Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SCREENSHOT] 1080p vs 720p vs 600p

Message » 29 Jan 2007 15:35

Cr4P a écrit:tu pourrais me donner la scene et le time stamp precis de ton screenshot je vais faire un test avec mon vantage-HD qui upscale en 1080p pour voir ce que ca donne


Je te dirais cela ce soir mais, c'est dans les 5 ou 10 premières minutes du film; la scène avec un bateau sur la rivière et j'ai fortement zoomé avec l'ANP pour obtenir un crop au format 600 x 400 sans scaling.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:34

je vais regarder ca ca serait interessant de voir la difference, c'est un excellent test avec les details des fenetres, balcon, ect...
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 29 Jan 2007 21:37

Albo, j'ai rajouté tes screens en première page de ce topic pour faire un résumer des comparos obtenus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:44

Cr4P a écrit:je vais regarder ca ca serait interessant de voir la difference, c'est un excellent test avec les details des fenetres, balcon, ect...


01'37 sur DVD SD
01'30 sur HD-DVD

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2007 9:15

je test ce soir :D
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Fév 2007 16:16

alors le test Cr4P?
STAR WARS
 
Messages: 16428
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 21 Fév 2007 3:27

Petit comparatif SD / HD
V.P. LCD 720p

The Bourne Supremacy

Prise de vue initiale 3264 x 2448 pixels

1 - Réduction de l’image en largeur 600 pixels
Image
Image

2 - Extrait 600 x 400 d’une partie de l’image initiale
Image
Image

La différence de netteté est surtout visible sur les plans larges avec peu de mouvement comme ici.
Bcp moins sur les plans rapprochés (visages) et sur les images en mouvement.

Alain
Dernière édition par ALBO le 31 Oct 2007 11:59, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2007 1:31

Salut Alain,

Je reprend le flambeau, en apportant mes screens pris à partir d'un Tosh XE1 relie en HDMI 720P à un TW700.

J'ai joué à comparer KK la version SD Upscalée en 720P avec la puce HQV du Tosh XE1 et la version HD (1080P de base) downscalée en 720p toujours sur la même platine Tosh XE1.

Attention les premiers screens sont en 1280 de base !!! ( :oops: :mdr: ) :

**** KK version SD upscalée en 720P (mode enhancer à 2 sur le tosh):

Image

http://i10.servimg.com/u/f10/11/09/42/66/plan_l10.jpg

**** KK version HD Downscalée en 720P pour "coller" à la resolutionnative du TW700 :

Image

http://i10.servimg.com/u/f10/11/09/42/66/plan_l11.jpg


Pour illustrer tout cela, voila en détail un zoom sur le bateau :

****SD Upscalée 720P via le Tosh (mode enhancer 2) :

Image

**** HD en 720P :

Image


Ce que j'en conclu à partir des 4 screens ;

Sur les plans "larges", l'impression de relief et de détails est très très bonne avec une source SD upscalée en 720P via la puce HQV du Tosh XE1...!!! :o
On peut avoir l'impression "d'avoir de la HD" tellement le résultat peut être bluffant à partir d"une gallette dont le master est "bon et propre"!!!

Alors Il faut y regarder de plus près et c'est là que l'on voit réèllement la différence entre SD upscalée en résolution HD et véritable source en HD...!!! :o :mdr: 8)

Dans tous les cas, le gain est visible essenciellement sur des plans larges et ayant peu de mouvement...en général !!! Sur des travellings...ce n'est pas évident de voir la différence entre les deux...!!! :-? :mdr:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Mar 2007 3:43

Bonjour Doux,

J'ai fait le même constat; marches de l'escalier du bateau par exemple; indistictes en SD.

Mais quand on est attentif au film, on ne se préocupe pas trop des marches de l'escalier qui ne sont pas vraiment le sujet principal de l'image :D

Et sur les gros plans (visages) j'ai qlqfois l'impression que l'image SD est mieux définie que l'image HD (tes screens de Riddick sur l'autre topic par exemple) bizarre :-?

L'apport du HD est quand même réel sur un projo 720p mais je ne suis pas certain que ce soit perceptible lors du visionnage d'un film car le gain est davantage sur les seconds plans que sur le sujet principal en plan rapproché.
Et notre attention va au sujet principal.

