JPG - Hifissimo a écrit:azzaro a écrit:Salut JP
Il est vrai que le Pearl sorti de caton est completement out , apres une bonne calibration HCFR , l'image était tout de même tout autre , par ex , la valeur de moyenne de gama est passée de 1.83 a 2.12.
Je ne sais pas si la calibration HCFR tient la route ou pas, j'ai cru comprendre que les résultats ne sont pas les mêmes que ceux de Colorfacts, donc il semble que l'outil manque de fiabilité, .
Salut JPG

Colorfacts, comme maintenant le logiciel HCFR, supporte de nombreuses sondes, certaines grand public issues du monde de la photo d'autre professionnelles (Minolta).
Ayant testé plusieurs sondes grand public j'ai constaté qu'aucune ne donne le même résultat.
Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients l'une pouvant être plus précise l'autre plus sensible, etc ...
La sonde HCFR est la plus sensible de ma collection mais elle a l'inconvénient d'utiliser un étalon qui est une source d'imprécision pour de multiples raisons.
La WideScreen Review a publié, en son temps, un long "benchmark" des produits de calibrage grand public dont Sencore et Colorfacts. Les uns et les autres ayant des différences significatives avec le spectromètre de référence.
Les écarts notés par la revue sont très comparables à ceux que j'ai jusqu'à présent constatés avec notre sonde. Mais cette dernière peut diverger si l'étalon est inapproprié.
A sonde identique il n'y a pas de différence entre Colorfacts et le logiciel HCFR.
Bien entendu, si j'utilise ce dernier, ce n'est pas par masochisme mais juste qu'ayant à ma disposition une Clio je ne vois pas pourquoi je me contenterai d'une Ford T
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Je suis à ta pleine et entière disposition pour te démontrer ce que j'affirme ci-dessus en présence de tout contradicteur.
mais je suis d'accord avec toi, le Pearl sorti de carton était assez décevant. Et il se peut bien que le JVC, sorti du carton, soit exceptionnel...
JVC avait bien fait les choses lors de cette démo, mais pas sur ce point
Une chose est de vouloir que la restitution de l'échelle de gris soit linéaire et le gamma correct.
Cela n'importe quelle sonde le permet.
Une autre de vouloir que le projecteur soit "parfaitement" calibré.
Ce concepte de "perfection" fait intervenir la précision de la sonde utilisée.
Les écarts que j'ai constaté en sortie de carton tant pour le Pearl que pour le HD1 sont dans la marge d'erreur de mes sondes (Eye One Pro à $1000 vendue avec Colorfacts - Eye One Display à $ 200 comparable à la Milori Trichromat).
Dans le cas du Pearl la Eye One Pro me retourne, pour la mesure du blanc, un écart de 2 delta E (négligeable).
Dans le cas du HD1 la Eye One pro me retourne un écart de 7 delta E et la Eye One Display de 1 delta E pour une mesure effectuée simultanément avec les deux sondes.
Cet écart entre les deux sondes est le plus important que j'aie constaté sur une dizaine de projecteurs testés ...
Cela dit même si les projecteurs sont bien calibrés le simple réglage de la luminosité ou du niveau HDMI en fonction de la source demande une expérience pas forcément si commune que cela.
Michel