avec des infos supplémentaires et des nuancements.
Si nos amis les modérateurs n'y voient pas d'inconvénient bien sûr, j'estime plus cohérent de faire évoluer ainsi mon CR au fur et à mesure de mes constats (bons ou mauvais), plutôt que de disséminer des bribes d'informations (suivies de leurs éventuelles rectifications) tout au long de ce gigantesque topic.

Il me semble que les observations ne peuvent que s'aiguiser avec le temps, et tout CR d'utilisateur devrait être mis à jour après plusieurs mois d'utilisation.
C'est l'avantage que l'usager du quotidien aura sur le journaliste spécialisé manquant souvent de temps et focalisé sur les nouveautés. Evidemment, le journaliste spécialisé conservera l'avantage de la compétence et de l'indépendance (notamment dans une revue comme la RDS&DHC :D).

Il va de soi qu'en cas d'évolution significative de mes observations, je posterai sur ce thread une copie des modifications que j'aurais faites dans mon CR.

Et c'est justement l'occasion de le faire au sujet du bruit, pour des observations un peu moins optimistes qu'au départ, et que je dédie à Albo :wink: bien évidemment :
En mode normal, le niveau sonore du DLA-HD1 est parfaitement tolérable. Il n’offre certes pas le niveau de silence des Ruby, Pearl ou Mitsubishi HC5000, mais demeure très inférieur à celui du Sharp XV-Z21000 (qui lui est franchement trop bruyant).
Etant donné l'impressionnante luminosité délivrée par le DLA-HD1 en mode normal, le mode haut est surtout destiné aux bases d’écran de 4m et plus (et dans ce cas, les pièces seront suffisamment grandes pour dissiper l'excédent de bruit du DLA-HD1 en mode haut).
En mode haut, le niveau sonore du DLA-HD1 est plus audible ... dans l'absolu. Car en fonction de l’acoustique de la pièce et de la position du spectateur/auditeur, les fréquences du mode haut peuvent paradoxalement porter moins loin que celles du mode normal. Ainsi, dans ma salle dédiée (et dans le plus complet silence), lorsque je suis assis sous le projecteur (à 1,50 m environ), je l’entends plus en mode haut qu’en mode normal ; mais lorsque je suis assis dans ma première rangée (à 4 m environ), je l’entends plus en mode normal qu’en mode haut !
Dans les deux modes, le bruit du DLA-HD1 est légèrement au-dessus de ce que je nommerais "la barrière subjective du silence" (pour ceux qui possèdent une très bonne ouïe). Mais comme ses fréquences sonores sont toujours graves, elles peuvent - selon l’acoustique de la salle - s’évanouir à quelques mètres ! Et évidemment, quelle que soit l’acoustique des lieux et quel que soit le mode utilisé, la moindre bande son audio recouvrira aussitôt le ronronnement du DLA-HD1.
Je note au passage que le DLA-HD1 dégage très très peu de chaleur. Même après quatre heures de fonctionnement, c'est à peine si je parviens à sentir avec ma main un quelconque air chaud expulsé (à la droite de l'objectif). De ce fait contrairement au Ruby, le DLA-HD1 ne risque pas de surchauffer la pièce dans laquelle il est utilisé, il autorise un quasi-encastrement, et il dispense de toute climatisation.
En même temps, je ne peux qu'admirer le travail de ventilation réalisé par Sony sur le Ruby : la chaleur qu'il dégage est digne d'une pompe à chaleur qui fonctionne à plein régime (sans rire, il peut servir de chauffage l'hiver), et pourtant son niveau sonore est exceptionnellement bas !
Il est donc difficile de ne pas admettre que JVC a fait preuve d'une sérieuse médiocrité sur ce point en ne faisant pas moins bruyant que le Ruby avec le peu de chaleur que le DLA-HD1 dégage, pas moins bruyant non plus que le Mitsubishi HC5000 en dépit de son surplus de corpulence...
Pour résumer, le JVC DLA-HD1 possède un niveau sonore qui n'est en rien problématique, mais qui est simplement archaïque.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Mar 2007 7:27

comment se fait il que personne n'a encore ouvert une rubrique sur le calibrage du precieux dans la section du colorimetre HCFR ?


patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 16 Mar 2007 7:38

Peut-être parce que la plupart des JVC DLA-HD1 sont superbement étalonnés (limite calibrés) en sortie de carton, en particulier sur le profil d'image Naturel. :o
Le besoin d'une parfaite calibration se fait alors un peu moins pressant. :mdr:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Mar 2007 7:46

por a écrit:
philb a écrit:Qu'appellez vous lumière résiduelle?Je pensais que vous faisiez allusion à des fuites de lumières parasites en dehors du cadre de projection comme des taches ou halos autour de l'écran et/ou au plafon comme pour chez les toshiba MT8/infocus 7200.
phil


Non moi je fais allusion aux fuites de lumières qui entachent la qualité de l'image

Et qui font que les noirs "devraient" se comporter comme sur un tritube;

Or on a cette impression qu'une lampe de poche "parasite" l'image

le hd1 a ce default(et le pearl encore plus!)


