PatrickAudiophile a écrit:Allons zy pour un petit CR
Tout d'abord je remercie l'acceuil tres chaleureux de David, alias Bernardi.
David a eu la gentilesse de venir me chercher a l'aeroport CDG.
Lorsque nous sommes arrives chez le maitre des lieux, je fut chaleureusement acceuilli par Madame, ainsi que par les filles de David. Peu avoir pose mon manteau, J'ai immediatement ete convie a une ceremonie du the... ou nous fumes tres rapidement rejoins par Angellilo. Dans le salon ou je reconnu de suite la CEC TL5100, le convertisseur Audiomat Tempo 2.5, ainsi que le brillant ampli Cayin 500.
Normal, sans se concerter avec Bernardi, il se trouve que je dispose quasiment du meme equipement (a l'exception du tempo 2 au lieu du 2.5).
Donc pour les reperes d'ecoutes ce fut facile pour moi (mis a part la salle bien sur)
La salle, parlons en: tres joli sejour.
Nous sommes confortablement assis sur un canape, face au systeme.
Derriere les enceintes, il me semble que c'est une baie vitree, avec un tres joli decors un peu tropical.
Derriere le canape ou nous sommes assis, c'est le mur du salon.
Ces preliminaires sont importants pour comprendre ce qui va suivre.
Deja, les Hyperions sont tres esthetiques: le laque piano est superbe...
ET puis ca vas etre le moment ou je vais pouvoir les ecouter..ca fait juste 3 semaines que j'attends ca
David me laisse manoeuvrer. C'est la que je lui demande les disques repere que j'utilise, et que je n'ai pas apporter persuade que Bernardi partagait ces memes gouts: nous en avions parle, et puis, apres avoir les memes sources, ampli et cables de modules et enceintes, cela me parru du plus naturel qu'il eu Lisa Ekdhal, Oscar Peterson, et autres du meme style
C'est la que David se tourne vers Angellilo: alors tu les a? . Ah non zut.
Bon c'est pas grave, j'avais quand meme amene qq disques...
On commence quand meme par Lisa Ekdhal..
Je suis tout d'abord tres surpris par la qualite des timbres, et la transparence des enceintes
Le piano est superbe, grandiose. Les cymbales ... hyper realistes.
L'assise est geante, tres bons graves, bien tendus.
La voix de Lisa est tres transparente.
On enchaine les disques: Lester Yang,..
Je confirme donc l'enthousiasme de FastFreddy, Bernardi et les autres. Ca marche super bien.
C'est pas tres loin je dirais du son B&W auquel je suis habitue.
Au niveau des points ameliorable:
-leger manque de souplesse/ chaleur a la jonction entre le heut medium et l'aigu.
C'est pour ameliorer ce point que David souhaite acheter eventuellement un DA 60 ou changer de source. La consonnance apparement resouds cette petite durete me disent Angellilo et Bernardi.
La piece est legerement petite pour les hyperions. Nous n'avons pas de profondeur derriere nous, et nous sommes relativement proches des enceintes
J'observe par ailleurs que le tweeter est entouree d'une amorce de pavillon metalique, et les enceintes sont pinces.
J'entends par ailleurs une distorsion sur le medium sur les cretes (distorsion type probleme sur tubes d'ampli/ preamplis)
Dans un premier temps, je propose de depincer les enceintes.
Effet immediat sur la petite durete ressentie: Y a pu
On remet Lisa, et c'est que de la douceur (une main de fer dans des gants de velours ces enceintes )
Ensuite on re-ecoute... Angellilo et Bernardi pensent que la distorion que j'entends vient de la piece trop petite, mais en re-ecoutant et colant mon oreille au medium droit, je confirme : distorsion sur cretes...typique de soucis sur tubes.
C'est la que Bernardi nous avoue que l'ampli merite un retubage des tubes de tubes de pre-ampli, et peu etre un biais ...
Et voili, pourquoi voiloir changer source et ampli quand parfois il s'agit juste de mise en oeuvre
Je suis arrive vers 14h00, et pour pas rater mon TGV qui me ramene vers Nice je dois partir vers 15h10.., mais les ecoutes s'enchainent..en p[articulier un disque live de musique africaine qui sieds merveilleusement a ces enceintes. Difficile de ne pas croire que l'on y est..vraiment dans ce live

A tel point que je rate l'heure de depart.. bon tant que j'y suis, en retard pour en retard, je redemande a ecouter du Lisa, une fois les enceintes mises quasi parallellement (pinces de qq milimetres). C'est superbe... on pourrait continuer ainsi des heures.
En conclusion, l'Hyperion 938 est une grande enceinte, qui merite largement d'etre connue.
Son RQP semble diabolique
les tous petits points a ameliorer viennent:
-du local trop petit (mais David va demenager pour se prendre un 100m2 de salle d'ecoute, et laisser quand meme 40m2 pour femme et enfants

)
-des enceintes trop pinces, surtout a faible distance d'ecoute (les amorces de pavillonde tweeter!!!)
-et enfin, pour plus de rafinement encore...priere de changer les tubes de pre, et refaire un biais...
Elle roule bien sa ferrari a Bernardi, mais faut pas oublier d'y changer les pneus, ils sont lisses
Merci encore a la famille Bernardi pour son acceuil, et a Angellilo.
J'etais speed, et pour une fois, je n'ai pas eu le temps d'apporter des chocolats, mais ce n'est que partie remise.... probablement dans une piece a la hauteur du potentiel des Hyperions 938
Cordialement
Patrick