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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 08 Mar 2007 20:58

:o punaise, c'est ce que j'etais en train de pensé :o , mince en 1 an faut déjà en vouloir :mdr:

patrice :wink:
patriceonkyo
 
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Message » 08 Mar 2007 21:19

Image
Alors on s'absente un ptit peu, et encore des pages et des pages ! :mdr: :mdr: :wink:

:idee: Y va falloir filtrer... :lol:
opbilbo
 
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Message » 08 Mar 2007 21:47

Bon, ça y-est...

HD1 calibré aux petits ognons + XE1 en 1080p...
Sur THE DEPARTED, c'est la claque atomique !!!
Sur KK on sent bcp le judder, plus que sur mon "petit" D-ILA à moi... mais quelle précision.
C'est assez incroyable.
Par contre, une fois calibré correctement dans la pièce où il officie, heu, des noirs bouchés ça n'existe plus, hein, messieurs :)
C'est quasi parfait...
Plus de review demain !

PS : quand je pense que je dois le rendre dimanche :(
MOZ
 
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Message » 08 Mar 2007 22:32

Salut Allu, as tu essayé le JVC avec une autre source que le XE1 en particulier un PCHC pour voir si le problème de saccades qu'on a vu chez toi venait du XE1 ou du JVC ?
Sinon n'hésite pas à communiquer ;-)
le_manant
 
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Message » 09 Mar 2007 1:38

ALBO a écrit:
fillbill a écrit:En clair, pour les anglophobes, la possibilité de décaler des pixels par le menu ne sert à rien car le problème de convergence n'est pas uniforme, il commence à 1/4 de pixel pour terminer à 1 pixel.
Et ce problème n'est pas couvert pas la garantie JVC, seul le prime support de Sony peut être invoqué pour les problèmes de convergence.


C'est un "défaut" de décalage angulaire des matrices souvent signalé sur les LCDs transmissifs et, effectivement ce n'est pas réglable par l'électronique.
Pas vraiment un défaut puisque cela doit rester dans les tolérances du fabricant; tolérances très serrées il faut le reconnaître puisque cela représente moins de 1/100 éme de mm.

J'en ai sur mon 720 p mais qui ne dépasse pas un pixel entre gauche et droite; c'est légérement visible sur certains contours contrastés quand je ne suis pas attentif au film.

Mais amha, sur un 1080p ce sera très discret à condition de ne pas dépasser 1 pixel.

Alain


Pour ma part, j'ai un défaut progressif de convergence sur mon tri-lcd sur une couleur (parfait à gauche et le décalage atteint progressivement 1 pixel à droite de l'image) et cela génère un phénomène de flou.
Celui-ci est particulièrement marqué lorsque du texte apparaît à l'écran ou encore sur des scènes combinant fort contraste et détails poussés.
Je précise que j'ai une bonne vue mais je ne suis pas non plus pilote de chasse.
Alors sur des sources 1080, où la précision et le détail de la source sont encore plus poussés, je crains une accentuation de cet effet de flou.

Frederic_Orient a écrit:
bezain a écrit:Salut !

Quelqu'un connait-il la politique de JVC concernant les pixels morts, que ce soit à la vente ou à la réparation?

merci .

Ben on ne sait pas vraiment ..sur le site on voie 0.01 % ... mais bon sur 2 millions ca fait quand meme 200 pixel .... c'est enorme ..
Mais la techno est beaucoup plus fiable que le lcd !!!!!!!!!!
ca n'arrive casiment JAMAIS .... (j'ai pas dis jamais !!)
bon question, le pixel de decalage (ou le demi ) vous croyez reelement le voir pendant un film ?
(faut encore que vous ayez vraiment pas de chance !!)
ok avec une mire , on peu le voir (de prés) ... mais pendant un film ?
(bon et on parle pas de toute l'image, mais d'une partie ...)


Trop lol ton commentaire ! :lol:
Et à ton avis, les matrices à l'intérieur du HD1 c'est quoi ?
En attendant, si tu as des chiffres qui attestent que les panneaux LCD utilisés par JVC sont plus fiables que ceux utilisés par ses concurrents, je ne demande qu'à voir.


Frederic_Orient a écrit:faut vraiment que je me recycle ... vendeur ? psy ? journaliste ?
ou simplement chiant proffessionnel ... ;-) hihihi
Oups ...HS .. Je sors ....


Je dirai, vendeur :
(au sujet des pixels morts) La technologie (LCD) du JVC est beaucoup plus fiable que le LCD
et de toute manière ça n'arrive quasiment jamais !
Juré, craché !
Et le problème de convergence (qui a tant fait couler d'encre sur les threads du Ruby et du Pearl, et qui a produit de nombreux renvois au prime support...) ?
Vous croyez vraiment que vous allez le voir pendant un film ?
Meuuuuuuu non !
Vous souhaitez acheter un projecteur haut de gamme mais vos attentes n'en restent pas moins modestes et grand public !

