Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 07 Mar 2007 11:43

J'ai essayé sans sharpness et c'est pareil en fait. :wink:

Je dirais tout l'inverse de toi, c'est impossible sur un film de juger équitablement !
C'est comme si tu faisais ta calibration en te référant à l'image d'un film, qui te dis que le film suivant rendra bien ?
Je pense que la mire est impartiale, en tout cas j'ai créée celle-là dans ce but. :)

Attention, je ne dis pas qu'il faut pas ensuite faire des essais en live !! Ce n'est que la première étape... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2007 11:57

bonjour !!!
je me permet une intervention dans votre discussion hautement technique :mdr:
Kazuya, ton lien ou l(on trouve les images avec yoda est très interessante pour moi, pourquoi ? parce que voilà !!! :mdr:
Lorsque je lance un film DVD avec Dscaler pour le nommer, en 1280*720 , upsacle avec la CG.
Sur king kong par exemple, le visage des personnages est propre au niveau des contours.
Lorsque j'active ffdshow, j'obtiens le même phénomène que sur tes images, un espèce de moirage qui rends les contours du coup non défini, et sale , bref moins bien ( je sais pas si c'est clair mon explication :mdr: )
Bref tout ça pour dire, que l'image gagne en précision et en rendu, mais les contour sont moches et donc l'impression générale de la qualité d'image du film est beurk !!! :mdr:
PAr exemple, je passe ce même DVD sur ma XBOX360 en upscale 720p, l'image est nickel , propre.
Je n'arrive pas à retrouver ce rendu avec ffdshow, c'est un comble quand même :o
D'ailleurs, une autre question, pourquoi utiliser le resize de ffdshow, alors que je suis en 720p avec ma CG ( Nvidia 7300GS) ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mar 2007 11:58

kazuya a écrit:J'ai essayé sans sharpness et c'est pareil en fait. :wink:

Oki 8)

Je dirais tout l'inverse de toi, c'est impossible sur un film de juger équitablement !
C'est comme si tu faisais ta calibration en te référant à l'image d'un film, qui te dis que le film suivant rendra bien ?
Je pense que la mire est impartiale, en tout cas j'ai créée celle-là dans ce but. :)

Entiérement d'accord là dessus . Mais les mires sont valable pour certaines choses , par contre pour d'autres non 8) Des mires de niveaux de gris sont indispensables pour régler la courbe de luminance . Idem pour les niveau de saturation .

Il est certain que si on se base sur un film , on est cuit :)

Par contre une mire de nétteté est inutile puisque ça va varier d'un film à un autre . Et ça c'est pour ce qui se voit , qui est flagrant.....Seul le résultat à l'oeil compte : si tout ce qui sont assis sur le canapé trouvent que c'est mieux même si en théorie c'est moins bien.....

....tant pis :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:01

McGayver a écrit:Seul le résultat à l'oeil compte : si tout ce qui sont assis sur le canapé trouvent que c'est mieux même si en théorie c'est moins bien.....

....tant pis :oops: [/color]
[/quote]

Tu parles du WAF là ? :mdr: :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:04

costaud a écrit:bonjour !!!
je me permet une intervention dans votre discussion hautement technique :mdr:
Kazuya, ton lien ou l(on trouve les images avec yoda est très interessante pour moi, pourquoi ? parce que voilà !!! :mdr:
Lorsque je lance un film DVD avec Dscaler pour le nommer, en 1280*720 , upsacle avec la CG.
Sur king kong par exemple, le visage des personnages est propre au niveau des contours.
Lorsque j'active ffdshow, j'obtiens le même phénomène que sur tes images, un espèce de moirage qui rends les contours du coup non défini, et sale , bref moins bien ( je sais pas si c'est clair mon explication :mdr: )

Tu pourrais préciser sur quelle image avec le lien pour être sûr qu'on parle de la meme chose ?

