Et pourquoi pas 6 15" ?
Par exemple 6 Celestion Truvox-1525 pour le même prix que les 10 Beyma.
Xmax + faible mais le rendement...
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
A surface de HP égale, mieux vaut en mettre 10 moyens que 6 gros pour avoir un front d'onde le plus plan possible et minimiser les résonnances.
- alec_eiffel
- Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
vinny_27 a écrit:bon suite à de bon conseils avisé je vais passer à du 12" avec les Beyma12BR70 et un ampli magique
par contre un truc que je comprend pas trop (en faite il y en à beacoup )
un HP et normalement donné pour marcher dans un volume clos donné et la à priori tout le monde fait un peu ce qu'il veux ?
ne serait il pas plus recommandé de faire des caissons independent pour chaque sub du volume recommandé ?
voici un peu l'idée de mon projet :
a+
vincent
En fait le volume pour chacun des HP est le même, appelons le V.
Tu as deux possibilités :
-soit mettre les hp ensembles dans un même volume : pour n HP on aura un volume de caisse de n*V, par exemple 3 hp dans la même caisse avec un volume de 3V
-soit tu cloisonnes tes volumes, les caissons sont alors comme indépendants avec chacun un volume d'un V.
Les deux techniques donnent les mêmes résultats théoriques, mais en pratique la solution des cloisons apporte un petit gain en rigidité. Mais est-ce que cela se parçoit vraiment à l'écoute...
Pour trouver le volume V a proprement parler il faut choisir le QTC je crois 0.57 ou 0.7 environ suivant le type de réponse que l'on souhaite (plus grand volume = plus d'extension dans le grave mais plus gros volume et grave un poil plus lent en théorie).
-
ccc - Pro-Fabricant.
- Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
pour les volumes je pense faire des essais avant de tout fixer pour de bon
pour l'instant on économise et on vera cela dans quelque mois je pense
- vinny_27
- Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Bonjour à tous,
Je m'incruste car j'ai un projet similaire qui me titille, à une petite différence près je pensais mettre simplement une rangée de 8 HP horizontaux de 30cm sous l'écran, car ma pièce est basse (L 310 x H 180).
D'autre part il n'y a aucun doublage pour l'instant je pense fixer directement le fond de la caisse sur les parpaings avec juste une couche de goudron entre le bois et les parpaings pour éviter l'humidité et ainsi avoir un fond hyper rigide, pour l'épaisseur je pense faire 20cm, avec de la mousse accoustique ou autre collé au fond qui servira aussi d'isolation thermique, la caisse fera 310 de large x 180 de haut (tout le mur en fait) mais avec des niches pour y caser les 3 enceintes frontales (ecran transsonore).
Avec quoi vous faites les images en 3D ?
Pascal
Je m'incruste car j'ai un projet similaire qui me titille, à une petite différence près je pensais mettre simplement une rangée de 8 HP horizontaux de 30cm sous l'écran, car ma pièce est basse (L 310 x H 180).
D'autre part il n'y a aucun doublage pour l'instant je pense fixer directement le fond de la caisse sur les parpaings avec juste une couche de goudron entre le bois et les parpaings pour éviter l'humidité et ainsi avoir un fond hyper rigide, pour l'épaisseur je pense faire 20cm, avec de la mousse accoustique ou autre collé au fond qui servira aussi d'isolation thermique, la caisse fera 310 de large x 180 de haut (tout le mur en fait) mais avec des niches pour y caser les 3 enceintes frontales (ecran transsonore).
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
salut
houla l'epave du titanic est resorti des meandres du forum
2 colonnes de 3 ou 4 hp verticaux marcherons 10fois mieux qu'une ranger de10hp ou 8hp verticaux , je te le certifie .
a+sylvain07
houla l'epave du titanic est resorti des meandres du forum
2 colonnes de 3 ou 4 hp verticaux marcherons 10fois mieux qu'une ranger de10hp ou 8hp verticaux , je te le certifie .
a+sylvain07
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Euh non moi je veux mettre les hp horizontaux sous l'écran, pas 1 seule rangée verticale:
[=ECRAN=]
HP-HP-HP-HP
J'ai dit 8 comme ça restons raisonables, mettons en 4.
Il y a une raison simple à celà, je veux faire un écran 2.35 de 280 cm de large, la pièce fait 310, reste 40cm /2 soit 20 cm de chaque coté du mur, par contre l'écran ne fait que 119cm de haut, reste 60cm, je laisse 20 en haut et 40 en dessous, largement de quoi y caser un caisson de basse sur toute la largeur sous l'écran avec des 30cm
L'écran sera transsonore mais j'ai peur que mettre les hp de basse derrière l'écran ne fasse trop vibrer la toile.
En voyant les dessins ci -dessus j'ai bien envie d'ailleur de me fabriquer les 3 voies frontales ce que j'avais pas prévu au départ je voulais juste un caisson invisible pas forcément super puissant mais qui ait de l'impact
Pascal
[=ECRAN=]
HP-HP-HP-HP
J'ai dit 8 comme ça restons raisonables, mettons en 4.
Il y a une raison simple à celà, je veux faire un écran 2.35 de 280 cm de large, la pièce fait 310, reste 40cm /2 soit 20 cm de chaque coté du mur, par contre l'écran ne fait que 119cm de haut, reste 60cm, je laisse 20 en haut et 40 en dessous, largement de quoi y caser un caisson de basse sur toute la largeur sous l'écran avec des 30cm
L'écran sera transsonore mais j'ai peur que mettre les hp de basse derrière l'écran ne fasse trop vibrer la toile.
En voyant les dessins ci -dessus j'ai bien envie d'ailleur de me fabriquer les 3 voies frontales ce que j'avais pas prévu au départ je voulais juste un caisson invisible pas forcément super puissant mais qui ait de l'impact
Pascal
- FreqResPlot
FreqResPlot a écrit:Avec quoi vous faites les images en 3D ?
Pascal
salut
j'ai utilisé un soft que j'ai au boulot CATIA v5 mais c'est pas possible pour des particulier vu le prix !
mais vu la simplicté tu n'a pas besoin d'un soft bien compliqué
- vinny_27
- Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
FreqResPlot a écrit:Bonjour à tous,
Pascal
Remonte deux trois pages en arrière, Dawid s'est fait un caisson type biosonic vertical et apparement il en est très heureux.
Un soft 3D très puissant et qui marche bien : blender, pas forcément le plus intuitif à prendre en main mais une fois que c'est fait on peut se permettre à peu près n'importe quoi
-
ccc - Pro-Fabricant.
- Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
j'ai egalement un ecran transonore et derriere j'ai 2 colonnes de 5hp no problemo.
par contre niveau impact et niveau homogenisation les 2 colonnes verticales c'est le jour et la nuit par rapport a horizontale .
a partir sur un projet comme celui ci autant le faire le meilleur possible .
pour te donne un exemple je connais une personne qui etait parti sur un mur d'une gde marque avec les hp horizontal et bien il etait tres decus du rendu par rapport a son ecoute faite avec les hp vertical .
du coup il a fait refaire un mur dans l'autre sens.
a+sylvain07
par contre niveau impact et niveau homogenisation les 2 colonnes verticales c'est le jour et la nuit par rapport a horizontale .
a partir sur un projet comme celui ci autant le faire le meilleur possible .
pour te donne un exemple je connais une personne qui etait parti sur un mur d'une gde marque avec les hp horizontal et bien il etait tres decus du rendu par rapport a son ecoute faite avec les hp vertical .
du coup il a fait refaire un mur dans l'autre sens.
a+sylvain07
- sylvain07
Ok, donc allons y pour des caissons verticaux, vinny_27 j'ai piqué ta photo au dessus, je l'ai arrangée pour coller et mettre à l'échelle sur ma config.
pour la 3D j'ai testé blender trop compliqué à prendre en main ça m'a gonflé pour faire quelques cubes j'ai trouvé Anim8or, gratos aussi et qui prend 5 minutes à prendre en main même sans doc et très intuitif
J'ai modelé rapido ce que je voudrais faire, l'écran est en 16/9 sur cette version je reste raisonable et je garde mon cadre actuel de 230x130 qui me donne satisfaction, bon c'est stylisé (les boules c'est les têtes des spectateurs, j'ai pas mis le dossier du canapé sinon on ne voit rien, l'échelle est ouverte normalement et il manque les rambardes à la mezza) mais ça donne une idée :
Pascal
pour la 3D j'ai testé blender trop compliqué à prendre en main ça m'a gonflé pour faire quelques cubes j'ai trouvé Anim8or, gratos aussi et qui prend 5 minutes à prendre en main même sans doc et très intuitif
J'ai modelé rapido ce que je voudrais faire, l'écran est en 16/9 sur cette version je reste raisonable et je garde mon cadre actuel de 230x130 qui me donne satisfaction, bon c'est stylisé (les boules c'est les têtes des spectateurs, j'ai pas mis le dossier du canapé sinon on ne voit rien, l'échelle est ouverte normalement et il manque les rambardes à la mezza) mais ça donne une idée :
Pascal
- Fichiers joints
-
- Résultat final
- amenagement.jpg (28.65 Kio) Vu 1174 fois
-
- les caissons et les 3 principales
- amenagementmur.jpg (15.61 Kio) Vu 1174 fois
- FreqResPlot
ok nickel
il faudra jusque faire attention que les hp de grave ne tombent pas sur le cadre de l'ecran : c'est pour cela que je suis partie sur un ecran 2.35 de 3.65cm de base qui fait tous le mur.
ensuite je trouve tes voies bien basse?
sinon beau travail.
a+sylvain07
il faudra jusque faire attention que les hp de grave ne tombent pas sur le cadre de l'ecran : c'est pour cela que je suis partie sur un ecran 2.35 de 3.65cm de base qui fait tous le mur.
ensuite je trouve tes voies bien basse?
sinon beau travail.
a+sylvain07
- sylvain07
Le dessin est à peu près à l'échelle, il y a 40cm de chaque coté de l'écran, la hauteur 170 (estrade de 10cm pour séparer le noir tout autour de l'écran du sol), c'est vrai que c'est un peu limite, des 27cm seraient peut être plus appropriés ou alors j'en met 3 de chaque coté c'est déjà suffisant je pense la pièce est petite.
Pour les voies centrales j'ai copié/collé vite fait je les mettrais bien sûr à hauteur d'oreilles.
Il va falloir que je fasse le choix des enceintes et le calcul du volume.
Vous fabriquez vous mêmes les voies avant ou vous avez fait des alcoves pour y caser des enceintes existantes ?
Pascal
Pour les voies centrales j'ai copié/collé vite fait je les mettrais bien sûr à hauteur d'oreilles.
Il va falloir que je fasse le choix des enceintes et le calcul du volume.
Vous fabriquez vous mêmes les voies avant ou vous avez fait des alcoves pour y caser des enceintes existantes ?
Pascal
- FreqResPlot
le tous en diy, mais rien ne t'empeches de faire des niches mais tu sera tres restreins en choix d'enceintes .
a+
a+
- sylvain07
|
|