Ah, la garantie ?
JVC y réfléchit, mais rassurez-vous ça ne tombe jamais en panne !
Alors dépêchez-vous, le projecteur "cartonne", les quantités sont "limitées" alors, il ne faut pas se prendre la tête sur des prétendus problèmes (achetez d'abord, on verra après) !
oui, ici la signature !


C'est vrai, ça peut aussi être psy, car l'ayant commandé, tu essayes peut-être de te rassurer...

Journaliste ?
non, je ne crois pas, ou tout du moins pas dans une revue spécialisée. A la rigueur pour un article projos sur clubic ou télé7jours... :wink:
fillbill
 
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Message » 09 Mar 2007 1:56

Voici un nouveau C.R. un peu mitigé sur avs où le propriétaire compare côte à côte son HD1 à son mono-dlp 720P mitsu HD1000U. La partie intéressante concerne le problème de convergence et l'effet que ça fait :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=9974267&&#post9974267

Misconvergence. I have not looked at this close enough yet to claim its unfixable, but I see enough MC on this RS1 (OTB) that I'm very concerned at this point. I'm seeing at least 2+ full pixels at the bottom and at least some on the top of the screen. I noticed blue is also off at least one pixel at the bottom of the screen, but I didn't look closely at the top. Both are vertical MC. I want to point out that I have not completely inspected the MC across the screen, nor have I made any adjustments, but based on the OTB settings it looks very bad. From what I saw the center of the screen wasn't as bad which has me concerned if the problem is to be fixed by shifting the convergence. I had the PJ set up without any lens shift so I don't think LS was a factor. Compared to the RBE of the single chip DLP (which is minimal), the MC on this unit is FAR more distracting in its current state. Since the HD1000U has perfect convergence, the RS1 really had me going insane seeing the red outline around everything and most notably text on the screen.
fillbill
 
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Message » 09 Mar 2007 2:10

patriceonkyo a écrit::o punaise, c'est ce que j'etais en train de pensé :o , mince en 1 an faut déjà en vouloir :mdr:

patrice :wink:


15 mois, 1700 heures :D

A ce prix là (payé 1500 euros) il ne s'agit pas de le laisser dormir le TX200 :mdr:

Alain
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Message » 09 Mar 2007 8:57

Le test de Projectorreviews est en ligne

A la lecture .......

:D

http://projectorreviews.com/jvc/DLA-RS1/index.asp

Je traduis pas , ce n'est pas la peine tout le monde comprendra

" "The JVC RS1, simply, is, overall, the best home theater projector I have seen, under $10,000."

It makes a person wonder what $10,000 projector might be better. The Sharp 20K and Marantz 11S1 are probably the only two other projectors capable of beating the RS1 in some image categories but only if a person can't see RBE "

Et cette image est sans appel

http://projectorreviews.com/Images-proj ... OverLg.jpg

:D :P :wink:

Faites vite monsieur le transporteur , je compte sur vous aujourd'hui :mdr:
rezoli
 
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Message » 09 Mar 2007 9:27

rezoli a écrit:Le test de Projectorreviews est en ligne
http://projectorreviews.com/jvc/DLA-RS1/performance.asp

Ce test est pour le moins surprenant :
JVC DLA-RS1 Light Leakage
The RS1 has no light leakage issues. When you consider how superior this projector is in black levels, any light leaking through the lens, would be dramatic. I do notice slightly brighter areas in the upper left and lower right, but these may just be the normal amount of uneveness of illumination that all projectors suffer. There is also no noticeable light leaking out of the exhaust vents, etc.
Bottom line - no issue here!

Il dit qu'il n'y a pas de fuite de lumière même s'il reconnait qu'il y en a (manque d'uniformité) mais en rassurant le client potentiel en disant que de toute manière tout les projecteurs en ont.
Sa conclusion : pas de problème
Et le pire, pour un test qui se prétend complet :
Il parle des effet d'arc-en-ciel pour dire qu'il n'y en a pas (évidemment, ce n'est pas un mono dlp :roll: )
Mais évite minutieusement d'aborder le problème des convergences
Ca me parait un peu louche.
(ou alors Frédéric Orient lui a demandé de ne pas le démoraliser... :wink: )
fillbill
 
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Message » 09 Mar 2007 9:39

Bonjour,

l'image qui fait mal :oops: :

Image
Thebe
 
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Il en parle

Message » 09 Mar 2007 9:41

Dans : general performance
"The Offset control again provides separate Red Green and Blue control of the image, and seems to work over the entire range of darkest to brightest.

Lastly, on the Image menu is the Pixel Adjust sub-menu, which allows you to correct for misalignment of the three LCOS panels.