Bref tout ça pour dire, que l'image gagne en précision et en rendu, mais les contour sont moches et donc l'impression générale de la qualité d'image du film est beurk !!! :mdr:
PAr exemple, je passe ce même DVD sur ma XBOX360 en upscale 720p, l'image est nickel , propre.
Je n'arrive pas à retrouver ce rendu avec ffdshow, c'est un comble quand même :o
D'ailleurs, une autre question, pourquoi utiliser le resize de ffdshow, alors que je suis en 720p avec ma CG ( Nvidia 7300GS) ?


Parce que le resize de la carte graphique est généralement un resize bilinear, c'est à dire moins bon que du lanczos ou bicubic.

C'est assez étonnant ton phénomène...
Doit y avoir un bug quelque part. Tu pourrais me redire tous les paramètres d'ffdshow que tu utilises ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:12

oui ceux que tu m'a donné hier :)
j'ai même testé ceux que tu as posté hier aussi, tu sais ton super récapitulatif ;)
D'ailleurs celui en full YV12 , ça saccade mortel chez moi !!!
Le premier est OK mis à part le phénomène dont je parle.
Le problème, j'ai pas d'appareil photo numérique pour prendre une capture....... de comparaison de ce binzzzz
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:14

Merci Kazuya !
quand j'ai terminé la lecture de ce tuto je me suis demandé comment on avait pu faire sans avant !
Two thumbs up !

De plus comme j'ai un Z4 je suis doublement content ;)
tao
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Fév 2004 12:23
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:19

http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest7.html

l'image avec melle lilly :wink:
en fait mis à par la résolution de l'image & Co, c'est ce phénomène de fourmillement sur les contour dont je parle.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:55

Ah oui, je comprends ! Normalement, ça se voit sur la mire mais pas en projection ce phénomène d'artéfacts.
Et en virant le sharpen c'est pas mieux ?
Et en passant les pics de transition en L2 ?
Tu es branché en HDMI sur ton Z5 ?
Est-ce que tu as un lien vers ta version de Dscaler que j'essaye ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2007 13:07

bon je reviens du resto d'entreprise !! , je rentre chez moi de suite et je te dis tout ça :)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mar 2007 13:11

Et essaye une capture d'écran en appuyant sur la touche Imprim Ecran. Si tu ne vois pas les artéfacts sur cette capture, ça veut dire qu'ils sont provoqués en aval, soit par le cable ou le VP...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:07

Alors, pareil en enlevant sharpen !!!
je suis en Hdmi sur mon Z5
En fait ça apparait sur les plans éloignés , pas sur le gros plan , et surtout lors des mouvements !!
ça apparait sur les captures:
voilà 2 capture, mais c'est pas facile à reproduire, parce que plus visible en mouvement :mdr:
Regarde sur le tee shirt blanc, c'est cet effet que je retrouve sur le contour de tout ce qui est à l'écran sur des plans large.
Voilà le lien pour ma version de dscaler:
http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=123423
Fichiers joints
kk.JPG
kk.JPG (36.79 Kio) Vu 3086 fois
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:08

et la suite...

Bon c'est pas gagner pour voir vraiment la différence !!!
En fait pour expliquer un peu plus, c'est comme si je regardais un film encodé en divx, mais avec un bitrate pas assez élévé , donc fourmillements sur les contours en mouvement.
En gros, l'image a plus de piqué et de précision, mais en amenant un dégradé des contours :o
Fichiers joints
kk2.JPG
kk2.JPG (44.51 Kio) Vu 3083 fois
Dernière édition par costaud le 07 Mar 2007 14:18, édité 2 fois.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:11

Ok, je crois que c'est du lignage vertical, et en effet si c'est ça c'est plus visible en mouvement !
T'aurais pas un problème au niveau de ton réglage de phase du Z5 ?
(qui accentuerait le phénomène)
Quoique c'est bizarre que ça apparaisse sur la capture...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:13

Quand tu dis que les contours ne sont pas propre avec FFDshow , c'est avec FFDshow sans filtre ou avec filtre ? et auquel cas quel filtre ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message