Mais peut être que la perception est différente sur un projo. full HD :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:47

ALBO a écrit:...
Et sur les gros plans (visages) j'ai qlqfois l'impression que l'image SD est mieux définie que l'image HD (tes screens de Riddick sur l'autre topic par exemple) bizarre :-?
...



Salut Alain,

c'est marrant que tu dises ça car c'est le constat que j'ai fait aussi...!!! et qui m'a plus que surpris!!! :o :-?

En fait, Un gros plan en image HD est tout de même mieux que ce même gros plan à partir d'une source SD upscalée...mais en scrennshot, c'est on a l'impression du le contraire...!!! :o :o

Voici 1 exemple :

**** Image SD upscalée 720P via tosh XE1 mode "detail enhancer 2" (source KK SD-DVD) :

Image

**** Image HD downscalée 720P via tosh XE1 (sourec KK HD-DVD) :

Image


:idee: On peut bien voir que tout est "plus fins" sur la source HD... (barbe, traits du visages), alors que le screen correspondant parait plus "doux"!!! :o
Sur le screen SD upscalée, tout parait "forcé" (moins naturel..!? A toi de me le dire!!! :mdr: ). :idee:

On peut ainsi se rendre compte du travail "extraordinaire" que fait la puce HQV "grand publique"...!!! :o :mdr:


Je tiens tout de même à préciser qu'il est "plus que très difficile" ( :oops: ) de faire "pause" correctement avec le Tosh sur les source HD alors qu'il est plus aisé avec les sources SD upscalée (la fonction "pas à pas" n'est active que sur les galettes SD...vas comprendre!!! :roll: ).

Mais peut être que la perception est différente sur un projo. full HD :-?


Je pense que l'effet "claque" serait moindre qu'entre SD upscalée et HD dowscalée... mais comme toujours, une fois que tu y as gouté... :mdr: :wink:

D'ailleur quel est ton projet maintenant Alain? (Pearl d'occase? Un Espon ou Pana 1080? Attente du Sanyo ou Hitachi 1080? Ou alors : "le retour du HD1"?... :lol: )


A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:47

juste une petite question : KK en HD, c'est le HD-DVD ou un .ts ? PArce que la version Hd-DVD est bien meilleure que le .ts 1080i.

Et effectivement pour avoir eu un benq pe7700 qui est 720p, un film en vraie HD apporte un gros plus sur un projo HDReady, même si l'on reste en deça d'un Full HD.

Disons que plus on agrandira la taille d'image, plus la différence niveau résolution/définition du film et HdReady/FullHD se fera sentir.

Quant aux photos en gros plan, cela est certainement dû à l'APN, parceque même sur un HDReady, le HD-dvd enterre largement le DVD, même avec les améliorations du lecteur, de visu y'a quand même pas photo.
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Mar 2007 12:00

Doux a écrit:
ALBO a écrit:...
Et sur les gros plans (visages) j'ai qlqfois l'impression que l'image SD est mieux définie que l'image HD (tes screens de Riddick sur l'autre topic par exemple) bizarre :-?
...

Salut Alain,
c'est marrant que tu dises ça car c'est le constat que j'ai fait aussi...!!! et qui m'a plus que surpris!!! :o :-?


Bonjour Doux,

Copier/collé de mon message sur l'autre topic :D

Les impressions que j'ai en comparant SD et HD chez moi (PCHC)

En SD je décode avec Nvidia + resize et sharpen ffdshow
En HD je décode avec PowerDVD HD.

En SD si l'info existe sur l'image elle sera accentuée par les filtres
En HD aucune accentuation puisqu'il n'y a pas de filtres

Ce qui me donne des image qui semblent plus nettes dans certains cas en SD (visages en gros plan par exemple)

Par contre si l'info n'existe pas, l'image sera plus nette en HD (c'est le cas des marches de l'escalier du bateau dans le port du film King Kong)

Mais il est possible qu'en HD le Toshiba fasse mieux qu'un PC s'il intégre des filtres; ce qui à priori n'est pas possible avec Power DVD.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2007 12:14