Pour ma part, je ne constate pas du tout ce phénomène sur le DLA-HD1 (alors qu'en effet, il existe sur le Pearl et sur le Ruby).

Tout ce que je constate sur le DLA-HD1, c'est que comme sur tous les vidéoprojecteurs DLP, plus il y a de blanc dans une image, plus les zones 100% noires de cette image s'éclaircissent. Mais cet "éclaircissement" est parfaitement homogène (le noir adjacent à la zone très blanche présente la même luminosité que celui qui en est le plus éloigné).
Et ce ne sont pas mes yeux qui en témoignent, mais bien les mesures que j'ai faites sur les mires lors de mon étude comparée des contrastes intra-image selon l'APL. L'objet de cette étude était justement de chiffrer cette montée progressive en luminosité des noirs selon l'augmentation de la quantité de blanc dans l’image.
Pour tous les APL bas, le DLA-HD1 rivalise vraiment avec un téléviseur cathodique de dernière génération, et laisse très loin derrière lui le Sharp XV-Z21000 (sur ce point très semblable aux autres mono-DLP full HD).
A l'opposé, pour les APL proches de 50 (autant de noir que de blanc), le DLP offre un noir plus profond que le DLA-HD1. C'est une petite différence qui se détecte seulement aux instruments, mais que généralement les yeux ne perçoivent pas.

Par conséquent por, si ta doléance concerne des images aux APL bas, je ne vois que quatre explications, distinctes mais non exclusives :
1) Tes yeux sont habitués à des TT optimisés, qui sont en effet capables d'un meilleur contraste intra-image dans les APL bas. Je te conseille dans ce cas de revenir au TT, car tu ne trouveras pas à ce jour de vidéoprojecteur matriciel qui fasse mieux que le DLA-HD1.
2) Ton DLA-HD1 est défectueux.
3) Les réverbérations spécifiques de ta salle de projection faussent tes observations.
4) Tu es sujet à une petite illusion d’optique plus ou moins dérivée du principe suivant : les pupilles de nos yeux se contractent peu lorsqu'elles sont exposées à une petite zone lumineuse très localisée sur un fond sombre, de ce fait l'éblouissement demeure mais déborde un peu ladite zone ; l'observateur a alors l'impression que l'environnement immédiat de cette zone lumineuse a également été éclairci par elle ! Mais ce n'est qu'une impression, pas la réalité.

Si maintenant ta doléance concerne des images aux APL proches de 50, cela signifie que tes yeux ont une acuité plutôt rare :o, et que tu parviens à naturellement différencier les contrastes sur les mires ANSI. Dans ce cas, un DLP full-HD devrait mieux te convenir. :wink:
Dernière édition par yrad le 16 Mar 2007 10:57, édité 4 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Mar 2007 8:05

Je ne peux m'empêcher de continuer à poser un regard critique sur le traitement vidéo de mon JVC DLA-HD1, en dépit du fait que tout le monde le trouve fabuleux… :oops:
J'aimerais comparer les traitements vidéo de mon exemplaire avec plusieurs autres DLA-HD1, afin d'être vraiment certain que le mien n'a pas de défaut. Est-ce que par hasard, il y aurait un DLA-HD1 au salon de samedi ?
J'ai déterminé une série de "passages à problèmes" sur plusieurs DVD d'œuvres récentes mais aussi d'œuvres anciennes, ainsi que sur un HD-DVD.

D'un autre côté, je me demande si je ne suis pas trop exigeant :oops:, et si les artefacts que je vois avec le DLA-HD1 (et pas avec le Ruby) ne sont finalement pas simplement imputables à un niveau de précision inédit, capable de révéler des défauts d'encodage invisibles sur les autres vidéoprojecteurs... :o
Si c'était ça, ce serait plutôt flatteur pour le DLA-HD1 (mais pas pour nombre de DVD à succès).
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Mar 2007 8:39

bonjour yrad et d'autres possesseurs du hd1
Si vous avez des dvd sd / hd dvd /br en 4/3 et un decodeur satellite tps hd ou canalsat hd, pouvez-vous confirmer ou infirmer comment se passe la diffusion par le hd1 en 4/3?
pour que le format 4/3 soit conservé bien sur letterbox 4/3 upscalé ou non par la puce interne, ou par le lecteur DVD ou par un lecteur BR,HD DVD ou decodeur
ou bien nécessité d'un scaler externe (ce qui serait triste)?
La plus grande majorité des films sur support numérique ou télévision sont en 4/3. Il faut une solution que JVC a du envisager. Ce n'est pas parce que 'il s'appelle le HD1 qu'il ne sit faire tourner que des HDDVD et BR quand même
Serge
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD