Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34 et 98 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 08 Mar 2007 15:54

Tu en est sûr ALBO !!!
pour avoir un écran de 2,5m il faut à peine 3 mètres de recul d'aprés les explications que j'ai lues ...
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 08 Mar 2007 15:55

En fait je pense que la distance de projection ou la distance entre notre nez et l'ecran dois etre environ la meme ... pour un "equilbre" ... et tout ça en gardant un rapport de largeur d'ecran et distance de visionnage (nez/ecran) de 1.6 x la base ..

ideal dans tous les cas .. tout projos, toutes techniques ..

on peu biensur etre plus pres ou plus loin ..mais plus loin c'est "dommage" et plus pres cela risque de vite devenir inconfortable.. (comme au premeir rang au cinéma) SUper image ..mais impossible de regarder le film ..
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 15:59

sinon www.thx.com .. voila la "bonne mesure" ..

qui meme si le film n'est pas THX ...ben ce seras dans la "moyenne normal" ...
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 16:06

Dans ce même sujet, juste quelques pages en arrières ;)


allucinéma a écrit:Alain, j'avais pris le temps dans le post du HC5000 de donner d'autre éléments concernant le rapport de distance et la limite attentive en terme de recul/base d'image... Tu l'as lu ? :o :lol:
Tout n'est pas uniquement une question de résolution pour faire le calcul recul/base d'écran, il faut aussi prendre d'autres éléments en compte et on arrive au final avec un ratio de base d'écran = 0,535 fois le recul sinon on perd une partie de l'image en perception ;)
A quoi ça sert que l'on se décarcasse si tu lis pas tout ? !!! :lol:


allucinéma a écrit:Tiens, spécialement pour toi Alain, je me cite :oops: :wink: :


allucinéma a écrit:...on sait que le maximum de la capacité à séparer est donné par la densité des cellules sensibles sur la rétine et particulièrement dans la fovéa... C'est dans cette zone de la rétine que se forment les parties d'image que l'on veut observer avec le plus d'attention (Alain, si tu suis, c'est dans cette partie que l'on détermine aussi la vison panoramique que j'appelle "perceptive" pour déterminer le rapport distance de projection/taille d'écran , mais je m'égare, je reprend )
Avec une densité d'environ 120 cellules par degré d'angle, le pouvoir séparateur au centre de la fovéa est donc d'une minute d'angle (acuité visuelle de 10/10 ).
L'acuité visuelle dimiue lorsque le contraste diminue (10/10 s'applique pour une mire constituée de traits blancs et noirs), lorsque la luminance moyenne faiblit (l'acuité se mesure en vision photopique) et lorsque l'on s'écarte de l'axe (la densité des cellules sensibles diminue fortement en dehors de la fovéa... du coup, sur les côtés, quand on est trop près de l'écran, l'acuité.... )
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 08 Mar 2007 16:40

Merci Allucinema

mais THX préconise de diviser la largeur écran par 0,73 et ta citation par 0,535 donc
si largeur écran 2,5 m pour THX recul = 3,4m et pour toi 4,6
il y a 1,2 m de différence ... sur 4,6 m !!!

En pratique, c'est quoi le bon recul pour 2,5 m d'écran !!!
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 08 Mar 2007 16:43

allucinéma a écrit:Dans ce même sujet, juste quelques pages en arrières ;)


allucinéma a écrit:Alain, j'avais pris le temps dans le post du HC5000 de donner d'autre éléments concernant le rapport de distance et la limite attentive en terme de recul/base d'image... Tu l'as lu ? :o :lol:
Tout n'est pas uniquement une question de résolution pour faire le calcul recul/base d'écran, il faut aussi prendre d'autres éléments en compte et on arrive au final avec un ratio de base d'écran = 0,535 fois le recul sinon on perd une partie de l'image en perception ;)
A quoi ça sert que l'on se décarcasse si tu lis pas tout ? !!! :lol:


allucinéma a écrit:Tiens, spécialement pour toi Alain, je me cite :oops: :wink: :


allucinéma a écrit:...on sait que le maximum de la capacité à séparer est donné par la densité des cellules sensibles sur la rétine et particulièrement dans la fovéa... C'est dans cette zone de la rétine que se forment les parties d'image que l'on veut observer avec le plus d'attention (Alain, si tu suis, c'est dans cette partie que l'on détermine aussi la vison panoramique que j'appelle "perceptive" pour déterminer le rapport distance de projection/taille d'écran , mais je m'égare, je reprend )
Avec une densité d'environ 120 cellules par degré d'angle, le pouvoir séparateur au centre de la fovéa est donc d'une minute d'angle (acuité visuelle de 10/10 ).
L'acuité visuelle dimiue lorsque le contraste diminue (10/10 s'applique pour une mire constituée de traits blancs et noirs), lorsque la luminance moyenne faiblit (l'acuité se mesure en vision photopique) et lorsque l'on s'écarte de l'axe (la densité des cellules sensibles diminue fortement en dehors de la fovéa... du coup, sur les côtés, quand on est trop près de l'écran, l'acuité.... )


:) :wink:

patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 08 Mar 2007 16:57

Vinibus a écrit:Merci Allucinema

mais THX préconise de diviser la largeur écran par 0,73 et ta citation par 0,535 donc
si largeur écran 2,5 m pour THX recul = 3,4m et pour toi 4,6
il y a 1,2 m de différence ... sur 4,6 m !!!

En pratique, c'est quoi le bon recul pour 2,5 m d'écran !!!


bon ben en pratique c'est 4 metre ...disons 3.7 a 4.2 entre l'ecran et ton nez ..
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 17:25

Vinibus a écrit:Merci Allucinema

mais THX préconise de diviser la largeur écran par 0,73 et ta citation par 0,535 donc
si largeur écran 2,5 m pour THX recul = 3,4m et pour toi 4,6
il y a 1,2 m de différence ... sur 4,6 m !!!

En pratique, c'est quoi le bon recul pour 2,5 m d'écran !!!


Je connais bien les recommendations THX pour être moi-même technicien labellisé THX ;)
Après il y a la norme vu du côté purement qualité de l'image et celle vu du côté de la morphologie et de l'organe qui nous permet d'apprécier l'image, à savoir l'oeil...;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 08 Mar 2007 17:32

je suis assez partisant de ce que dit Gilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9283
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:06

Que penser du mode de calcul par rapport à la hauteur de l'image ? Un recul de 3 fois la hauteur si je ne me trompe pas ? Je sais bien que le champ de vision, on le calcule sur la largeur de l'image, mais l'expérience concrète penche plutôt sur la hauteur de l'image projetée. Ainsi, quand je regarde un film en 16:9 sur mon installation actuelle (base 2 m, recul 3,5 m), ça me convient. Si maintenant, je passe un film en scope, je trouve l'image "trop petite" bien que la largeur n'ait pas variée. J'ai calculé que pour retrouver, en 2:35, la hauteur d'image d'un écran 16:9 de 2 m, il me faudrait 2,80 m de base (j'imagine que là je trouverais l'image 16:9 trop grande avec ce même recul.)
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:24

:oops: pardon, je ne faisais que passer, je ne voulais pas déclencher un nouveau et énième débat sur le sujet de la taille de projection en fonction du recul... :oops:

Je me resauve pour ne pas agraver ce HS... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:39

Dommage. C'est le thread où l'on glose de toute façon. (On est prié de laisser son esprit critique au vestiaire avant d'entrer.)
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:43

allucinéma a écrit::oops: pardon, je ne faisais que passer, je ne voulais pas déclencher un nouveau et énième débat sur le sujet de la taille de projection en fonction du recul... :oops:

Je me resauve pour ne pas agraver ce HS... :oops:


mais non gilles 8) , enléve tes mouffles et retapote sur ton clavier :idee: , pour notre plus grand plaisir :) .


patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:54

Vinibus a écrit:Tu en est sûr ALBO !!!
pour avoir un écran de 2,5m il faut à peine 3 mètres de recul d'aprés les explications que j'ai lues ...


C'est pour 2,5 m de diagonale.

Pour 2,5 m de base ce sera environ 3,5 m et l'avant de ton canapé doit être à 3,8 m.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2007 20:12

pour le nettoyage d'un filtre il faut le faire tout les combiens de temps? je possède un ruby il a 1ans et 1200 heures et dans la notice il recommande de le nettoyer a 1200 heures mais en 1ans cela et rare non de faire autant d'heures? donc je peux encore attendre ? et comme je suis aussi intéressé pour un hd1? mais plus tard une foi que la lampe sera bonne a changer.
STAR WARS
 
Messages: 16472
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online


Retourner vers Projecteurs HD