Doux a écrit:En fait, Un gros plan en image HD est tout de même mieux que ce même gros plan à partir d'une source SD upscalée...mais en scrennshot, c'est on a l'impression du le contraire...!!! :o :

D'ailleur quel est ton projet maintenant Alain? (Pearl d'occase? Un Espon ou Pana 1080? Attente du Sanyo ou Hitachi 1080? Ou alors : "le retour du HD1"?... :lol: )



J'ai surtout comparé sur screenshots mais tu as certainement raison car l'image HD me ravit :D

En projet, je ne sais plus, vu le plaisir que me proccure le TX200 je pense qu'il serait déraisonnable de dépenser plus de 2000 euros dans un VP. HD vu que le TX300 est je crois à 1100 euros actuellement.

Je souffre :D essentiellement d'un manque de contraste sur certaines images de certains films et d'une grille un petit peu visible et il m'arrive de penser à un DLP 720p comme le Benq PE8720 qui est maintenant à 2000 euros et qui serait silencieux ce qui n'est pas le cas du JVC HD1.
Et j'ai trouvé un bundle Benq a 2290 euros avec lampe de remplacement.
Je dois d'ailleurs aller voir lundi un PE7700 chez un ancien collègue; cela devrait me donner une idée de ce que peut être l'image du PE8720.

Alain

Edit: pareil que toi pour la pause sur image en HD avec PowerDVD-HD, ce n'est pas la joie et pour la recherche, je n'ai qu'un seul chapitre pour tout le film :(
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2007 12:20

Salut Audiosong,


audiosong a écrit:juste une petite question : KK en HD, c'est le HD-DVD ou un .ts ? PArce que la version Hd-DVD est bien meilleure que le .ts 1080i.


Il s'agit de la version HD-DVD 1080P.
Le lecteur utilisé pour les 2 screens (Sd et HD) est un Toshiba HD XE1 relié en HDMI 720P à un TW700.
Voilà pour les détails techniques que j'avais oublié... :oops:


Et effectivement pour avoir eu un benq pe7700 qui est 720p, un film en vraie HD apporte un gros plus sur un projo HDReady, même si l'on reste en deça d'un Full HD.

Disons que plus on agrandira la taille d'image, plus la différence niveau résolution/définition du film et HdReady/FullHD se fera sentir.


Tout à fait!!... :wink:

Quant aux photos en gros plan, cela est certainement dû à l'APN, parceque même sur un HDReady, le HD-dvd enterre largement le DVD, même avec les améliorations du lecteur, de visu y'a quand même pas photo.


Tout à fait (bis! :mdr: ) mais à bien regarder les screens sur le post ci-dessus...c'est assez allucinant et déconcertant!!! On en arriverait presque à prendre le screen HD pour celui de la SD !!

Comme l'a expliqué Alain dans son dernier post, sur les gros plans, le gain entre Sd upscalée 720P et HD dowscalée en 720P n'est pas énorme (enfin tout est relatif)...alors que sur les plans larges et paysages... :o... ya pas photo...!!! 8)

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Mar 2007 13:03

ALBO a écrit:...
Et j'ai trouvé un bundle Benq a 2290 euros avec lampe de remplacement.
Je dois d'ailleurs aller voir lundi un PE7700 chez un ancien collègue; cela devrait me donner une idée de ce que peut être l'image du PE8720.


C'est clair que si tu n'es pas sensible aux AEC, le Benq 8720 à ce prix, est une superbe affaire (couleur, contraste...) :o
:idee: Vérifies-bien sur les scènes de nuit ou sombres le comportement de la colorimétrie et de la luminosité (fourmillement, halo lumineux etc)!! (enfin!! je dis ça...et je dis rien en même temps... :oops: :roll: )

Edit: pareil que toi pour la pause sur image en HD avec PowerDVD-HD, ce n'est pas la joie et pour la recherche, je n'ai qu'un seul chapitre pour tout le film :(


Alora là tu me rassure, car je pensais à un problème du Tosh au début... :evil:...

OoOOOOOUUUUUUuuuff!!!! :roll: :mdr:


A+

(De mon côté j'attend...enfin je resiste...(jusqu'ou... :roll: ) :-? !!! mais j'attend... soit une occase ou alors les futurs 1080 (sanyo, hitachi, epson...))
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message