In the unit I received, the red content was approximately 1 pixel to the right and below the Green and Blue (which were in almost perfect alignment). Adjusting using these controls was easy, and I ended up with just a tiny amount of mis-alignment - about 1/4 pixel both vertically and horizontally, between the Red and Blue.

From a practical standpoint, standing more than 3 feet from my 128" screen, I could no longer see any color separation - the final alignment looked perfect."
Jean Louis dB
 
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Message » 09 Mar 2007 9:58

On est sur Avsforum la ou quoi :mdr:

Blague a part , donc l'allignement des pixels est possible , jusqu'a un tres leger decalage invisible lors du visionnage d'un film :D
rezoli
 
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Message » 09 Mar 2007 10:07

C'est fait, le HD1 tourne avec le XE1 at home.

Petit compte rendu à froid, un fois la passion calmée et l'objectivité revenue. :wink:

Certes, ce projo est exceptionnel pour son prix.
Certes, ses noirs sont bien supérieurs à ce qui se faisait par ailleurs.

Mais, mais, mais .... ses noirs ne sont pas totalement noirs. Ils sont gris foncés.

Le test avec un TT à coté est sans appel : TT noirs absolus (la pièce noir reste absolument noire). HD1, les noirs sont en fait gris foncés (l'écran de projection reste éclairé).

Tests effectués sur la mire noire interne au HD1.
De même, en 2.35 les bandes noirs horizontales sont grisées (très visible dans les scénes sombres).

Par souci d'objectivité, je me suis rendu chez mon vendeur (iacono à nimes) avec mon HD1, sous le bras, pour confrontation avec un second HD1 en démo.

Le résultat est le même : des noirs sombres, mais pas noirs. Ce dont ont convenu les deux autres personnes présentes dans la salle de démo.
Mieux, un halo autour de l'image, suivant parfatement le périmètre de l'objectif.
Les réglages de gamma, de constraste, de luminosité sont sans le moindre effet.
Bref, le noir n'est pas vraiment noir.

Alors que penser de tout cela au regard des nombreux CR de pro et de la presse spécialisée qui parlent tantôt de "niveau de noir ahurissant" (HC-DVD), "de noir qui donne l'impression que le projo est éteint" (LAL). Dans le même sens la NRDS et PAV .... :wink:

Certes il y a des noirs, mais ils ne sont pas ahurissants et ne donnent absolument pas l'impression que le projo est éteint. Quant aux bandes noires, elles ne sont pas noires.

Mon vendeur conscient du "problème" a téléphoné devant moi au commercial jvc qui a botté en touche, puis au technicien de JVC france (qui a refusé de me parler et à demander à mon vendeur de régler lui même le problème dès lors qu'il avait signé un contrat de distribution).

Selon le technicien, qui n'a pas répondu à la question posée, il suffirait je cite "de remplir la matrice du projo avec une image pour que le noir soit noir", ce qui ne serait pas le cas ni avec du 2.35, ni avec une mire noire. :mdr:

Quant à mon vendeur, il prétend que la presse spécialisée a fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et que les tests presse (d'au moins 4 mag) ne seraient pas ..... neutres. :o

Au final, si vous recherchez des noirs façons TT, sans halo, ni fuite de lumière, le HD1 n'est pas encore au niveau.

Question que l'on peut légitimement se poser : les modèles en vente sont-ils conformes aux modèles testés par la presse ?

Dans cette affaire, il y a un souci réel et des réponses à attendre de la part de JVC et de la presse.

Suis-je trop exigeant ? Je ne le pense pas. La bête est donnée pour 15.000 :1 de contraste, avec des noirs ahurissants ou exceptionnels. Le tout coutant quant même 6.500 euros.

Je suggère à ceux qui ont des relations étroites avec JVC de se renseigner et à ceux qui souhaitent à acquérir le HD1 de s'assurer que sur fond noir ce projo leur convienne.

Me concernant, je ne suis pas totalement satisfait, ayant un peu l'impression de mettre fait avoir.

:wink:
ANTIPATCH
 
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Message » 09 Mar 2007 10:12

Aie :(

Voila un gros sujet de polemique lancé , et qui laisse sous entendre que les tests presse sont sous l'influence des constucteurs :oops:

On attend le CR de MOZ .....
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Message » 09 Mar 2007 10:24

excelente observation (pour un pocesseur du HD1), mais ca n'en reste pas moins (en rapport a son prix) un produit d'exception :idee:, moi aussi lors de differents tests (passage de mires peter finzel et autres), je me suis rendu compte (aussi) qu'il n'etait pas exempt de defauts (traditionnel) lié a la videoprojection, mais le resultat a l'image reste tout de meme tres bluffant de qualité :roll: .

PS : je suis tout de meme tres impatient d'arrivé a la fin du mois de mars :)

patrice :wink:
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